Deux semaines à peine avant le 1er grand prix Moto GP de la saison 2024, qui se déroulera au Qatar, c'est justement là, que se sont tenus les derniers essais de pré-saison.
Tous les constructeurs affûtent leurs machines mais, clairement, les japonais semblent rester bien en retrait malgré les progrès de ces dernières sessions : c'est que tous sont en train d'améliorer leurs performances !!
Voici le classement exhaustif après ces 2 jours :
9 motos italiennes dans le top 10, les KTM 9 et 11ème, les Yamaha 14 et 16 et, "beau" tir groupé des Honda, avec les 17, 18, 19 et 20èmes places.
Tout le monde n'a pas travaillé pareillement mais ça se profile assez nettement, non ?
Rendez-vous dans 15 jours !
Je poste incessamment le calendrier 2024 : préparez les agendas !!
... c'est YAMAHA qui exposait les nouvelles livrées 2024 des machines pilotées par Fabio QUARTARARO et, le nouveau venu, Alex RINS.
Alors ? Vous voyez les évolutions par rapport au millésime 2023, voire 2022, voire 2021, voire encore 2020 ou plus tôt encore ??
La moustache avant, assurément, plus travaillée mais pour le reste, il faut être un grand SPÉCIALISTE !! On verra sur la piste n'est-ce pas ?
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Même s'il y parait peu, il semblerait que le nouveau millésime de KTM arrive avec de nombreuses évolutions : le châssis carbone est définitivement adopté et aussi bien le moteur que l'aéro ont subis d'importantes modifications !
Les pilotes ne changent pas.
Autant Brad BINDER a marqué à plusieurs occasions la saison 2023 de son empreinte, autant Jack MILLER a ... souffert de la comparaison et a été plutôt transparent.
À lui de mettre toute la gomme s'il veut rester chez les autrichiens.
Il faut savoir qu'à quelques exceptions près, tous les contrats des pilotes viennent à échéance en cette fin de saison !
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Au tour du "HRC" de présenter ses nouvelles couleurs !!
Ici, le changement est bien plus radical, en ce qui concerne la livrée toujours, on est bien d'accord.
Autant l'ancienne Honda Repsol était reconnaissable parmi toutes, avec l'orange comme couleur dominante, jusqu'aux jantes, autant, là, on rentre dans le rang.
Il faut dire que :
Il faut dire aussi que ces 4 dernières années, HONDA n'a plus montré grand chose, ses résultats étant plus qu'intimement liés à la forme de Marc MARQUEZ et, il faut le dire également, au manque d'évolution de la machine.
Aux dires des 2 pilotes, Joan MIR et Luca MARINI, il semblerait que l'équipe soit E-N-F-I-N sur la bonne voie, avec une machine bien plus ... gérable !!
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Là, c'était au tour de l'équipe satellite de Honda, le team "LCR".
On a droit ici à deux livrées différentes suivant qu'on suive Takaaki NAKAGAMI ou, là aussi un nouveau venu, dans l'équipe s'entend, Johann ZARCO.
Les livrées diffèrent avec, pour le japonais, Idemitsu comme sponsor principal, alors que celle du français est estampillée Castrol.
Les propos du français au sujet de la machine sont optimistes : affaire à suivre !
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APRILIA lève le voile aujourd'hui sur les nouvelles RS-GP.
Les carénages ne sont pas encore définitifs à ce que je sache : ils seraient, à ce stade, au nombre de 3. La marque italienne va devoir choisir ...
Ce qui est sûr, c'est que la marque italienne a fait fort en matière de recherches aérodynamiques.
Aux essais, si Aleix ESPARGARO a fait fort, les résultats de Maverick VIÑALES sont pour le moins en demi-teinte ...
Il se pourrait qu'ils choisissent des appendices aérodynamiques différents.
Affaire à suivre également !!
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Il ne restera plus que le team PRAMAC à découvrir et cela n'est prévu que le 28 février ! Voir ci-dessous
!!
Rappelez-vous d'ores et déjà que Johann ZARCO (parti chez LCR) est remplacé par l'italien Franco MORBIDELLI au sein de l'équipe ...
Et voilà, le voile est levé sur le dernier team en lice pour le championnat du monde 2024. Les 2 couleurs de bases (rouge et violet) sont restées alors que le blanc a quitté le carénage. Indépendamment de ce changement, gageons que l'équipe nous en fera voir de toutes les couleurs.
... le check-up de TOUTES les forces en présence !
Tout le monde était là les 6,7 et 8 février pour les essais officiels de pré-saison, tout le monde sauf ... Franco MORBIDELLI qui s'est fait mal lors du shakedown et qui, aux dernières nouvelles, ne participera même pas aux essais qui se dérouleront au Qatar les 19 et 20 février ! Manquait également Augusto FERNANDEZ qui s'est également fait mal !!
Enfin l'occasion, pour les uns, de tester des nouvelles pièces sur les machines du millésime 2024, pour d'autres, de s'acclimater au changement de millésime, certains teams Ducati (Partimana & Gresini) héritant du modèle 2023 et, pour d'autres encore, de continuer à se faire la main sur leurs nouvelles montures : Marc MARQUEZ, Johann ZARCO, Alex RINS, Luca MARINI & Pedro ACOSTA.
Ces essais ont duré 3 jours.
Lors du premier jour, c'est Jorge MARTIN qui a réalisé le meilleur tour (1:57.951) suivi par Pedro ACOSTA (1:58.220) et Fabio DIGIANNANTONIO (1:58.228).
Le 2ème jour, le tiercé a changé avec Enea BASTIANINI (1:57.134) soit 357 millièmes de mieux que le record absolu du circuit (Pole de Francesco BAGNAIA en 2023) et, derrière lui, Jorge MARTIN et Brad BINDER.
Enfin, lors du 3ème et dernier jour, le double champion du monde (2022-2023) a remis les pendules à l'heure.
Il faut aussi souligner que non moins de 10 pilotes (!!!!!!!!!!) ont battu le record du circuit, 4 d'entre eux descendant sous la minute cinquante-sept !
Voici le tableau complet :
Alors ? Des enseignements ??
Je n'en tirerai aucun pour des tas de bonnes raisons, les mêmes qu'évoquées plus haut, chaque pilote et chaque constructeur n'étant pas au même stade dans la mise au point de la meilleure configuration à choisir pour les courses à venir. Les prochains essais, sur la piste qui verra le premier grand prix se dérouler, pourraient être plus significatifs ... en tout cas pour la première course de la saison ;-)
Les 1ers essais officiels de l'année commencent traditionnellement par le "shakedown" : il dure trois jours et ne concernait jusque là que les "rookies" (nouveaux venus dans la catégorie Moto GP) et les pilotes d'essais.
Cette année, avec la mise en application du système des "concessions" (dont revoici le LIEN), il concerne les rookies (il n'y en a qu'un cette année), les pilotes d'essais mais également les pilotes officiels HONDA et YAHAMA, ces 2 marques intégrant la catégorie "D" avec ce que cela implique !
Le "Top Ten" est le suivant :
Voilà pour les chiffres à la fin du shakedown de ce vendredi 3 février 2024.
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En ce qui concerne les nouvelles livrées 2024 des différents teams, ceux qui changent radicalement sont
Voici les photos des 2 teams.
1°. Partimana Enduro VR46
Si le jaune, couleur fétiche de Valentino ROSSI, domine, on ne peut pas dire que le reste soit réussi. Si les Moto GP étaient équipées de rétros, c'est sûr qu'on les verrait arriver de loin ! Pour rappel, Luca MARINI s'en est allé chez Repsol HONDA et est remplacé cette année par Fabio DI GIANNANTONIO !
2°. APRILIA Trackhouse
Le drapeau américain est bien présent dans cette "nouvelle" équipe qui a très fière allure il faut le reconnaître.
Quant aux pilotes, ils sont reconduits : Miguel OLIVEIRA et Raùl FERNANDEZ .
Le premier team à dévoiler ses montures (et la tenue des pilotes) fut GRESINI (20/01/2024) qui accueille cette année un nouveau venu en remplacement de Fabio DI GIANNANTONIO. Vous le reconnaitrez facilement. Un indice quand même ? Il est sur la machine de droite !!
Le 2ème team à faire les présentations, du 21 au 23 janvier) fut ensuite celui de l'usine DUCATI Lenovo où, là, rien ne change ou presque : on devine quelques traits d'un rouge plus vif sur le carénage ...
Ce fut ensuite "Partamina Enduro VR46" (24/01), "Trackhouse" (26/01) et "GASGAS Tech3" (29/01) qui accueille le rookie Pedro ACOSTA (N°31) qui rejoint Augusto FERNANDEZ.
Les autres équipes suivront :
Pour ce qui concerne KTM, ce sera juste après les essais de Sepang, sans précision toutefois à ce que je sache à l'heure qu'il est (19h39).
Et donc les prochains tests de pré-saison auront lieu
Quant aux premiers Grands Prix, ils se tiendront du 8 au 10 mars au Qatar.
À vos agendas !!!!
27/11/2023
Il se passe "toujours" quelque chose pendant l'intersaison en Moto GP (ainsi que dans les autres catégories) !
Ici, il y aura :
02/12/2023
Voici un LIEN vers "tout ce qu'il faut retenir du test MotoGP de Valence !!!
Attention : je crois qu'il faut accepter "tous les cookies" pour avoir accès à cette info, glanée sur le site de MotoGP.com. N'hésitez pas à vous inscrire sur le site : l'inscription est gratuite ! Pas l'abonnement par contre ...
Autre chose de très important pour l'année à venir.
Pour aider les constructeurs japonais à ce "reconstruire", un tout nouveau système de concessions a été mis sur pied.
À une époque, pas si lointaine, souvenez-vous, ce sont les marques KTM et APRILIA et même SUZUKI si je ne m'abuse, qui avaient bénéficié de concessions afin de les aider à se mettre à niveau dans la discipline : plus de journées de tests, plus de moteurs avec possibilité de les upgrader, etc ....
Et bien c'est un peu la même chose qui est mise en route pour la prochaine saison mais de manière beaucoup plus "évolutive" car, à bien y regarder, elle pourrait concerner, à terme, toutes les équipes dans un système qui se concentre sur les points acquis au fur et à mesure que la saison avance.
Cela touche entre autre au nombre de moteurs et de pneus dévolus, de jours de tests avec pilotes d'essai ou titulaires, d'évolutions aérodynamiques et de wild cards.
Voici un autre LIEN qui devrait répondre à toutes les questions que vous vous posez à ce sujet !!
Je me suis livré à quelques petits calculs sur base des points obtenus par les 5 constructeurs en lice au cours de l'année 2023.
Sur un total de points maximum disponibles de 728 points [(20 x 25) + (19 x12], la sprint de Phillip Island ayant été annulée), les constructeurs ont obtenu les totaux suivants :
Il semblerait que l'unanimité ne soit pas encore obtenue à l'heure où je rédige ces lignes (17h40 :-) car si DUCATI accepte cette proposition (mais n'est-ce qu'une proposition ?) pour les marques japonaises, il n'en va pas de même pour KTM et APRILIA ...
Affaire à suivre une fois encore !!
Un lien plutôt bien acidulé concernant cette nouvelle réglementation par un journaliste de MotoNet.com.