Le rendez-vous était fixé ce jeudi 13 entre 12h et 12h30 à la station service Total de Waarloos sur la E19 entre Mechelen et Antwerpen, à Rumst plus exactement !
Il y en avait pour +/- 1h 1/4 de route.
Nous avions préparé des sandwiches et les avons mangé sur place, entre 12h et 12h30.
Nous avions reçu les road-books (GPX, GDB, TRB et PDF) par e-mail le 10 au soir et Alice nous a remis la version papier ce midi-là.
Les frères BAIVIER, André et Louis, étaient là.
Je les connaissais de "Beuvardes" pour André et d'ailleurs pour Louis, et j'ai demandé d'emblée si nous pouvions rouler avec eux en les questionnant sur leur mode : "Rain", "Road", "Dynamic" ou que sais-je encore ?
Ils m'ont répondu qu'ils roulaient sur le mode "Cool" et "R-e-s-p-e-c-t" - Aaa-iii-esse-pii-iii-scie-tiii - comme l'épelait Aretha en 1967 !
Cela nous convenant parfaitement, c'est avec Louis en ouvreur et André en "fermeur" que nous avons pris la route.
Un itinéraire qui comportait 196 kilomètres que nous avons parcourus pour l'essentiel sur autoroute, l'objectif étant d'arriver à bon port, à Ijmuiden pour embarquer à bord du "Princess Seaways" de la DFDS Seaways entre 15h00 et 16h00.
Nous sommes passés par Breda et Utrecht.
Rien de particulier à signaler sauf que les autoroutes hollandaises sont limitées à 100 km/h entre 6h et 19h, qu'elles sont "big brotherisées" par de fréquents radars tronçons et qu'elles comportent 3, 4 voire 6 voies par endroit où tout le monde se côtoie entre 99 et 102 km/heure, chose que je trouve particulièrement flippante et dangereuse, tant on se sent serré comme dans une boîte à harengs ...
Les automobilistes semblent par ailleurs peu enclins à considérer les motards comme des usagers faibles.
Par ailleurs, nous avons constaté que les prix des carburants étaient très élevés, de l'ordre de 2,1 € le litre de Super 95 E ...
Lorsque nous arrivâmes au port (vers 14h15),
nous trouvâmes du renfort (on dirait du Racine !)
et nous eûmes du temps encore avant de monter à bord.
André s'attabla pour manger quelques produits de la mer avec son frère Louis, pendant que nous buvions un grand café.
L'heure vint d'embarquer et nous fîmes la file pendant un long moment avant de franchir les portes du ferry : un beau bébé de 162,74m de long, 27,60m de large, 6,20m de tirant d'eau, une puissance de 19.600 kW soit 26.656 chevaux, avec une capacité d'emport de 1.250 passagers dans 478 cabines ainsi que 600 voitures, tout cela à une vitesse de croisière de 21 nœuds (+/- 40 km/h). Pour tout savoir sur ce rafiot, rendez-vous ici : son histoire mérite d'être connue. Sachez, par exemple, qu'à l'origine il s'appelait "Peter Pan" ...
La distance à parcourir entre Ijmuiden et Newcastle s'élève à 267 milles nautiques.
Nous avons gagné notre cabine, la 7019, sur le pont 7.
Détail en passant : l'heure du bateau est la même que l'heure continentale.
Ce n'est qu'une fois arrivé à Newcastle Upon Tyne qu'il y avait lieu de la corriger.
Le repas du soir ainsi que le petit-déjeuner étaient compris dans le prix du voyage.
Le buffet au restaurant "Explorer's Kitchen" (Deck 6) était somptueux au point qu'on ne savait plus où donner de la tête à moins de rester raisonnable ;-)
Il y avait de tout et pour tous les goûts : ces gens savent manifestemment qu'ils sont tous dans la nature !
On a mangé en compagnie des frères mais également de Fabrizio et Géraldine (RT 1250) et de Gaëtan, chargé de l'assistance.
Il ne restait ensuite plus qu'à regagner nos cabines et de se laisser bercer par la mer, un peu agitée toutefois, jusqu'à Newcastle.
J'ai pris la couchette du dessus.
On a un peu souffert du manque d'air et de la chaleur ainsi que du volume très restreint de la cabine mais on s'en est accommodé, comme toujours !
Le petit-déjeuner était prévu de 7h30 à 9h00 et le débarquement à 10h15 (9h15, heure locale !).
Giusi (mercredi, 03 juillet 2024 14:45)
Le buffet en effet somptueux ! Mais ce n'est qu'en allant chercher le dessert qu'on s'est rendu compte qu'une partie des plats nous avait échappé...pas grave on s'est rattrapé au retour...;-)))