Jour 9 : Bidderbi > Trinita etc.

14/09

Comme la veille, où nous avions fait une entorse au road-book en allant à Barumini, l’idée aujourd'hui était de pousser une pointe jusque Bosa sur la côte.  Il y avait 2 road-books, un 1er de 95 km jusque Fordongianus et un second, fort de 208,8 km jusque Canneddi et le Red Sun Village !  Nous allions suivre le 1er puis nous en écarter pour rejoindre la côte avant de repiquer sur le second, voilà pour le plan du jour !

Bien entendu, la journée a débuté par le petit-déjeuner, toujours à 8h00, avec des pâtisseries en veux-tu en voilà : non merci, je vais prendre du jambon et du fromage ainsi qu’un fruit, voyez ?
9h00 : on est +/- prêt à partir et Benoît nous prend en photo et/ou réalise une courte vidéo, comme chaque jour pratiquement.  Elles sont disponibles sur la page Fb de Pulsion Horizon ...
Comme cela est arrivé à quelques reprises, les GPS, applis et autre cradle ne se sont pas concertés et mis d’accord sur la trace à suivre ... 
Consternation, concertation, choix d'options, décision puis ... déception et séparation !  
Explication : après quelques hésitations, arrêts et vérifications, on a autorisé 😁 Philippe à "leader" (Hallyday ?), guidé par son Waze en mode "efficace" je crois !  
Hélas, après seulement quelques kilomètres, le voilà qui monte sur l’autoroute, cette foutue autoroute que tout motard qui se respecte abhorre, voyez ?!?
Ça n’a fait qu’un tour dans nos veines à Georges et moi : on l’a quittée à la 1ère sortie.  Je sais, ce n’est pas bien : 0n aurait dû le dépasser et prendre la bretelle suivante ensemble.
Et donc, nous voilà sortis : nouvel arrêt, coup d’œil sur Bike GPX, détermination des patelins à traverser et remise en route !
Finalement on est arrivé à Fordongianus vers 11h15 et nous y avons fait un court arrêt.  
Un chien n’arrêtait pas d’aboyer.  Sa maîtresse s'est montrée dans l’avant-cour de la maison et on a échangé quelques mots. 
Vous savez quoi ?
Elle était belge, une fois, et le comble c'est, qu’avant de s'expatrier, elle et son époux avaient vécu à Châtelet.  
J’y ai habité plus de 23 ans !
Le monde est définitivement tout petit, petit !!
Après ce moment insolite on s'est fixé Bosa comme but.
Je ne sais pas quelles routes on a prises : soit Ghilarza, Macomer et Bosa pour aller plus vite ou bien Paulilatinu, Santu Lussurgiu, Cuglieri,  Sennariolo, Tresnuraghes, Tinnura et Bosa, un parcours autrement plus touristique marqué de vert et de jaune sur l’atlas Michelin !
Avant de descendre dans le centre-ville, on s’est arrêté en hauteur, juste avant le belvédère d’ailleurs (!), pour prendre quelques photos de toutes ces maisons aux couleurs vives ... 
On est arrivé en ville.  
Comme souvent les places étaient chères !  On allait abandonner nos motos le long du Temo juste après le pont qui l’enjambait mais on a questionné une carabinière (?) qui nous a indiqué un parking gratuit quelques hectomètres plus loin.  
Sur l’entre fait qui c’est qu’on voit arriver juste à côté de nous ? 
Hein ?? Ben non pas Georges, faut suivre aussi ! 
Philippe et Mimiche bien sûr !
Ils étaient arrivés là bien avant nous et avaient déjà fait le tour jusqu'en haut de la ville et son château.
On a vite trouvé un endroit pour manger : le Forni  SRLS, sur la Piazzetta Episcopio, 2.  
On a pris 2 spaghettini et de l’acqua gasata. Faut savoir qu’en Italie on paie aussi pour les couverts, d’où l’idée de certains de se balader avec couteau, fourchette et cuillère ... et/ou de pique-niquer en ajoutant la nappe en Vichy et le litron de vin !

Après ça, nos amis sont repartis alors qu'avec Georges nous avons fait quelques pas dans les petites rues de Bosa pour nous imprégner des couleurs et de son ambiance !

 

Après ça, vu qu'on était largement sorti du road-book et que, par ailleurs, 1 mois est passé entre le jour "J" et aujourd'hui (13/10 !), j'avoue que je ne sais plus quel tracé nous avons emprunté pour rejoindre le Red Sun Village !

On a probablement pris "plein est" sur la SS129bis vers Suni, Sindia, Macomer, Bortigali et Bardosu, au km 58 du RB 9b avant d'embrayer dessus, comme on s'est peut-être aventuré plus au nord vers Pozzomaggiore, Giave, Mores et Chilivani pour le raccrocher au 130ème ... auquel cas il restait alors 75 bornes pour atteindre l'objectif du jour !

Ce dont je me souviens très bien par contre c'est que, à un moment donné, on s'est retrouvé derrière une interminable file de voitures que nous avons dépassées prudemment. Beaucoup de gens en étaient sortis, preuve que l'immobilité durait depuis bien longtemps.

Arrivés à la tête de la queue (!), on a été averti que quelques hectomètres plus loin, il y avait eu un accident impliquant un motocycliste et une voiture.

Une intervention par hélicoptère était imminente.

Avec Georges, on a décidé de rebrousser chemin pour trouver une échappatoire.  On y allait "step by step" avec, à chaque fois, un nouveau nom de patelin, jusqu'à retrouver le road-book !!  Comprenez dès lors la difficulté de se rappeler de tout ça ?

 

Comprenez dès lors également que nous sommes arrivés au village alors que le soleil commençait à montrer des signes de fatigue, d'évidence désireux d'aller se coucher !!

D'autant que, comme "aux premiers jours", on a un peu ramé avant de trouver le trajet le moins "caillouteux" pour atteindre le village de vacances !

 

Dans la mesure où nous n'étions plus logés dans le même "appart" (le 227 au lieu du 89), on a pareillement un peu galéré pour s'y retrouver dans les nombreuses allées des divers blocs : il y en a qui se sont particulièrement énervés à l'accueil d'après les retours que j'en ai eu ...

Après, il restait à récupérer les valises, s'installer (pour 2 nuits), faire sa toilette, etc.  et rejoindre ensuite la grande salle du restaurant.  On a peut-être mangé en terrasse ce soir-là.

De nouveau, beaucoup de bruit mais beaucoup de choix également, avec du lapin au menu, ce qui est plutôt rare ...

Et le vin à volonté également : "vinum e circenses" !

 

Après ça, on a trainé un peu dans le village à profiter de la belle fraicheur du soir avant de rejoindre nos appartements luxueux et accueillants !