Jour 4 : Boucle Péninsule d'Ardnamurchan



Sanna Beach : une des plus belles plages d'Écosse
Sanna Beach : une des plus belles plages d'Écosse

Petit-déjeuner dans cette même ambiance feutrée, sur des fauteuils de style Louis ... La Brocante ;-)  - mais non (!) - et toujours ce même choix étendu sur lequel je ne reviendrai pas, me contentant d'en garnir mon assiette !

Comme d'hab, on a enfourché nos motos vers 8h52 pour être à 9h01 à l'hôtel Alexandra, point de départ des road-books où nous retrouvions F&G.

On a commencé par rejoindre l'A82, on l'a suivie vers Mallaig et après 27 kilomètres nous sommes arrivés à Glenfinnan.

 

Le parking était bondé et la préposée nous a demandé de ranger 4 motos par emplacement.

Là, on a grimpé, plus ou moins haut, sur la colline, zaï zaï, zaï, zaï, pour bénéficier d'une vue superbe sur le loch Schiel et le viaduc de Glenfinnan, rendu célèbre par le Jacobite Steam Train, le train d'Harry Potter, non moins célèbre d'ailleurs, faut-il le préciser ?

On est redescendu et on a attendu l'arrivée du train, annoncée à 10h45.

Il avait quelques minutes de retard.

J'ai fait une courte vidéo mais comme j'ai mis mon smartfilmphone à l'horizontale, le film est, lui, à la verticale : magique, isn't it ?

On voit ainsi le train grimper "dans un nuage de vapeur" tout droit au firmament, maman, et on entend au loin les "tchou tchou" et le "tûûût tûûût"  !!

Je sais qu'il est possible, via quelques subterfuges, d'aplanir la situation mais je verrai plus tard !

Au moment de quitter le parking, on s'est inquiété du paiement et on a obtenu un prix de groupe : 1£ pour nos 4 destriers, une aumône !!

 

Ardnamurchan Lighthouse
Ardnamurchan Lighthouse

Retour sur l'A830, Lochailort, (A861) Acharacle, Salen, B8007 (single track et passing places), Glenbeg et l'inévitable distillerie, en l'occurrence celle de Ardnamurchan.

Les visites étaient possibles mais on s'est limité à faire le tour de la boutique. 

On n'a perso ni goûté, ni acheté.  Imaginez qu'on a encore dans le bar, une bouteille de Glenlivet achetée en 2018 lors du précédent voyage, bouteille qui n'est même pas déballée.

On ne festoie plus, ce n'est plus de nos âges et puis, comme dit l'autre : "L'eau ferrugineuse oui, l'alcool non", non ?

On a donc poursuivi sur la petite B8007, cahin-caha, les autochtones nous cédant courtoisement et systématiquement le passage et sommes passés  par Kilchoan jusqu'à arriver au très beau phare que vous voyez là.

On a tourné autour, on a visité la salle des machines, Gaëtan est monté tout en haut sans savoir qu'il fallait prendre un ticket, chose qu'il a apprise lorsqu'il était au sommet !

 

Demi-tour droite car en face il y avait trop d'eau !

Après 8.308 mètres, petit détour encore de 13,5 km (aller/retour) pour aller voir une des plus belles plages d'Écosse : Sanna Beach !

Au moment où nous y étions, une ambulance arrivait, toutes lampes clignotantes, se dirigeant vers une des 3 ou 4 maisons sises là.

On s'est posé la question de la "rapidité" d'intervention dans ces zones extrêmement reculées et de conclure qu'on ne pouvait définitivement pas tout avoir !

On a arpenté un chemin entre landes herbeuses et crottes de mouton ;-) jusqu'à arriver à la plage de sable blanc caressée par une mer turquoise, de quoi se croire sur une île paradisiaque au large du Pacifique, n'était une température aux antipodes :-)

À part ces quelques habitations, il n'y avait ni bistrot, ni boutique de souvenirs plus ou moins indispensables !

Je ne crois pas me tromper si je dis que nous n'avons été que 6 à pousser jusque là : j'attends les démentis !!

 

Retour sur Kilchoan et Salen puis direction Strontian et Ardgour.

Nous avons fait le point sur nos niveaux d'essence et sommes convenus d'un arrêt "drink" imminent tant nous avions grand soif, contrairement à nos machines !!!

Il n'a fallu que quelques yards, feet et autres inches pour trouver notre bonheur. 

Juste en face du bac qui permettait de traverser le Loch Linnhe vers ... Linnhe et de raccourcir via la A82 vers Fort William (-14 km !), il y avait une auberge curieusement appelée "The Inn", l'auberge Inn en quelque sorte, nom scientifique "solanum melongena" !

On s'y est réchauffé qui avec des boissons chaudes (chocolat chaud, thé ou café), qui avec du cidre !!  Je n'y pensais plus au cidre : avec François C., on buvait souvent du cidre lorsque nous voyagions dans les îles britanniques.

Comme j'étais resté sur ma faim avec le burger de midi j'ai également demandé quelques knacks à grignoter ...

Cela tombait à pic, croyez-moi !!

 

Après ça, on était de nouveau d'attaque. 

T'attaquais-toi ?  T'étais au taquet ??

On a poursuivi sur l'A861 sur 32,5 km puis l'A830 à droite vers Fort William et la A82 jusqu'à nos hôtels respectifs, l'Alexandra et le Muthu.

 

Comme d'hab, toilette vite et bien faite, et navette vers l'Alexandra Hotel pour le repas du soir.

Plus ou moins les mêmes à table avec André et Brigitte, Philippe B., les frères André et Louis ...

J'ai cette fois eu la présence d'esprit de photographier la feuille des menus.

Chicken liver plate, roast vegetable pasta/tuna steak, strawberry ice cream/lemon tart, voilà nos choix respectifs à Ma Douce et moi, qui nous sommes accordés sur l'entrée.

 

Les frères ont terminé au bar et la navette est partie sans nous qui avons préféré faire une petite promenade au frais jusqu'à l'hôtel.

Nous en avons profité pour faire quelques photos sur le chemin du retour.

 

C'était le dernier soir dans cet hôtel.  En effet, le lendemain nous logions dans un autre hôtel, à Edinburgh, le "Best Western Kings Manor Hotel".

Du coup, on a pris un peu d'avance dans le pré-bouclage des bagages suivant ainsi le vieux conseil comme quoi "il ne faut jamais remettre le lendemain ce qu'on a porté la veille"  ou quelque chose comme ça ;-))

Photo de Luc P.
Photo de Luc P.