220 km au menu du jour : temps de roulage 4h57' !
Un peu court peut-être ?
C'est sans doute la raison pour laquelle l'organisateur a prévu une "cerise sur le cake", avec une visite en fin de balade !
Mais n'anticipons pas !!
Petit-déj à 8h, départ à 9h, comme chaque jour. Nous étions souvent parmi les derniers à rejoindre les tablées et, un matin, il n'y avait plus qu'une seule place de libre à chaque tablées. Foutus "singles" qui cassent ainsi les couples ! Du coup, je me suis installé en bout de table au côté de Ma Douce !
À noter qu'un restaurant était réservé pour midi, repas compris dans le prix du voyage, faut-il le souligner ? Oui ? Ok, je le fais !!
On est parti sur Égaules, Charbonnières-les-Varennes, puis Charbonnières-les-Vieilles, Manzat et ... le Gour de Tazenat !
Un Gour ? Kesako ?? C'est un maar et pas une mare : à ne pas confondre !!
Quant à la légende qui l'entoure, si je ne me goure, elle est bougrement tirée par les cornes ...
Plus tard on est entré dans la forêt domaniale de la Sioule et on s'est arrêté au panorama du méandre de Queille où nous avons fait la file pour prendre des photos !
Trois-quarts d'heure plus tard, par les D90 et D19, nous avons atteint Les Ancizes et avons planté les machines devant "La Maison Jaune" de laquelle nous avons investi la terrasse, juste pour boire un coup et pas pour goûter à sa cuisine traditionnelle élaborée quotidiennement par un professionnel comme l'affirme son enseigne.
On a mis 3/4 d'heure à redécoller et, le temps de faire notre "rototo" que nous arrivions au restaurant "La vieille ferme" à Les Ancizes-Comps.
Au menu, il y avait une assiette de charcuterie, un poisson et un moelleux au chocolat, ces 2 dernières propositions ayant été remplacées pour les intolérants, allergiques, diabétiques et autres sceptiques ;-)
Vincent et Bénédicte ont été servis plus rapidement car ils avaient rendez-vous chez un concessionnaire BMW à Clermont-Ferrand à 14 heures.
Je vous la fais courte : dès le début du séjour, le RDC (République Démocratique (???) du Congo Reifen Druck
Controle - capteur de pression des pneus) de la GS de V&B signalait un gros manque d'air (1,3 sur l'ARR). Vérification faite dans une
station-service, la pression semblait normale !
Le RDC s'obstinait pourtant !!
Benoît suivait de près le couple avec son gonfleur Bosch !!!
Au bout de 3-4 jours, le Continental Trail Attack était sur les genoux puis sur les rotules (alors qu'il venait de le monter) et Vincent a obtenu ce rendez-vous.
Tout est rentré dans l'ordre à partir de là MAIS je n'ai pas le fin mot de l'histoire !
Fin du repas, on quitte La Vieille Ferme !
Départ sur la D62, la "route des Fades".
On a baissé la tête et on est passé sous le Viaduc des Fades (voir photo), un pont qui n'a pas été construit par des fades, jugez plutôt en cliquant sur l'image !
Direction Cluzet, Courtine, Saint Gervais-d'Auvergne, Ayat-sur-Sioule, Chouvigny, Ebreuil, Les Brayards, Montcel et Beauregard-Vendon.
Là, pendant que je vous écris, je suis sur la trace dans le Roadtracer de Tripy ouvert sur mon PC : il me signale qu'un arrêt était prévu à "La Cigale" mais ... je n'en ai aucun souvenir ni aucune photo. Peut-être sommes-nous passés outre pour rejoindre notre ... cerise sur le Puy !!
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Petite parenthèse concernant le Tripy : avant le départ, j'avais
1/ ouvert les fichiers "GPX" dans le Road-Tracer
2/ sauvegardé ces fichiers avec l'extension "TRB"
3/ copié ces fichiers renommés dans le Tripy (II).
Et puis c'est tout ! Je ne les ai pas réouverts pour corriger les traces en mode routage. Je n'avais dès lors que des lignes droites, verticales ou obliques, et juste quelques way-points concernant les arrêts prévus ...
Autant dire qu'à part ces points-là justement, le Tripy ne travaillait qu'en mode boussole ou équivalent !
Ce serait bien que quelqu'un travaille ce point particulier même si apparemment, personne n'utilise le Tripy dans le club, plutôt branché Garmin ou ConnectedRide by BMW ...
Non, je ne me porterai pas volontaire!
Ah oui, à propos du "ConnectedRide", il faut savoir que nous avions un expert dans nos rangs en la personne de David A.P. !
Il a donné des cours à Jean-Pierre M., un gars tout aussi sympa qui roule en GS Triple Black, c'est dire s'il a très bon goût, au point qu'il a voulu tester le système en prenant la tête du convoi toute une matinée et, ma foi, cela s'est très bien passé puisqu'il ne s'est jamais trompé. Il a réussi l'examen haut la main et a reçu les félicitations du jury en fin de soirée avec force applaudissements et même "ola" !
Plus sérieusement, sachez que ce système peut être "full intégré" et estampillé BMW ou alors un peu "chinoisé", une solution nettement moins coûteuse mais on perd alors, entre autres différences, l'utilisation de la molette magique ...
Reste qu'il faut passer par son smartphone et le caler sur le "cradle", et là, perso, je demande à voir ... sous la pluie notamment, voyez ? Et puis, avec quoi qu'on fait les photos à l'étape ou en chemin, hein ??
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Et donc, après Beauregard, on a poursuivi sur Saint-Don, Volvic, Chanat-la-Mouteyre, Orcines et le quartier "La Baraque" mais on a continué sur 5-6 kilomètres jusqu'au Puy-de-Dôme.
On est arrivé au parking puis on a dû cavaler pour ne pas rater le train électrique à crémaillère ... jamais en retard apparemment !
Quinze minutes d'ascension en 1ère classe ou presque et arrivée à 1.465 mètres !!
Arrivés là-haut, on a pu voir les parapentistes de plus près mais, cette fois, personne n'a entrepris de se lancer dans les escaliers qui menaient au sommet. Avec Philippe et Michèle, on a bu un coup en terrasse puis on a fait un tour dans la boutique. J'ai acheté un tee-shirt avec une tête de ... loup plutôt sympa !
Comme souvent, nous étions parmi les derniers à être prêts, la plupart des participants étant déjà partis en direction de l'hôtel.
Je suis parti devant Philippe après avoir chargé l'adresse de l'hôtel (ajoutée à "Mes lieux" dans le Tom Tom). Au 2ème changement de direction, je me suis trompé, ben ouais, plus de piquet à ce moment-là ;-)
Philippe me suit un peu puis il disparait dans mon rétro.
Finalement, je fais demi-tour à mon tour !
À noter qu'avec le Tom Tom, "on n'a jamais l'impression de se tromper" : il recalcule automatiquement le trajet et vous conduit à la destination, peu importe le kilométrage : des 5 kms normalement à parcourir, la nouvelle direction que j'avais prise nécessitait 21 kms pour rentrer !
Je suis arrivé à l'hôtel quelques secondes après notre ami mais j'ai continué pour aller faire le plein à la 1ère station-service, au bas de la route : une descente (1voie) /remontée (2voies) faite de grandes courbes et j'ai vu quelques motards du cru sortir genoux et coudes pour les enrouler !!!
Apéro, repas 4 services en compagnie des habitués ainsi que de Jean-Claude et Françoise, le couple qui roulait sur les Yamaha.
J'ai appris que J-C était administrateur du club, qu'il avait possédé 4 ou 5 GS(A) avant de passer chez les nippons, qu'il n'était pas satisfait du confort de la 9 GT (ergonomie), qu'il était fan de la marque MOTO GUZZI depuis sa tendre enfance et qu'il venait de réaliser un rêve de gosse : possédant déjà une V7, il venait d'acheter une V85 TT, celle aux 3 couleurs : blanc, jaune et rouge. Une bien belle et bonne moto et ce n'est pas François C. qui me contredira là-dessus !!
Ben voilà, encore une de faite ! Vivement le 7ème jour avec une dernière boucle sur place avant d'entreprendre la remontée !!
Francois C (vendredi, 22 septembre 2023 10:00)
Je n'oserai te contredire sur rien du tout.
La V85TT blanc rouge et jaune, c'est la version blanc-jaune avec le cadre rouge... pas aussi belle que la version blanc-rouge mais très belle quand même.