Jour 6 : Gorges du Cians et de Daluis

Les gorges profondes du Cians
Les gorges profondes du Cians

282 kilomètres à avaler aujourd'hui !

Cela ne nous a pas coupé l'appétit, au contraire, le petit-déjeuner m'a semblé plus bienvenu encore qu'à l'habitude :-)

On est foutu on mange trop ...

Ce refrain je ne le connais que trop !


En même temps, c'est bien sympathique de le partager avec des personnes qui sont là pour partager les mêmes plaisirs de la Vie, avec un grand V, le signe des motards en fait !!

 

Nous sommes partis à 9h00 sonnantes et trébuchantes en direction de Mayreste, Graou, le Col d'Ayen (1033m avec un km à 9%) jusqu'à arriver dans la périphérie de Castellane où nous avons marqué un premier arrêt après à peine 44 kilomètres de ... lacets, histoire de les renoués ?!?

Nous avons poursuivi sur 50 km vers le lac de Chaudanne et sa retenue (ben ouais, elle est chaude, Anne, mais elle a malgré tout une certaine retenue !) puis Demandolx, Soleihas, Saint-Auban, Briançonnet et nous sommes arrivés à +/- 11h07 à Entrevaux !

Il faisait grand beau et la terrasse du "Bar-Cave à vins du Pont Levis" nous a accueillis à bras ouverts !

 

Après ça, on est allé s'acheter des sandwiches "Chez Mag" sur le conseil de Jacques et Christel qui avaient commencé par là.

Le gars était allé chercher du pain pour confectionner les sandwiches à la demande.

Un personnage le gars en question : tatoué et "piercé", fan absolu de notre Johnny HALLYDAY dont il nous a gratifié de quelques morceaux en chantant aussi !

À propos de morceaux, il a été d'une générosité sur les quantités !

Du jamais vu !!  Une tranche de jambon épaisse comme ça, je n'exagère pas, et pareil pour la tranche de tome qu'il a entamée juste pour nous et qu'il nous a fait goûter avant de la glisser entre les tranches de baguette.

On a pris une ligne de cannette de Coke® et une grande bouteille de Perrier® :  17 € tout de même mais, allez, on a l'argent comme je dis souvent ;-))) et on ne l'emportera pas au Paradis, qu'elle dit !!!

Il y en a bien qui mangeaient au restaurant tous les midis, dis, dis !!

 

On a rangé le tout dans le top-case et on est parti pour une courte visite d'Entrevaux qui, comme son nom l'indique et entre nous, le vaut absolument ! 

Ce n'est pas moi qui le dis, c'est la brochure que nous a remise Pascal, jugez plutôt : "Dame Nature et Vauban on fait du site d'Entrevaux l'une de leurs plus éblouissantes réussites.  Ceint d'un rempart dont un méandre du Var forme les douves, il se blottit au pied d'une longue échine rocailleuse".

Vous me croyez maintenant ?

Et je rappelle que l'échine est le morceau de la partie supérieure du cou, chez le porc par exemple ;-)

On a repris la route vers 12h20 et on a roulé une petite demi-heure, passant par Puget-Théniers et les gorges inférieures du Cians, jusqu'à grimper sur les hauteurs du village de Rigaud où nous avons rangé les machines et pique-niqué !

On est resté là-haut à manger et musarder pendant près de 3/4 d'heure.

 

Après quoi on est redescendu et on est entré dans les gorges profondes du Cians, le "Colorado niçois" comme on le surnomme ... et il faut que l'on y soit pour s'en rendre compte.

Devant nous, Pascal zigzaguait en prenant des photos en mouvement jusqu'à ce qu'il s'arrête à La Grande Clue.

Alors, c'est quoi une clue ?  Vous voulez un indice (clue prononcé "cloue" en anglais !) ??

Et bien c'est "la partie d'une vallée, généralement rétrécie, qui débouche vers l'aval en traversant des couches dures perpendiculairement à leur direction"

Spectacle garanti de jour comme de nuit ... euh ... en imaginant un "son & lumière" !!

On a poursuivi sur Beuil, Valberg, Saint Bres, Guillaumes et à partir de là on a suivi les Gorges de Daluis, taillées par le Var dans des schistes d'un rouge ... profond !

"Cette voie si prisée des touristes doit son originalité au fait qu'elle utilise encore l'ancienne voie de tramway reliant Guillaumes à Pont‐de‐Gueydan, avec ses 17 tunnels, ses célèbres ouvrages d'arts en Quartzites comme le pont de la mariée et ses points de vues sublimes en bord de falaises".

Pont de la mariée : un saut à l'élastique à 80m de hauteur ...
Pont de la mariée : un saut à l'élastique à 80m de hauteur ...

Il nous restait alors +/- 100 kilomètres à parcourir encore et c'est via des routes dont les bas côtés étaient parfois couverts de neige que nous avons poursuivi sur  Les Scaffarels, Saint-Julien-du-Verdon, Saint-André-les-Alpes où nous avons pris "l'avant-dernier" au "Bar de Provence", puis Barrême, Chaudon-Norante, Châteauredon, Mézel, ... Enzovoort ... jusqu' à  regagner notre bonne auberge à Moustiers-Sainte-Marie-Mère-de-Dieu-Priez-Pour-Nous-Pauvres-Pécheurs ....

 

Encore une soirée à l'identique avec le crochet par la chambre puis la terrasse pour prendre l'apéritif.  Pascal a offert l'apéritif mais je ne sais pas si c'est ce jour-là, là n'étant pas l'important !

Il nous a fait l'honneur de se joindre cette fois à notre table de sorte qu'on a mis les petits plats dans les grands ainsi que les couverts en argent :-)

 

Au menu :

  • feuilleté de poisson et légumes
  • faux filet beurre Maître d'hôtel
  • madeleine crème chocolat, cœur coulant à la noisette pralinée

Là aussi, il a suscité des commentaires :

"Comment ?? Après du QUASI de veau on a maintenant du FAUX filet ?!?!?!

C'est quand qu'on aura quelque chose de VRAI et d'AUTHENTIQUE, une fois !!"

 

Là-dessus, je vous laisse et prépare le résumé du lendemain ;-))



Commentaires: 0