Jour 3 : boucle 2

Lac de Kruth
Lac de Kruth

Déjà l'avant-dernier jour du voyage.

On y est vite lorsqu'il ne dure que 4 jours ...

Et si on prenait le petit-déjeuner pour oublier que le temps passe trop vite ?

Quelle bonne idée !! 

Même si tout le monde n'est pas de bonne humeur ce matin. 

On se demande bien pourquoi ?

Peut-être qu'on voudrait changer de place à table ??

Ou bien carrément de table ??? 

Comprend pas comment on peut être de mauvaise humeur lorsqu'on est en vacances, à moto !!

Que soit ...

Cela n'a pas ôté l'appétit aux 5 autres convives !!

Pain, jambon, fromages, œufs, céréales, fruits frais ou en macédoine, thé ou café ... 

What else ??  

 

À 9heures moins une, nous étions tous prêts pour une seconde boucle dans cette belle région.  

Seule Marie-Jeanne, sympathique passagère de Francis, a décidé de rester au calme, à l'hôtel.

On est directement entré dans le vif du sujet,  plein sud avec une belle D23H, marquée de vert et de jaune sur le guide suprême Michelin (gsM), en direction du Col de la Schlucht (à vos souhaits !) et la Route des Crêtes !!!

Arrêt et regroupement après la belle descente vers le Lac de Kruth puis direction Ventron, Cornimont et La Bresse pour l'arrêt boissons du matin au Den's bar, sur la D486.

Les parasols n'étaient pas de trop pour nous protéger du soleil car, oui, nous avons eu "un morceau de chance" tout au long du voyage : pas la moindre goutte de pluie et une amplitude idéale des températures, entre 14,5° et 23,5° environ ;-) soit ni trop, ni trop peu !  On me souffle dans l'oreillette qu'on a eu jusqu'à 26 degrés, mazette : y a définitivement plus de saisons sauf peut-être sur les pizzas ?

Auberge Gazon-du-Faing
Auberge Gazon-du-Faing

Une petite demi-heure plus tard nous rangions les motos au bord du Lac des Corbeaux mais aucune trace ni du fromage ni du renard alléché par son odeur selon la fable.

Grimpette ensuite vers notre "point de chute" pour le repas de midi : l'auberge Gazon du Faing, (lien "tripadvisor" car l'établissement a juste une page Facebook).

Finalement il se situe à quelques battements d'ailes de corbeau de notre hôtel, à Le Valtin alors que nous avons fait 104 km pour y arriver : une boucle dans la boucle en quelque sorte.

Là aussi, pareillement au repas d'hier (Auberge Fluhr),  nous avions dû faire le choix du menu ... la veille de Noël 2023.  Il y avait :

  • la Beckaoffa
  • la tourte à la viande de la vallée de Munster
  • le plat du Marcaire "roïgabrageldi"
  • la choucroute garnie
  • la tarte aux fromages fondant, Munster et Gruyère des Chaumes

La Beckaoffa et le plat du Marcaire étaient précédés d'une entrée (assiette de crudités) mais pas les autres options.  Quant aux desserts le choix était laissé entre "fromage ou tarte maison".

Bon appétit si vous passez à table ...

Ma Blonde a pris la choucroute et le fromage et moi la Beckaoffa et la tarte maison.

Deux longues tables étaient dressées, flanquées de banquettes en bois, le tout dans une pièce pas bien grande mais à l'écart des autres clients.

Après 45 minutes on nous avait juste servi nos boissons apéritives et ça commençait à chahuter dans la classe ...

Michel nous a raconté que lors d'un voyage précédent, le tenancier avait donné priorité aux autres clients, négligeant ainsi le groupe qui avait passé plus de 3heures dans son établissement : "une fois mais pas deux", comme on dit à Brrrruxelles, une fois !!

Du coup on a envoyé un émissaire, pas un bouc en l'occurrence mais une "gatte" comme on dit en wallon par opposition à un "gars", pour s'inquiéter de la suite des évènements.

Tout de suite une responsable est arrivée et a pris les choses en main sans faire mal à personne !

Combien de Beckaoffa ?  À quelle table ??

Combien de choucroutes ???  Où ça ????

Et chacun de lever la main, comme en classe justement pour se signaler, la préposée prenant des notes au fur et à mesure ...

À partir de là, tout a été réglé comme du papier à musique.

Et bien vous savez quoi ?  On n'était que 2 à notre table à avoir choisi la Beckaoffa et Manuela, la compagne de Michel, était juste à côté de moi, de sorte qu'on l'a partagée.

"Enchanté j'ai été !" tant ça m'a semblé bon.  Pour info, il s'agit d'une "terrine alsacienne aux légumes et trois viandes, marinées au Riesling".

On dit qu'elle est faite de "restes" et franchement, elle en avait de beaux.  Je n'ai pas su aller au bout de la terrine : c'est là qu'on regrette de ne pas avoir embarqué des tupperwares dans le "topware" de la moto !

Je n'ai ensuite fait qu'une bouchée de la tarte (rhubarbe-meringue) qui a suivi ...

Balance ta balance qu'il disait !  Me too !!

Quant à Ma Douce, elle a pris une choucroute et a zappé son dessert.  Il semblerait que le "chou" de la croute n'était pas ... inoubliable.

 

Je constate finalement que le chapitre "bouffe" prend autant si pas davantage de place que le chapitre "roulage".  Je n'ai pas vérifié les stats sur le pavé de la GS mais je ne crois pas me tromper en disant qu'il y a eu autant d'heures sur la selle qu'autour d'une table !  Ceci explique donc cela, au moins partiellement !! 

Turckheim
Turckheim

Allez, on s'arrache de là !

Et ??

Ben, on reprend les cols, les lacets, les routes bucoliques, les sous-bois, les vallées, les lacs, les rivières, c'est le décor du ... euh ... des Vosges et de l'Alsace !

 

On prolonge la Route des Crêtes !!

On attaque le Col du Bonhomme, on arrive à Sainte-Marie-aux-Mi(mi)nes, on poursuit dans le Parc Régional des Ballons jusque Ribeauvillé que certains décident de visiter tant il est réputé pour sa beauté, comme son nom l'indique d'ailleurs !!!

D'autres, dont nous sommes, poursuivent sur Riquewihr (où certains s'arrêtent également, pour les mêmes raisons) pour arriver à Turckheim après +/- 50 bornes depuis le repas ... 

Vous ai-je dit que la Beckaoffa était top ?  Ah ah ah !!

Turckheim ...

À peine franchie sa porte d'accès, que tout le monde s'installait à la 1ère terrasse venue, j'en veux pour preuve que le "Stammitsch" est sis au N°1 de la Place Turenne !

Après ça, certains sont repartis peut-être à Riquewihr ou à Ribeauvillé ou à l'hôtel (???) alors qu'avec Georges, Philippe et Michèle ainsi que Pascal L. nous avons décidé de faire le petit tour du village, plutôt joli et très typique de la région. 

Cela nous a permis par ailleurs de voir une expo photo/gravure/peinture ainsi que ... des cigognes en vol !

 

Il restait +/- 50 bornes à faire pour rentrer au Vétiné et on m'a désigné comme leader, ce que j'accepte avec de plus en plus de plaisir car cela me permet d'imprimer - sans user trop de cartouches - mon rythme.
Ouais, c'est sans compter sur ma passagère qui, tendant le bras droit et l'agitant de haut en bas, m'a gentiment demandé de me calmer.

T'attaquais toi ?  Hein, moi ??  Pas le moins du monde !!!

Bon, j'ai levé le pied et soulagé la poignée du poignet ...

On est passé par Horhod, Stosswhir, Soultzeren pour arriver à l'hôtel vers 18h00.

 

Chambre, toilette, apéro, repas du soir (voir détail sur la dernière photo du jour), retour en chambre, pré-préparation des bagages et dodo !!

Voyez que j'arrive à faire court quand je veux, hein ?

Ah oui, on a quand même payé la bouteille de vin qu'on a partagée avec Georges alors que Philippe y a juste goûté ... deux fois.

 

P.S. : je suis allé réveiller la GS tout à l'heure histoire de voir si j'avais des chiffres à vous donner en matière de roulage.

Et bien sachez qu'on a quand même passé 23h33 en selle pour les 4 jours.

À vos calculettes pour en tirer les chiffres que vous voulez : j'ai toujours pensé qu'on faisait dire ce qu'on voulait aux chiffres et je sais de quoi je parle vu que j'ai été comptable pendant ... trop longtemps !!

 

Bonne nuit !

À demain pour la suite et peut-être la fin de l'aventure !!