Jour 12 : Livourne > Moirans

17/09

Le 12ème jour : le jour le plus long ... en terme de kilométrage en tout cas puisqu’il fallait parcourir 590,8 kilomètres pour rallier Moirans près de Grenoble.

La journée a commencé tôt puisque nous petit-déjeunions à 6h00.  Quant au débarquement il a eu lieu vers 7h30.
D’entrée le Tom Tom m'a induit en erreur et on a dû faire demi-tour et affronter à nouveau un trafic plutôt dense. 
Une fois sortis de là, on est monté sur l’autoroute E80 qu’on aurait pu suivre jusqu'à emboiter la E25 sur +/- 225 kilomètres au total et sortir à Ovada et, enfin, prendre des "petites routes" jusque Carmagnola, fin du 1er road-book du jour, fort de 334,3 km.
On n’a pas fait comme ça.
Avant le départ, Georges nous avait proposé un itinéraire alternatif afin d'éviter des tas de tunnels qui obscurcissent le trajet entre La Spezia et Genova. 
Nous avons dès lors quitté l’autoroute après +/- 140 km, à hauteur de Chiavari et on est parti "dans les montagnes" en direction de Carasco, Davagna, Casella, et caetera, l’idée étant de rallier Ovada et de poursuivre le tracé de Benoît.
Cela représentait une rallonge d’une quarantaine de kilomètres sans incidence majeure sur la durée semblait-il (?!?)
Oui mais ...
Très jolies routes, il faut le reconnaître, avec des virolos en veux-tu en voilà, en veux-tu encore, en voilà davantage, mais, mais ... aussi un tas de petits villages, pittoresques certes, mais limités à 30 ou 50 km/h et sclérosés par des automobilistes qui faisaient un concours du plus lent (WTF !) ainsi que des bornes oranges garnies de têtes à képi, voyez ?
Je m'amusais relativement bien à jouer à saute-mouton avec les voitures et à mettre du gaz entre 2 villages ... mais, en moyenne, on n'avançait malgré tout pas bien vite et en se mettant davantage en danger aux yeux de nos passagères !
Conséquence : conciliabule et décision unanime de reprendre l’autoroute dès que possible !
Ainsi fut fait !!
Avec le recul, je vous avoue que je n’ai plus aucun souvenir précis quant à la suite des événements.
Je me suis dès lors penché sur les quelques tickets conservés et les quelques photos prises, dont voici le détail en commençant dès le matin :
8h53 : essence à Vezzano Ligure sur la E80;
13h11 : essence + achat "bufalini" et boissons à l'Autogrill de Nicholino nord sur la rocade sud de Turin, à hauteur de Moncalieri;
15h56 : arrêt photos à l’ouest de Césane;
17h00 : arrêt glouglou à La Grave.
Nous y sommes restés un long moment pour profiter de la sérénité qui régnait à la terrasse de l’Hôtel Castillan.
À noter que nous n’étions qu’en compagnie de Georges.  Nous avions en effet décidé de suivre le 2ème road-book officiel (256,3 km) alors que nos amis Philippe et Mimiche avaient préféré continuer sur des voies plus rapides et efficaces.
Pendant que nous étions en train de nous dorer au soleil, nos amis ont demandé dans le groupe Whatsapp l’adresse exacte de l’hôtel à Moirans.
Nous étions à 95 bornes de là et c’est via Le Fresnais-d’Oisans, Livet, N-D de Mésage, Le Pont-de-Claix et Mativières que nous sommes arrivés au Campanile de Moirans, les derniers arrivés comme souvent !
Oui mais voilà, on a profité plus longtemps que tous les autres des belles routes et des beaux paysages, tralalère tralala !
Quant au Campanile, R.A.S. : la cuisine était bonne, les boissons fraîches et la chambre tout ce qu’il y a de plus correct, point à la ligne !
Sur ce, bonne nuit à toutes et à tous !!