24/11/2023
Le jour de gloire est en passe d'arriver !!
On connait les champions 2023 en Moto 3 et en Moto 2, mais point encore celui qui étrennera la couronne de Champion du Monde en catégorie reine !
21 points séparent Francesco BAGNAIA, tenant du titre, de Jorge MARTIN qui prendrait bien sa place. Après un week-end "compliqué" pour l'espagnol à Losail, gageons qu'il sera ... gonflé à bloc (encore une histoire de pression de pneus ?) et tentera le tout pour le tout !
En attendant, il faut bien commencer par le commencement, voici le résultat des 1ers essais libres (entre 11h00 et 11h45 ce matin) :
1. ZARCO - 2. DI GIANNANTONIO - 3. MARTIN
4. BEZZECCHI - 5. VIÑALES - 6. QUARTARARO
7. M.MARQUEZ - 8 A.FERNANDEZ - 9. BASTIANINI
10. A. MARQUEZ
MILLER arrive 12ème, BAGNAIA 13ème, BINDER 16ème, MARINI 17ème et, pour saluer son retour, RINS finit 19ème. À noter que, chez RNF Lorenzo SAVADORI remplace OLIVEIRA blessé.
Prochaine étape, à 15 heures : les essais qualificatifs (qui déterminent les 10 pilotes qui iront directement en Q2.
Autant les 2 prétendants au titre se sont montrés taquins lors des essais libres, autant l'ambiance m'est apparue plus tendue lors des essais qualificatifs. Je n'ai vu que le dernier quart d'heure (toujours dans les travaux !) mais pendant ce laps de temps là, Jorge n'a pas lâché la roue de Francesco, au grand dam de Davide TARDOZZI qui s'est mis un peu en travers de la route de l'espagnol dans les stands au moment du dernier run, tout en dodelinant désespérément du chef ... se disant sans doute qu'étant le challenger il devrait rester devant et pas "sucer" la roue de l'italien (?).
Le résultat ? Les qualifiés pour la Q2 sont :
1. VIÑALES - 2. MARTIN - 3. ZARCO
4. DI GIANNANTONIO - 5. BEZZECCHI - 6. BINDER
7. M.MARQUEZ - 8. R.FERNANDEZ - 9. MILLER
10. A.ESPARGARO
BASTIANINI est 11ème, A. MARQUEZ 12, QUARTARARO 13, MORBIDELLI 14 et BAGNAIA 15ème !
Le record du tour détenu par Jorge LORENZO en 1:29.401 a d'ores et déjà été battu par 5 pilotes, Maverick VIÑALES ayant signé un temps de
1:29.142.
***
25/11/2023
FP2
10h10>10h40
Alors ?
1. BEZZECCHI - 2. A.MARQUEZ - 3. BAGNAIA
4. M.MARQUEZ - 5. QUARTARARO - 6. MARTIN
7. BINDER - 8. VIÑALES - 9. R. FERNANDEZ
10. DI GIANNANTONIO - 11. ZARCO - 12. BASTIANINI
Q1
10h50>11h05
S'en sortent : Francesco BAGNAIA et Alex MARQUEZ.
"Pecco" fait mieux que le record du tour battu hier par Maverick VIÑALES : de 1:29.142 on descend à 1:29.054 !
Hier, lors des essais qualifs il avait tourné en 1:29.801. Il avait clairement identifié 3 virages où il perdait 5 dixièmes au total ...
Q2
11h15>11h30
Francesco BAGNAIA a roulé en décalage absolu par rapport à tous les autres aujourd'hui avec un premier run très court, de sorte qu'il est parti quasi seul en piste pour les deux qualifs, sans aucun élément perturbateur devant comme derrière.
Les frères MARQUEZ chutent tous deux, Marc en essayant de suivre le rythme de Jorge MARTIN, rythme qui n'était clairement pas le meilleur aujourd'hui ...
Maverick VIÑALES obtient la pole dans son tout dernier tour rapide qu'il a bouclé en 1:28.931, soit le tout nouveau record absolu du circuit : bravo à lui.
Espérons JUSTE qu'il prenne un bon départ demain et dimanche et qu'il termine la saison en beauté avec au moins une victoire car il la mérite totalement !
La grille de départ complète :
1. VIÑALES - 2. BAGNAIA - 3. ZARCO
4. MILLER - 5. BINDER - 6. MARTIN
7. BEZZECCHI - 8. A.MARQUEZ - 9. M.MARQUEZ
10. R.FERNANDEZ - 11. DI GIANNANTONIO - 12. A.ESPARGARO
13. A.FERNANDEZ - 14. BASTIANINI - 15. QUARTARARO
16. NAKAGAMI - 17. MARINI - 18. P.ESPARGARO
19. MORBIDELLI - 20. RINS - 21. SAVADORI
La course sprint :
Et bien voilà, Jorge l'a fait : il a gagné la course sprint.
Si Francesco a pris un bon départ, ça c'est vite gâté pour lui et il ne termine finalement que 5ème, place qu'il semble devoir à la mansuétude de Fabio l'italien et peut-être également à Marco, bien qu'ils s'en défendent tous les deux.
Les 9 pilotes qui marquent des points :
1. MARTIN - 2. BINDER - 3. M.MARQUEZ
4. VIÑALES - 5. BAGNAIA - 6. DI GIANNANTONIO
7. BEZZECCHI - 8. A. MARQUEZ - 9. ZARCO
Un grand bravo à Marc MARQUEZ, non pas parce qu'il a gravé son pneu avant dans la combi de Jorge MARTIN, mais parce qu'il a réussi là un très bel exploit en terminant 3ème : il veut marquer le coup avant de quitter la famille HONDA et on l'a vu très ému sur le
podium.
14 points séparent maintenant nos deux prétendants au titre !
Qui sera champion demain ? Francesco BAGNAIA ou Jorge MARTIN ??
P.S. :
1. MARINI et MORBIDELLI ont été pénalisés de 3 secondes pour pression insuffisante et se retrouvent 17 et 18ème au lieu de 14 et 15.
Imaginez maintenant que MARTIN gagne demain et que BAGNAIA termine 5ème, résultat qui les mettraient ainsi à égalité de points au total mais faisant de l'italien le champion du monde par le nombre de victoires en courses "principales". Continuez d'imaginer : 20 minutes plus tard on apprend que Francesco a roulé + de 50 % de la course sous la pression minimale imposée, qu'il prend une pénalité de 3 secondes qui le rétrograde derrière tous les pilotes Ducati (sauf le Martinator bien sûr, le "Z" de ZARCO et A.MARQUEZ qui n'en a rien à caler), les autres ducatistes étant religieusement restés à la queue-leu-leu derrière lui, et le voilà 9ème avec 7 points au lieu de 11 et bardaf, c'est l'embardée et Jorge est champion, sur le tapis vert comme on dit au Casino du village d'en bas !!
Ça la foutrait mal n'est-ce pas ? Voilà à quoi on s'expose avec ce genre de réglementation absurde ...
Bon, on arrête d'imaginer et on essaie de dormir 😀
2. Fallait-il que Jorge use du mot "couilles" et se les palpent ostensiblement après avoir franchi la ligne d'arrivée ? Par ces temps de #Mee Too, ça la fiche un peu mal et si certains applaudissent à son côté "bad boy" par rapport au caractère policé de Pecco, perso je préfère de loin la "personnalité" de l'italien !!
***
26/11/2023
WARM UP
1. ZARCO - 2. BINDER - 3. MARTIN
4. R.FERNANDEZ - 5. M.MARQUEZ - 6. A.FERNANDEZ
7. MORBIDELLI - 8. BASTIANINI - 9. MILLER
À noter que VIÑALES a écopé d'une pénalité pour ne pas s'être directement arrêté après une fumée blanche qui s'est échappée du pot d'échappement de son Aprilia. Il perd sa pole et partira 4ème. Du coup c'est Pecco qui partira en tête !
Quid des autres catégories ?
En MOTO 3, Ayumu SASAKI a gagné la dernière course de l'année devant David ALONSO et Ivan ORTOLA.
En MOTO 2, Fermin ALDEGUER remporte sa 4ème victoire d'affilée. Aron CANET et Alonso LOPEZ l'accompagnent sur le dernier podium de la saison.
LA COURSE Moto GP
Pole pour BAGNAIA, on l'a dit, et "holeshot" également.
MARTIN, parti 6ème, se retrouve très rapidement dans son échappement, tellement dans son ombre même, qu'aspiré par son sillage aérodynamique, il est à un souffle de le percuter en bout de ligne droite. Du coup, il tire tout droit ... et se retrouve en 8ème position à l'entame du 3ème tour, derrière le N°1 ainsi que BINDER, MILLER, ZARCO, M.MARQUEZ, VIÑALES et A.MARQUEZ.
Au 4ème tour, il passe devant Alex.
Au 5ème, il devance Maverick.
Au 6ème, il se précipite à l'intérieur de Marc qui referme sa trajectoire, l'obligeant à redresser pour éviter l'accrochage ... qui survient malgré tout : Marc est envoyé dans les airs et Jorge dans les graviers.
Ç'en est fini des rêves de gloire pour l'ibère.
À noter que si M.MARQUEZ est victime dans ce cas, il aurait plutôt été l'agresseur à en croire BEZZECCHI qu'il a envoyé dans le décor dès les premiers visages. Certains pourraient trouver inopportun qu'il soit mêlé d'une façon ou d'une autre à 2 faits de course dans la toute dernière de l'année alors qu'il aurait dû jouer derrière plutôt que devant à titiller les premiers ...
Devant, Francesco, mis au courant, relâche la pression, laisse passer Brad puis Jack. Le premier se loupe et rétrograde à la 7ème place, le second se vautre et se sort, de sorte que notre N°1 se retrouve ... N°1.
S'il gère son avance, Johann et Fabio D. reviennent sur lui au fur et à mesure des tours qui passent. Mais ils n'arriveront pas à le dépasser, Fabio réussissant toutefois à devancer le français, ces trois là constituant le podium ... provisoire. Et oui, car l'italien s'est vu infliger une pénalité de 3 secondes pour pression de gonflage insuffisante.
Résultat du jour :
1. BAGNAIA - 2. ZARCO - 3. BINDER
4. DI GIANNANTONIO- 5. R.FERNANDEZ- 6. A.MARQUEZ
7. MORBIDELLI - 8. A.ESPARGARO - 9.MARINI
10. VIÑALES - 11. QUARTARARO - 12. NAKAGAMI
13. SAVADORI- 14. P.ESPARGARO
Et voilà pour l'épilogue tant attendu de cette fin de championnat !
Francesco BAGNAIA inscrit son nom en lettres d'or au panthéon des plus grands, n'en déplaise à certains esprits chagrins, et non des moindres, qui n'acceptent qu'à demi-mots sa vraie valeur.
Leurs arguments : c'est la meilleure moto du plateau, les datas sont partagées, les autres pilotes Ducati, italiens en tête, n'ont pas joué le jeu à 100%, et puis il n'a pas le charisme de X, Y ou Z et il n'a pas les couilles de Jorge ...
Tiens, puisque j'évoque ce dernier, il a tout récemment tenu (6/12) des propos limite homophobes sur une chaîne espagnole où il a été question de "pédés". Il confirme une personnalité bien ... primaire, mais cela ne nous regarde pas, tout-à-fait Thierry ! Une pénalité pour lui serait de l'obliger à regarder en mode "Binge watching" l'intégralité de la série espagnole "Élite" pour qu'il ouvre grand les yeux sur ce qu'est l'élite justement dont il fait partie, hi hi !! Comme dit la chanson de BRASSENS : "Le temps ne fait rien à l'affaire ... "
Voyez Aleix ESPARGARO, le vétéran de la catégorie comment il a mûri avec ses réactions vis-à-vis de toute son équipe ou de Franco MORBIDELLI tout récemment ...
Vous l'aurez compris je n'apprécie que moyennement le personnage et même son état d'esprit.
Au championnat des pilotes, BAGNAIA (467) termine finalement avec 39 points d'avance sur MARTIN (428), bien plus sur BEZZECCHI 3ème (329), BINDER 4ème (293) et ZARCO (225) qui termine dans le top 5 après ce beau dernier podium.
Arrivent ensuite les pilotes usine Aprilia, A.ESPARGARO (6ème-206) terminant juste devant VIÑALES pour 2 petits points (7ème-204) qu'il a pris aujourd'hui à son équipier en terminant 8ème contre 10ème pour Maverick. Il était pourtant en très mauvais état avec un énorme hématome à la jambe. C'était sans doute une question vitale pour lui qui carbure à l'adrénaline pure !!
On a ensuite MARINI (8ème-201), A.MARQUEZ (9ème-177) et QUATARARO (10ème-172).
Pour ce qui est des constructeurs, qui l'aurait imaginé, Ducati écrase la concurrence avec 700 points, devant KTM (373), une surprise là aussi n'est-ce pas, Aprilia (326) et les 2 japonais, Yamaha (196) et Honda (185) qui bénéficieront la saison prochaine de nombreuses concessions. J'en parle à l'onglet "Intersaison 2023-2024".
Enfin, pour ce qui concerne les teams, c'est Prima Pramac (653 pts) qui décroche la timbale devant le team officiel Ducati Lenovo (561) et le Mooney VR46 (530).
Et bien voilà, une longue année qui se termine avec un beau suspense final qui aura duré jusqu'au tout dernier rendez-vous.
Que demander de plus ?
Davantage de concurrence avec des Ducati moins dominatrices et des japonaises qui reviennent au niveau, ça serait déjà très très bien : c'est ce vers quoi on devrait tendre avec les concessions qui sont mises en place.
Les nombreux changements (pilotes, teams, ...) devraient aussi générer quelques surprises !!
16/11/2023
Les horaires clés pour le Moto GP :
Vendredi :
Samedi
Dimanche
17/11/2023
Les 10 qualifiés pour la Q2 sont :
1. R.FERNANDEZ - 2. DI GIANNANTONIO - 3. VIÑALES
4. BINDER - 5. A.ESPARGARO - 6. MARINI
7. MARTIN - 8. BAGNAIA - 9. A.FERNANDEZ
10. M.MARQUEZ
Va y avoir du sport en Q1 c'est sûr avec MILLER (11), A.MARQUEZ (12), BEZZECCHI (15), ZARCO (16), BASTIANINI (18) et QUATARARO (21).
Entre parenthèse, les "top speed" du jour vont à la KTM de Brad devant la Ducati de Marco et la ... Yamaha de Fabio avec des vitesses entre 348,9 et 347,2 km/heure.
Une nouvelle rumeur, fondée celle-ci, annonce Luca MARINI en partance pour le HRC, au côté de Joan MIR.
Quant à son remplaçant éventuel des noms circulent comme Fermin ALDEGUER et Tony ARBOLINO ...
***
18/11/2023
Q1
S'en extraient :
Johann ZARCO et Alex MARQUEZ
À noter que le français bat déjà le "all time record" du tour de 390 millièmes en 1:52.382 !!
Q2
6 Ducati sur les 2 premières lignes mais dans un ordre inattendu, jugez plutôt :
1. MARINI - 2. DI GIANNANTONIO - 3. A.MARQUEZ
4. BAGNAIA - 5. MARTIN - 6. ZARCO
Puis on a :
7. M.MARQUEZ - 8. VIÑALES - 9 R.FERNANDEZ
10. A.ESPARGARO -11. BINDER - 12. A.FERNANDEZ
Arrivent ensuite :
13. BEZZECCHI - 14. QUARTARARO - 15. BASTIANINI
16. MILLER - 17. OLIVEIRA - 18. MORBIDELLI
19. P.ESPARGARO - 20. MIR - 21. LECUONA
22. NAKAGAMI
Ils ont été ... 14 (!!!!!!!!!!!!!!) au total à battre le record du tour qui était jusqu'à l'an dernier de 1:52.772.
Le temps de la pole de Luca MARINI est de 1:51.762 soit UNE SECONDE et 10 millièmes de mieux. Il faut dire que le nouvel asphalte n'y est peut-être pas pour rien.
***
LA COURSE SPRINT :
Francesco BAGNAIA n'a jamais été dans le coup et a dû se contenter d'une 5ème place qui lui rapporte donc 5 points.
Si MARINI et A. MARQUEZ ont fait mine de prendre de l'avance en début de course, MARTIN et DI GIANNANTONIO sont revenus sur eux et les ont dépassés. Fabio a bien essayé de reprendre Jorge mais n'y est pas parvenu.
Le classement des 9 premiers :
1. MARTIN - 2. DI GIANNANTONIO - 3. MARINI
4. A.MARQUEZ - 5. BAGNAIA - 6. VIÑALES
7. BINDER - 8. QUARTARARO - 9. A.FERNANDEZ
Jorge MARTIN revient à 7 petits points de Francesco BAGNAIA !!!!!!!
Le titre sera de facto attribué lors du dernier rendez-vous, à Valence.
***
19/11/2023
Au WARM UP, en MOTO GP,
mais quel intérêt me direz-vous et je ne saurais quoi rétorquer, c'est VIÑALES qui a fait le meilleur temps, devant ZARCO, QUARTARARO, A.MARQUEZ, BINDER et MILLER. BAGNAIA est 9ème, MARTIN 16ème, BASTIANINI 19ème et MARINI 20ème. Peut-être cette séance permet-elle d'arrêter le choix des pneus et de peaufiner les réglages.
***
En MOTO 3, les dés sont jetés : c'est Jaume MASIA qui est champion au détriment de Ayumu SASAKI après 2 block-pass de la part de l'espagnol et 1 troisième de la part de son équipier, espagnol lui aussi, Adrian FERNANDEZ, qui s'est planté devant le japonais de sorte qu'il lui a fait perdre le contact avec le groupe de tête : gerbant comme dirait Pedro ACOSTA 😉
***
En MOTO 2, on connaît le champion, je viens juste de le nommer, mais ça n'empêche pas de suivre la course :
1. ALDEGUER - 2. GONZALES - 3. CANET
4. OGURA - 5. DIXON - 6. VIETTI
3ème victoire de rang pour Fermin le "Fenomenal" ! On en oublierait presque Pedro ACOSTA dites-donc !
Fermin pourrait prétendre à la 3ème place au classement général : encore une affaire à suivre !
***
A.ESPARGARO a écopé d'une pénalité de 6 places sur la grille de départ ainsi que d'une amende de 10.000 € pour avoir tapé sur le casque de MORBIDELLI qui l'aurait ralenti lors des essais libres 2.
C'est amplement mérité me semble-t-il : le plus vieux des pilotes est loin d'être le plus sage et son sang ne fait jamais qu'un tour et c'est un "warm up lap", c'est sûr !
Allez, place à la course !!
LA COURSE :
Mauvais départ de Jorge MARTIN dont la Ducati a souffert d'un patinage persistant de sorte qu'il s'est retrouvé 7 ou 8ème au premier virage pendant
que, de son côté, Francesco BAGNAIA faisait le holeshot.
Pecco a gardé la tête du grand prix jusqu'à deux tours de l'arrivée avant de se faire prendre par l'étonnant Fabio DI GIANNANTONIO. Il a failli le percuter en bout de ligne droite en essayant de lui reprendre cette 1ère place puis s'est résigné à terminer deuxième. Pendant ce temps-là, Jorge MARTIN se battait toujours avec une machine rétive et il a vu passer QUARTARARO, BASTIANNINI et même MILLER, de sorte qu'il termine à la 10ème position.
Je m'attends au pire au niveau des commentaires "des pilotes de canapés" en bas des articles journalistiques relatant l'évènement et des soupçons qui vont peser sur le team usine de la marque italienne qui aura, c'est sûr, mis des bâtons dans les roues de la Pramac N°89 ...
Voici le classement des 15 pilotes qui marquent des points :
1. DI GIANNANTONIO - 2. BAGNAIA - 3. MARINI
4. VIÑALES - 5. BINDER - 6. A.MARQUEZ
7. QUARTARARO - 8. BASTIANINI - 9. MILLER
10. MARTIN - 11. M.MARQUEZ - 12. ZARCO
13. BEZZECCHI - 14. MIR - 15. A.FERNANDEZ
Au classement général, Francesco BAGNAIA possède maintenant 21 points d'avance sur son rival espagnol.
Le week-end prochain consacrera le Champion du Monde Moto GP 2023.
Il y aura aussi mais accessoirement la lutte pour être dans le "top 5" entre ZARCO (204pts), A.ESPARGARO (198), MARINI (194) et VIÑALES (192).
Idem pour le "top 10" avec QUARTARARO (167), A.MARQUEZ (165) et MILLER (163).
Dernières courses le week-end prochain, à ne rater sous aucun prétexte, vous l'aurez compris !!!
10/11/2023
Les 10 qualifiés directement pour la Q2 sont :
1. A.MARQUEZ - 2. MARTIN - 3. MILLER
4. BINDER - 5. VIÑALES - 6. MARINI
7. QUARTARARO - 8. BAGNAIA - 9. BEZZECCHI
10. ZARCO
MORBIDELLI est 11ème, BASTIANINI 12ème, M.MARQUEZ 15ème, MIR 16ème et A.ESPARGARO ... 20ème
!!!
À noter la présence, en "wild card" chez DUCATI, du double champion du monde en Superbike 2022, 2023, Alvaro BAUTISTA. Il termine 22ème, à 615 millièmes de NAKAGAMI 21ème et devant Iker LECUONA qui remplace Alex RINS, de nouveau absent, chez HONDA.
***
11/11/2023
Le programme du jour :
Q1 : de 3h50 à 4h05
Q2 : de 4h15 à 4h30
Course SPRINT : à 8h00
Anniversaire de ma sœur : de 12h30 jusqu'au bout de la nuit !
Q1 : DI GIANANTONIO et BASTIANINI passent en ...
Q2 : grille de départ pour les 12 premiers :
1. BAGNAIA - 2. MARTIN - 3. BASTIANINI
4. A.MARQUEZ - 5. MARINI - 6. BEZZECCHI
7. BINDER - 8. QUARTARARO - 9. VIÑALES
10. MILLER - 11. DI GIANNANTONIO - 12. ZARCO
BAGNAIA en pole, ça faisait longtemps !
6 Ducati occupent les 2 premières lignes et la course sprint promet : 10 tours de folie nous attendent selon DDR !!!
LA COURSE SPRINT :
Francesco BAGNAIA a fait le holeshot et a mené quelques tours ... avant de se faire dépasser par Alex MARQUEZ et Jorge MARTIN ! Enea BASTIANINI aurait certainement pu en faire autant mais il est sagement resté derrière : on est heureux qu'il semble avoir enfin repris du poil de la Bestia !
Résultat :
1. A.MARQUEZ - 2. MARTIN - 3. BAGNAIA
4. BASTIANINI - 5. BINDER - 6. MILLER
7. BEZZECCHI - 8. ZARCO - 9. MARINI
2 points d'écart en moins entre les 2 prétendants au titre avec 11 unités restantes.
***
12/11/2023
WARM UP
1. QUARTARARO - 2. BINDER - 3. BASTIANINI
4. A.MARQUEZ- 5. A.ESPARGARO- 6. BAGNAIA...
16. MARTIN
Alors ? Cela augure-t-il d'un retour du français au collier de perles et au torse glabre sur la plus haute marche du podium ? Les Yamaha semblaient déjà en bonne forme pour la course SPRINT sans toutefois confirmer. Voyons voir !
Pas bien coiffés nos amis Didier et Gérald pour présenter les courses du jour : il faut dire qu'ils se sont levés très tôt !!
Faudra dire à Gérald qu'on ne dit pas "stouppies" lorsqu'au freinage on soulève la roue arrière !!
LA COURSE
Les 4 premiers sur la grille ont pris un bon départ mais BASTIANINI et A.MARQUEZ ont profité du duel entre BAGNAIA et MARTIN, entrés un peu large dans le 1er virage, pour plonger à la corde et prendre assez rapidement leur distance par rapport à eux.
Et, in the end, ils ont passé la ligne d'arrivée dans cet ordre.
Le Martinator a bien essayé par 2 ou 3x de prendre le meilleur sur Pecco mais, chaque fois, l'italien a remis l'ibère à sa place.
À l'arrière, belle course de QUARTARARO ainsi que de MORBIDELLI qui font 5ème et 7ème, en demi-teinte pour le team VR46, 6ème pour le 72 (BEZZECCHI) et 10ème pour le 10 (MARINI), et "cata" pour le team officiel Aprilia avec VIÑALES 12ème et A.ESPARGARO par terre !
Par terre aussi : MIR, OLIVEIRA, A.FERNANDEZ et BINDER.
Le classement :
1. BASTIANINI - 2. A.MARQUEZ - 3.BAGNAIA
4. MARTIN - 5. QUARTARARO - 6. BEZZECCHI
7. MORBIDELLI - 8. MILLER - 9. DI GIANNANTONIO
10. MARINI - 11. VIÑALES - 12. ZARCO
13. M.MARQUEZ - 14. A.FERNANDEZ - 15. P.ESPARGARO
BAUTISTA termine la course, ce qui en soi est déjà très bien à 39 ans, en 17ème position à 53,564 secondes du vainqueur du jour : pas de miracle pour lui ...
Extrêmement heureux pour Enea BASTIANINI que certains, et non des moindres, voyaient déjà renvoyé dans une équipe satellite.
Sa performance et la 3ème place de Pecco relègue le team VR46 en 3ème position, Pramac conservant la 1ère, loin devant.
Les 2 prochains week-ends, le 1er au Qatar et le second à Valence, seront plus que jamais à suivre !!!
P. S. :
1/ c'est au tour de BAGNAIA de recevoir un avertissement (sans frais à ce stade) en matière de pression de gonflage ! BASTIANINI, MARINI, BAUTISTA et LECUONA l'ont reçu également : anecdotique pour ces 2 derniers mais nettement moins pour les 3 autres alors que les 2 prétendants au titre sont maintenant sur un pied d'égalité sur ce point également !! (voir l'article ci-dessous concernant cette règle qui fait couler beaucoup d'encre tout en brassant tout autant d'air !
2/ au niveau des classements :
30/10/2023
En marge du GP de Thaïlande, il y a bien un point sur lequel il n'est pas inutile de revenir.
Au cours de ce GP, on a vu Aleix ESPARGARO se voir infliger une pénalité de 3 secondes qui lui a fait perdre 3 places.
Sans rentrer dans les détails, il faut savoir que le manufacturier MICHELIN, dans un souci de sécurité, impose une pression minimum.
La règle est qu'il faut être au-dessus de cette pression pendant au moins 30% de la course SPRINT et 50% de la course PRINCIPALE.
Cette règle s'applique depuis le GP de Grande-Bretagne avec une "première infraction offerte". Aleix ESPARGARO ayant déjà été contrôlé sous cette pression une première
fois, la sentence est tombée cette fois-ci.
Il est à noter que 5 autres pilotes ont déjà été avertis depuis la mise en place de la mesure : Maverick VIÑALES à Barcelone, Dani PEDROSA à Misano puis Marco BEZZECCHI, Franco MORBIDELLI et Raùl FERNANDEZ à Mandalika.
Plus important : ce dimanche, 3 pilotes ont reçu un avertissement : Marc MARQUEZ, Pol ESPARGARO et ... Jorge MARTIN !!
Ce dernier, pour qui chaque point compte plus que jamais, est donc sous la menace d'une pénalité de 3 secondes dès le prochain grand prix ...
Le voilà donc "sous ... pression", comme dirait Vincent LALANNE-SICAUD auteur d'un article sur motorsport.com ... concernant A. ESPARGARO !!
Ainsi donc, la 1ère infraction est sans conséquence, la 2ème coûte 3 secondes, la 3ème 6 secondes et la 4ème 12 secondes.
Ce genre de règle n'est pas pour plaire au grand public pour la simple raison qu'elle est "impalpable" et n'intervient qu'après la course, "sur le tapis vert" a-t-on l'habitude de dire.
Elle ne plait pas non plus à la plupart des pilotes qui ne savent pas non plus si la pression minimale est respectée pendant un laps de temps suffisant, celle-ci dépendant davantage du team et, surtout, des conditions de courses.
Espérons juste que le titre ne dépendra pas de ce genre de réglementation et qu'il soit attribué à l'un parce qu'il aura été plus ou moins gonflé que l'autre !!!
26/10/2023
Conférence de presse :
Idem : BAGNAIA, MARTIN et BEZZECCHI à l'interview.
À l'est, rien de nouveau !
Juste un pronostic sur le temps de la pole du week-end sachant que le record absolu du tour est détenu par Marco BEZZECCHI depuis 2019 avec un temps de 1:29.671.
Jorge MARTIN a pronostiqué 1:29.468, Francesco BAGNAIA 1:29.363 et Marco BEZZECCHI 1:28.972. Je pense qu'il sait de quoi il parle et lui fais donc confiance même si 699 millièmes c'est "très beaucoup" !
+++
27/10/2023
Essais qualificatifs :
Les 10 pilotes qui passent directement en Q2 sont :
1. MARTIN - 2. VIÑALES - 3. A.ESPARGARO
4. ZARCO - 5. MARINI - 6. BEZZECCHI
7. BAGNAIA - 8. QUARTARARO - 9. BINDER - 10. A.FERNANDEZ
Le temps de Jorge MARTIN : 1:29.826.
On n'est déjà plus qu'à 155/1.000èmes du record absolu !
Marc MARQUEZ arrive 11ème, Franco MORBIDELLI 12ème, Jack MILLER 13ème, Fabio DI GIANNANTONIO 14ème etc.
À noter qu'entre le 1er et le 18ème (Miguel OLIVEIRA) il n'y a que 541 millièmes de secondes !
Q1 et Q2 demain à 5h50 et 6h15
Tissot Sprint à 10h00
+++
28/10/2023
Q1
Les frères MARQUEZ réalisent les 2 meilleurs temps, le cadet devant l'aîné.
Q2
1. MARTIN - 2. MARINI - 3. A.ESPARGARO
4. BEZZECCHI - 5. BINDER - 6. BAGNAIA
7. A.MARQUEZ - 8. M.MARQUEZ - 9. VIÑALES
10. QUARTARO - 11. ZARCO - 12. A.FERNANDEZ
TISSOT SPRINT :
Le "MARTINATOR" a encore frappé et frappé fort cette fois : il a fait le holeshot, à peine contesté par Luca MARINI, puis il a mené tout au long des 13 tours que comportait le sprint. Cette fois, il a légèrement ménagé ses pneumatiques, de sorte qu'il n'a jamais été rejoint et qu'il a gardé une bonne marge de sécurité. Derrière, ça s'est un peu bousculé avec quelques changements de positions pour les 9 premières places, celles qui octroient des points !
Le classement des 9 premiers :
1. MARTIN - 2. BINDER - 3. MARINI
4. M.MARQUEZ - 5. A.ESPARGARO - 6. BEZZECCHI
7. BAGNAIA - 8. A.MARQUEZ - 9. ZARCO
Mauvaise opération pour Francesco BAGNAIA qui perd 9 points soit 1/3 de l'avance qu'il possédait sur Jorge MARTIN.
Avec ce très beau résultat de Marc MARQUEZ, Honda dépasse à nouveau l'autre marque japonaise au classement constructeurs : ça change pratiquement chaque week-end entre ces deux-là !
On notera qu'Alex RINS n'était pas de la partie : ses fractures ne sont manifestement pas totalement résorbées !!
+++
29/10/2023
Le programme des courses :
WARM UP en MOTO GP :
10 minutes pour se distinguer.
C'est Fabio QUARTARARO qui l'a fait, 2 millièmes devant Francesco BAGNAIA, suivis par Franco MORBIDELLI : Fabio, Francesco et Franco, Fallait le Faire !
LA COURSE :
4ème podium le plus serré de l'histoire du Moto GP, c'est dire si le final a été palpitant !
Comme d'habitude, MARTIN est parti devant mais, cette fois, il n'a pas réussi (ou voulu ?) prendre le large, BINDER restant toujours à ses basques !
Quant à BAGNAIA, parti 6ème, il a dû ferrailler avec des pilotes Ducati, Alex MARQUEZ en tête ainsi que MARINI, mais aussi Marc MARQUEZ, en verve en début de course ! Il a calmement réussi à s'extirper de cette bagarre pour se retrouver 3ème grâce également à la chute du cadet des MARQUEZ.
Il est revenu sur le duo de tête à la faveur de leur duel pour la tête de la course. BINDER a réussi à passer devant mais pour très peu de temps, le MARTINATOR reprenant son bien à la force du ... freinage et ... de l'accélération 😀
BINDER passe la ligne d'arrivée en 2ème position mais il sera rétrogradé en 3ème place pour avoir mordu sur la zone verte lors du dernier tour.
Le classement :
1. MARTIN - 2. BAGNAIA - 3. BINDER
4. BEZZECCHI - 5. QUARTARARO - 6. M.MARQUEZ
7. MARINI - 8. A.ESPARGARO - 9. DI GIANNANTONIO
10. ZARCO - 11. MORBIDELLI - 12. MIR
13. BASTIANINI - 14. NAKAGAMI - 15. R.FERNANDEZ
MARTIN reprend encore 5 points à BAGNAIA et n'est donc plus qu'à 13 points au championnat !
Il en a repris 14 ce week-end !!
Le suspense grandit à nouveau : il reste 3 rendez-vous, 6 courses et 111 points à distribuer...
Rendez-vous dans 2 semaines à Sepang en Malaisie !!!
+++
P.S. :
1/ finalement le record absolu du tour a bien été battu par MARTIN avec un temps de 1:29.287. Pour le coup, c'est BAGNAIA qui était le plus près lors du pronostic à la CDP du jeudi !
2/ A.ESPARGARO a reçu une pénalité de 3 secondes pour pression de pneu insuffisante, ce qui lui a fait perdre 3 places : de 5ème il est finalement déclassé à la 8ème place. Il a par ailleurs terriblement souffert de la chaleur étouffante dégagée par son APRILIA : celle-ci a obligé R.FERNANDEZ à ralentir en fin de course et carrément poussé VIÑALES à l'abandon.
19/10/2023
Conférence de presse :
Les 3 premiers du classement étaient à la conférence de presse.
Rien à signaler si ce n'est quelques questions posées via les réseaux sociaux avec, par exemple, celle concernant les défauts et qualités de Jorge MARTIN et Francesco BAGNAIA vus par l'un et l'autre, l'utilité du travail au ranch de VR46, etc. Elle s'est terminée par quelques questions de "culture générale" sur l'Australie, questions relatives aux animaux emblématiques, à la cuisine et aux villes qu'elle comporte. Jorge MARTIN s'est montré le meilleur. Y a plus qu'à confirmer en course pour repasser devant.
Il a dit notamment qu'il devait être le pilote qui a détenu la tête du championnat du monde pour le "plus court temps" ! Ce n'est devenu possible que depuis qu'ils courent les samedis et les dimanches !
On sait par ailleurs que, contrairement à ce qu'il pensait pouvoir présumer (!), Johann ZARCO ne sera pas pris au HRC mais qu'il intégrera bel et bien le team LCR de Lucio CECCHINELLO.
Enfin, si mes infos sont exactes, la COURSE SPRINT se tiendra à 6h00 samedi tandis que la COURSE de Dimanche démarrera à 5h00.
***
20/102023
En fonction des prévisions météo, la pluie étant annoncée pour dimanche, le programme est modifié : la COURSE SPRINT se tiendra à 4h00 DIMANCHE si le temps le permet, tandis que la GRANDE COURSE démarrera à 6h10 SAMEDI !!!
Les 10 qualifiés directement pour la Q2 sont :
1. BINDER - 2. MILLER - 3. VIÑALES
4. MARTIN - 5. P.ESPARGARO - 6. BEZZECCHI
7. DI GIANNANTONIO - 8. BASTIANINI - 9. A. ESPARGARO
10. ZARCO
Pas de BAGNAIA (11ème, c'est ballot mais c'est pour le show a-t-il ironiquement dit !), ni de RINS (12ème), ni même de M.MARQUEZ (16ème), pas plus que de QUARTARARO (17ème) ni de MARINI (19ème). Ceux-là ont rendez-vous entre 2h15 et 2h30 demain pour rejoindre le top ten et mieux se placer sur les grilles de départ des 2 courses !!
***
21/10/2023
Q1
Se qualifient pour la Q2 :
Francesco BAGNAIA et Marc MARQUEZ.
Q2
1. MARTIN - 2. BINDER - 3. BAGNAIA
4. A.ESPARGARO - 5 ZARCO - 6. DI GIANNANTONIO
7. M.MARQUEZ - 8. MILLER - 9. VIÑALES
10. BEZZECCHI - 11. P.ESPARGARO - 12. BASTIANINI
Et etc. pour le reste du peloton.
***
LA COURSE (27 tours)
Me suis levé très tôt pour la regarder. Je voulais être aux premières loges aux premières lueurs du jour !
Et bien, je n'ai pas été déçu : le final a été palpitant !!
Jorge MARTIN a usé de sa "stratégie habituelle" : à fond les manettes dès l'extinction des feux" !
La dernière fois il s'est vautré, cette fois le lièvre s'est fait remonter dans le dernier tour, non pas par un pilote, ni deux, ni trois mais bien 4 pilotes qui se tenaient à la culotte !!!!
L'espagnol avait parié sur un pneu plus tendre à l'arrière, pari osé qui était à deux doigts et un tour de circuit de tenir, dommage !
Les 4 as qui l'ont doublé sont, dans l'ordre :
1. ZARCO - 2. BAGNAIA - 3. DI GIANNANTONIO - 4. BINDER
BEZZECCHI termine derrière, en 6ème position devant le régional de l'étape, Jack MILLER.
Arrivent ensuite Aleix ESPARGARO, Alex MARQUEZ, Enea BASTIANINI, Maverick VIÑALES, Luca MARINI, Miguel OLIVEIRA, Fabio QUARTARARO et Marc MARQUEZ, qui a fait illusion pendant quelques tours avant de sombrer au classement, alors qu'il termine "moins pire" pilote HONDA. Il a définitivement bien fait de décider de quitter le constructeur japonais !!
Énorme bravo à Johann ZARCO qui décroche ENFIN sa 1ère victoire dans la catégorie reine.
Le fait qu'il sorte du giron Ducati l'an prochain l'aura-t-il finalement désinhibé ?? On lui a assez reproché son attentisme vis-à-vis des autres pilotes de la marque !
Dans le même esprit, quand on voit les récentes performances de l'autre Fabio, DI GIANNANTONIO en l'occurrence, on se dit qu'il n'a jamais été aussi bon que depuis qu'il sait qu'il devra quitter le team Gresini ...
Espérons qu'il sera "entendu" !!!
Du coup, au classement général, BAGNAIA accroît son avance et possède maintenant 27 unités de plus que MARTIN.
La suite demain ... peut-être... si le temps ne se dégrade pas de trop : la pluie et le vent pourraient en effet s'inviter. Les courses en Moto3 et Moto2 auront, elles, normalement lieu quoi qu'il arrive, du moins, je suppose.
PS : pour sa 1ère victoire de catégorie, Johann ZARCO n'a pas eu droit à la Marseillaise, ce qui pour une fédération qui se dit "internationale" fait "grosse tache" c'est sûr : comment est-il possible qu'elle n'avait pas cet hymne dans sa discothèque ?
Les citoyens français se vengeront : "aux armes !! "
***
22/10/2023
Tempête sur Phillip Island ce dimanche : pas de COURSE SPRINT.
La situation est par conséquent figée aux divers classements de la catégorie reine.
Par contre, la course en Moto3 s'est déroulée dans son intégralité, sur une piste détrempée, avec de nombreuses chutes.
Quant à celle en Moto2, elle a été arrêtée au bout de 10 tours car un fort vent s'est ajouté aux conditions déjà très piégeuses.
Du coup, pourquoi pas un point sur la situation dans ces 2 catégories ?
En Moto3, c'est Deniz ÖNCÜ qui gagne devant Ayumu SASAKI et, le régional de l'étape, Joël KELZO.
Au classement général du championnat c'est
En Moto2, Tony ARBOLINO a pris le meilleur sur Aron CANET et Fermin ALDEGUER. La moitié des points a été attribuée suite à l'interruption de la course.
Et donc, au classement général du championnat on a :
À noter que Barry BALTUS, seul représentant belge en "Moto Vitesse" est 16ème au classement de cette catégorie avec 48 points.
Ses meilleurs résultats sont une 7ème place au grand prix de France et une 6ème en Grande-Bretagne.
Rendez-vous dès le week-end prochain en Thaïlande (27>29/10).
13/10/2023
Les 10 qualifiés directement pour la Q2 sont :
1. A.ESPARGARO - 2. VIÑALES - 3. BEZZECCHI
4. BINDER - 5. MARTIN - 6. M.MARQUEZ
7. OLIVEIRA - 8. DI GIANNANTONIO - 9. MILLER
10. QUARTARARO
Pol ESPARGARO termine 11ème, MARINI 12ème, ZARCO 13ème, MORBIDELLI 15ème, BAGNAIA 16ème, MIR 19ème, BASTIANINI 20ème et RINS 21ème.
Pour rappel, MARINI, BASTIANINI et RINS sont de retour de blessures.
Quant à Alex MARQUEZ, 4ème éclopé de retour à la compète, il a dû renoncer après les premiers essais libres, ses côtes lui faisant encore trop mal.
Francesco BAGNAIA devra cracher dans ses gants pour mieux figurer aux départs des courses de samedi et dimanche s'il veut rester au sommet du classement du championnat.
Il semble toujours en délicatesse avec ses freins ...
***
14/10/2023
Q1
Luca MARINI et Enea BASTIANINI rejoignent les 10 pilotes préqualifiés pour la
Q2
1. MARINI -2. VIÑALES - 3. A.ESPARGARO
4. QUARTARARO - 5. BINDER - 6. MARTIN
7. DI GIANNANTONIO - 8. M.MARQUEZ - 9. BEZZECCHI
10. MILLER - 11. BASTIANINI - 12. OLIVEIRA
BAGNAIA est 13ème, ZARCO 14 et MIR 19 !
La course SPRINT
C'est Jorge MARTIN qui termine en tête devant les 2 pilotes VR46, MARINI et BEZZECCHI, VIÑALES
arrive 4ème, QUARTARARO 5ème, DI GIANNANTONIO 6ème, BASTIANINI 7, BAGNAIA 8 et MILLER 9.
Moralité : Jorge MARTIN prend la tête du championnat avec 7 points d'avance sur Francesco BAGNAIA !!
Ce dernier n'a apparemment jamais trouvé les bons réglages pour bien figurer. Tiens, il me semblait que les pilotes DUCATI échangeaient des infos et que BAGNAIA faisait son marché en choisissant les réglages les plus pertinents ? C'est en tout cas ce que j'ai lu quelque part.
Comment se fait-il dès lors que 5 DUCATI terminent devant lui ??
***
15/10/2023
LA "grande" COURSE !!
MARTINATOR et à travers, c'est la maxime du jour !
Il est parti comme un avion de chasse avec ses pneus "soft" afin de creuser immédiatement un gros écart et cela a très bien fonctionné jusqu'au 11ème tour je crois. Puis, il a chuté, dommage !!
Pendant ce temps, BAGNAIA, auteur d'un bon départ, remontait patiemment de la 13ème à la 1ère place, récupérant ainsi son "N°1".
Excellent week-end pour BAGNAIA donc, qui marque 27 points, suivi par VIÑALES qui en inscrit 26 et prend ainsi la 6ème place du classement général au championnat au détriment de ZARCO et par QUARTARARO qui ajoute 21 points à son compteur.
Saluons également la courageuse prestation de BEZZECCHI, opéré dimanche dernier de la clavicule et qui termine 3ème de la course sprint et 5ème aujourd'hui !
Bravo également à Alex RINS qui termine 9ème et qui marque 7 points pour lui et pour Honda !!
Une mauvaise note pour Brad BINDER, particulièrement agressif aujourd'hui, qui met Luca MARINI au tapis et qui bouscule Miguel OLIVEIRA.
Il arrive tout de même 6ème malgré les 2 "long laps penalties" qui lui ont été infligées. Comme quoi, ce genre de pénalités ne sont peut-être pas suffisantes dans certains cas. Je dis ça ...
Au classement général des pilotes, on a :
DUCATI est depuis hier déjà officiellement champion des constructeurs.
Pouvait-il en être autrement, je vous le demande ?
En fond de grille, les 2 marques japonaises se battent pour la dernière place et ça change pratiquement à chaque week-end.
Dans les teams, c'est toujours PRIMA PRAMAC qui tient la corde devant MOONEY VR46 et LENOVO, 3 teams DUCATI !!!
Rendez-vous la semaine prochaine à Phillip Island en AUSTRALIE ...
09/10/2023
On savait déjà que Franco MORBIDELLI quittait YAMAHA pour aller chez Pramac au côté de Jorge MARTIN.
On savait aussi que Alex RINS a signé avec YAMAHA pour performer au côté de Fabio QUARTARARO.
On savait également que Johann ZARCO quittait Pramac et était annoncé chez LCR HONDA.
Ce dernier point est maintenant remis en question, en tout cas au niveau des rumeurs, dans la mesure où "la bombe" est tombée à savoir que Marc MARQUEZ quitte la marque ailée pour rejoindre, très probablement, son frère Alex chez Gresini (Ducati). Et oui, il l'a fait !!
Certains voient dès lors le français arriver au sein de l'équipe usine d'Honda.
Voilà un point pour lequel un doute subsisterait même si chez LCR on affirme que ZARCO ira chez eux ...
Autre chose : KTM a tranché quant à son futur staff de pilotes.
Pol ESPARGARO qui a fait tant d'efforts pour revenir à la compétition "passe à la trappe" au profit de Pedro ACOSTA ! Enfin, il restera comme pilote d'essai et bénéficiera de wild cards (la Dorna autorisera davantage de "piges" de la part de pilotes satellites).
Tant qu'on y est : Marco BEZZECCHI s'est blessé au ranch de VR et vient de se faire opérer de la clavicule. Il devrait être absent au prochain GP d'Indonésie ...
12/10/2023
C'est confirmé : Marc MARQUEZ a signé avec GRESINI où il rejoindra son frère cadet. Certains voient déjà l'ogre MARQUEZ tout balayer sur son passage en surclassant les pilotes qui se battent actuellement sur la moto italienne. Espérons que ça ne sera pas le cas et que les rivalités persisteront, petit patapon !
Il se chuchote également que HONDA verrait d'un bon œil que Miguel OLIVEIRA débarque dans le team usine plutôt que Johann ZARCO qui espère être promu alors qu'il est déjà signé chez LCR ...
Enfin, tous les blessés devraient reprendre du service pour le GP d'Indonésie ce wee-end : BASTIANINI, MARINI, A.MARQUEZ et RINS. Quant à BEZZECCHI, il arrivera seulement demain à Mandalika, où il participera sans doute aux premiers essais avant de prendre une décision.
29/09/2023
Sauf à être un local ou un frontalier, ou un voisin plus ou moins proche, ou un insomnniaque, il fallait se lever tôt pour assister aux 1ers essais du grand prix. En effet, la "FP1" (Free Practice N°1) avait lieuentre 3H45 et 4H30.
Pour ceux qui n'étaient ni des locaux, ni des frontaliers, ni des voisins plus ou moins proches ni même des insomniaques, voici, pour la forme, les 10 pilotes qui s'y sont illustrés :
1. MARTIN - 2. A.FERNANDEZ - 3. BEZZECCHI
4. BAGNAIA - 5. MIR - 6. BINDER
7. VIÑALES - 8. MILLER - 9. QUARTARARO
10. R.FERNANDEZ
On peut s'étonner de la présence des 2 FERNANDEZ, qui ne sont pas frères contrairement aux MARQUEZ et aux ESPARGARO, n'est-ce pas ?
Entre parenthèse, pas de népotisme là derrière, juste du talent !!
Par ailleurs, ces 4 là ne figurent pas dans le top Ten à ce stade ...
***
Quant aux essais ("PR", PRACTICE) qui se tinrent entre 8H00 et 9H00, en voici les résultats :
1. BINDER - 2. BAGNAIA - 3. A.ESPARGARO
4. MARTIN - 5. BEZZECCHI - 6. DI GIANNANTONIO
7. ZARCO - 8. VIÑALES - 9. P.ESPARGARO
10. MILLER
Brad DINDER a d'ores et déjà battu le record de la piste détenu depuis 2015 par Jorge LIRENZO avec un temps inférieur de 301 millièmes. BAGNAIA et A.ESPARGARO, respectivement à 29 et 295 millièmes ont fait mieux aussi ! Cela promet pour la suite !
Pour rappel, ces 10 pilotes sont qualifiés pour la Q2 de demain, samedi, de 4H15 à 4H30 ... Pfffff.
On signalera que MIR termine 12ème, QUARTARARO 13ème, M. MARQUEZ 14ème, CRUTCHLOW 16ème et RINS 21ème : ce dernier revient à la compétition après 4 mois d'arrêt pour blessure. À noter également, que MARINI n'est pas du voyage : après son strike sur son coéquipier, il s'est cassé la clavicule ....
***
30/09/2023
Q1
Qualifiés : M.MARQUEZ - R. FERNANDEZ
Q2
1. MARTIN - 2. BAGNAIA - 3. MILLER
4. BEZZECCHI - 5. BINDER - 6. DI GIANNANTONIO
7. M.MARQUEZ - 8. VIÑALES - 9. A.ESPARGARO
10. ZARCO - 11. R FERNANDEZ - 12. P.ESPARGARO
Arrivent ensuite :
13. A.FERNANDEZ - 14. QUARTARARO - 15. MIR
16. OLIVEIRA - 17. MORBIDELLI - 18. NAKAGAMI
19. CRUTCHLOW - 20. BRADL - 21. PIRRO
***
COURSE SPRINT :
Marquent des points :
1. MARTIN - 2. BINDER - 3. BAGNAIA
4. MILLER - 5. ZARCO - 6. BEZZECCHI
7. M.MARQUEZ - 8. DI GIANNANTONIO - 9. VIÑALES
MARTIN reprend 5 points à BAGNAIA qui n'en garde plus que 8 d'avance.
***
01/10/2023
WARM UP
Sur une piste humide, on a vu d'autres noms au sommet de l'affiche:
1. MILLER - 2. M.MARQUEZ - 3. QUARTARARO (!)
4. A.FERNANDEZ - 5. R.FERNANDEZ - 6. MARTIN
7. BAGNAIA - 8. CRUTCHLOW - 9. MIR
***
LA COURSE
Petite pluie juste avant le départ, pluie qui s'est intensifiée au fur et à mesure, avec quelques répits, mais finalement la direction a arrêté la course après un peu plus de la moitié de sa distance ...
Cela aura son importance pour la suite car, après un nouveau départ un quart d'heure plus tard, les conditions ne s'étaient pas améliorées et le classement a été entériné.
Le voici :
1. MARTIN - 2. BAGNAIA - 3. M.MARQUEZ
4. BEZZECCHI - 5. A.ESPARGARO - 6.MILLER
7. A.FERNANDEZ - 8. DI GIANNANTONIO - 9. R.FERNANDEZ
10. QUARTARARO -11. NAKAGAMI -12. MIR
13. CRUTCHLOW -14. BRADL - 15. P.ESPARGARO
16. PIRRO - 17. MORBIDELLI - 18. OLIVEIRA
19. VIÑALES - 20. ZARCO
MARTINATOR n'est plus qu'à 3 points de PECCO.
Rendez-vous dans 15 jours en Indonésie pour ... un tournant au championnat ??
Le circuit n'est pas nouveau puisqu'il a accueilli les F1 en 2011, 2012 et 2013.
Sauf cataclysme, le titre devrait se jouer entre ces 3 là.
Il reste néanmoins 7 rendez-vous avec encore 259 points à distribuer ...
Je n'ai rien vu car nous étions en voyage une fois encore !!
Je retiens que Jorge MARTIN a fait carton plein sur les terres italiennes, que Francesco BAGNAIA, qui s'est fait rouler dessus quelques jours plus tôt, a fait mieux que limiter les dégâts, que Marco BEZZECCHI a fait honneur à son team et que ... Dani PEDROSA a agité sa "wild card" au nez et à la barbe de tous les autres pilotes en terminant 4ème des 2 courses !!
Classements (de ceux qui marquent des points :
Sprint race :
1. MARTIN - 2. BEZZECCHI - 3. BAGNAIA
4. PEDROSA - 5. BINDER - 6. VIÑALES
7. MARINI - 8. A.ESPARGARO - 9. A.MARQUEZ
Grand Prix :
1. MARTIN - 2. BEZZECCHI - 3. BAGNAIA
4. PEDROSA - 5. VIÑALES - 6. OLIVEIRA
7. M.MARQUEZ - 8. R.FERNANDEZ - 9. MARINI
10. ZARCO - 11. A.MARQUEZ - 12. A.ESPARGARO
13. QUARTARARO - 14. BINDER - 15. MORBIDELLI
Général (pilotes) :
- Francesco BAGNAIA 283
- Jorge MARTIN 247
- Marco BEZZECCHI 218
- Brad BINDER 173
- Aleix ESPRGARO 160
- Johann ZARCO 147
- Luca MARINI 135
- Maverick VIÑALES 128
- Alex MARQUEZ 108
- Jack MILLER 104
Le vent est-il en train de tourner pour "Pecco" ?
Aurons-nous un champion du monde issu d'un team satellite ??
Certains journaleux disent d'ores et déjà que des consignes vont filtrer pour que Jorge "la mette en veilleuse" comme ce fût le cas l'an dernier avec Enea BASTIANINI ...
Moi je dis ... pfff ... nous verrons !!!
Et Gigi dit qu'ils auront chacun leur chance !!!
Il reste 8 rendez-vous dans les 10 semaines à venir et 296 points à distribuer : on n'est pas rendu !!!
Pour les autres classements, je ne vous apprendrai rien en disant que Ducati domine "de la tête de fourche aux winglets" avec 416 points devant KTM et ses 234 points et Aprilia avec 218 points.
Les japonais sont à égalité avec ... 105 points, Honda précédant Yamaha grâce à la victoire d'Alex RINS au Grand Prix des Amériques.
Pour ce qui est des teams, c'est PRAMAC qui tient la floche avec 394 points devant MOONEY VR46 (353) et LENOVO (le team officiel - 318 points), le maillon faible étant le team GRESINI où seul Alex MARQUEZ performe.
You know what ??
Des rumeurs signalent que l'illustre frère de ce dernier aurait approché le team car la rupture avec Honda pourrait être consommée ...
Les tests officiels du lundi post-courses n'auraient pas convaincu Marc MARQUEZ qui pourrait donc aller voir ailleurs s'il y est !
Notez qu'il pourrait aller chez Pramac en remplacement de ZARCO et au détriment de MORBIDELLI, pfffffffffff !
Entre parenthèses, chez Yamaha, Fabio QUARTARARO fait également grise mine ...
Restez scotchés pour la suite !!
Rendez-vous à Budoh, en INDE dans 2 semaines !!!
01/09
FP1
Les pilotes Aprilia se distinguent puisqu'ils prennent les premières places.
Étonnant : les Ducati du VR46 terminent 16ème (BEZZECCHI) et 18ème (MARINI).
1. A.ESPARGARO - 2. VIÑALES - 3. MARTIN
4. BINDER - 5. BAGNAIA - 6. P.ESPARGARO
7. OLIVEIRA - 8. MORBIDELLI - 9. QUARTARARO
10. ZARCO
***
ESSAIS
Les 10 qualifiés pour la Q2 sont :
1. A.ESPARGARO - 2. VIÑALES - 3. BAGNAIA
4. ZARCO - 5. BINDER - 6. A.MARQUEZ
7. BEZZECCHI - 8. DI GIANNANTONIO - 9. BASTIANINI
10. MARTIN
P.ESPARGARO est 11ème et MARINI 15ème, sans doute les 2 mieux placés pour rejoindre ces dix-là ? Affaire à suivre
!
Pour infos, les japonaises sont toutes "en fond de grille" avec :
17. QUARTARARO - 18. MORBIDELLI - 19. M.MARQUEZ
20. NAKAGAMI - 21. LECUONA - 22. MIR
L'aîné des ESPARGARO a fait très très fort puisqu'il a déjà battu le record du circuit qu'il détenait depuis l'an dernier (!!) et il a fait le meilleur temps de chacun des 4 secteurs !!!!
On sait depuis quelques heures que Marco BEZZECCHI restera dans le team de ROSSI en 2024. On sait également que Enea BASTIANINI a d'ores et déjà signé pour une année de plus dans le team officiel !
***
02/09
Le programme :
10:10 > 10:40 : FP2 No comment !
10:50 > 11:05 : Q1
Se qualifient pour la Q2 : Miguel OLIVEIRA & Marc MARQUEZ
11:15 > 11:30 : Q2
BAGNAIA a fait la pole et bat le record de la piste de 47 millièmes de
seconde, le fixant à 1.38'639
La grille :
1. BAGNAIA - 2. A.ESPARGARO - 3. OLIVEIRA
4. VIÑALES - 5. MARTIN - 6. ZARCO
7. A.MARQUEZ - 8. DI GIANNANTONIO - 9. BINDER
10. BEZZECCHI - 11. BASTIANINI - 12. M.MARQUEZ
MILLER est 13ème, MORBIDELLI 16ème, QUARTARARO 17ème, MARINI 18ème, les 3 autres HONDA occupant
les 3 dernières places de la grille avec MIR, NAKAGAMI et LECUONA, na !
15:00 : Tissot Sprint !
Aleix ESPARGARO a été intraitable. Si Francesco BAGNAIA a pris le meilleur départ, l'espagnol a pris la tête à la mi-course. Maverick VIÑALES a terminé à un souffle de l'italien.
Les 9 pilotes qui marquent des points sont :
1. A.ESPARGARO - 2. BAGNAIA - 3. VIÑALES
4. BINDER - 5. MARTIN - 6. OLIVEIRA
7. ZARCO - 8. BEZZECCHI - 9. BASTIANINI
Au classement du championnat, A.ESPARGARO passe de la 7ème à la 5ème place alors que VIÑALES gagne une position, passant de la 10ème à la 9ème place !!
***
03/09
La course :
Je suis en déplacement à l'étranger (et oui, la France c'est aussi l'étranger, n'en déplaise à l'ex Front National).
Je n'ai dès lors pas pu voir la course.
Je sais juste qu'il y a eu un second départ après un strike de BASTIANINI et une lourde chute, tout seul, de BAGNAIA. On attend les retours de l'infirmerie, mais il semble que ça ne soit pas trop sérieux pour l'un comme pour l'autre.
Le classement :
Marquent des points :
1. A.ESPARGARO - 2. VIÑALES - 3.MARTIN
4. ZARCO - 5. OLIVEIRA - 6. A.MARQUEZ
7. QUARTARARO - 8. MILLER - 9. A.FERNANDEZ
10. DI GIANNANTONIO - 11. MARINI - 12. BEZZECCHI
13. M.MARQUEZ - 14. MORBIDELLI - 15. NAKAGAMI
Vendredi, 18/08
Des essais libres le matin et une séance qualificative pour les 10 places en Q2 l'après-midi, c'est, pour rappel, le nouveau format instauré depuis le Grand Prix de Silverstone.
Les 10 "préqualifiés" sont :
1. BEZZECCHI - 2. VIÑALES - 3. BAGNAIA
4. BINDER - 5. ZARCO - 6. MARTIN
7. A.ESPARGARO 8. A. MARQUEZ - 9. QUARTARARO
10. OLIVEIRA
Lors de cette session, BEZZECCHI a battu le record du tour avec un temps de 1'28.533
En fin de séance, il a eu un problème (probablement une panne d'essence) et il s'est rangé en bord de piste, juste à hauteur d'un gars qui l'a ramené au stand à bord d'un scooter. Mais qui donc ? Valentino ROSSI himself.
Cocasse ... et bien vu pour le coup médiatique !
***
Samedi, 19/08
Le planning :
FP2 : 10:10 > 10:40
BINDER-ZARCO-BEZZECCHI-VIÑALES-A.ESPARGARO-BAGNAIA
Q1 : 10:50 > 11:05
Se casent en Q2 : Jack MILLER - Luca MARINI
Q2 : 11:15 > 11:30
"PECCO" fait la pole en échouant à 6 millièmes du temps record de Marco ...
La grille complète :
1. BAGNAIA - 2. VIÑALES - 3. BINDER
4. MILLER - 5. A.MARQUEZ - 6. MARINI
7. BEZZECCHI - 8. OLIVEIRA - 9. QUARTARARO
10. ZARCO - 11. A.ESPARGARO - 12. MARTIN
13. P.ESPARGARO - 14. BASTIANINI - 15. MORBIDELLI
16. MIR - 17. R.FERNANDEZ - 18. M.MARQUEZ
19. NAKAGAMI - 20. DI GIANNANTONIO - 21. LECUONA
22. A.FERNANDEZ - 23. SAVADORI
SPRINT RACE (15:00) :
Francesco BAGNAIA était définitivement au-dessus du lot aujourd'hui. Il a fait le holeshot et, si Brad BINDER a bien essayé de le suivre, ça n'a duré qu'un moment. Pour info, il avait signé jusqu'en 2024 avec KTM, et bien ils ont déjà prolongé pour 2025 et 2026 ! Il le mérite amplement !!
Jorge MARTIN, parti 12ème, termine sur le podium.
Personnellement, j'estime qu'il aurait dû être pénalisé et pas Fabio QUARTARARO qui n'a fait que subir les conséquences de la poussette de l'espagnol dans le 1er virage de la course, venant ainsi toucher d'autres pilotes dans un jeu de mikado/domino ! En plus de ça, il n'a pas fait dans la dentelle pour dépasser Luca MARINI pour lui prendre la 3ème place et le "pousser gentiment dehors". Trop excité notre petit Jorge. D'ailleurs il a reconnu qu'il craignait une pénalité, raison pour laquelle il s'est précipité ainsi sur la fin de course !!
Bon, bon ... Laissons le droit à l'erreur d'appréciation aux commissaires, encore une fois !
Alex MARQUEZ, Jack MILLER, Pol ESPARGARO (énorme bravo à lui !), Aleix ESPARGARO, Maverick VIÑALES (il a loupé son départ et été pris dans le jeu de dominos au 1er virage, sinon il pouvait prétendre au podium) et Franco MORBIDELLI sont les 6 autres pilotes qui marquent des points.
P.S.: en fait, la pénalité de QUARTARARO est consécutive à une manœuvre qui a envoyé SAVADORI dans les pâquerettes. Une manœuvre "musclée"... comme celle de Jorge sur Luca ???
C'est vrai que l'espagnol joue le championnat alors que le tricolore ... ne joue plus !!
***
Dimanche, 20/08/2023
WARM UP
1. BASTIANINI-2. QUARTARARO-3.A.MARQUEZ
4.VIÑALES-5.A.ESPARGARO -6.MORBIDELLI
7.BINDER-8.OLIVEIRA-9.BEZZECCHI
10.BAGNAIA
Justement, je me demandais si Enea, qui a challengé Pecco tout au long de la saison dernière, allait "se réveiller" enfin. Bien sûr il relève de blessures et sa saison a subi un énorme coup de frein ...
Souhaitons que ce soit le début du commencement, ne fusse que pour ramener le titre au team Lenovo !!!
Autre chose aussi qui me fait sourire, je ne le cacherai pas : Jorge MARTIN a réalisé le ... dernier temps.
Ce qui est "drôle" c'est qu'il a chuté lors du test du long lap penalty pour le négocier au mieux lors de la course cet après-midi car, oui, il a été pénalisé pour son comportement dangereux d'hier ! Un petit clin d'oeil du sort !!
LA COURSE :
Il fallait miser sur les 3 B pour toucher le tiercé ce dimanche et pour l'avoir dans l'ordre il fallait jouer :
1. BAGNAIA - 2. BINDER - 3. BEZZECCHI
Ensuite, on a :
4. MARINI - 5. A.MARQUEZ - 6. VIÑALES
7. MARTIN - 8. QUARTARARO - 9. A.ESPARGARO
10. BASTIANINI - 11. MORBIDELLI - 12. A.MARQUEZ
13. ZARCO - 14. A.FERNANDEZ - 15. MILLER
16. P.ESPARGARO - 17. DI GIANNANTONIO - 18. NAKAGAMI
19. SAVADORI - 20. LECUONA
BAGNAIA a dominé son sujet et ... ses sujets pour autant qu'on accepte l'idée qu'il soit le monarque de la catégorie reine 😉
BINDER a bien essayé de tenir sa roue mais pas très longtemps. BEZZECCHI et MARINI, en excellents éleves ont porté haut le fanion de l'école des fans de ROSSI, omniprésent hier en bord de piste !!
Quand VIÑALES réussira ses départs, il pourra prétendre a bien plus que ce qu'il obtient mais ça fait un moment que ça dure ...
21/08/2023
Dernières nouvelles !
On a appris aujourd'hui que Johann ZARCO a accepté la proposition d´un contrat de 2 ans avec le team LCR Honda, place laissée vacante par Alex RINS qui, lui, a signé avec le team usine Yamaha.
Le départ de JZ5 libère un bon guidon chez Pramac ! Reste à savoir à qui il reviendra. On parle de Franco MORBIDELLI alors qu'il devrait naturellement revenir à Marco BEZZECCHI mais le boss du team VR46 tiens (à tout prix ?) à le garder.
Les décisions devraient tomber incessamment !
05/08/2023
5 semaines sans courses de moto, c'est long. J'attendais ce week-end avec impatience !!
Pas de commentaires sur les essais libres ni sur les essais qualificatifs cette fois, l'important étant finalement la grille de départ et ... les courses.
Et donc, concernant la grille de départ d'aujourd'hui et demain dimanche, la voici :
1. BEZZECCHI - 2. MILLER - 3. A.MARQUEZ
4. BAGNAIA - 5. A.FERNANDEZ - 6. MARINI
7. MARTIN - 8. VIÑALES - 9. ZARCO
10. BINDER - 11. MORBIDELLI - 12. A.ESPARGARO
13. BASTIANINI - 14. M.MARQUEZ - 15. P.ESPARGARO
16. OLIVEIRA - 17. LECUONA - 18. DI GIANNANTONIO
19. MIR - 20. R.FERNANDEZ - 21. NAKAGAMI
22. QUARTARARO
MORBIDELLI et A.FERNANDEZ se sont qualifiés 1 et 2 en Q1.
Cata pour QUARTA qui se retrouve "bon" dernier sur la grille !!
Les essais se sont déroulés sous une pluie de plus en plus soutenue, ceci expliquant cela !
Résultat de LA COURSE SPRINT :
1. A.MARQUEZ - 2. BEZZECCHI - 3. VIÑALES
4. ZARCO - 5. A.ESPARGARO - 6. MARTIN
7. MILLER - 8. A.FERNANDEZ - 9. BINDER
Ces 9 là marquent respectivement 12, 9, 7, 6, 5, 4, 3, 2 et 1 points
BAGNAIA, M.MARQUEZ et QUARTARARO terminent respectivement 14ème, 18ème et 21ème !
Le premier n'a pas voulu prendre de risques inutiles, le second est passé en mode "préparation de la saison prochaine" et le troisième ... fait ce qu'il peut en attendant des temps meilleurs !!
06/08/2023
Résultat de LA COURSE (du dimanche)
1. A.ESPARGARO - 2. BAGNAIA - 3. BINDER
4. OLIVEIRA - 5. VIÑALES - 6. MARTIN
7. MARINI - 8. MILLER - 9. ZARCO
10. R.FERNANDEZ - 11. A.FERNANDEZ - 12. P.ESPARGARO
13. DI GIANNANTONIO - 14. MORBIDELLI - 15. QUARTARARO
16. NAKAGAMI - 17. LECUONA
Francesco a fait la course en tête presque tout du long mais s'est fait coiffer sur le poteau par Aleix à quelques virages de l'arrivée. Il faut dire que pendant le dernier tiers de la course, la pluie a commencé à tomber mais de façon très légère de sorte que seuls quelques attardés sont passés par les stands pour chausser leurs montures de pneus différents !
Bravo à Aleix et dommage pour Marco qui s'est raté en fin de ligne droite en freinant au panneau "Trop Tard" comme dit Didier De Radiguès !
Au championnat, BAGNAIA prend le large avec 214 points devant MARTIN 173 et BEZZECCHI 167 : trois pilotes Ducati de 3 teams différents !!!
Arrivent ensuite BINDER (131), ZARCO (122) et A. ESPARGARO (107).
À noter que son cadet de frère inscrit enfin ses premiers points (4) après une absence qui remonte au tout premier grand prix de la saison.
À noter également que les Aprilia font 1, 4, 5 et 10ème : 4 machines dans le top 10 ! Elles marquent 55 points pour les 2 teams !!
Voyez cet ARTICLE sur Moto-Net.com concernant le nouveau format des essais libres et qualificatifs en Moto GP, modification acceptée à l'unanimité après quelques réticences de la part de Ducati.
En fait, la première séance du vendredi matin est bien une séance LIBRE qui n'affecte aucunement la position pour les qualifs !
Entre charentaises, cette trêve estivale m'a paru bien longue ... au point que je me suis rabattu sur la Formule 1 en attendant mieux !!
Bon, après, le Grand Prix de Francorchamps, ça reste un fichu sacré spectacle même si c'est toujours Max La Menace qui l'emporte !!
J'ai lu aujourd'hui (02/08) que Alex RINS prendra la place de Franco MORBIDELLI au côté de Fabio QUARTARARO dès l'an prochain dans le team officiel Yamaha. L'éviction de l'italien était prévisible vu son manque cruel de résultats ces 2 dernières saisons. On ne sait rien de son avenir à ce stade même si on peut présumer qu'il intégrera la VR46 mais au détriment de qui ???
27/06/2023
J'ai suivi l'évènement de loin et pour cause, j'étais sur le chemin du retour des Pyrénées ...
Je n'en retiendrai rien de particulier sinon que
Et donc, en ce qui concerne la "Sprint Race" voici le classement des 9 pilotes qui marquent des points :
1. BEZZECCHI - 2. BAGNAIA - 3. QUARTARARO
4. A.ESPARGARO - 5. BINDER - 6. MARTIN
7. VIÑALES - 8. BASTIANINI - 9. A.MARQUEZ
Quant à la course, voici le classement complet :
1. BAGNAIA - 2. BEZZECCHI - 3. A.ESPARGARO
4. BINDER - 5. MARTIN - 6. A.MARQUEZ
7. MARINI - 8. NAKAGAMI - 9. MORBIDELLI
10. A.FERNANDEZ - 11. SAVADORI - 12. R.FERNANDEZ
13. BRADL - 14. FOLGER
Au classement général des pilotes, on a :
Suite à l'annulation du grand prix du KAZAKHSTAN normalement prévu le 9/07, nous voilà partis pour 5 semaines de "disette". Voilà qui devrait permettre de retrouver tous les titulaires sur la grille à la rentrée, à Silverstone début août !!!
En ce qui concerne les raisons de l'annulation du grand prix, voici le texte officiel paru dès avril :
"La FIM, l'IRTA et Dorna Sports sont en mesure de confirmer l'annulation du GP du Kazakhstan 2023."
"Les travaux d'homologation en cours sur le circuit, associés aux défis opérationnels mondiaux actuels, ont contraint à l'annulation de l'épreuve 2023. Le MotoGP se réjouit de visiter le Sokol International Racetrack en 2024 pour accueillir une nouvelle région au calendrier. L'événement ne sera pas remplacé en 2023."
16/062023
Temps combinés et 10 premiers (qui vont directement en Q2),
P1 et P2 :
1. BEZZECCHI - 2. MARTIN - 3. A.ESPARGARO
4. BAGNAIA - 5. MILLER - 6. QUARTARARO
7. MARINI - 8. BASTIANINI - 9. A.MARQUEZ
10. ZARCO
Ils ne sont que 20 sur la feuille des temps du jour.
BINDER est 11ème, M.MARQUEZ 14ème (il a découpé la DUC-ATI de ZARCO en deux !!), OLIVEIRA 15, VIÑALES 16 et MORBIDELLI 17ème !
Manquent : Pol ESPARGARO (depuis le tout début de saison), Joan MIR et Alex RINS, tous 2 fraichement blessés : les gars tombent ...
17/06/2023
SPR
1. MARTIN - 2. BAGNAIA - 3. MILLER
4. MARINI - 5. ZARCO - 6. BINDER
7. BEZZECCHI - 8. A. MARQUEZ - 9. A.ESPARGARO
BASTIANINI termine 10ème, M.MARQUEZ 11ème et QUARTARARO 13ème. Fin de l'épisode !
18/06/2023
GP
1. MARTIN - 2. BAGNAIA - 3. ZARCO
4. BEZZECCHI - 5. MARINI - 6. MILLER
7. A.MARQUEZ - 8. BASTIANINI - 9. DI GIANNANTONIO
10. OLIVEIRA - 11. A.FERNANDEZ - 12. MORBIDELLI
13. QUARTARARO - 14. NAKAGAMI - 15. R.FERNANDEZ
16. A.ESPARGARO - 17. FOLGER
Abandons de BINDER, VIÑALES alors que M.MARQUEZ a renoncé à courir après une énième chute au cours des essais et que d'autres sont toujours absents pour blessures +/- graves.
Au classement général des pilotes on a :
1. Francesco BAGNAIA 160
2 Jorge MARTIN 144
3. Marco BEZZECCHI 126
La suite dès la semaine prochaine !!!
09/06/2023
P1
1. A.MARQUEZ - 2. QUARTARARO - 3. BINDER
4. BEZZECCHI - 5. ZARCO - 6. MARTIN
7. MORBIDELLI - 8. VIÑALES - 9. M.MARQUEZ
10. R.FERNANDEZ
Ce n'est à ce stade pas un festival DUCATI avec "seulement" 4 machines sur 9 (avec celle de Michele PIRRO) dans le top 10, les 2 machines d'usine étant
reléguées aux 15ème et 16ème positions, BASTIANINI devant BAGNAIA, DI GIANNANTONIO et MARINI juste derrière eux !
P2
1. BAGNAIA - 2. BEZZECCHI - 3. RINS
4. BINDER - 5. MARTIN - 6. BASTIANINI
7. ZARCO - 8. M.MARQUEZ - 9. A.ESPARGARO
10. MARINI
6 sur 9 pour la marque italienne avec retour dans les 1ers rangs de BAGNAIA et BASTIANNINI, les "BABA's" en quelque sorte !
A. ESPARGARO a réussi in extremis à intégrer le top 10 au prix d'un énorme effort : il a chuté à vélo jeudi et il boîtait bas lors de la P1 ...
Du coup, il a repoussé VIÑALES (11ème de la séance) en Q1 !!
***
10/06/2023
En Q1 c'est Alex MARQUEZ qui a réalisé le meilleur temps et de loin puisqu'il a mis plus de 3 dixièmes à Jack MILLER, second qualifié pour la Q2 !!
Quant à la Q2, on a encore vu Marc MARQUEZ jouer les suceurs de roues, d'abord avec Marco BEZZECCHI et ensuite avec Francesco BAGNAIA, ce qui a eu le don d'énerver ce dernier. Je ne dirai rien, par respect pour le grand champion qu'est l'espagnol, mais ... j'avoue que ça "commence" à bien faire. On a beau lui dire, il persiste et n'en a rien à kicker : son don d'énerver ne date pas d'hier et j'en connais un qui a perdu le championnat en 2015 à cause de ses nerfs qui ont lâché ...
Espérons que ça n'arrive pas à Francesco.
Quoi qu'il en soit, BAGNAIA a obtenu la pole et bat le record du tour de 322 millièmes, na !!! Et le petit frère de l'autre obtient la 3ème place en venant de la Q1 et en ne devant rien à personne, lui : une leçon pour le grand frère !!
La grille de départ complète :
1. BAGNAIA - 2. M.MARQUEZ - 3. A.MARQUEZ
4. MILLER - 5. MARTIN - 6. BEZZECCHI
7. A.ESPARGARO - 8. ZARCO - 9. RINS
10. BINDER - 11. MARINI - 12. BASTIANINI
13. VIÑALES - 14. MORBIDELLI - 15. QUARTARARO
16. NAKAGAMI - 17. PIRRO - 18. OLIVEIRA
19. DI GIANNANTONIO - 20. R.FERNANDEZ - 21. A. FERNANDEZ
22. SAVADORI - 23. FOLGER
Joan MIR absent à l'appel : chute et fracture à l'auriculaire !
***
"SPR"
Des conditions piégeuses, avec un peu de pluie et possibilité de changer de moto, mais tout le monde est resté en slicks car c'est resté tout-à-fait gérable
!
Le classement :
1. BAGNAIA - 2. BEZZECCHI - 3. MARTIN
4. ZARCO - 5. MARINI - 6. MILLER
7. M.MARQUEZ - 8. A.ESPARGARO - 9. BASTIANINI
ce dernier marquant ENFIN son premier point de la saison ... dont il est absent depuis le début pour cause de blessure ... occasionnée par un contact avec
Luca MARINI, soit dit en passant !
Et contrairement à ce qu'a dit, redit et re-redit Gérald WÉRY, commentateur sur Auvio/Tipik, le classement général n'a pas changé : BAGNAIA était devant et il est, bien entendu, resté devant !!
En effet; "PECCO" marque 3 points de plus que MARCO et il en possède maintenant 4 d'avance : CQFD !!!
***
11/06/2023
"GP"
Changements sur la grille de départ : Alex MARQUEZ partira 6ème suite à une pénalité après un contact avec Luca MARINI qui, lui, partira 3ème pour un temps réalisé et annulé injustement !
Absence de Alex RINS qui a chuté en SPR et qui s'est fracturé tibia et péroné. Il risque d'être absent longtemps, jusqu'à la reprise en août probablement !
Relativement pas de suspense pour les 2 premières marches du podium, avec un MARTIN qui n'a jamais été loin de BAGNAIA mais qui n'est jamais revenu dessus. Plus mouvementé pour la 3ème place où ZARCO a finalement eu raison de MARINI. ZARCO prouve encore qu'il est un redoutable finisseur et je m'étonne de lire, ici et là, qu'il se fait vieux pour la discipline !! Marc MARQUEZ a, comme "prévu", surpiloté et a terminé sa course dans les graviers, chose dont il semblait étonné (?).
Le classement :
1. BAGNAIA - 2. MARTIN - 3. ZARCO
4. MARINI - 5. BINDER - 6. A.ESPARGARO
7. MILLER - 8. BEZZECCHI - 9. BASTIANINI
10. MORBIDELLI - 11. QUARTARARO - 12. VIÑALES
13. NAKAGAMI - 14. DI GIANNANTONIO - 15. A.FERNANDEZ
16. PIRRO - 17. R. FERNANDEZ - 18. SAVADORI
19. FOLGER
Sur les 12 courses, courtes et longues, BAGNAIA en a remporté 6, 3 courtes et 3 longues. Avec 131 pts, il prend ses distances par rapport à BEZZECCHI (110). Suivent, MARTIN (107), BINDER (92), ZARCO (88) et MARINI (72).
Le team PRAMAC prend la tête du championnat avec 195 points, devant le team MOONEY VR46.
07/06/2023
Vu en direct en Espagne, chez ma belle-sœur qui nous avait invités du 11 au 20 mai dans son splendide appartement, face à la mer !
Pas de détails car publié plus de 3 semaines après l'évènement !!
Classement des courses :
"SPR"
1. MARTIN - 2. BINDER - 3. BAGNAIA
4. MARINI - 5. M.MARQUEZ - . ZARCO
7. BEZZECCHI - 8. A.ESPARGARO - 9. VIÑALES
"GP"
1. BEZZECCHI - 2. MARTIN - 3. ZARCO
4. A.FERNANDEZ - 5. A.ESPARGARO - 6. BINDER
7. QUARTARARO - 8. DI GIANNANTONIO - 9. NAKAGAMI
10. MORBIDELLI - 11. PETRUCCI - 12. SAVADORI
13. FOLGER
et puis c'est tout !!
Classement général (pilotes)
Pour ce qui est des constructeurs, DUCATI domine bien entendu avec 174 points devant ... KTM (103), APRILIA (80), HONDA (73) et ... YAMAHA (58).
Quant aux teams, c'est MOONEY VR46 Racing Team (147) qui mène devant PRIMA PRAMAC Racing (146 !), RED BULL KTM Factory Racing (130) et DUCATI LENOVO Team (104).
Belle surprise pour ce qui concerne les autrichiens !!!
Prochains grands prix du 9 au 11 juin au Mugello
28/04/2023
P1 & P2 (28/04)
Jerez de la Frontera ou "Thèrese l'effrontée" comme j'ai pris l'habitude de renommer ce haut lieu de la compétition motocycliste !
Aux temps combinés, les 10 qualifiés d'office pour la Q2 sont :
1. A.ESPARGARO - 2. VIÑALES - 3. PEDROSA
4. MARTIN - 5. MILLER - 6. ZARCO
7. OLIVEIRA - 8. A.MARQUEZ - 9. NAKAGAMI
10. MARINI
BEZZECCHI est 12ème, BAGNAIA 13ème, QUARTARARO 16ème, MORBIDELLI 17ème, MIR
18ème et BASTIANINI 21ème.
À noter que Marc MARQUEZ est à nouveau absent : sur le conseil de 3 équipes médicales, il a obtempéré !
On ne peut qu'applaudir la performance du petit Dani, pilote d'essai chez KTM : essai transformé ;-)
29/04/2023
Q1 & Q2
Conditions piégeuses avec drapeau blanc croisé de rouge pour une piste "changeante" :
1. A.ESPARGARO - 2. MILLER - 3. MATIN
4. BINDER - 5. BAGNAIA - 6. PEDROSA
7. OLIVEIRA - 8. ZARCO - 9. MARINI
10. VIÑALES - 11. NAKAGAMI - 12. A.MARQUEZ
13. BEZZECCHI - 14. MORBIDELLI - 15. DI GIANNANTONIO
16. QUARTARARO - 17. R.FERNANDEZ - 18. RINS
19. BRADL - 20. MIR - 21. A.FERNANDEZ
22. FOLGER - 23. LECUONA - 24. BASTIANINI
No comments, sauf que BASTIANINI a déclaré forfait lots des essais libres, la douleur à l'épaule étant toujours vive et que, bizarrement, aussi bien Fabio que Franco ont brillé lors de ces essais en se plaçant 2ème et 4ème ...
Y a donc des contents et des terriblement déçus, c'est sûr !!
La course SPRINT !
Drapeau rouge après quelques virages suite à un fait de course impliquant Alex MARQUEZ, Franco MORBIDELLI, Marco BEZZECCHI et Augusto FERNANDEZ.
Ils sont tous repartis pour un second essai ;-)
Que dire si ce n'est que les KTM se sont particulièrement illustrées, que le meilleur chez Aprilia a été Miguel OLIVEIRA, que Fabio QUARTARARO a fait une course anonyme et que les Honda ont une fois encore sombré, Alex RINS compris !
Marquent des points :
1. BINDER - 2. BAGNAIA - 3. MILLER
4. MARTIN - 5. OLIVEIRA - 6. PEDROSA
7. VIÑALES - 8. ZARCO - 9. BEZZECCHI
30/04/2023
La course en différé ;-)
1. BAGNAIA - 2. BINDER - 3. MILLER
4. MARTIN - 5. A.ESPARGARO - 6. MARINI
7. PEDROSA - 8. A.MARQUEZ - 9. NAKAGAMI
10. QUARTARARO - 11. MORBIDELLI - 12. DI GIANNANTONIO
13. A.FERNANDEZ - 14. BRADL - 15. R.FERNANDEZ
16. LECUONA - 17. FOLGER
Les KTM FACTORY boys ont à nouveau fait fort dans cette "grande" course.
Au point qu'ils remontent aux 3ème (BINDER) et 4ème (MILLER) places au classement général des constructeurs et à la 2ème place des teams avec 2 petits points de moins que le Mooney VR46 Racing Team (111 pour 113 aux italiens !).
Francesco BAGNAIA reprend la 1ère place au classement des pilotes devant Marco BEZZECCHI qui a chuté aujourd'hui. Les choses ne s'arrangent pas pour Fabio QUARTARARO qui dégringole à la 11ème place.
Prochain grand prix chez nos voisins d'Outre Quiévrain au Mans .
15/04/2023
Préface !
Absents pour le week-end : Pol ESPARGARO, Enea BASTIANINI et Marc MARQUEZ.
Remplacés respectivement par : Jonas FOLGER, Michele PIRRO et Stefan BRADL.
Sont de retour de blessures : Miguel OLIVEIRA et Joan MIR !
P1 & P2 (14/04)
En P1 ce sont Luca MARINI, Fabio QUARTARARO et Johann
ZARCO qui se sont illustrés en réalisant les 3 meilleurs temps ...
En P2, celle qui qualifie directement les 10 premiers pour la Q2 de samedi, voici les 10 heureux élus :
1. MARTIN - 2. BAGNAIA - 3. RINS
4. MARINI - 5. A.MARQUEZ - 6. VIÑALES
7. QUARTARARO - 8. BINDER - 9. A.ESPARGARO
10. MILLER
La suite du programme (15/04) :
FP : 17:10 > 17:40
Francesco BAGNAIA a pris le meilleur sur Alex MARQUEZ, Luca MARINI, Jorge MARTIN, Fabio QUARTARARO et Marco BEZZECCHI.
Q1 : 17:50 > 18:05
"Se sauvent" : Johann ZARCO et Marco BEZZECCHI
Q2 : 18:15 > 18:30
Alex MARQUEZ a tellement tenté de sucer la roue de Francesco BAGNAIA que, pendant quelques minutes, ils ont été crédités du même temps, au millième près.
Heureusement l'italien a pu s'en défaire pour enfin se concentrer sur le boulot. Résultat des courses : il a battu le record du circuit de 147 millièmes avec un temps de 2'01.892.
À noter l'incroyable 2ème place de Alex RINS : aurait-il pris la mesure de cette indomptable HONDA ?
À noter aussi les 2 chutes de Jorge MARTIN !!
Les 4 premières lignes de la grille (qui est figée, faut-il le rappeler, pour les 2 courses, la "sprint" de ce soir et la "grande" de demain !!
1. BAGNAIA - 2. RINS - 3. MARINI
4. A.MARQUEZ - 5. BEZZECCHI - 6. A.ESPARGARO
7. QUARTARARO - 8. VIÑALES - 9. ZARCO
10. MILLER - 11. BINDER - 12. MARTIN
SPR : 22:00
Qui marque des points ?
Nouveau rappel ??
Seuls les 9 premiers marquent des points, respectivement 12, 9, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1 points. Qui sont-ils ?
1. BAGNAIA - 2. RINS - 3. MARTIN
4. A.ESPARGARO - 5. BINDER - 6. BEZZECCHI
7. MARINI - 8. OLIVEIRA - 9. MILLER
Pour les autres, l'important fut de participer !
Quant à Marco, il va faire dodo en gardant la 1ère place au classement des pilotes, pour un point devant Francesco.
Vite, demain !!
***
17/04/2023
La course :
À la fin du 1er tour, 3 pilotes étaient déjà hors jeu : Jorge MARTIN qui a emmené le malheureux Alex MARQUEZ dans sa chute et Aleix ESPARGARO qui s'est sorti tout seul.
D'autres chuteront plus tard. Ce fut le cas de MILLER, MIR, NAKAGAMI, BRADL et Raoul FERNANDEZ mais aussi et, surtout, de Francesco BAGNAIA qui commençait à se défaire de la pression que lui mettait l'excellent Alex RINS, mais qui partit à la faute au grand dam de ses pairs.
Après coup, il ne comprend pas ce qui lui est arrivé et il compte sur les datas pour mettre le doigt sur l'explication !!
Fabio QUARTARARO a enfin décroché un podium. La VR46 peut festoyer car elle place MARINI et BEZZECCHI respectivement en 2ème et 6ème positions, Marco augmentant ainsi son avance au championnat (+11 par rapport à Pecco) pendant que le team est en tête avec 30 points d'avance !!
Le jour où VIÑALES commencera ses courses comme il les termine, il en gagnera. Belle 5ème place aussi pour OLIVEIRA de retour de blessures.
1. RINS - 2. MARINI - 3. QUARTARARO
4. VIÑALES - 5. OLIVEIRA - 6. BEZZECCHI
7. ZARCO - 8. MORBIDELLI - 9. DI GIANNANTONIO
Ils n'étaient que 13 à l'arrivée !
Aux championnats :
RINS passe de la 9ème à la 3ème place derrière BEZZECCHI et BAGNAIA !
Honda remonte de la 5ème et dernière place des constructeurs à la 2ème, Ducati restant néanmoins très loin devant, avec pratiquement le double de points, les 4 autres se tenant en 11 points.
31/03/2023
Sauf remplaçants de dernière minute, ils ne devraient être que 18 à prendre le départ : Pol ESPARGARO, Enea BASTIANINI, Miguel OLIVEIRA et Marc MARQUEZ sont tous les 4 blessés et en cours de rétablissement !
En ce qui concerne ce dernier, la double pénalité dont il a fait l'objet a été portée devant la Cour d'Appel par le HRC. Pour faire court, il devait purger un "double long lap" au Grand Prix d'Argentine mais comme il n'y participera pas, les commissaires ont reporté la sanction au GP d'Austin, ce qui ne semble pas "écrit dans le marbre" dans le règlement et fait donc l'objet de cet Appel !
P1
1. VIÑALES - 2. A.ESPARGARO - 3. MARTIN
4. NAKAGAMI - 5. A.MARQUEZ - 6. ZARCO
7. MARINI - 8. MORBIDELLI - 9. BEZZECCHI
10. BAGNAIA
Fabio QUARTARARO n'est que 15ème et Joan MIR dernier ...
P2
1. A.ESPARGARO - 2. VIÑALES - 3. BEZZECCHI
4. MARINI - 5. ZARCO - 6. BAGNAIA
7. MARTIN - 8. NAKAGAMI - 9. MORBIDELLI
10. RINS
Voilà pour les 10 qualifiés directement pour la Q2. Les 8 autres devront se battre en Q1 pour y accéder !!
01/04/2023
Le programme du jour :
FP : 15H10 > 15H40
La piste est mouillée, il fait un temps d'automne !!
Q1 : 15H50 > 16H05 > se qualifient : A.MARQUEZ et QUARTARARO
Q2 : 16H15 > 16H30 > Il fallait oser monter les slicks au plus vite après un premier run d'approche et ceux qui ont pu faire un tour de plus en ont profiter :
1. A.MARQUEZ - 2. BEZZECCHI - 3. BAGNAIA
4. MORBIDELLI - 5. VIÑALES - 6. ZARCO
7. MARINI - 8. MARTIN - 9. A.ESPARGARO
10. QUARTARARO - 11. NAKAGAMI - 12. RINS
la suite de la grille ...
13. R.FERNANDEZ - 14. DI GIANNANTONIO - 15. BINDER
16. MILLER - 17. A.FERNANDEZ - 18. MIR
***
02/04/2023
SPR : 20:00
1. BINDER - 2. BEZZECCHI - 3. MARINI
4. MORBIDELLI - 5. A.MARQUEZ - 6. BAGNAIA
7. VIÑALES - 8. MARTIN - 9. QUARTARARO
Extraordinaire départ de Brad BINDER
Course consistante de la part de Franco MORBIDELLI, enfin pourrait-on ajouter ! Celui-là aurait-il ENFIN trouver sa voie ?
Les ténors n'ont pas brillé !
***
La course de dimanche :
Occupé ailleurs, je l'ai suivie sur Auvio (merci la RTBF !!)
Absence de Joan MIR (blessé !), chute de Francesco BAGNAIA alors qu'il venait de doubler Alex MARQUEZ pour prendre la 2ème place, cata chez Aprilia avec VIÑALES et A.ESPARGARO dans les choux, encore une belle prestation de Franco MORBIDELLI longtemps 4ème puis 3ème puis 4ème à nouveau après la belle remontada de Johann ZARCO et, enfin, splendide course de Marco BEZZECCHI qui rappelle le regretté Marco SIMONCELLI par le prénom et la tignasse crollée !!
1. BEZZECCHI - 2. ZARCO - 3. A.MARQUEZ
4. MORBIDELLI - 5. MARTIN - 6. MILLER
7. QUARTARARO - 8. MARINI - 9. RINS
10. DI GIANNANTONIO - 11. A. FERNANDEZ - 12. VIÑALES
13. NAGAKAMI - 14. R.FERNANDEZ - 15. A.ESPARGARO
16. BAGNAIA - 17. BINDER
ces 2 "derniers" ayant chuté et repris la course ...
Au classement général , Marco BEZZECCHI a pris la tête du championnat et le team Mooney VR46 est en tête par équipes : c'est Valentino qui doit jubiler !! Par contre, entre l'absence de Enea BASTIANINI et le couac de "PECCO", le team officiel Ducati dégringole à la 5ème place !
Prochain rendez-vous dans 15 jours !
24/03/2023
À ceux qui ont dormi au fond de la classe, je rappelle que le format des qualifications a complètement changé en Moto GP : plus d'essais libres et donc plus de "FP1" et "FP2" le vendredi.
Ils sont remplacés par les "P1" et "P2" synonymes d'essais qualificatifs.
Comme leur nom l'indique, Ils conditionnent directement les "Q1" et "Q2" :
les 10 premiers se qualifient directement pour la Q2, les autres doivent passer par la Q1. Les 2 meilleurs rejoignent la Q2 de sortent qu'ils se retrouvent à 12 pour se battre pour la pole ! Capito ??
Quelques surprises d'entrée pour cette première séance, jugez plutôt sur base du classement des 10 meilleurs temps :
P1
1. A.MARQUEZ - 2. MIR - 3. MARINI
4. BEZZECCHI - 5. ZARCO - 6. VIÑALES
7. MARTIN - 8. QUARTARARO - 9. BAGNAIA
10. M.MARQUEZ
Il n'y a pas que Red Bull qui donne des ailes : la Ducati semble en donner également, au petit frère de Marc MARQUEZ notamment !!
Quant à Joan MIR, tout frais émoulu au HRC, il étonne tout autant.
À confirmer bien entendu !!
***
La P2 a été une première fois arrêtée (drapeau rouge) pendant de très longues minutes suite à des problèmes techniques ... et une seconde fois, à 13min55 du terme suite à une terrible sortie de piste de Pol ESPARGARO ...
À ce stade, 8 pilotes ont déjà battu le record de la piste, le meilleur temps allant provisoirement à son frère, Aleix ESPARGARO avec 1'38.253 soit presque une demi-seconde de mieux !!
Je rappelle le programme de demain ?
En ce qui concerne la catégorie reine, il commencera par un "FP", essai libre donc, entre 11h10 et 11h40.
Viendront ensuite les Q1 et Q2, respectivement de 11h50 à 12h05 puis de 12h15 à 12h30 et enfin, la fameuse "Course Sprint" à 16h00.
Les infos générales concernant les modalités de celle-ci sont reprises plus bas et faisaient l'objet des premiers articles consacrés à la saison 2023 !
P2
Une session qui nous a réservé quelques surprises également, la plus importante étant ... en première ligne !!
1. MILLER -2. VIÑALES - 3. BAGNAIA
4. MARINI - 5. MARTIN - 6. QUARTARARO
7. ZARCO - 8. BEZZECCHI - 9. A.ESPARGARO
10. BASTIANINI
Vous l'aurez compris : ces dix-là vont directement en Q2.
On notera un tir groupé des pilotes Honda avec MIR, RINS, M.MARQUEZ et NAKAGAMI respectivement classés de la 12ème à la 15ème place. OLIVEIRA, régional de l'étape, passé chez Aprilia, n'est que 19ème.
Le record de la piste a été battu par ... 14 pilotes, Jack MILLER réussissant un incroyable 1'37.709 soit 1 seconde et 26 millièmes de mieux que le précédent record officiel !!!
On notera enfin que Francesco BAGNAIA a eu un problème en fin de session (essence ?) et qu'il aurait probablement pu faire mieux encore.
On attend demain pour la suite des évènements.
P.S. : P.ESPARGARO a été emmené à l'hôpital, conscient. Il souffre de traumatismes au dos et à la poitrine. On croise les doigts pour lui.
***
25/03/2023
Les ESSAIS LIBRES 3 (comparables aux FP4 d'antan) d'une durée d'une demi-heure, ont vu se distinguer Marco BEZZECCHI, Fabio QUARTARARO et Aleix ESPARGARO.
La Q1 quant à elle a permis à Marc MARQUEZ et à Miguel OLIVEIRA d'accéder à la Q2. Il n'est pas anodin de signaler que Marc a réalisé ce temps en profitant de la roue d'un lièvre ou l'autre.
C'est encore plus vrai lors de la Q2 où il a tellement bien pris celle de BASTIANINI qu'il a décroché la pole position avec un temps inférieur d'une seconde et demi par rapport à l'ancien record !!
***
L'événement du jour à bien entendu été cette première COURSE SPRINT de l'année et, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle a tenu toutes ses promesses : un concentré survitaminé de ce qui ce fait de mieux en matière de sport moto.
And the winner is ... Francesco BAGNAIA. Le premier podium de la saison est complété par Jorge MARTIN et un brillant autant qu'opportuniste Marc MARQUEZ qui a doublé OLIVEIRA et MILLER dans le dernier tour alors qu'ils se tiraient la bourre juste devant lui !!!
Ils ne sont que 9 à marquer des points lors de ces "moitiés de courses" et Fabio QUARTARARO n'en fait pas partie.
Il devrait faire mieux demain.
Il est en tout cas remonté contre cette nouvelle formule et pense qu'il ne se passera pas longtemps avant qu'un grave accident ne se produise tant il faut prendre des risques et être agressif pour espérer se faire une place au soleil !
Un qui ne fera pas mieux hélas c'est BASTIANINI : emporté par la chute de Luca MARINI il a fini au tapis et se retrouve avec l'omoplate en bandoulière. Il sera out demain bien entendu mais également en Argentine et peut-être aussi au Texas. Voilà une saison qui commence mal pour un des principaux challenger du N°1.
Vivement demain pour la suite !!
***
26/03/2023
Une journée marquée par Mar MARQUEZ qui ne se fera pas de nouveaux amis chez ses voisins portugais !
Voulant à tout crin rester dans le top 4 au départ, il s'est fait une frayeur au 1er tour et il a fait un strike au deuxième et dernier pour lui et sa victime, Miguel OLIVEIRA qui terminera dans le gravier, comme lui ! Jorge MARTIN a également été touché par l'ainé des frères MARQUEZ et dans sa course pour regagner des positions il est allé au tapis également !
Pour le reste, on saluera les prestations ... de tous finalement tant ils ont du mérite à rejoindre l'arrivée.
Le classement de la course :
1. BAGNAIA - 2. VIÑALES - 3. BEZZECCHI
4. ZARCO - 5. A.MARQUEZ - 6. BINDER
7. MILLER - 8. QUARTARARO - 9. A.ESPARGARO
10. RINS - 11. MIR - 12. NAKAGAMI
13. A.FERNANDEZ - 14. MORBIDELLI
Un premier bilan quoi qu'en l'occurrence et comme en comptabilité, il faudrait parler d'une situation intermédiaire :
Prochain rendez-vous dès la semaine prochaine !!
***
27/03/2023
En marge du grand prix du Portugal, il faut savoir que la bévue de Marc MARQUEZ n'est pas restée sans conséquences.
Tout d'abord, il a écopé d'une double "long lap penalty" qu'il doit normalement purger lors du prochain grand prix, en Argentine.
Le "hic" c'est que dans sa chute il s'est fait mal. L'examen clinique a révélé une "fracture intrarticulaire déplacée de la base du 1er métacarpien du pouce de la main droite". Il a déjà été opéré (à Madrid) et il devra se porter pâle pour ... le prochain grand prix d'Argentine !! En outre, il souffre également du genou mais à ce stade on n'en sait pas plus.
Voilà de toute manière de quoi créer une nouvelle polémique dans la mesure où, du coup, il ne purgera pas sa pénalité qui ne peut apparemment pas être reportée au grand prix suivant (Austin, TEXAS) : les "rageux" bavent déjà sur tous les médias ...
Pour ce qui est de Jorge MARTIN, il a une fracture d'un orteil et une cheville douloureuse tandis que Miguel OLIVEIRA a une forte contusion sur le haut de la jambe droite.
Espérons qu'on en reste là et qu'on retrouve la totalité de la grille le plus tôt possible !!
11/03/2023
Le classement complet :
1. BAGNAIA - 2. MARINI - 3. VIÑALES
4. A.MARQUEZ - 5. R.FERNANDEZ - 6. OLIVEIRA
7. BEZZECCHI - 8. QUARTARARO - 9. DI GIANNANTONIO
10. MARTIN - 11. RINS - 12. A.ESPARGARO
13. ZARCO - 14. MIR - 15. BINDER
16. MILLER - 17. BASTIANINI - 18. BRADL
19. M.MARQUEZ - 20. PIRRO - 21. MORBIDELLI
22. P.ESPARGARO - 23. NAKAGAMI - 24. A.FERNANEZ
L'air de rien, deux secondes exactement séparent Francesco de Augusto, autant dire presque rien dans l'absolu mais un gouffre sur circuit, à ce niveau en tous cas !
À ce stade, on ne va pas tirer d'enseignement particulier et on va sagement attendre demain déjà, et puis les 25 et 26 mars pour les premières courses !
12/03/2023
Le classement combiné des 2 jours :
1. BAGNAIA - 2. ZARCO - 3. QUARTARARO
4. MARINI - 5. BEZZECCHI - 6. BASTIANINI
7. A.MARQUEZ - 8. MARTIN - 9. BINDER
10. A.ESPARGARO - 11. OLIVEIRA - 12. VIÑALES
13. MIR - 14. M.MARQUEZ - 15. RINS
16. R.FERNANDEZ - 17. MILLER - 18. P.ESPARGARO
19. MORBIDELLI - 20. NAKAGAMI - 21. DI GIANNANTONIO
22. A. FERNANDEZ - 23. PIRRO - 24. BRADL
Et bien voilà, les dès sont jetés et pareil qu'hier, on ne va pas en rajouter. On va juste signaler que 12 pilotes ont battu le record de la piste avec un Pecco qui l'a pulvérisé de 8/10èmes, laissant Johann à 296 millièmes. Fabio se rassure probablement avec ce 3ème temps.
Dans le top 10 on a tout de même 7 Ducati sur les 8 machines en lice et si Di GIANNANTONIO n'avait pas chuté hier, elles auraient sans doute été toutes de la fête 🥳
Tir groupé des Aprilia avec Aleix, Miguel et Maverick en 10, 11 et 12èmes positions.
Elles sont suivies par 3 Honda avec Joan, Marc et Alex en 13, 14 et 15èmes places.
À part BINDER, les KTM squattent le fond de grille.
Ça se profile quand même à l'avantage des machines italiennes mais ... attendons de voir.
Vivement dans 15 jours !!!!!
10/02/2023
Le classement des 9 premiers :
1. Marco BEZZECCHI - 2. Maverick VIÑALES 3. Enea BASTIANNINI
4. Jorge MARTIN - 5. Francesco BAGNAIA - 6. Aleix ESPARGARO
7. Johann ZARCO - 8. Fabio DI GIANNANTONIO - 9. Alex MARQUEZ
À noter :
Pour ce qui est de la suite on a :
10. Franco MORBIDELLI - 11. Fabio QUARTARARO - 12. Marc MARQUEZ
13. Luca MARINI - 14. Miguel OLIVEIRA - 15. Raul FERNANDEZ
16. Jack MILLER - 17. Joan MIR - 18. Alex RINS
19. Augusto FERNANDEZ - 20. Pol ESPARGARO - 21. Brad BINDER
22. Takaaki NAKAGAMI - 23. Katsuyuki NAKASUGA - 24. Stefan BRADL
On ne va pas déjà tirer des enseignements de cette première journée, n'est-ce pas ? Attendons de voir ce qui se passe les deux jours qui arrivent !
***
11/02/2023
1. MARTIN - 2. OLIVEIRA - 3. P.ESPARGARO
4. QUARTARARO - 5. BAGNAIA - 6. R.FERNANDEZ
7. MARINI - 8. RINS - 9. BASTIANINI
10. BINDER - 11. MORBIDELLI - 12. BEZZECCHI
Pas plus qu'hier, restons cois après cette journée perturbée par le mauvais temps. Content toutefois de voir d'autres noms s'afficher en haut du tableau. Espérons une météo normale pour le dernier jour afin d'y voir peut-être un peu plus clair !
***
12/02/2023
Et voici le classement combiné des 3 jours qui ne fait que confirmer la bonne santé des motos italiennes !!!
1. Luca MARINI - 2. Francesco BAGNAIA - 3. Maverick VIÑALES
4. Enea BASTIANINI - 5. Jorge MARTIN - 6. Aleix ESPARGARO
7. Fabio DI GIANNANTONIO - 8. Marco BEZZECCHI - 9. Alex MARQUEZ
10. Marc MARQUEZ - 11. Raul FERNANDEZ - 12. Joan MIR
13. Pol ESPARGARO - 14. Brad BINDER - 15. Miguel OLIVEIRA
16. Johann ZARCO - 17. Fabio QUARTARARO - 18. Jack MILLER
19. Alex RINS - 20. Franco MORBIDELLI - 21. Takaaki NAKAGAMI
22. Augusto FERNANDEZ
23. Cal CRUTCHLOW - 24. Stefan BRADL - 25. Kasuki NAKASUGA
(pilotes d'essai Yamaha, Honda, Yamaha)
Sans le "raté" de Johann ZARCO, elles auraient trusté le top 10.
C'est dire leur forme. Les autres ont du souci à se faire, à ce stade de la compétition en tous cas ...
Prochain rendez-vous le 11 mars sur le circuit de Portimão, 15 jours avant le 1er grand prix de la saison sur le circuit portugais.
30/10/2022
21 grands prix à l'agenda pour cette année ...
Celui d'Aragon en ESPAGNE saute.
Arrivent par contre, celui de Sokol au KAZAKHSTAN et de Buddh en INDE.
Ils s'étaleront du 26 mars au 26 novembre, commençant par Portimao au PORTUGAL et se terminant traditionnellement par Valence en ESPAGNE.
Voici le détail :
À vos agendas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (y en a 21, vous comptez bien).
***
Il n'y aura plus que 22 machines au départ (au lieu de 24 en 2022) soit 4 Aprilia, 8 Ducati, 4 Honda, 4 KTM et ... 2 Yamaha et donc 16 motos européennes pour 6 japonaises.
Qui dit 22 machines dit ... 22 pilotes au départ.
Les 3 sortis du championnat sont Andrea DOVIZIOSO, Remy GARDNER et Darryn BINDER. Un seul rookie fait sont entrée en la personne de Augusto FERNANDEZ (chez GASGAS, ex KTM).
Entre charentaises, on se demande pourquoi on a recasé Raul FERNANDEZ (APRILIA RNF Cryptorama) plutôt que Remy GARDNER dans la mesure où le premier cité n'était "que" 2ème au championnat du monde de Moto2 en 2021 alors que Remy GARDNER, outre l'illustre nom qu'il porte, avait été champion ...
Il y aura donc 2 FERNANDEZ - Raul et Augusto - en Moto GP, comme il a déjà 2 MARQUEZ et 2 ESPARGARO et qu'il y avait 2 BINDER, ceux-là étant tous frères, Raul et Augusto ne l'étant pas, même si, quelque part, nous sommes tous frères ou presque !
Une chose est d'ores et déjà sûre : Augusto FERNANDEZ sera le rookie de l'année 2023 !!!
***
11/11/2022
Dans l'ordre du classement en 2022 avec les changements en rouge :
DUCATI Lenovo Team : Francesco BAGNAIA - Enea BASTIANINI
Red Bull KTM Factory Racing : Brad BINDER - Jack MILLER
Aprilia Racing : Aleix ESPARGARO - Maverick VIÑALES
Prima Pramac Racing : Johann ZARCO - Jorge MARTIN
Monster Energy YAMAHA MotoGP : Fabio QUARTARARO - Franco MORBIDELLI
Gresini Racing MotoGP : Fabio DI GIANNANTONIO - Alex MARQUEZ
Mooney VR46 Racing Team : Luca MARINI - Marco BEZZECCHI
Repsol HONDA Team : Marc MARQUEZ - Joan MIR
LCR HONDA : Takaaki NAKAGAMI - Alex RINS
APRILIA RNF Cryptorama : Miguel OLIVEIRA - Raul FERNANDEZ
GASGAS MotoGP : Pol ESPARGARO - Augusto FERNANDEZ
***
La nouveauté c'est cette fameuse course "SPRINT" qui se déroulera le samedi. Plus courte de moitié que la course du dimanche, elle rapportera également la moitié des points (12, 9, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1).
Dans la foulée, peut-être aurait-on pu ajouter LE POINT du tour le plus rapide en course, comme c'est le cas en Formule 1.
Les Q1 et Q2 subsistent pour la mise en grille du dimanche.
Les FP1 et FP2 verront leur durée augmentée. La FP3 subsistera et c'est la FP4 qui passera à la trappe, remplacée par cette course SPRINT dont la procédure de grille sera de 15 minutes.
Voyez cet article sur MotoGP.com qui vous dit tout au sujet de cette nouveauté.
À noter qu'elle fait polémique et qu'on en reparlera très certainement !!
.