Sortie Herpigny

14/07/2024

On commence par les PHOTOS DU JOUR !!!

Beth
Beth

Je me suis inscrit à la sortie "Herpigny" suite à une newsletter que j'ai reçue de la part du concessionnaire BMW sis à Cognelée.

J'ai transmis l'info à Philippe & Michèle ainsi qu'à Georges

Si je n'ai reçu aucun retour des premiers cités, Georges a réagi et s'est inscrit à son tour !

Comme il a vu que le parcours passait presque sur le pas de sa porte, il m'a invité à prendre le café.

J'ai bien entendu accepté son invitation mais je suis d'abord passé chez Herpigny où j'ai confirmé ma présence auprès de Sabrina en lui remettant le formulaire d'abandon de recours contre ... le monde entier et haut delà !

Bizarre d'ailleurs car sur route ouverte je ne vois pas ce que cela vient faire : à la rigueur par rapport aux organisateurs mais pourquoi par rapport à tous les participants ?

Que soit !  Ne polémiquons pas !

 

En arrivant j'ai glissé ma frêle GS entre une version 1300 de 2024 et une Honda NT1100.  

Un gars a fait remarquer combien la 1300 paraissait plus fine et plus basse que ma 1250 et j'ai été bien obligé d'en convenir même si la mienne est surbaissée ...

Quant au possesseur de la nippone, on savait qu'on s'était déjà vu quelque part, mais où ?  Par élimination et via mon site on a trouvé : c'était dans les Dolomites en 2022 avec Pulsion Horizon.  À l'époque il roulait sur une BMW 1250 RT ...   Et on se reverra encore cette année lors d'un prochain périple !

Malgré un petit-déjeuner pris à la maison, frugal il est vrai Seigneur,  j'ai englouti un croissant et un pain au chocolat et j'ai bu un café.  J'ai croisé Jean-Pierre SALTEUR et sa femme : on a évoqué le club BMW Moto Passion ... mais il n’y avait que peu de choses à dire, hélas !

 

Comme il était possible de rouler en groupe derrière un "guide", un gars sur le parking a harangué les foules en demandant de se rassembler en fonction du mode de conduite, des plus rapides aux plus lents, en précisant qu'il ne fallait pas 20 motos par groupes !  Je n'ai pas compté mais on devait être une centaine, facilement !!

Aussi loin que je sois concerné, j'ai pris la route sans me joindre à un quelconque groupe et j'ai par conséquent roulé seul jusqu'à rejoindre Mohivîlle pour y retrouver Georges et sa compagne Armelle avec lesquels j'ai partagé le café sorti de la Bialetti moka !

 

On a quitté sa belle demeure

qu'il n’était pas loin de onze heures !!

On est parti sur Scy (probatoire !) puis Nettinne (Yahoo - Gaz à fond !), Fronville, Hotton, Chéoux, Bande, Grune et Nassogne.

 

On a poursuivi sur Laneuville-au-Bois, Lavacherie, Remagne, Saint-Marie-Chevigny, Longlier et Neufchâteau.

 

C'est là, quelque part, que j'ai repéré un banc et un ru et que j'ai fait signe à Georges pour qu'on s'y arrête.

On a passé là un long moment à déguster notre pique-nique et à parler de nos voyages passés et futurs ainsi que de cholestérol, de thyroïde, de glycémie, etc.  passage obligé à partir du moment où l'on est de plain-pied dans le 3ème âge ;-)

 

On est reparti sur Cugnon, Bellevaux, Nollevaux et Paliseul !

On avait rejoint un groupe de 5 ou 6 motards qui suivaient un "guide EMS" (EMS ça signifie quoi ?) vêtu d'un gilet orange avec la mention "Sécurité" dans le dos.  Je l'ai d'abord gentiment suivi, le rythme étant plus que correct.  Mais, dès que je suis arrivé sur une ligne droite suffisamment longue, j'ai mis gros gaz et je suis passé devant, suivi de près par Georges.

Le "hic" c'est qu'à l'intersection suivante, je me suis trompé : trop d'adrénaline peut-être ?!  Du coup, on a fait demi-tour et on s'est retrouvé à nouveau derrière.   

Un peu plus loin, le guide s'est trompé, mais a poursuivi pour sans doute retomber plus loin sur la trace.  J'ai suivi jusqu'à un rond-point où j'ai perdu

de vue l'ami Georges. 
j'ai fait demi-tour mais ne l'ai pas retrouvé.

j'ai continué seul mais, pris de "remords", je me suis arrêté à Beth, hameau de Paliseul, tout près du Château-Ferme Les Abys et je l'ai appelé.

Il m'a rejoint une dizaine de minutes plus tard et m'a appris qu'il était tombé, à l'arrêt comme ça nous arrive souvent, et que son gilet airbag avait fonctionné.

Château de Resteigne
Château de Resteigne

Il a alors remplacé la bonbonne de gaz dans son gilet et puis on a remis les ... gaaazz !!

Petite charentaise concernant ce genre de gilet, ICI !!

J'avoue ne pas être très sensibilisé à ce problème, à tort sans aucun doute.

On était au W.P. 71 d'un road-book qui en comportait 116, un détail qui n'intéressera que les détenteurs de Tripy peut-être ...

Il nous restait +/- 90 kilomètres à parcourir et c'est en traversant Opont, Our, Maissin, Redu, Halma et Resteigne, section de Tellin, que nous avons poursuivi.

Là, nous avons marqué une nouvelle pause "photos" devant son château et la Lesse toute proche, un endroit de départ de randonnées qui pourrait servir de point de chute pour un week-end par exemple, comme beaucoup d'autres dans nos ardentes Ardennes !!

On a continué sur des routes toujours aussi plaisantes, parfois roulantes, parfois bucoliques mais toujours tracées au compas et non  à la règle, voyez ?

Des virages en veux-tu, en voilà !  T'en veux plus, t'en auras quand même !!

Et ce fût encore ainsi entre Han-sur-Lesse et Profondeville, en passant par Buissonville, Leignon, Ciney, Durnal et Crupet où nous fîmes cette (avant) dernière halte photos, face à son château !

On a pris le dernier à la terrasse du Central Bar et son s'est quitté bien tard.

J'étais de retour bien après 19 heures à la maison.

 

Très belle sortie et très beau parcours : on remercie l'équipe d'Herpigny Motors pour l'organisation et on a redemande !!


Commentaires: 0