Jour 1 : Domicile > Contrexéville

06/09

Pic-nic à Ville-en-Woëvre
Pic-nic à Ville-en-Woëvre

+/- 400 bornes au programme aujourd'hui entre chez nous et le premier hôtel d'étape à Contrexéville.

Nous sommes convenus avec Philippe et Michèle d'une part et Georges d'autre part, les uns venant de Trooz, l'autre de Mohiville, de nous retrouver à Neufchâteau, en Belgique (parce qu'il y en a un autre sur la route, en France !)
Le rendez-vous était fixé à 10h30.
J'ai dû gazer pour finalement arriver pile poil à l'heure. Il faisait froid et brumeux par endroit ...
Philippe étrennait sa nouvelle 1300 GS, une version blanche à la base, qu'il a customisée avec des stickers bleu, blanc, rouge, qui lui donne un air de "Trophy" voire de version ultrasportive "M" qui dynamise sa ligne, déjà bien plus fine que celle de la 1250 ...
Georges de son côté était accompagné par sa bonne vieille 1200, au top-case tout cabossé, une version sans fard ... et bientôt sans phare, mais n'anticipons pas !!
Entre des cafés et un second petit-déjeuner pour certains, on n'a finalement levé l'ancre qu'à 11heures !
On a pris la N85 jusque Florenville, puis la N88 jusqu'à l'Abbaye d'Orval puis la frontière française.  Nous avons ensuite embrayé sur la D110 en direction d'Avioth
J'aurais presque marqué l'arrêt une fois encore à cet endroit mais j'ai vu que la basilique Notre-Dame était en cours de restauration et masquée par un disgracieux échafaudage.
On a continué sur Montmédy, Brandeville, Damvillers, Gincrey, on a dépassé Étain, tous feux allumés : il était possible de se restaurer dans un snack indiqué sur le Tripy par Benoît.  Ensuite Warcq, puis Braquis, jusqu'à arriver à Ville-en-Woëvre.
C'est là, vers 13h00, que nous avons dressé la table, au pied de l'Église Saint-Vannes, dont l'origine remonte au XVIIIe siècle, détruite au cours de la Première Guerre mondiale et reconstruite en 1929.
La formule pique-nique a été privilégiée tout au long du séjour tout en n'excluant pas quelques restaurants le midi ...
On est reparti sur Thillot, Vigneulles-lès-Mattonchâtel (!), Aulnois-sous-Vertuzey (!!), Void, Domrémy-la-Pucelle, qu'on a même pas honoré de notre visite et enfin Neufchâteau (l'autre !) où nous avons investi le parking d'un bistrot-hôtel Enzo de façon un peu anarchique avec, du coup, un rappel à l'ordre de la tenancière qui nous a demandé de regrouper nos destriers !
Pour un peu, on repartait ;-)
On s'est désaltéré là.
Georges, qui ne faisait pas étape à Contrexéville mais à Gevrey-Chambertin (+/- 150 bornes plus loin) chez des amis, a payé les consommations et est parti avant nous, qui sommes restés là bien longtemps, à lézarder au soleil : il ne nous restait en effet que 34 bornes à parcourir pour arriver à l'étape du jour.
Bien plus tard ...
Au rond-point, à gauche sur la D166, Châtenois, puis la D13, Belmont-sur-Vair, les Lacs de la Folie et l'hôtel-restaurant des Lacs.
Sauf erreur, tout le monde était là, du moins ceux qui y faisaient étape.
C'est sans doute le moment de vous les présenter, dans l'ordre de la rooming liste :
- Jean-Louis et Linda : BMW K1600GT
- Luc : Honda NT1100
- Marc et Dominique : BMW R1300GS
- Pascal et Carine : Honda Goldwing
- Bernard : HD type CVO Road Glide
- Rino : HD type Low Rider S
- Laurent : Ducati Multistrada V4S
- Éric : BMW R1250GS.
Afin de ne pas oublier de les citer, sachez que le couple Françoise (Triumph Speed Twin) et Jean-Claude (Moto Guzzi V85TT) nous rejoindra à l'étape suivante !
On a sécurisé les motos car on n'est jamais assez prudent.  Philippe m'a ramené un bloc-disque avec alarme que je paierai plus tard avec une invitation au resto, sur le bateau.
On s'est apprêté pour le repas du soir qu'on a pris dans la salle du restaurant : une croquette au fromage accompagnée de salade, un jambon moutarde et un bout de tarte, le tout de bonne tenue furent les bienvenus pour calmer nos appétits, les boissons payantes venant par ailleurs étancher nos soifs !
On n'a pas tardé à gagner nos chambres pour une bonne nuit de repos.