Épilogue

Alice et Luc
Alice et Luc
Comme d'habitude je vais commencer par les remerciements.
À tout seigneur, tout honneur : Alice et Luc se sont décarcassés pour nous ajouter aux participants au voyage et cela via messenger à des heures où en principe on dort !  
Je salue dès lors leur disponibilité ainsi que leur sollicitude.
Que dire des frères André et Louis qui nous ont pris sous leurs ailes tout au long du voyage : 2 personnes qui m'ont réappris ou à tout le moins rappelé  la "positive attitude" et la compréhension des autres lors de quelques épisodes parfois tendus ou considérés comme tels (?).  
Pour info, Louis organise chaque année un événement à la mémoire de son épouse décédée des suites d'une récidive de cancer : il s'agit de "Nic avou ses potàmotos."  Ça se passe en juin et tout le monde est le bienvenu : qu'on se le dise !!!

Nous étions une nonantaine à nous lancer sur les routes écossaises.  
Si certains pensent que c'est trop, qu'ils se détrompent. 
Chacun a  les road-books (gpx et trb) et chacun roule à sa main.  
Pas de piquet, pas de tiroir, pas d'ouvreur ni de "fermeur", pas de resto où se regrouper le midi, ni de bistrot pour boire le coup dans l'après-midi,  juste des points of interest signalés sur les r-b papiers, sans obligations, en un mot ou plutôt en deux, LIBERTÉ TOTALE.
Seule contrainte : l'heure du repas du soir.  Et là, certes, 90 personnes, ça fait du bruit !  Et puis ??  Au pire on garde ou remet les bouchons, au mieux on hausse le ton et on  tend la bonne oreille !!!

Et puis, il y a la destination !
L'Écosse c'est quand même autre chose !!
Les single tracks, les passing places, les blind summits, le haggis, les miles, yards, feet et autres inches, les lochs et encore les lochs avec ou sans monsters, les distilleries, les moutons, les kilts, la bruine, la pluie, le froid ...
Le dépaysement total quoi 😁