Jour 5 : Trinità d'Agultu > Cala Gonone

10/09

Un soleil rouge se lève sur le "Red Sun Village" ...

 

Aujourd'hui, deux road-books nous attendent, respectivement de 112,7 km jusque Budussò et de 131,1 km jusque Cala Gonone.

Les valises sont restées dans la camionnette pour cette fois.

On a petit-déjeuné et nous sommes partis avec les 3 mêmes.

 

Benoit nous a montré comment sortir du village en n'empruntant qu'un minimum de "piste".  Sortis de là, je suis parti devant et, au 1er rond-point, j'ai plongé à gauche toute et ... me suis trompé. 

Je suivais pourtant les instructions du Tom Tom et Philippe avait la même info sur son "cradle".  

Georges, derrière, avait un moment hésité à nous suivre.  Plus tard, le Tom Tom m'a proposé de m'engager dans une rue(lle) en très mauvais état ...

Je m'arrête, s'en suit un court conciliabule et, finalement, on suit Georges qui avait de son côté ouvert l'appli "Bike GPX" sur son Iphone, planté sur le guidon de sa GS, et qui nous a ramené au 1er rond-point précité où, au lieu de plonger à "gauche toute", on est monté à tribord toute, soit la direction opposée !!

Je ne comprends définitivement pas pourquoi on a autant ramé parfois.

La faute à qui ? Je pose la question !!

 

On est parti ainsi sur la SP74 puis la SP27 puis la SS 133 et la SS127, Tempio Pausania, Calangianus, Telti, puis la SP147 jusque Monti.

Pour votre ... gouvernail : "SP" signifie "Strada Provinciale" et "SS" = "Strada Statale". Il y a aussi des "SR" = "Strada Regionale".

On a embrayé ensuite sur la SS389 et Mazzinaiu, Presinsainu, et Alà dei Sardi au 101ème kilomètre ! 

Un peu plus tard nous arrivions au terme du road-book J5A, à Buddusò !

On pensait y retrouver d'autres motards du groupe.

On pensait aussi y découvrir la 8ème merveille du monde ou que sais-je encore vu que le r-b s'y arrêtait ? 

Ce n'était au final qu'un village comme d'autres.

Il y avait bien un bar devant lequel étaient plantées 2 Harley-Davidson mais ... ce n'était pas les "nôtres".

On a un peu tourné en rond jusqu'à voir un panneau signalant un restaurant juste à la sortie du village, sortie vers laquelle nous nous sommes dès lors dirigés.

On a aligné les motos juste à côté de la terrasse du restaurant.

Georges, qui se débrouille plus que bien en italien, en outre plus prompt à descendre de sa moto (puisqu'il est seul), est allé s'enquérir de la possibilité d'y manger.

C'était le cas, merci Vierge Marie !

La Madonnina qu'il s'appelait le resto !

La salle était presque chic avec des tables rondes, des nappes en dentelle, des couverts en argent ou presque, des chaises style ancien, etc : on craignait déjà pour nos portefeuilles :-)

Il y avait là 2 français que Michèle s'est empressée de questionner sur leurs choix et leurs niveaux de satisfaction !!

Avec Ma Douce on a pris des spaghetti alle vongole : un régal indeed !

En dessert, Georges a pris un seadas ... qu'il a fait tourner pour qu'on y goûte tous !  On a bu de l'eau, même pas bénite par la Madone ...

Un chouette moment et un excellent repas convivial !

On est reparti de là qu'il était +/- 14h45 !!

On a repris la SS389 jusque Bitti puis la SP3 et Onani, Lula et Cantoniera Sant'Anna puis encore la mythique SS125 à partir de Lupareddu.

Et oui, la mythique SS125 car il n'y a pas que la Route 66 qui le soit.

Je dirais même qu'il y a aussi la Route 62, un ch'ti peu moins connue celle-là, située dans le Nord- Pas-de-Calais mais qui offre  des sites majeurs en terme de tourisme !

 

Si vous avez suivi le lien "caché" sous le "SS125" en bleu ci-dessus, vous aurez remarqué qu'elle court sur + de 265 km le long de la côte est de l'île.

Nous l'avons suivie de Lupareddu en passant par Santa Lucia, St Ena e Sa Chitta, Sos Alinos et Orosei,  pour la quitter au 120ème kilomètre (du r-b J5B) en direction du port de Cala Gonone, non loin de Dorgali.

Comme vous le voyez sur la photo, la descente vers le port était très délicate avec un très fort pourcentage de déclivité et des lacets extrêmement serrés.  Heureusement, nous avions été prévenus par Benoît sinon on ne l'aurait peut-être pas empruntée :-)

Arrivés en bas, on a trouvé assez facilement à se garer et, si je ne me trompe pas, on a mis 2 ou 3 € dans le jukebox pour couvrir les frais de parking : pas de ticket bien sûr mais encodage du n° d'immatriculation du véhicule !

 

Nous étions à l'hôtel Nuovo Gabbiano.

Nous avions séjourné là en 2012 !

Nous nous sommes souvenus de l'aspect et de la configuration de la chambre ainsi que de la vue imprenable qu'elle donnait sur le port. 

Nous n'avons pas trainé pour nous préparer et avons rejoint Benoît pour "l'apéro camionnette" : c'est un moment privilégié pour faire plus ample connaissance avec tous les autres participants et c'est bien là l'essentiel !

 

S'il y avait d'autres restaurants un peu plus haut dans le port, on n'a pas été plus loin que le rez-de-chaussé de l'hôtel pour prendre notre repas du soir.

Petite parenthèse pour dire combien il est difficile, même pour nous italiens d'origine, de conseiller nos amis quant aux plats à choisir tant le vocabulaire est spécifique en matière de cuisine ... comme il l'est d'ailleurs dans toutes les matières un peu "spécialisées".  C'est là qu'on se rend compte qu'on n'est aussi des étrangers quelque part ... voire partout ... une fois qu'on est hors les murs !

Bon, après, plus besoin de sortir le Petit Robert ou la Grande Rousse : il n'y a qu'à dégainer son vital smartphone, n'est-ce pas ?

 

Après le repas, nous sommes allé faire un tour dans les environs pour découvrir Cala Gonone by night !

Quelques boutiques étaient encore ouvertes pour le bonheur des dames :-)

On est rentré vers 23h00 et on a regagné nos chambres.

 

Le road-book du lendemain comportait 247,1  km et nous faisait rejoindre les environs de Gavoi par des voies détournées, vous en aurez confirmation en voyant la trace du jour 6 !