Breakfast in England !
C'est déjà le dernier jour avec le retour sur Folkestone, le Shuttle, Calais et la maison.
5 jours et une rawette, cela peut paraître ... peu !
Et pourtant, je connais un club qui a fait plus court avec un aller-retour vers le Nordfolk en 4 jours et cela fin mars, début avril ! Donc, ne nous plaignons pas 😉
Mais, mais, pas d'entorse au R.O.I. : commençons par soulever toutes les grandes cloches du buffet du petit-déjeuner, faisons-les tinter et servons-nous à satiété !!
Après le frugal (?) repas, nous sommes remontés en chambre pour boucler définitivement les bagages, puis redescendus au parking.
Quelques embrassades s'ensuivirent car, je vous l'ai déjà dit, certains nous quittaient là pour rejoindre Folkestone par les voies rapides.
Quant à nous, nous avons chargé le road-book du jour, nous avons voté pour désigner qui fermerait le convoi et c'est Vincent accompagné de Bénédicte qui acceptèrent les rôles de "jeunes derniers" 😉
Après quelques kilomètres nous sommes montés sur la M27 pour sortir à Warblington.
On a continué sur la Havant'Road jusque Emsworth puis la Main Road jusque Broadbridge et Fishboume puis on est arrivé à Chichester et sa cathédrale (au 56ème kilomètre - un des P.O.I.'s indiqués sur le r-b papier du jour).
Un peu plus loin, entre les 60ème et 64ème kilomètres, nous sommes arrivés sur le site de Goodwood (son festival, son circuit, son café, et son "house"). Tout le monde connait Goodwood, au moins de nom, non ?
Pour tout savoir, je vous invite à parcourir le site Internet ...
Nous avons parcouru le site ... physiquement (au contraire de virtuellement, voyez ?) en s'arrêtant ici et là dont un arrêt devant la Goodwood House et un autre devant une ... barrière nous bloquant l'accès au reste du site.
Demi-tour droite sur un chemin boueux et glissant ...
La manœuvre se passe bien pour Pascal, Dany et d'autres.
Mon tour arrive et je commence par quelques petits pas en avant, je sens que ma botte glisse, quelques petits pas en arrière, quelques petits pas en avant encore, mon pied glisse à nouveau, et ... bardaf, le guidon en butée, c'est l'embardée.
Nous voilà tous les 3 par terre : Giusi à 4 pattes, Toto et la GS sur le flanc !!
Ooooh, rien de grave, sinon une égratignure de plus à mon amour propre. La veille ou avant encore, avec Jacques, on avait évoqué l'utilité des valises pour protéger la passagère en cas de chute ...
Et donc, on m'aide à remettre la moto sur ses roues, merci encore, le système "SOS" s'active sans que je sache trop quoi faire, on grimpe sur la moto après n'avoir constaté aucun dégâts et on repart, comme en 40, sans demander notre reste, pendant que je continue à expliquer au gars en ligne que tout est ok et qu'on a repris la route ...
Je vais me pencher sur le fonctionnement exact de cet appel d'urgence car j'ai peut-être appuyé plus que de raison sur le bouton rouge. Ainsi j'aurai le dernier mot 😉, en espérant toutefois ne plus jamais en avoir besoin !!
On a continué sur Fontwell et Arundel puis l'A27 jusqu'à hauteur de "The Cricketers Arms" et Afrilston.
Un peu avant midi on a trouvé un hôtel-restaurant "Deans Place Hotel" où Pascal envisageait juste de boire un coup.
Mais tenant compte de l'heure et surtout du charme de l'endroit, nous sommes convenus à l'unanimité d'y prendre notre repas.
Nous sommes tous passés à la caisse, chacun à notre tour, puis on a repris la route pour quelques hectomètres à peine jusqu'à atteindre le "Long Man of Wilmington".
Vous connaissez tous le "Short Man around Charleroi" mais peut-être moins celui-là !
À ne pas confondre non plus avec "Le Géant Vert", une marque internationale de l'industrie agro-alimentaire qui surgèle et/ou met tout en boîte.
On est ensuite remonté vers le nord via Wealden, Ninfield et Battle.
D'après le descriptif, il y avait un P.O.I. au 199ème kilomètre : "Morgan collection". Je suppose qu'il devait s'agir d'un musée consacré aux voitures de la marque Morgan qui se trouve au nord-ouest de Tenterden et dont voici LE LIEN. Je n'en suis toutefois pas sûr car il est à l'écart de la trace du road-book et ... de plus, on n'y est pas passé !
Il ne restait alors plus qu'à rejoindre Folkestone et nous y sommes arrivés vers 15h30 pour un "embarquement" prévu à 16h54 et ... retardé de presque une heure.
En attendant, nous sommes allés nous en "jeter un" au shopping de l'endroit devant un grand écran qui diffusait des news, notamment au sujet de l'ancien président, non pas du club, car il n'y en a jamais eu qu'un, mais de celui des États-Unis, le redoutable Donald TRUMP : j'aurais bien d'autres qualificatifs à son sujet mais ma politique c'est de rester ... politiquement correct, ce qui ne semble pas être la sienne ;-)
Nous avons été appelés à 17h15 et nous nous sommes dès lors engagés dans les diverses files qui menaient au Shuttle.
À la frontière, à la demande d'un douanier sans doute, nous avons tous été invités à prendre une tangente et pendant qu'un autre gars tournait autour des motos avec un détecteur à la main, le premier nous a posé quelques questions dont vous imaginez bien la finalité. "Rien à déclarer ?"
On s'est rangé dans le wagon qui a démarré quelques minutes plus tard. Il y avait des bouteilles d'eau à disposition. Les toilettes étaient "hors service" et il n'y en avait pas dans les 3 wagons que j'ai visité ...
Rien pour s'asseoir non plus. Mais le trajet est tellement court qu'on ne se plaindra à nouveau pas !!
À l'arrivée, avec d'autres, on est allé à la première station-service mais elle ne semblait pas opérationnelle.
Du coup, Giusi et moi, on est parti tous seuls sur l'autoroute A16 en direction de Dunkerque, puis l'A25 vers Lille et on s'est arrêté à Steenvoorde pour faire le plein d'essence et celui des estomacs. Le premier fut bien rempli, les seconds se sont contentés d'un sandwich à l'italienne passé au micro-ondes pendant quelques secondes !!
Plus tard, à l'échangeur Bruxelles - Charleroi-liège, cette direction étant fermée, il fallait sortir à Feluy. Autant vous dire que si ça n'a pas posé de problème majeur, la nuit tombée et les panneaux de signalisations pas "top top", c'est un euphémisme, ne nous ont pas bien aidés.
Au décompte, on a fait 499,5 kilomètres exactement ce jour-là, presque répartis à 50/50 entre l'Angleterre d'un côté du Channel et la France et la Belgique de l'autre côté de la Manche !