Hélas, cette journée a commencé par la pire des nouvelles.
À l'entrée de la Brasserie "Le Mont Blanc" je reconnais le papa de Marina, Philippe GHEYSEN, qui m'apprend la triste nouvelle.
Marina est partie, le 5 avril.
«Maman, j’ai décidé de lâcher prise … » a-t-elle dit à sa mère, avec beaucoup de sérénité et de détermination lorsqu’elle lui a annoncé sa décision.
C'était inexorable.
La douleur et la déchéance étaient désormais insupportables.
Mes plus sincères condoléances à Philippe, à Anita, à toute la famille et aux amis de Marina.
***
Si les festivités habituelles au départ de la Râperie de Longchamp ont été abandonnées, en sa mémoire et afin de poursuivre le combat, la randonnée prévue ce 14 avril a été maintenue ...
En construction !
Timing du jour ... suivant "Google Maps" avec quelques erreurs c'est sûr !
9h16 > 10h11 : Domicile -> Perwez (56km)
10h11>10h39 : inscription, parlé avec le père de Marina, puis Philippe, connu en Écosse.
10h39>13h09 : roulage -> pique-nique à Wilogne (117km)
13h09>14h12 : repas + blabla avec Luc (photographe qui connait Henri, Dimitri, (voyage sardaigne 2012))
14h12>16h02 : Wilogne -> Huy (90km)
16h02>16h20 : mangé une pomme en bord de Meuse
16h20 > 17h46 : Huy > Perwez + retour maison ( ??? + 35+56km)
Total : 408,6 km pour la journée
Voici le détail !!
23/04/2024
J'ai ajouté les photos des 2 traces Tripy du jour : la version courte (163 km) et la longue (295).
Si vous "les roulez", en supposant bien sûr que vous soyez en mesure de les reproduire d'une manière ou d'une autre, je vous exhorte à verser la somme de 10 €, non pas sur mon compte, mais sur celui de l'ASBL OFFREZ MOI LA LUNE !
Je suis arrivé à Perwez à 10h11 après une soixantaine de kilomètres, essentiellement sur autoroute.
Là, j'ai donc croisé Philippe, le compagnon de Viviane, couple que j'avais rencontré en Écosse en 2018 et qui avait eu des problèmes avec des puces de lit ...
Ils se grattent encore parfois ;-)
Il m'a présenté sa nouvelle moto : une Ducati Multistrada 1200 de 2011, époque à laquelle elle étrennait encore un bicylindre. Il en est très satisfait et elle ne pose aucun problème de fiabilité apparemment.
J'ai eu l'opportunité d'essayer une 950 en août 2017 et j'avoue qu'elle m'avait bluffé !
J'ai ensuite croisé Didier, le compagnon de Virginie, puis Philippe, le père de Marina qui m'a annoncé la funeste nouvelle, puis j'ai été m'inscrire auprès de Pierre-Yves, flanqué de son fidèle écuyer Sancho Panza, alias Bob, ainsi que de la représentante de l'ASBL. Elle m'a remis un ticket boisson que j'ai troqué, au comptoir, contre un café et un croissant !
J'ai croisé aussi Jean-François (Cantal 2020) qui m'avait appris un nouveau mot, "gentilé", des choses qu'on oublie pas !
Je suis parti à 10h40 et j'ai rencontré ... quelques problèmes de mise en route :
J'ai vu passer quelques motards et me suis dit qu'ils devaient être de la randonnée. Comme par enchantement, après un certain temps, comme dirait Fernand RAYNAUD à propos du temps de refroidissement du canon après le passage de l'obus, le Tripy s'est enfin repéré et m'a parfaitement indiqué la route à suivre à partir de là. Quant au Tom Tom, si j'ai rechargé X fois le fichier, tel un baudet, il s'entêtait à ne rien entendre !
Eghezée, Bierwaert, Villers-le-Bouillet, Thiange, Ombert, Fraineux, Nandrin, Hody, Anthisnes, Mont et Comblain-au-Pont.
Là je reconnais ... Filippo, oui, le Filippo que j'ai connu dans le Verdon !
Et je me suis rappelé qu'il y avait une rando moto au départ de la concession de Dison (Lejeune-Verviers) à laquelle le Club BMW Moto Passion nous avait invités à participer.
J'ai failli m'arrêter mais j'ai finalement poursuivi ma route vers Hamoir, Verlaine-sur-Ourthe, Herbet, Bomal et Wéris.
Et là, je me suis arrêté ... pour le jeu de mot : "Where is Wéris ?"
Cela me rappelle un autre arrêt du même genre dans un village hesbignon qui s'appelle "Warisoulx". Si Wéris mélange l'anglais et le français, celui-ci rassemble 2 de nos langues nationales : "Waar is où ?"
Ouais, désolé pour les français qui se seraient perdus ici ...
J'suis reparti sur Oppagne, Fisenne, Magoster, Beffe, Marcouray et Cielle.
Là aussi, il y avait matière à digresser mais je vais éviter !
Entre parenthèses, les routes étaient "à la Cap Moto" : de plus en plus étroites jusqu'à un croisement où une route plus étroite encore grimpait toujours plus haut ...
À un moment je suis arrivé au sommet d'un plateau avec une vue à 360° avec des champs labourés tout autour et une route qui se confondait presque avec les champs tant elle était sale. Heureusement qu'il faisait sec sinon ç'aurait été la "cata" !!
Je suis passé par Nadrin et au détour d'un virage, j'ai vu une église, un cimetière et un petit chemin en retrait : je l'ai emprunté et j'ai planté là la GS, à Wilogne exactement.
J'ai sorti le pique-nique et, tout en téléphonant longuement à Ma Douce, j'ai avalé mes 3 petits pains garnis et j'ai bu un Panaché ... en souvenir de la Radler ! J'ai laissé la pomme pour plus tard.
Un gars en Transalp 750 (bleu-blanc-rouge avec jantes or) s'arrête à son tour. On n'a pas tardé à discuter et on s'est rendu compte qu'on avait quelques connaissances en commun, dont certaines remontent à un voyage en Sardaigne en 2012. Il s'appelle Luc et je le salue au passage.
Alors que le pique-nique était avalé en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire, je suis resté là plus d'une heure !
Je suis reparti sur Dinez (c'était déjà fait !) puis Courtil, Sart, Arbrefontaine, Basse-Bodeux, Remouchamps, Sprimont, Hody et Huy !!
Plutôt que de m'arrêter pile au carrefour où tout le monde s'arrête, j'ai poursuivi quelques hectomètres et j'ai planté la jambe de fer de la GS au bord de la route. J'ai mangé ma pomme, tranquille.
Après quoi j'ai fait quelques pas sur le petit chemin en contrebas, au calme, en bord de Meuse.
Retour ensuite sur Perwez via Wanze, Héron, Bierwart, Eghezée et Grand-Rosière-Hottomont.
J'étais sur le point de me poser et de boire le dernier mais je me suis ravisé.
J'ai donc repris la route, direction "Maison" !
Belle sortie, beau road-book, bien content d'avoir revu quelques têtes sympathiques !
Encore presque 409 kilomètres de plus d'engrangés !