Jour 6 : Cala Gonone > Gavoi

11/09

Trace sur Bike GPX
Trace sur Bike GPX

Je n'ai plus trop souvenir du petit-déjeuner au Nuovo Gabbiano. 

En général, si on ne manquait de rien ou presque, on était parfois déçu par le côté "international" des jambons et des fromages par exemple, voyez ?  Par ailleurs, les italiens sembleraient friands de gâteaux et autres pâtisseries le matin ...

Ou alors, ils pensent que les "continentaux" le sont ?

On est parti sur la SP26, Viale Colombo et après un peu plus de 7 kilomètres on a rejoint la ... mythique SS 125 "Orientale Sarda" ! 

Une petite heure plus tard, latitude 40°10'58.5"N, longitude 9°31'59.4"E, nous nous sommes arrêtés une première fois pour admirer le panorama qui s'offrait à nous dans le parc national de Gennargentu !!

Plus tard, il était conseillé de pousser une pointe jusque Arbatax mais on n'y a "rien  vu grand chose" sinon un bar au bout d'un énorme parking.

Vérification faite à l'instant (07/10), on aurait dû se diriger vers les "Rocce Rosse" en bord de mer.

Voici un passage du compte-rendu de 2012 à leur sujet :

[...] Nous n’étions dès lors plus que 5 à continuer sur ARBATAX où Henri nous mena jusqu’aux "ROCCE ROSSE" dont il faut connaître l’existence pour les dénicher tant elles sont cachées, un petit passage presque secret s’ouvrant sur un vaste espace revêtu de sable, espace au bout duquel émergent les fameuses ROCHES ROUGES, une curiosité géologique dont je ne me suis honnêtement pas inquiété de connaître les origines.[...]

Rocce Rosse d'ARBATAX
Rocce Rosse d'ARBATAX

Comprenez dès lors pourquoi nous sommes passés à côté cette année ?

Et donc, on est arrivé dans ce bar, immense et, comme souvent, on a pris des cafés, courts, longs, carrés, minces, gros ou ronds, viens avec nous chez Barbapapa !!!

On a même demandé de l'eau chaude pour les allonger davantage.  La tenancière n'en revenait pas qu'on puisse à ce point gâcher une matière première aussi noble que le grain de café !!  D'ailleurs, elle m'a presque convaincu et, à partir de là, j'ai essayé de limiter ma quantité ... d'eau !!!

Demi-tour droite, on est reparti sur une cinquantaine de kilomètres via Tortoli, Ilbono, Lanusei, Gairo Sant'Elena et Taquisara, au sortir duquel on a vu un restaurant sur notre droite avec quelques motos stationnées dans le chemin qui y menait.  Philippe et moi, nous nous sommes arrêtés sans que Georges s'en aperçoive, continuant sa route.  Il a fait demi-tour, est repassé devant sans s'arrêter, a fait demi-tour à nouveau et est passé outre une fois de plus !

Je l'ai donc appelé et lui ai expliqué où nous nous trouvions. 

S'il y avait là quelques motos "étrangères", immatriculées en Allemagne, il y avait aussi la GS 1300 de Marc & Dominique et la 1250 d'Éric !

Le restaurant s'appelait "L'Asfodelo" !

On y a mangé des malloreddus, des pâtes typiquement sardes, qu'elles étaient bonnes comme chez belle-maman, dis : on les appelle également "gnocchetti sardi" mais ce sont bel et bien des pâtes et pas des gnocchi de patates.  Une "pils" locale, "Ichnusa" est venue par ailleurs étancher nos soifs : des plaisirs simples et infiniment précieux  !!

 

Au moment de repartir, on a vu un "truc" par terre.

C'était un portefeuille !

On l'a fouillé de fond en comble pour constater qu'il appartenait à un motard allemand qui faisait partie d'un petit grouoe qui était parti un bon quart d'heure avant nous !!

Il y avait une "coquette" somme en liquide également.

On ne l'a pas vidé, on n'est pas comme ça nous, et on l'a remis tel quel à la tenancière du restaurant qui semblait bien embêtée ...

On se demandait bien à quel moment il allait s'en rendre compte et quelle distance il aurait parcourue entretemps ! 

Bien moins "grave" mais, une fois, j’ai oublié mon smartphone sur la table d'un bistrot, en haut d'un col en Autriche : toute une aventure que j'ai contée à l'époque ... À vous de chercher ;-))))

Après quelques photos autour d'une splendide Royal Enfield, on a repris la route.  On était exactement à mi-chemin à ce moment-là.

Lac de Gusana
Lac de Gusana

On est reparti sur la SS198, Ussassai et Seui, puis "plein nord" sur la SP8, Seulo et Gadoni où nous avons marqué un nouvel arrêt au "Caffé Centrale" : et bien oui, on est des "café racers" plutôt que des grenouilles de bénitiers ;-) même si on ne crache ni sur les tombes ni sur les églises, vous le verrez tout à l'heure ou plus tard dans le récit !

Toujours la petite SP8 qui tortille puis la SS295 plus roulante,  Aritzo,  et Belvi, puis retour sur une provinciale, la SP7, Asuai, Desulo, Fonni, et enfin la SS389 qui nous conduit sur les bords du "Lago di Gùsana" que l'on contourne par le nord pour atteindre notre destination du jour, l'hôtel restaurant Gusana.

Nous avions une chambre simple mais très spacieuse avec une terrasse qui donnait sur le lac : on n'est pas bien là ? 

En plus, on y était pour 2 nuits !  On a récupéré nos valises pour compléter notre garde-robe !

 

À 19h30, réunion sur le parking pour l'apéro camionnette : j'ai pris quelques photos des machines présentes, un parc plutôt éclectique vous en conviendrez avec plusieurs marques représentées : BMW bien sûr mais aussi Ducati, Harley-Davidson, Honda, Moto Guzzi et Triumph !

Plus tard, on est allé en salle et on a goûté à plein de bonnes choses : un gars, planté au bout de notre longue tablée, s'affairait à la vitesse V, V prime, autour de grands plateaux garnis d'excellentes préparations et distribuait  les portions qui passaient de convive en convive pour que tout le monde soit servi.  Avec le recul, peut-être que je me trompe, mais c'est sans doute là que nous avons le mieux mangé.  La question est posée !

 

Je ne sais pas si on a été boire le dernier en terrasse ...

Ce qui est sûr c'est qu'on a regagné nos chambres et qu'on a bien dormi !

 

Au programme du lendemain il y avait deux road-books : un court (110,1km) et un bien plus long (247,1 km) : nous étions partants pour le second !

La météo allait toutefois en décider autrement ...


Bonne nuit !!


Commentaires: 1
  • #1

    T@z (vendredi, 18 octobre 2024 16:26)

    Oublié, oublié , c'est vite dit.
    C'est plutôt le dirndl pigeonnant de la gironde serveuse qui t'a fait perdre la tête et tes moyens.