Jour 3 : Boucle Île de Skye



Aujourd'hui, boucle "ïle de Skye" : 465 km avec ferry ou 503 sans ferry !

C'est dire s'il y avait du pain sur la planche.

Et bien davantage dans l'assiette du petit-déjeuner !

La salle où nous le prenions était accueillante, l'ambiance feutrée, les fauteuils cossus et le choix plus que suffisant.  Le serveur aux cheveux longs était très attentionné.  

Nous passions par l'Alexandra Hotel pour retrouver F&G et faisions la route ensemble.  En général il était +/- 9h lorsque nous la prenions.

 

Nous sommes partis en direction de Mallaig puis Gairlochy, le Kyle of Lochalch et après 122 kilomètres nous atteignions le "Bridge Skye", un pont qui n'a rien d'exceptionnel dans son architecture ce qui ne l'empêche pas de faire son office et c'est après tout ce qu'on lui demande !

Bridge Skye, au loin !
Bridge Skye, au loin !

Après le bridge, on a embrayé sur l'A87 en direction de Portree.  À Broardford, on est parti sur la gauche et la B8083 vers Elgol.  

De là, et tout au long de la "route", très étroite, exigeante, faite d'innombrables "passing places" et de "blind summits" ainsi que de "cattle grids", nous avons eu droit à des vues superbes sur les "Cullins", monts emblématiques de Skye.  Nous avons  croisé quelques participants car, en fait, il s'agissait d'un aller-retour (2x23 km) jusqu'à un "cul-de-sac", au bord de la mer, où nous avons fait quelques photos.

Au moment de repartir, nous étions convenus de manger un hamburger quelque 10 kilomètres plus loin et, comme on n'a pas tous démarré ensemble, on s'est perdu de vue. 

Avec Giusi, j'ai pris une voie sans issue qui ne nous a menés nulle part évidemment mais au bout "d'un certain temps" car le Tom Tom nous laissait espérer une échappatoire ! 

Demi-tour droite, jusqu'à se qu'on retrouve Louis qui s'était mis à notre recherche !!

Ainsi donc, on s'est arrêté chez "Mrs Mack's" et on a mangé nos hamburgers sur des bancs de bois dispersés là.

Chouette endroit où coulait une rivière aux eaux très claires.

 

Au "détour" d'un "passing place" que j'avais négocié à la force du poignet et du langage peu châtié avec une autochtone, entendez-par là qu'avec d'autres on avait un peu forcé le passage après avoir dû patienter derrière des voitures qui reculaient pour le céder à d'autres voitures, j'ai perdu les 2 frères et, ne les voyant pas arriver,  j'ai continué, seul, sur Sligachan, Dunvegan, Uig et Portree, chef-lieu de l'île.

Je m'étais arrêté en hauteur, le long d'un muret, endroit parfait pour photographier en contrebas le petit port bordé de maisons colorées mais je gênais le trafic et un coup de klaxon m'en délogea.

Je descendis donc jusqu'au parking  et vis réapparaître mes compagnons de route auxquels je fis des grands signes et qui dès lors me rejoignirent.

Je remontai alors à pied jusqu'à l'endroit parfait précité et pris la photos avec la vue imprenable !  Nous décidâmes alors d'aller boire un coup mais, sur l'entre-fait, nous apprîmes que F&G qui étaient arrivés là avant nous, s'étaient pris une prune pour stationnement irrégulier.

Sans demander notre reste, nous repartîmes donc vers d'autres cieux ...

 

Notre petit groupe reconstitué, on est revenu sur Sligachan et Broardford puis Skulamus (qui se prononce "Secoue la mousse" je crois).

Là, nous avions le choix d'aller sur Armadale (road-book "c") et de prendre le ferry pour Mallaig (dernière traversée à 17h40 mais il fallait s'y présenter au minimum 1/2h à l'avance, celle-ci durant par ailleurs 30 minutes pour un coût de 5,85£ par moto et 3,50£ par personne). 

La question ne s'est même pas posée et c'est tout naturellement que nous avons continué tout droit sur le road-book "d" en direction du Kyle of Lochalch.

Photo de Luc P.
Photo de Luc P.

Il restait alors 130 km pour rejoindre notre hôtel.

Nous avons emprunté les A87 et A82 qui sont des routes roulantes.

Au Royaume-Uni, sauf erreur de ma part, on n'a que 3 types de routes : les M (pour Motorway) puis les A et B, en fonction de leur taille ou plutôt du taux de fréquentation ...

On est loin des autoroutes, nationales, départementales et communales qu'on rencontre dans l'Hexagone ...

On me souffle dans l'oreillette qu'il y aurait également des C, des D et même des ... U.

Si cela vous intéresse, voici un lien qui traite du sujet !!

 

Quoi qu'il en soit et quelles qu'elles soient d'ailleurs, ces routes sont souvent très plaisantes à rouler et pas à "arpenter" comme on le lit parfois, car on arpente avec les pieds et généralement à grands pas, n'est-ce pas T@z Ze G@z ?

Et oui, ces routes, contrairement aux nôtres, épousent souvent le terrain au plus près, créant parfois un effet de montagnes russes rollercoaster plutôt sympa, comme si on jouait à saute-mouton, un terme fort à propos, ces laineux quadrupèdes ne manquant pas tout au long des paysages traversés.

 

Pour rappel, les vitesses sont indiquées en miles, et il suffit de multiplier le chiffre par +/- 1,6.  Louis (ou André) m'a expliqué qu'il fallait prendre le chiffre des dizaines, le multiplier par six et ajouter le résultat de cette multiplication au chiffre affiché, ce qui revient à dire par les mots ce que l'esprit fait sans réfléchir ;-) 

Et donc, on a des zones "20", "30", "40", "50", "60" et "70" pas plus, pas moins, ouais !

À noter que le Tom Tom fait le job et tient compte de ce paramètre : je présume qu'il en va de même pour tous les autres GPS.

 

On a rejoint le "Muthu hotel" et pas la "Moutouelle" vers 19 heures.

Pas trop le temps de tortiller pour être à l'heure et prendre la navette "Muthu > Alexandra hotel ".

Nous n'étions plus à la même table cette fois.
La veille nous l'avions partagée avec 6 gaillards qui passaient l'essentiel de leur temps à se chambrer, les bouteilles de vins défilant sans qu'on nous demande, juste poliment, si nous voulions ne fusse qu'y goûter ;-)

Détail en passant : il fallait se rendre au bar pour commander/payer directement ses consos et ça n'était pas rapide, rapide ... 

Pour avoir une idée du tarif, une Guinness et une pinte blonde (50cl) faisait monter la note à 11,45£.  Faites x 1,18 et vous aurez le montant en € .

Si vous n'y arrivez pas, demandez le modus multiplicanti à Louis (ou André) !

Ce soir-ci, on nous avait réservé 2 places auprès de personnes ... comment dire ... moins jeunes et plus âgées, voyez ?

Je suis allé saluer un ami d'antan qui a roulé avec nous entre 2000 et 2006, Philippe C. qui s'est fait excommunié du petit groupe que nous formions à l'époque : il a perdu 1 ou 2 centimètres mais aussi une quinzaine de kilos.

 

Au passage, on suivait les résultats des matches de l'Euro 2024.  L'Italie jouait d'ailleurs ce soir-là ...

 

En fin de repas, si Ma Douce a pris la navette avec Luc, Alice et Gaëtan, j'ai fait le bout de chemin avec André et Louis.

Il y avait au moins 3 bistrots sur les 800 mètres qui séparaient les 2 hôtels desquels se dégageait une belle ambiance, "saturday night fever" avec des airs moins discos : boum, boum boum !!!

J'ai aussi vu qu'il y avait quelques photos à prendre mais j'avais laissé le "smartphotophone" à l'hôtel ... 

 

Coup d'œil sur le programme du lendemain : 264 bornes soit 243 de moins que celui du jour, le point d'intérêt étant la péninsule d'Ardnamurchan



Commentaires: 1
  • #1

    Giusi (mercredi, 03 juillet 2024 18:27)

    Cette 3ème journée à l'île de Skye fut mouvementée mais particulièrement agréable ! En plus le soleil était au rendez-vous ! Ça valait vraiment le détour...