Calais > Folkestone > Hôtel Childworth Manor

Coupe du tunnel sous la Manche
Coupe du tunnel sous la Manche
Into the shuttle
Into the shuttle

Les photos du jour 1 ! (Cliquez SVP)

Après le prologue d'hier, aujourd'hui on entrait dans le vif du sujet !

Lever prévu à l'aube ou presque. 

Tenue motard exigée pour le petit-déjeuner et présence sur le parking, moteur tournant et trébuchant (ben oui, c'est un flat-twin) à 7h15 pile et face aussi d'ailleurs !

C'est qu'il ne fallait absolument pas louper l'enregistrement et l'accession au shuttle (c'est le train qui emprunte - et le rend après, ne vous inquiétez pas - le tunnel sous la Manche) dont le départ était prévu à 8h52 !

4,6 km nous en séparaient et nous y sommes arrivés bien à temps.

Cela aurait pu être plus rapide si certains, dont j'étais, n'avaient pas suivi benoîtement notre président dans les nombreuses files qui auraient permis un accès plus rapide si on s'était davantage dispersés !  Encore une leçon à retenir : le respect oui, l'abnégation non !

C'est un peu comme l'alcool et l'eau ferrugineuse, voyez ??

Lors du contrôle des passeports, nous avons dû ôter nos casques : il faut dire que les intégraux et particulièrement les HJC RPHA70 masquent beaucoup les visages...

 

Pour tout savoir ou presque sur cet Eurotunnel je vous invite à lire l'article que lui consacre Wikipédia !

 

Alors, ce shuttle ??

Bah, rien d'extraordinaire, sauf à se rappeler qu'on est en moyenne à plus de 100 mètres sous le niveau de la mer !  

On ne voit pas les poissons qui font la Manche en tout cas !!

On est dans un wagon tout fait de métal, avec de minuscules fenestrons qui donnent sur les rails et puis sur un noir ... profond !

On n'est pas rassuré à 100% d'autant que certaines âmes charitables vous rappellent, avec force détails,  les divers accidents qui se sont produits dans des tunnels, routiers ou ferroviaires dans les dernières décades, qui se demandent également s'il y a assez de gilets et de canots de sauvetage et qui finissent par entonner "Plus près de toi Mon Dieu ..." !!

 

Le miracle s'est bien produit avec une arrivée (sains et saufs) en terre promise britannique avant l'heure du départ en terre gauloise !

On n'arrête pas le progrès !  

Il s'accélère même, dangereusement parfois !!

 

Arrivée en "gare" de Folkestone nous sommes sortiis du train pour fouler, du pied gauche d'abord, le sol britannique en direction de Chilworth, près de Southampton.  Un road-book de 240 km qui, pour l"essentiel, suivait la côte ...

Remember : "Left is right, right is wrong !!"

Ainsi donc, on a débarqué (?), atterri (??), euh, on a quitté le Shuttle à Folkestone à 8h27 heure locale et on a marqué l'arrêt à la première station-service où se trouvait un terminal bancaire : nous étions plusieurs à faire un retrait en cash. 

Pour la petite histoire, 120 £  m'ont coûté 160 €  ainsi que 2,48 € de frais, soit bien plus que le rapport officiel de 1 pour 1.17 ...  

Une belle arnaque  !  Vincent a raison, il faut tout payer par carte Visa ou équivalent : on bénéfice alors toujours du taux le plus avantageux !

Oubliez l'argent liquide, surtout sur une île  😉

 

On a fait dans les 40 bornes et on s'est arrêté à Camber Broomhill, le long de la mer.  On a respiré les embruns, pris quelques photos dont une de groupe, puis on est reparti sur une soixantaine de kilomètres, en passant par Hastings (un nom bien connu des historiens pour sa bataille en 1066) avec un long arrêt à  Birling Gap and The Seven Sisters, sept falaises bien balaises qui servent parfois de "doublures" aux "White cliffs of Dover" dans certains films, car elles sont moins courues et donc moins sujettes aux anachronismes pour les tournages d'époque !

 

Le trafic était intense, les ronds-points très nombreux et la météo plus maussade que les services secrets israéliens (?) lorsque nous sommes arrivés à Brighton.

On a aligné les motos sur la digue et on a pour la plupart fait la file au "Captain's", number #1 Tripadvisor best fish & chips in town !!  On a laissé nos prénoms qui étaient ensuite criés lorsque la commande était prête : c'est donc ça la vente à la criée ?!?!

J'avais laissé "Toto" comme nickname, prononcé "Tow Tow" le moment venu.

 

On s'est regroupé sous des parasols, devenus parapluies pour l'occasion, et on a mangé le plat national par excellence, excellent par ailleurs !

Certains ont profité de cette pause pour faire une petite visite en ville.

Chilworth Manor
Chilworth Manor

On a enfilé les plastiques avant de reprendre la route, une route toujours aussi encombrée et qui a entamé nos nerfs tant il a fallu faire preuve de patience par moment et de dextérité à d'autres pour se faufiler entre les longues files de voitures et autres camions, la sortie de Brighton étant particulièrement pénible  !

 

On a roulé "au piquet", (où "au tiroir", c'est pareil et pas plus "commode", uh uh), une "presque première" pour moi car on ne l'avait que très peu utilisé dans les Pyrénées du fait du petit nombre de participants.  Ici nous étions 20 pour 13 motos : ça commence à faire un bien long cortège ...

Du "piquet", je ne dirai "ni du bien, ni du mal, tout ça m'est bien égaaaaal "...

Quoique !  Il y a à boire et à manger là-dedans et tout n'est pas bon.

 

La qualité première et, d'après moi sans doute l'unique, c'est qu'on ne laisse ainsi jamais personne en rade et pour autant qu'on respecte certaines règles (notamment le quinconce ... qui semble étranger à beaucoup !), ça crée une belle cohésion mais ... gaffe à la collision car, à force de s'arrêter partout et parfois n'importe où, on se met très régulièrement en danger lorsque le trafic est intense. 

Combien de piquets inutiles aussi, je ne les ai pas comptés !!!

Et puis, pour les courts sur pattes, chaque arrêt, surtout improvisé, est presque un challenge et quand il faut le multiplier par 10, par 100, ça commence vraiment à peser.

Bon, je n'épiloguerai pas là-dessus car, là encore, on ne tomberait pas d'accord ...

 

On a fait les pleins dans une station Shell à Swaythling, dans la banlieue de Southampton et on a atteint le Chilworth Manor un peu avant 17h00.

 

Une imposante bâtisse de style édouardien cerclée de beaux jardins et d'un grand parking ... à la surface toutefois un peu juste pour accueillir tous ses hôtes.  

J'ai trouvé une petite place, à l'ombre, à côté de la GS de Dany, un peu loin de l'entrée principale, de sorte que je me suis coltiné les 3 valises jusqu'à la réception.   Oui, les 3 valises : les 2 latérales et le top-case, ce dernier devenant la "valise technique" à partir du moment où tout est vidé dans les rangements prévus dans la chambre.

 

Nous avions la 310 au second étage.

Suffisamment spacieuse mais dépourvue par exemple de coffre-fort et de petit frigo mais sans que cela ne soit rédhibitoire !

Le repas était prévu à 19h30 mais l'apéro s'est prolongé et nous avons rejoint la salle et la grande table ovale qui nous étaient spécialement réservées une demi-heure plus tard.

 

Nous avions le choix entre 3 entrées, 3 plats et 3 desserts.

Nous avions reçu les menus du jour  à la réception dès notre arrivée.

 

On refait les présences ?

Je vous ai déjà cité Pascal, Cécile, Francis & Marie-Jeanne, Vincent & Bénédicte ainsi que Dany qui étaient au départ à Froyennes.

Il faut y ajouter Olivier & Joëlle, Jacques & Christel, Raymond et Martine, Jacky et Celina, Eric, Jean-Louis ainsi que Philippe, alias Pierrick.

Que des BMW : 3 RT, 1 K1600, le reste réparti en GS et GSA de 1200 à 1250cc de cylindrée. 

Pour rappel, le Club ne fait pas preuve d'ostracisme et tout le monde est le bienvenu pour autant qu'il réussisse l'examen d'entrée et le bizutage sans oublier le paiement de la cotisation ;-))

Je plaisante !! 

Sauf pour la cotisation ... mais elle est rapidement amortie.

 

On a bien mangé. 

La réputation exécrable de la cuisine anglaise fait définitivement partie des idées reçues qu'il faut battre en brèche !  Ce n'est évidemment que mon avis mais il vaut son pesant de peanuts !!

On a terminé au bar mais juste pour un verre, car nous étions bien fatigués après cette longue et plutôt harassante journée.

Le départ pour la boucle "New Forest", longue de 170 km, était prévu à 9h00.