Jour 4 : LE VALTIN -> Maison

Dernière étape aujourd'hui : +/- 500 kilomètres à faire pour rentrer à la maison.

Dernier petit-déjeuner au Vétiné, et paiement des consommations du séjour.

Grosses discussions pour savoir quelle route emprunter car, pour rappel, rien n'était prévu.

On pensait faire le chemin à l'envers mais lorsqu'on essayait avec le Tom Tom, la distance proposée variait en fonction des paramètres et, Georges comme moi, obtenions des tracés différents ...

Finalement, j'ai demandé au Tripy de nous ramener (jusqu'à Bastogne) par des "routes touristiques".  

Le tracé proposé paraissait intéressant et était même plus court de 15 km par rapport à celui que nous avions fait en groupe lors de notre descente ...

 

Alors que je pensais que seul Georges nous accompagnerait, on s'est finalement retrouvé à 6 motos et comme j'étais le seul "Tripyste", et que les autres n'étaient pas unanimes quant au chemin à prendre, on m'a désigné comme ouvreur.   On a bien entendu d'abord salué les quelques motards qui étaient encore là et on a pris la route à 9h00.

 

Je vais cette fois vous faire grâce des divers patelins traversés et calquerai mon récit sur les endroits où nous avons pris des photos ainsi que sur quelques détails qui sont encore dans ma mémoire RAM ...

C'est ainsi qu'au détour d'un virage, on a croisé Michel ainsi que Jean-Pierre S. et d'autres encore qui allaient donc en sens opposé : j'ai entendu Jean-Pierre dire "C'est par là !!".  J'ai continué sans désemparer, sûr de mon fait.

Bien plus tard nous les avons revus, attablés à la terrasse d'un café alors qu'ils ne nous avaient pas dépassés :  cherchez l'erreur ;-)  

Tous les chemins mèneraient-ils vraiment à Rome comme le prétend le proverbe ?

 

On a marqué un 1er arrêt vers 11h00 à Blamont pour faire les pleins et acheter notre pic-nic à l'Intermarché du village.  J'ai gardé Zooi pendant que Pascal faisait ses courses.

 

Avec l'aide de Ma Douce qui a l'œil pour ces choses-là, on a trouvé un bel endroit où pique-niquer à Faulquemont, à l'entrée de la Rue St-Vincent.

Il y avait là des bancs et un petit ruisseau (le Weihergraben), le tout à l'ombre avec les motos sur une piste cyclable ...  What else ? comme dirait l'autre Georges !

Olivier a été épaté par l'itinéraire que nous a fait prendre le Tripy.

Philippe nous a montré l'état de son pneu arrière : une cata !  Y a qu'à voir sur la photo.  C'est la raison pour laquelle il n'avançait plus, surtout dans les virages à gauche !!  

Avec Michèle, particulièrement inquiète et on la comprend, ils ont préféré abréger cette souffrance en prenant au plus court pour rentrer à la maison. 

Ils enverront un message sur notre petit groupe (8 membres) Whatsapp à 16h51 : "Bjr à tous ns venons de rentrer sains et saufs".  Nous étions rassurés !

 

À +/- 14h30 on s'est arrêté à Malling, au "Café-restaurant des deux marronniers".  Si Georges avait réclamé son petit espresso dès la fin du pic-nic, perso je n'ai pas hésité à demander un p'tit biscuit avec le mien au serveur qui ... allait faire son possible !

 

Alors que, jusque là, le Tripy nous avait mené de main de maître, il a eu le tort de vouloir nous faire connaitre le centre-ville de Luxembourg.

Peut-on lui reprocher ?  Le terme "Touristique" n'exclut hélas pas le centre des villes et il faut bien avouer que le Tripy a cette fâcheuse tendance à vous faire visiter toutes les artères commerçantes ...

Du coup, Georges a pris le relais avec le Tom Tom et son option "parcours à sensations" pour nous sortir de là mais de sensations je n'en ai guère eues. Je pense que si on avait pris patience, le Tripy nous aurait remis sur des axes plus sympathiques ... mais bon, pas bien grave car il restait quoi, plus ou moins 60-70 bornes à parcourir pour rejoindre Bastogne.

 

On y était vers 17h30.

On cherchait une terrasse juste pour boire et on l'a trouvée au "Lio's Grill".

Georges et Pascal ont juste pris un verre avec nous avant de nous saluer.

Nos femmes avaient faim, une fois n'est pas coutume. On a demandé la carte.  On a mangé en compagnie de Francis et Marie-Jeanne, des pizzas, une escalope milanaise et une bonne bouteille de vin italien !

On s'est séparé vers 19h30.


On a pris la route du retour avec un Tom Tom que j'avais laissé sur des paramètres excluant les autoroutes mais je ne l'ai pas suivi ou, pas soivent en tout cas.

Sur notre droite, des éclairs illuminaient le ciel par intermittence et, malgré mes incantations, on n'y a pas coupé : on s'est pris une bonne drache nationale.  Toutefois, si elle a été intense, elle a été tout aussi brève et j'ai à peine eu le temps de me poser la question de savoir si j'allais m'arrêter ou pas, qu'elle s'est arrêtée ... avant moi ;-)

On était presque sec déjà lorsque nous avons franchi le portail de la maison vers 21h00. 

"Home sweet home" ! 

Nothing else !!


Pic-nic à Faulquemont
Pic-nic à Faulquemont