"La Prem’s" 2025

Avec le Club BMW MC Wallonie - 23/03/2025

Les photos du jour !!

 

Nouvelle année, nouveau club.

BMW Moto Passion est mort, vive le BMW Moto Club Wallonie !

Un club autrement géré, par un groupe de passionnés, très bien structuré et plein de ressources ... humaines !

Les événements s’y bousculent et on n’a pas le temps de voir apparaître une proposition qu’elle est directement prise d’assaut par les membres.  Si les voyages sont vite complets, à chacun d’être à l’affût et au plus vite sur la balle, les autres activités sont légions et permettent de trouver son bonheur : balades, formations, stages, réunions, repas, etc.

Là, c’était la "Prem’s", la 1ère balade du club.  

Pas tout-à-fait en réalité,  puisqu’il y avait eu une "avant première", le 9 mars.  Appelée à juste titre (?) "Warm up" elle s’est tenue le 9 mars.  

Pour une "pré-prem’s" elle n’avait pas fait les choses à moitié avec pas moins de ... 390 km au menu, au départ de Mettet.  Elle a eu un succès certain : j’étais à une vingtaine de kilomètres et ... deux doigts d’y aller mais j’ai finalement et raisonnablement patienté une semaine de plus, le temps pour Louyet de préparer son Season Start.

 

Et donc, cette "Prem"s" ?

Rassemblement prévu à 8h30 à la Station Q8 de Thieu.  

On a fait la connaissance de Anne et Michel, les organisateurs de l’événement : ils sont passés dans les rangs pour prendre les présences. Si on a bien compté avec Ma Douce il y avait 33 motos sur le parking.

 

J’appréhendais un peu j’avoue : toutes ces motos lancées à la queue leuleu à l’assaut de la Botte du Hainaut, et tout ça dans le respect du fameux piquet, dont je ne vous explique pas le principe, n’est-ce pas ?

En fait, plus il y a de motos et moins on est amené à s’arrêter évidemment. C’est ainsi que sur les +/- 150 kilomètres que nous avons effectués avant le repas de midi, et même si je ne les ai pas comptés, j’ai dû marquer l’arrêt 4 ou 5 fois, tout au plus !

Par contre c’est assez impressionnant de voir passer tout ce beau monde à chaque fois et c’est vrai qu’il n’est pas toujours facile de se positionner au mieux, à la fois en sécurité et en étant sûr d’être bien vu par les autres ... C’est un coup à prendre avec une bonne lecture des configurations des divers changements de directions qui se présentent.

  

Cette fois n’est pas coutume, j’avais reçu le fichier au format Tripy, imbattable en ce qui concerne la lecture de la trace.  

La norme c’est le format gpx avec les fichiers qui sont partagés et disponibles sur l’appli MRA (MyRoute-App) dès lors qu’on est membre du club.

Anne (Pupuce Tripy) et Michel (Ducati)
Anne (Pupuce Tripy) et Michel (Ducati)

Et donc, on est passé par Strépy-Bracquegnies, Péronnes-lez-Binche, Estinnes, Erquelinnes et Bourlers pour boire le 1er à l'Auberge de Poteaupré.

On l'appelle aussi "L'Espace Chimay", pour des raisons que je vous laisse deviner.

Perso, avec notre tablée du jour, on est resté sur des boissons chaudes : cafés et chocolats car, dans les faits, la température, qui était de 9° au départ de Le Roeulx, n'a jamais véritablement augmenté : on a bien eu un 12° à un moment, mais très furtif le moment.

On a continué sur Signy-le-Petit, Prez, Aubenton, La Neuville-aux-Voûtes et Momignies où nous avons planté nos béquilles sur le grand parking devant la taverne Chez Flech (pas de lien, car page "Facebook").

Nous y avions réservé un repas comme la plupart des participants, quelques rares irréductibles pique-niqueurs préférant rester sur leur faim ;-)

Il y avait 4 choix de plats et de desserts.

Très bon "l'américain maison" accompagné de frites et d'une belle portion de légumes (carottes, céleri-raves) ainsi qu'un petit panier de frites/mayo.  Quant aux desserts Ma Douce a pris une panna cotta  pendant que je tranchais mes morceaux de fromage.

Si les boissons étaient en sus, le café était offert.

 

Il restait alors +/- 75 km à effectuer pour ... revenir sur Le Roeulx.

Comme nous avions retrouvé un couple (Epifanio & Béatrice) que nous avions connu dans le Jura lors d'un voyage avec Pulsion Horizon, nous sommes convenus de rentrer ensemble. 

Alors que j'avais chargé le Tripy de nous ramener à la maison sur des routes touristiques, nous avons d'abord suivi nos amis, jusqu'à ce qu'ils retrouvent la N53, moment que j'ai choisi pour leur fausser compagnie et plonger dans les toutes petites routes vers Renlies, etc.  Par endroit, elles étaient assaillies par des marcheurs, sans doute "une ADEPS" sillonnait-elle les mêmes chemins que nous ...

À un moment, j'ai failli faire un "tout droit" : je suis arrivé trop fort sur une épingle et me suis retrouvé à gauche toute !

J'ai tendance à rouler un peu trop vite un peu trop partout, voyez ? 

Ce fut sans conséquence : au pire j'aurais sans doute un peu labouré le champs d'en face, mais on ne peut jamais savoir quelles conséquences peuvent entrainer une chute ...  

Comme l'a écrit Epifanio (qui avait fait demi-tour pour nous suivre !) : "Tu as bien géré ..." 

Allez, bien rentré après encore +/- 300 bornes de belles rencontres et de plaisir !