Jour 2 : boucle 1       (241 km)

Le Thiilot
Le Thiilot

Une boucle de 241 km au programme du jour.

 

Un premier "tronçon" de 53 kilomètres, passant par Xonrupt-Longemer, Gérardmer, La Bresse et Cornimont nous a menés "tout droit" vers Le Thillot où nous avons pris un verre ... ou une tasse suivant le contenu, le contenant en dépendant, au "P'tit café, Chez Fat"!

Un lieu de grand passage sur la N66 où nous avons vu défiler de gros semi-remorques mais aussi des centaines de motos et en particulier un club de "Goldwingers" aux machines rutilantes et aux sirènes hurlantes, du plus mauvais effet pour  la gent motarde en général et sur l'agent de police en particulier ... mais cela ne nous regarde pas, tout-à-fait Thierry !

Jean-Yves est allé en éclaireur pour nous sortir du petit bourg et nous sommes repartis en direction de Servance-Miellin, Belfahy, Plancher-BasAuxelles-Bas, Lepuix et quelques beaux lacets pour atteindre l'Auberge Fluhr, route du Ballon d'Alsace où Michel avait réservé des tables pour le club.

Auberge FLUHR
Auberge FLUHR

Dès le 24 décembre nous avions reçu un e-mail de Michel qui nous demandait, outre  de payer l'acompte, d'aussi choisir les menus des 10 et 11 mai (qui étaient inclus dans le prix du voyage).

 

Et donc, aujourd'hui nous avions le choix entre :

  • paleron de bœuf confit - spaëtzels - légumes
  • suprême de volaille - spaëtzels - légumes ou
  • pavé de saumon grillé - risotto - légumes

Sachant qu'on était vendredi, c'est très pieusement ;-) que nous avions coché la case saumon ! 

Et nous ne l'avons pas regretté même si la bête aurait mérité d'être sortie de la poêle un chouia plus tôt, mais c'est affaire de goût !

On s'est un moment amusé à se tirer le portrait avec l'option "amusant" de nos smartphones : c'est fou ce qu'on peut faire avec ces petites bêtes !!

 

Entre charentaises, c'est tout autant déprimant de voir le temps qu'on passe et qu'on perd parfois sur ces engins infernaux et ce, à tout âge !!

C'est devenu un tel "outil" multiusages qu'on a de plus en plus de mal à s'en passer ...

Que soit !

Certains ont pris le supplément dessert et, au sortir de l'auberge, le patron, pas très affable, pas le genre à déclamer du La Fontaine donc, a dit haut et fort que quelqu'un n'avait pas payé sa crème brûlée.

J'ai passé le message dans les rangs et Michel est allé trouver le gars - pas une crème le petit gars au polo rose ligné, plutôt une tête brûlée d'ailleurs - pour en découdre avec lui ;-)  

Pas de sieste, fallait repartir fissa pour enfiler la suite du road-book, soit 129 kilomètres encore !

 

On a traversé des villes aux noms à rallonge : après Sewen, c'était au tour de Masevau-Niederbruck, Bitschwiller-lès-Than et ... Cernay !!

Comme Flipper, j'ai fait "tilt" avec ce nom : c'est là, qu'il y a un an presque jour pour jour,  on a perdu "un bout" de l'Intercom Cardo lors de notre voyage en Alsace avec Pulsion Horizon ...

J'ai failli m'arrêter pour le chercher, si si, j'ai hésité ... mais j'ai continué ma route : il fallait bien garder sa place dans le peloton.

 

Ah oui, je rappelle juste qu'on a roulé "au piquet" cette fois : c'est vrai qu'avec une colonne de 19 motos, c'est le meilleur moyen de ne perdre personne.  Je commence à m'y faire finalement et ce n'est lassant que lorsqu'il y a énormément de changements de directions ...

 

On a traversé Goldbach-Altenbach, Quand-j'entends-ce-prélude-de-Bach, et on s'est arrêté à une vingtaine de kilomètres de Munster, à la station de ski de Le Markstein pour la pause de l'après-midi.

Quelques photos et une boisson plus tard on redescendait sur Munster, via Sondermach et Metzeral, et on s'est arrêté à Stosswhir pour faire les pleins à une station Total Energies avec juste 4 pompes.

Il y avait là une dame qui s'affairait autour d'une vieille voiture ... comme on n'en fait plus et qui impose une pause photo.

Une marque française que je ne connaissais absolument pas : "Chenard et Walcker".

Je connais "Johnnie Walker" bien sûr mais pas Chenard-Walcker : boire ou conduire, il faut définitivement choisir !!!

 

Il restait alors +/- 30 bornes pour rejoindre Le Vétiné et c'est encore via des cols (le Wettstein par exemple) et des lacs (le Blanc) qu'on y est arrivé.

 

Crochet droit par la chambre, crochet gauche par le bar où nous avons sifflé des flûtes de Crémant d'Alsace et enchaînement gauche/droite vers la salle du restaurant où nous avons retrouvé les 4 mêmes acolytes.

Vous avez le menu au tableau (dernière photo du jour).

Pas toujours facile de servir des viandes grillées/rôties au goût de tous : bleu, saignant, à point, bien cuit ?  Si en plus, la brochette est un mix de viandes, c'est d'autant plus compliqué.

Cela dit, perso, R.A.D., Rien À Dire, tout était très bon et les pommes-frites étaient top !

Quant à l'entrée (salade vosgienne) et le dessert (panna cotta),  ils ont trouvé leur chemin sans road-book ni GPS !!

 

Pareil pour regagner la 202 !!!

J'ai tout remis en charge pour le lendemain : cardo's, Tripy, Tom Tom pour les éventuelles mises à jour (quasi quotidiennes), smartphones, etc ...

 

À propos du Tripy j'ai quand même un sacré truc à signaler !

On n'a reçu que les fichiers "GPX" pour ce voyage.

J'ai bien essayé de mon côté de les transformer en "TRB" !

On peut apparemment y arriver, fingers in the nose,  en décalquant le gpx et en le sauvant en ".trb".  S'il a bien créé les WP, il n'y avait par contre aucune image ... 

Sur le Tripy y a déjà pas le son, si en plus on n'a pas l'image autant utiliser une carte muette n'est-il pas ?  Est-il ??

J'ai fait d'autres essais et j'ai finalement renoncé !

 

Et bien, figurez-vous que j'ai croisé la route d'un gars, sur le groupe "Tripy GPS / RoadTracer" de Facebook, qui m'a proposé de lui envoyer les traces GPX et qui les a converties en "TRB", juste pour le plaisir, pour faire plaisir !!

Incroyable, non ?  Des personnes  comme ça, on a trop de doigts pour les compter !!  Merci encore Michel S. !!



Commentaires: 2
  • #2

    Alberto (mercredi, 22 mai 2024 10:00)

    Suis pas trop poisson, 1 vendredi sur 2 et encore ... en filet car pas de patience avec les arêtes comme avec le RoadTracer par exemple ..

  • #1

    T@z (mardi, 21 mai 2024 14:47)

    Sympa le Ch'ti, mais comme dit Lao-Tseu : "Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours."