Jour 2 : Auxerre > Orcines

Je suis de planton ou de piquet à Vandenesse
Je suis de planton ou de piquet à Vandenesse

310 km au menu du jour pour rejoindre notre hôtel "Le Relais des Puys" à  Orcines, avec la promesse de routes plus sympathiques pour traverser le Morvan et d'un rythme plus sympathique également car un peu soporifique la veille.  Il faut avouer que les allures légales le sont (soporifiques !) et qu'elles ne contribuent pas à rendre les conducteurs plus compétents et/ou pour le moins attentifs à ce qu'ils font !!

 

Départ prévu à 9h00, comme presque chaque jour.
Petit-déjeuner à 8h00 donc, pour prendre ses aises et faire plus ample connaissance avec l'un ou l'autre.  Le buffet ne manquait de rien sauf que la machine pour cuire les œufs était défaillante au grand dam de certains.
Les pleins avaient été faits la veille sauf peut-être pour quelques GSA dont les réservoirs se vident moins vite, non qu'elles consomment moins, elles ont tout simplement un plus gros bide ou bidon, c'est vous qui voyez !
On est parti sur Jussy, Bazarnes, Brosses (où l'on peut manger d'excellentes raclettes parait-il et aussi du jambon au torchon ?), Saint-Père, Bazoches et Lormes. 
C'est là que nous avons fait le premier arrêt, au "Palais de l'Ormerie".
L'endroit est ..., comment dire ..., particulier !
Le gars au comptoir est en symbiose avec le mobilier qui occupe le bistrot et la salle du restaurant.  On se croirait sur une brocante couverte.  Je ne m'étendrai pas sur le sujet car, étonnamment, les avis sur TripAdvisor sont quasi dithyrambiques. Il faut peut-être y boire et manger les yeux fermés ?
En même temps, on n'y a fait que boire le coup, vite fait bien fait, et un jugement hâtif serait préjudiciable ;-)
Heureusement les verres étaient plus propres que la vitrine du bistrot...

Étant donné que ça roulait plus vite, le peloton s'est davantage étiré et lors d'un de mes "tours de garde", à Vandenesse, j'en ai profité pour sortir le Samsung et photographier l'église et le rond-point.
Il faut dire que, lorsqu'on roule ainsi en groupe, on n'a pas cette liberté de s'arrêter où l'on veut et quand on le veut et donc, il faut "faire avec".  Certains font des photos en roulant, comme Christel et Jean-Louis par exemple, alors que d'autres, bardent leurs machines et/ou leurs casques de caméras en tout genre, comme Frédéric K.
Cette fois, j'ai pris mon petit Nikon (ni soumis) que j'ai pendu à mon cou et avec lequel j'ai pris une trentaine de photos +/- réussies ou ratées suivant le regard indulgent ou perfectionniste que l'on jette dessus !

À midi on est arrivé à Bourbon-Lancy où nous avions le choix de faire des courses à l'Intermarché ou bien de manger à la boulangerie "Marie Bachère".  D'autres encore, avaient un restant de pique-nique de la veille et se sont installés en bout de parking, à l'ombre d'arbres.
On a pris 2 "jambon-emmenthal" : c'était bon, frais et "baTROPcher".

On est reparti sur Diou, Varennes-sur-Allier, Gannat, Combronde et Volvic.
Si ma mémoire est bonne, (bonne, bonne, bonne) comme la musique n'est-ce pas, petit coucou à Jean-Jacques au passage, on ne s'est plus arrêté (je doute malgré tout sérieusement mais je n'ai aucune photo !) et on a atteint Orcines, un patelin tout près et à l'est de Clermont-Ferrand, vers 17heures.

Dans la mesure où nous y passions 5 nuits, j'ai décroché toutes les valises et, avec Giusi, on a équitablement partagé les étagères et les cintres à notre disposition dans une chambre où il ne manquait qu'une bouilloire et quelques sachets de thé ou café.  Par ailleurs on n'a pas su activer le coffre-fort pour y planquer nos innombrables valeurs 😀

Suite aux conseils reçus, j'ai accroché les 2 valises vides à la GS, le top-case continuant d'assurer les arrières de Ma Douce et de transporter les quelques brols nécessaires dont les pique-niques. 
Les 2 valises servent de pare-chocs à la passagère en cas de chute mais aussi de rangement pour les effets qu'on retire lors des visites.

Comme chaque soir, on a pris l'apéro sur la terrasse située à l'arrière de l'hôtel, certains y étant bien plus tôt que d'autres : il y a les piquets sur la route mais aussi les piliers au comptoir  Si les piquets changent à chaque changement de direction, les piliers demeurent 😀.

On est passé à table à 19h30.
Le repas était fait de 4 services : entrée, plat, fromage et dessert !!!!
J'avoue ne pas avoir photographié chaque repas chaque soir, mais je peux vous dire, qu'à part quelques intolérances ou allergies nécessitant des aménagements ponctuels, personne ne s'est plaint de la qualité des menus servis.  Les boissons n'étaient évidemment pas comprises et chacun pouvait dès lors faire son marché selon ses moyens ou les moyens qu'il se donne (donne, donne, donne, recoucou à JJG) !

Ben voilà, la journée touchait à sa fin. Il ne restait plus qu'à reprendre des forces pour attaquer la 1ère boucle auvergnate avec ses monts au programme du jour 3 !!!


Commentaires: 2
  • #2

    AlberTWINomoto (samedi, 23 septembre 2023 12:12)

    J'ai posé la question à Patrick et il m'a répondu que, selon lui, c'est plutôt le repose-pied gauche qui a provoqué la fracture, mais sans certitude absolue. Le débat reste ouvert !!

  • #1

    speed (mardi, 19 septembre 2023 09:02)

    Penser que les valises servent de protection pour la passagère est une grave erreur, demande aux compagnes de Patrick McKay et au Liégeois qui roulait avec cap moto et europamoto, propriétaire de nombreuses petites maisons du côté de Verviers. Toutes deux, jambes cassées par la valise lors de chute à très faible vitesse,