Les Vosges du 9 au 12 mai

Avec le Club BMW Moto Passion


Préface !

05/05/2024

+ 16/05/2024

Voilà bien une destination des plus classiques que j'ai l'impression d'avoir mise au tableau de chasse plus d'une fois. 

Pourtant, si je consulte la liste des voyages que j'ai effectués depuis 2001, je ne la vois nulle part : il y a bien l'Alsace plusieurs fois et le Jura également mais pas les Vosges.
Certes, d'aucun dira que c'est probablement du pareil au même et je les ai certainement traversées de part en part, du nord au sud et d'est en ouest,  lors d'autres voyages mais ... qu'importe finalement car l'essentiel n'est-il pas de voyager ?  Je vous pose la question !

 

La tendance de plus en plus courante et courue chez les organisateurs de voyages "de hauts vols" où se prétendant comme tels, dans la mesure où ils sous-traitent souvent auprès des mêmes tour operators,  est de proposer des destinations lointaines qu'on atteint en avion pendant que les motos sont transportées par camion ou, pire encore, louées sur place !

Je ne vais pas polémiquer là-dessus, mais j'avoue que dans ce cas de figure, ce qui m'interpelle le plus c'est le coefficient prix/kilomètres parcourus qui est souvent terriblement défavorable. 

À deux, on atteint vite des 5.000 € pour des kilométrages sur place qu'on accomplirait en 2 ou 3 sorties dominicales tout au plus ... ou, par exemple, quelle coïncidence, lors d'un "mini-trip" dans ... les Vosges !!

Car si la destination compte, la route pour y aller, comme pour en revenir, compte tout autant lorsqu'on aime ROULER à MOTO, non ?? 

C'est une idée communément admise et qui m'anime en tout cas !

Le spectacle au travers de la visière d'un casque est généralement plus sympa que celui qu'il est donné de voir au travers d'un hublot ... qu'on est de moins en moins sûr qu'il ne va pas se détacher ;-)

 

Cela étant dit, je ne tourne pas définitivement le dos à ces formules et nous y viendrons à notre tour, un jour peut-être ou pas !

Et donc, on est parti pour 4 jours et +/- 1.350 kilomètres à dos de GS !

 

Nous avons reçu le fichier GPX hier.

Lors de l'importation dans le Tom Tom, il a généré une quinzaine de fichiers.

Outre les fichiers "complets" jour par jour, il en a aussi 4 pour chaque jour, du jour 1 au jour 3.

Pourquoi ?  Waarom ??  Warum ???  Why ????  Perché ?????

Parce que, omdat, Weil, because, perché (ouais, en italien "pourquoi et parce que" se disent pareil !) ces 3 jours-là, TOUT est prévu : les arrêts pour les pauses détente, les pauses plein d'essence, les pauses repas, les pauses "4 heures", etc ... avec un bout de road-book entre chaque pause !!

Par contre, rien pour le jour 4 : pas très convivial mais l'expérience sur le terrain montre que, souvent, voire très souvent, la plupart des participants aiment à regagner leurs pénates "au plus vite" synonyme ... d'autoroute et sans plus se soucier de la qualité du trajet. 

Dommage, même si chacun est dès lors libre de choisir son itinéraire et de le rouler à son rythme, pressé ou pas !

 

Comme à l'habitude, le compte-rendu sera saucissonné en autant de tranches  qu'il y a de jours de voyage.


Cliquez sur les "zones bleues" pour accéder au récit jour par jour !