Jour 5 : Fort William > Edinburgh



267 kilomètres aujourd'hui : 2 road-books (a & b) de respectivement 131 et 136 km, le compte est bon, vous pouvez vérifier !

Destination Edinburgh, la capitale de l'Écosse, et le Best Western Kings Manor Hotel !

Dernier petit-déjeuner à l'hôtel Muthu et restitution de la clé électronique.

 

Au moment de fermer les valises dans le parking, j'ai failli faire une grosse boulette : j'insistais tellement pour refermer la latérale gauche que j'ai senti la GS partir sur la droite et je l'ai rattrapée oin extremis par la poignée passager pile avant qu'elle ne bascule sur les motos, alignées juste à côté, de Louis et d'André, malheureux toi !

Faut dire que lorsqu'on remet tout dans les valises on bourre parfois tout de manière peu orthodoxe et on se demande, bon Dieu de bon sang de bonsoir, comment on n'arrive plus à les fermer, toutes extensibles qu'elles soient.  Pas à l'infini et au delà manifestement !!

 

On est passé par l'Alexandra, Alexandrie ...

où tout commence et rien ne finit ...

J'n'ai plus d'appétit, j'ai vidé mon plat ...

Hein ?

 

Si certains ont pris la voie rapide pour rejoindre la capitale, fatigués de tortiller sur les "single tracks" et leurs innombrables "passing places", nous avons choisi de suivre les road-books à la lettre, le a) comme le b).

Et donc, ce matin-là,  on a directement enfilé les plastiques.

S'ils ne servaient pas pour la pluie ils coupaient le froid relatif.

On est parti sur Spean Bridge puis, au bout de 74,5 km on est arrivé à Dalwhinnie, son ourson (?) et surtout sa distillerie. 

Si je ne me trompe pas, on s'est juste arrêté sur le parking, on a pris quelques photos et on est reparti sans même franchir le seuil du bâtiment.

Au 93,5ème kilomètre, soit 1,6x moins de miles, on a quitté l'A9 roulante pour Trinafour, Tummel Bridge et Aberfeldy sur de très étroites et ondoyantes B847 et B846, invitant en outre à faire une pause photo "in the middle of nowhere" ou presque !!

Arrivés à Aberfeldy, nous nous sommes mis en quête de quelques places de parking et d'un endroit pour béqueter !

Suivant les signes d'une autochtone, nous avons quitté la route principale pour nous enfoncer en contrebas vers le parking réservé d'un restaurant !

Enfin, plus un "bookshop", "gallery" et "café" plutôt que restaurant.

Mais tellement accueillant !

Avec une belle terrasse à l'arrière !!

On a tous, bon gré mal gré, opté pour la formule (unique !) de "light lunches".
Pour 9 £ on a eu le droit à une "homemade soup" ainsi qu'un sandwich avec des garnitures au choix.  On s'est évertué à savoir ce qu'il y avait dans cette soupe sans qu'on tombe d'accord.  Il a suffit de demander au garçon en fin de repas.  Pour l'essentiel il s'agissait de butternut avec un tas d'épices et même de l'orange : c'était donc ça !

On a passé là un très agréable moment, indeed !!

On s'arrache de là et on part sur Crieff puis Buchanty et enfin Fowlis Wester où des stèles pictes se trouvent au centre du village et dans l'église St Bean du XIIIème siècle.

Comme vous pouvez le constater sur la photo, Louis ne s'est pas contenté de convertir "bêtement" les fichiers "GPX" en "TRB" mais il a fait un travail d'orfèvre pour reproduire sur le Tripy ce qui se trouvait littéralement écrit sur le road-book papier, en y ajoutant même parfois des petits traits d'humour !

Encore mille mercis à lui et à Louis !!

Et donc cette stèle ?  N'était une reconstitution colorisée, on n'y verrait pratiquement rien sur ces stèles usées par le temps car, avec le temps,  avec le temps va, tout s'en va, n’est-ce pas Léo ?

En tout cas, ce crochet culturel m'aura donné l'envie de relire "Astérix chez les Pictes" : Twickle Dooo, Twickle Dooo !!!

 

Bon, c'est pas tout ça mais il y a encore de la "route Tatayet" !!

On laisse les pictes derrière nous et on poursuit sur Yett O Muckhart, on prend des "A" (822, 823 & 977), une "B" (914) , une "M" (90) et une "B" (924) encore et on arrive à South Queensferry d'où l'on a de jolies vues sur le superbe pont sur le "Firth of Forth", "Firth" signifiant "estuaire", "Forth" étant le nom du fleuve : en fait il y a trois ponts, sans trait d'union sinon on pourrait croire qu'on est en province de Liège, mi pti fi ! 

"Firth of Forth" qu'il ne faut par ailleurs pas confondre avec "Firth of Fifth" qui est le titre d'une chanson de Genesis, extraite de l'album "Selling England by the pound" que je vous invite à écouter ICI !!

Splendide isn' it ?  Un peu long si on est du genre pressé ;-)

Pour ce qui est des trois ponts, cela vaut la peine de s'informer sur leur construction et leur fonction : n'hésitez surtout pas !


On a hésité à prendre un verre aux nombreuses terrasses qui s'alignaient là mais on a pensé que "plus tôt nous arrivions à Edinburgh, plus on aurait de temps pour, par exemple, prendre un bus au départ de l'hôtel et faire une visite éclair dans le centre-ville".

C'était hélas, 3x hélas sans compter avec des embarras inextricables de circulation dans ses faubourgs, "the hustle and bustle of the city" comme on dit par là : on a mis pas moins de 1h15 pour parcourir les derniers 20 kilomètres qui nous séparaient du King Manor Hotel.

 

On y est arrivé qu'il était au moins 17heures. 

Ensuite ce fut un peu compliqué de caser tout le monde dans le parking car on nous a recommandé de ranger les motos au plus près du champ de la caméra de surveillance car "il y avait des vols de motos !" 

Où allons-nous si même en Écosse on n'est plus à l'abri de malandrins !?!

Finalement on a attaché la RT de Fabrizio avec notre GS et on a mis des blocs disques aux deux. 

Ah non, je n'ai pas su utiliser le mien : à croire que les "trous" dans les disques de freins ont diminué de diamètre par rapport à il y a une vingtaine d'années (??)

Renseignements pris, il fallait compter 2x25 minutes pour aller et revenir en bus, ce qui nous a définitivement dissuadés de faire un tour en ville.

 

Un peu désappointés par ce contretemps pour le moins fâcheux, nous sommes convenus, avec les frères, de faire une petite balade à pied le long de la mer, sur la plage de "Portobello" !

Ils m'ont offert une bière alors que j'avais apporté des chips ;-)

 

Retour en chambre, toilette exhaustive et rendez-vous dans la salle du restaurant à 20h.

Menu imposé au Kings Manor Hotel, 100 Milton Road East : aucun souvenir de ce qu'on y a mangé et Giusi de dire que "c'était pas terrible" sans toutefois que j'en laisse dans mon assiette pour autant que je me souvienne.

Par contre, les bouteilles de vin ont circulé ce soir-là avec un serveur hirsute et une serveuse népalaise qui ne savait plus où donner du tire-bouchon, Philippe B. lui donnant par ailleurs le tournis avec ses explications tarabiscotées et son humour "so british".

 

Une dernière nuit en Écosse dans une vaste chambre tout confort au rez-de-chaussée ponctua notre séjour.

L'étape du lendemain nous faisait rejoindre Newcastle et comportait 179 kilomètres avec un avertissement sur le road-book papier : "Attention, +/- 65 km moins roulants entre le km 15 du 6a et le km 2.5 du 06b"

 

Cette fois encore nous sommes convenus de respecter les trajets proposés contrairement à d'autres qui se sont levés bien plus tard et qui ont tracé une ligne droite entre Edinburgh et Newcastle ...


On en reparle demain !

Bonne nuit !!



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