Jour 11 : Trinità d'Agultu ... > Aranci (>bateau)

16/09

Je vous écrit d’outre tombes, au pluriel puisqu'il y en a 2 !!
Bon, Bon, ...
Petit retour en arrière si vous voulez bien ! 
La veille (15/09) nous avons fait le tri dans nos bagages, dans la mesure où Benoît ne nous accompagnait pas sur la route du retour.  Il devait  rejoindre un autre groupe en Autriche, groupe qui participait au voyage en Croatie.  Résultat : nous ne reverrions nos effets qu’à la fin du mois !!  Conséquence : nous pouvions  finalement ne garder que le  nécessaire pour les 3-4 jours à venir, le reste, propre ou pas, pouvant séjourner-faisander une quinzaine de jours dans les valises ...
Entre "charentaises", je ne sais pas ce que vous pensez de ce modus operandi et je m’abstiendrai de donner mon avis, très contrasté !
Moralité : on a pu voyager plus léger, voila tout !
Autre effet positif ou pas,  on a ainsi pu prendre un petit-déjeuner plus copieux 😀 sans déborder sur la charge utile de nos motos avec un repas à l’anglaise : des œufs, plats et/ou brouillés, de la saucisse, des tomates, du bacon, des mushrooms, etc

Étant donné que nous avions choisi de faire quelques visites culturelles, nous avons dû nous écarter du tracé qui  comportait à l’origine 108 kilomètres.
Je ne m’en rappelle plus exactement mais en regardant la trace, il est très probable que nous l’ayons suivie jusque Bassacutena au 55ème kilomètre et que nous ayons poursuivi sur la SS133 sur quelques kilomètres jusqu'à arriver à la tombe des géants de Li Mizani.
Problème : on s’est retrouvé face à une descente non asphaltée et ravinée, pas du tout, mais alors là pas du tout engageante.  Nos passagères sont parties à pied pendant que debout sur les repose-pieds et le chapelet à la main, nous nous sommes lancés dans le pari du Dakar. On a gagné notre médaille en chocolat !
Arrivés là, on s’est trouvé face à un petit groupe d’illuminés qui squattaient le monument.  Il y avait un gars, torse nu, assis et courbé sous le petit arc ouvert au bas de la stèle.  Il a rapidement été remplacé par un autre, qui s'est planté là aussi, allongé sur le dos.  Nous voulions juste qu’ils s’écartent un moment pour faire quelques photos.  Mais impossible sans perturber les chakras.  Tous croyaient, dur comme fer, si je mens je vais en enfer, en un pouvoir cosmique distribuant ses bienfaits pour l’âme et le corps ou que sais-je encore ?!
On a renoncé à les contredire, mécréants que nous étions !
Heureusement j’ai une fonction "gomme magique" sur mon smartphotophone ... 

J’ai ajoute "Tomba dei giganti di Coddu Vecchiu" dans "Mes lieux" sur le Tom Tom et nous sommes repartis pour 22 kilomètres vers ce nouveau haut-lieu touristique ... de recueillement !!
Heureusement cette fois, les voies d’accès n’étaient pas impénétrables.
Il y avait même un grand parking et des bancs à l’ombre.  Tellement accueillant que nos amis et ma Giusi sont restés là pendant que Georges et moi, nous sommes partis sur un petit sentier qui nous a conduits, moyennant 4€, vers une tombe bien mieux conservées et plus complète que la précédente.  La longueur de la construction donne vraiment "à croire" que c’est un géant qui s'est endormi là pour toujours.
Ces 2 arrêts sépulcraux ayant pris du temps, nous avons renoncé à la visite de l’église Stella Maris de Porto Cervo.  
On a pris la direction d’un autre havre, Porto Rotondo, à 30 kilomètres de là et à +/- une dizaine de bornes du Golfo Aranci.
Porto Rotondo est entouré de quartiers chics et l’accès se fait à pied !  On a rangé et sécurisé (on ne sait jamais !) les machines et on a marché.  Chemin faisant, on s’est renseigné sur les possibilités d’y manger.  Il suffisait de passer le pont pour atteindre "Il pommodoro" dont on nous avait dit le plus grand bien !
On s’est installé en terrasse et on a compulsé les cartes.
On a pris des "tagliatelle, scampi, pesto", un "risotto pescatora" arrosés d’une "acqua minerale" et d’une "Ichnusa non filtrata 33cl".
Autant vous dire qu’on s’est, une fois encore, régalés !  Bon, c’était l’anniversaire de Ma Douce aussi : fallait mettre les petits plats dans les grands et vice-versa !
Pour le Champagne, on avisera !!

On a quitté cet endroit paradis 😉 vers 15h30.
On est arrivé au port vers 16h08, heure à partir de laquelle la longue attente a commencé !!

Le ferry n’a daigné montrer sa proue qu’à 18h30.  Le temps qu’il vide ses tripes sur le quai, il était au moins 19h lorsqu'il nous a tous avalés.

Après ça, toujours le même ballet, plus ou moins synchronisé : rangement des motos à la queue-leu-leu, extraction du nécessaire (toilette et tenues de soirées et de nuit) et en route pour les ponts supérieurs jusqu'à trouver sa spacieuse cabine !
Pas le temps de tortiller.
Petit tour sur le pont, apéro sur le pouce et queue au self pour le repas du soir : jambon/melon et salade grecque pour Giusi, fish and chips for me, et bière pour tout le monde !!
On a mangé en compagnie des mêmes, puis on a fait un court crochet par l’unique boutique encore ouverte.
Ne restait plus alors qu'à regagner nos cabines.  Petit-déjeuner prévu à 6h00 et débarquement à 7h00 à Livourne.
Un flot de beaux rêves !!