Dernière étape : débarquement à Ijmuiden et road-book jusque Zelzate, petite commune de Flandre-Orientale, entre Bruges et Anvers, juste après la frontière hollandaise.
Un parcours de 227 km avec une centaine de kilomètres sur autoroute jusqu'à l'Europoort avant de partir sur la N57.
Mais, mais, mais, car il y a 3 mais,
avant cela, bien sûr, le petit-déjeuner prévu à 7h30 à bord du Princess Seaways. Nous l'avons pris en compagnie de Fabrizio et Géraldine alors que André et Louis sont venus nous rejoindre à la table voisine.
Dernier petit-déjeuner à l'anglaise avant longtemps sans doute ... ou pas !
On avait du temps devant nous et on l'a pris !
On est allé sur les ponts 8 et 9 pour essayer d'attraper les mouettes qui planaient gracieusement autour du bateau : une belle bouffée d'air frais avant de rejoindre la micro-cabine d'abord, les couloirs, halls et escaliers bondés ensuite et enfin les "garages" encombrés où se frayer un chemin à la machette pour retrouver nos chouettes motocyclettes !!!
Il fallait alors les libérer de leurs liens, détacher les casques, remettre nos quelques effets dans les valises, fixer le Tripy et le Tom Tom et charger l'itinéraire "7a" du jour puis attendre fébrilement que les premiers moteurs vrombissent pour rapidement enfiler veste, casque et gants et s'élancer à son tour vers les rampes métalliques, l'air libre et le sol batave où l'on roule à nouveau du ... bon côté !!!
On s'est réuni sur le quai
On a remercié et salué chaleureusement Luc, Alice ainsi que Gaëtan et on a pris la route, toujours guidés par Louis.
Comme déjà écrit, on est monté sur l'autoroute, cette pénible autoroute où la vitesse est limitée à 100 km/h de 6 à 19 heures et où l'on se traîne les uns à côté des autres, avec des dépassements qui durent, durent, durent ...
Pour un peu, oublions qu'on est à moto, on baisserait la vitre et on engagerait la conversation si tant est que la barrière de la langue n'y mettait un frein.
On a quitté l'autoroute et pris la N57 vers Hellevoetsluis et Haringvlietsluis.
On a poursuivi sur Goedereede et Oudddorp jusqu'à arriver à Port Zelande.
On a alors quitté la nationale et pris à droite vers Noordzeestrand qui veut dire "Plage de la Mer du Nord" pour ceux qui ne sont pas familiers de la langue de Vondel. On était invité à suivre la route sur la digue Ménélas elle était barrée.
Il y avait là des centaines de cerf-volants qui flottaient dans le ciel. Les regarder eut été un spectacle intéressant, un moment s'entend, autant en emporte le vent, mais nous avons préféré rebrousser chemin, reprendre la N57 et continuer sur Serroskerke et Zierikzee.
Plutôt que de troubler la quiétude de "la petite ville agréable" (dixit le road-book papier) avec nos bruyants destriers, nos frères d'Ardenne nous ont guidés vers un parking situé à quelques encâblures de là.
Nous avons alors marché +/-500m-600 m et rejoint le quai.
Nous avons jeté notre dévolu sur le premier restaurant venu : la Brasserie Maritime !
Le tour de la carte fut vite fait et le choix pareillement : 4 moules frites, une entrecôte et une soupe de poisson à des prix, disons, un peu élevés ...
Nous avons partagé les cassolettes et les portions de frites pendant que André buvait sa soupe et Giusi coupait sa viande, et nous avons coupé l'addition en 6 parts égales.
Nous n'avons pas poussé plus loin la visite de Zierikzee mais juste fait le chemin à l'envers.
Hein ? Non, pas sur les mains et la tête en bas !!
Nos machines nous avaient patiemment attendus, braves machines, et nous sommes dès lors repartis.
Il nous restait alors une septantaine de bornes pour arriver à Zelzate.
J'étais sur la réserve d'essence depuis un certain temps déjà alors qu'elle tient +/- 80 kilomètres ...
On est "go" vers Goes puis direction Terneuzen sur la N62.
Zelzate était à 32 km et le tableau de bord affichait une autonomie restante de ... 31 !
C'est le moment que choisit Louis pour s'arrêter dans une station-service.
Oufti fis-je et de m'empresser de mettre quelques précieux litres d'essence pour arriver à destination !!!
C'est aussi le moment où André a sorti de son top-case des petits "4 heures" au chocolat qu'il avait emportés pour le voyage et qu"il ne voulait pas ramener.
C'est enfin le moment où l'on s'est chaleureusement salués en se promettant de se revoir.
Les occasions ne devraient pas manquer, sinon il est toujours possible de les provoquer !
Nous avons effectué les derniers 150 kilomètres, cruise control activé sauf lors des quelques ralentissements occasionnés par un trafic parfois dense mais sans véritable embouteillage.
De mémoire, nous étions "thuis terug" vers 19heures avec une dernière journée longue de 376 kms et un total cumulé de 2.275.
Encore bravo à la Géesse qui nous a supportés tout du long dans un confort sans faille et qui n'aura consommé que 4,7 litres au cent, une moyenne très raisonnable pour un tel engin ainsi chargé !