21/10/2024
Voici un extrait de la feuille de présentation de l'évènement :
"Cette année, le week-end de retrouvailles s'en ira visiter une toute autre région de Belgique, puisque le quartier général de ce rendez-vous sera fixé à la côte, très exactement à Ostende. L'occasion de bien s'oxygéner les poumons, mais aussi de se promener sur les petites routes de l'arrière (plat) pays."
Le décor est ainsi parfaitement planté et ne trompe dès lors personne : pas question en effet d'user ses pneus sur des routes type circuit ou piste, sinon cyclables ;-))) tant ces régions ne sont pas particulièrement propices à la pratique de la moto, en tout cas dans "l'imaginaire" collectif !
Je vous donne d'ores et déjà les liens vers les albums photos,
car on est de plus en plus à se contenter d'images plutôt que de mots !
Pour ceux à qui ils parlent, la suite ... suivra ... incessamment !
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27/10
Samedi 19/10
C'est la suite !!
Le départ de la balade du samedi 19 était donné au café Starbucks de la station Shell/wetteren sur la E40 en direction d'Ostende entre 9 et 10h.
Road-books GPX et TRB chargés sur les GPS respectifs, j'ai demandé aux deux de me guider jusqu'au point de départ.
Quelle surprise de constater qu'il s'agissait d'une "mission impossible" pour le Tripy, avec un message d'erreur "2009". Ce n'est pourtant pas la date de la dernière mise à jour des cartes ...
À la même question posée au Tom Tom, celui-ci s'est montré plus conciliant heureusement : 100 km et +/- 1h¼ en fonction du trafic.
Bon, en même temps, ce n'était pas hyper-compliqué d'y arriver, n'est-ce pas : autoroute -> Bruxelles -> Ostende !! Quoique, quand même ... Le ring autour de la capitale n'est pas toujours "user friendly" me parait-il : on a vite fait de rater une sortie !
Et donc, malgré un court, voir très court séjour, on a pris le top-case et les valises latérales. Faut vous dire, Monsieur (et Madame) que, comme on allait à la mer, outre le contenu classique et le pique-nique, on a aussi pris le parasol, le paravent, les matelas pneumatiques, les seaux, les pelles et les moules (mariniers) pour faire des formes dans le sable !!
Nous avons quitté la maison vers 8h30, sous une fine pluie, de sorte qu’on a enfilé juste les vestes en plastique. Nous sommes arrivés sur place à 9h45, comme prévu.
On a retrouvé nos amis Philippe et Mimiche qui nous ont offert le café. On a été s'annoncer auprès de l'équipe du club Moto 80 (Alice, Luc, Yves et Gaëtan) et on a reçu les "route-livres" version papier (format A5). On a croisé Fabrizio et Géraldine (RT) ainsi que les frères BAIVIER, André (GS1200) et Louis (Pan), avec lesquels nous avons sillonné l’Écosse en juin. Ils étaient accompagnés par Bernard sur une belle Honda VFR rouge.
Le road-book du samedi comportait 165 kilomètres, c'est dire qu'on n'allait pas aller droit sur Ostende qui n'est qu'à +/- 70 km de là !
On n'a pas intégré le groupe "Baivier - F&G - B" parce que 4 motos + 2 ça faisait trop à gérer ... On s'est résolu à les suivre, à bonne distance ;-)
On est sorti de l'autoroute après 500 mètres en direction de Wetteren et on est parti sur Zaffelare, Wachtebeke, Assenede et enfin Philippine après 48 km. Et oui, Philippine, c'est drôle hein ? Il y en a qui prennent l'avion pendant près de 24 heures pour arriver jusque là et nous, après 2 virages à gauche et 3 à droite, on y était, dites-donc !!
"Philippine est à la moule de Zélande ce que Wépion est à la fraise : c'est ici qu'est lancée chaque année la saison des moules, comme en attestent les menus des nombreux restaurants. Cette tradition remonte à l'époque où Philippine disposait d'un port relié à l'Escaut où étaient nettoyées et emballées les moules à destination de notre pays notamment."
Voilà ce qui est indiqué sur le papier et qui se retrouve, in extenso, sur l'écran noir et blanc du Tripy : l'œuvre de Louis qui, encore une fois, a fait un travail d'orfèvre et qu'on remercie mille et une fois !!
Je rectifie car le terme "in extenso" n'est pas totalement approprié : la dernière phrase est raccourcie car après le mot "Escaut", notre ami a mis un point virgule et indiqué "... les moules y étaient préparées."
C'est un détail mais je sais qu'il aime la précision !
Vivement le Tripy III, son écran tactile et sa liseuse 😉
On a bu un coup "In den Vlaamschen Pot" sur la Philipsplein, une "Oude bruin" pour quelques uns et d'autres sortes de choses pour les autres. On est resté là ... trop longtemps !!
On est reparti sur Waterlandkerkje, Oostburg et Breskens, qui signait la fin du 1er road-book.
L'heure était venue de manger et on a fait une "pote" comme on disait quand on était petit : "Èn' tèn' tik. Sipitalastik. Sipitala boumlala. Èn' tèn' tik" !! C'est tombé sur le "Bistro De Buurman".
Le prix d'une cassolette de moules flirtant avec les sommets, ils ont été peu ceux qui les ont choisies. Bizarre, elles n'ont pourtant pas beaucoup voyagé, c'est pas comme "le saumon fumé avec supplément" dans le sketch de Popeck chez Maxim's.
Perso j'ai pris un "fish and chips", plus abordable parce que venu en voisin et Ma Douce a pris un "tosti madame 2 stucks" bien copieux.
On a chacun payé son dû au grand dam de la serveuse qui avait établi un ticket global mais qui ne jonglait pas avec les chiffres : chacun son job !
On retourne aux bécanes (à moteur), on charge le 2ème road-book et on repart, tranquillos, calmos et coolos !
C'est vrai qu'on a roulé très, très cool et aussi loin qu'on soit concerné, Philippe et moi, on a dû ronger nos freins en permanence, surtout Philippe en fait ;-)
J’ai bien tenté l’une ou l’autre échappée en doublant tout le monde ainsi qu’un bus articulé puis, plus tard, une énorme moissonneuse-batteuse, mais c’était pour mieux rentrer dans le rang au rond-point suivant ...
En même temps, les routes, toutes les routes sans exception que nous avons empruntées n'étaient pas du tout propices à mettre les gaz, loin s'en faut.
Je disais donc : on est reparti sur Catzand-Dorp et Catzand-Bad qui est devenu le "Knokke de Zélande" avec une marina qui peut accueillir des yachts d'une longueur jusqu'à 25 mètres ...
Ensuite on est passé par Sluis, puis Sint-Anna-ter-Muiden et Damme !
Cette dernière ville aurait mérité une visite : c'est en effet une charmante cité médiévale qui a vu naître "Till Eulenspiegel" !
Hélas, hélas, hélas, il était déjà 16h00 alors que nous avions encore 40 km à abattre avant d'atteindre notre hôtel et que la réunion "saison passée et future" commençait à 16h30 !!
On y retournera car je compte bien refaire ces road-books à l'occasion.
On est arrivé à l'hôtel "Vayamundo" amarré, tel un immense paquebot géant, le long de la digue d'Ostende, un peu en dehors du centre-ville.
Nos passagères sont parties à la réception et sont revenues avec les clés et les infos relatives au stationnement. Nous sommes allés au -2 du parking D et sommes revenus au 0 pour prendre l’ascenseur et rejoindre notre chambre n°3413 au ... 4ème étage.
À partir de là une longue quête a commencé : qu’on monte ou qu’on descende, on n’arrivait jamais dans la bonne série de numéros. On s’est même retrouvé face au même gars à plusieurs reprises à l’ouverture des portes. On a croisé et recroisé les mêmes personnes, égarées comme nous. C’était à la fois très drôle et très énervant. On a alors décidé de retourner à la réception. En fait, il y avait des ascenseurs à divers endroits sur lesquels étaient indiqués en très très grand les n° 1000, 2000, 3000, etc. correspondant aux milliers des n° de chambres.
Le bâtiment est constitué de plusieurs ailes, il suffit de choisir la bonne pour prendre son envol !
Une fois arrivés devant la porte de la nôtre, la carte magnétique ne fonctionnait pas !! Retour à l’accueil donc !!!!... Drôle mais très énervant que je vous dis !!!!!
Enfin, avec toutes ces péripéties, on est arrivé à la réunion à +/- 17h15, sans avoir eu le temps de nous changer !
Elle venait juste de commencer dans la mesure où d'autres s’étaient égarés comme nous ou ... au bar !!!!
En ce qui concerne la réunion, rien de particulier à dire sinon qu'elle était présidée par Luc, flanqué à sa droite d'Alice et à sa gauche de Yves.
Le président a évoqué le programme 2024 qui, pour rappel, se résumait comme suit :
Il est revenu sur le manque de succès relatif de certains voyages (Yorkshire, Hartz) et sur l'accident mortel survenu à un participant du voyage en Roumanie.
Il est revenu également sur le projet de voyage aux USA et au Canada qui a dû être abandonné pour insuffisance d'inscrits : 15 pour un minimum de 20 souhaités, afin atteindre le "break-even point" obviously.
Le 2ème point de la réunion concernait la présentation du programme 2025 avec ses portes ouvertes, son Loch Ness Tour, sa croisière RAD et ses retrouvailles, entre autres choses mais je n'en dirai pas davantage.
Il sera disponible sur le site incessamment bientôt peut-être car il est de nouveau un peu négligé me semble-t-il !
Enfin, la cérémonie s'est clôturée par la remise des Oscars : une enveloppe contenant en nombre proportionnel les noms des participants à au moins 3 activités et jusqu'à 9, avec tirage au sort et gain de divers lots vestimentaires.
On est retourné dans notre chambre, très spacieuse, avec le balcon qui donnait une vue latérale sur la mer. On s'est préparé et on s'est rendu dans la grande salle du restaurant vers 19h30.
Nous étions 134 participants et les tables (rondes) étaient dressées pour 7 personnes, un nombre impair plutôt insolite mais c'est sans doute parce que beaucoup de motards se déplacent en solitaire (!?!).
Nous avons mangé en compagnie de nos amis Philippe et Mimiche, ainsi que de Louis et Jean-Louis qui s'est invité à notre table et qui n’était là que pour le repas et qui logeait ailleurs.
C'est la formule buffet qui était à l'honneur : entrées, plats et desserts, avec de l'eau et du vin à volonté à table, de quoi satisfaire tous les goûts et les gosiers j'imagine ...
On a discuté du programme du lendemain : un road-book de 188 km qui partait du côté de la frontière française toute proche et nous ramenait à Tournai avec une arrivée estimée à 16h30.
Nos amis P&M qui devaient ensuite parcourir tout autant de kilomètres pour rentrer à la maison, du côté de Liège, hésitaient à nous accompagner. La nuit portant conseil, on s'est séparé là-dessus vers 22h00. Certains sont restés au bar pendant qu'un orchestre jouait haut et fort et que des gens dansaient.
Trop bruyant pour nous qui aspirions au calme et à la sérénitude qui, comme chacun sait, est un mélange de sérénité et de quiétude :-)
28-29/10
Dimanche 20/10
Petit-déjeuner prévu bien tard puisqu’à ... 8h30.
J'ai un peu insisté pour qu'on y aille en "tenue motard" afin de gagner un peu de temps.
On l'a pris en compagnie, entre autres, du couple d'originaux qui roulent en Moto Guzzi Stelvio. Il semblerait que le confort ne soit pas la 1ère de ses qualités et que beaucoup de possesseurs changent dès lors d'office les amortisseurs. À confirmer en lisant ou visionnant l'un ou l'autre essai : le Repaire des motards parle d'un "confort ferme", c’est souvent le terme qu’on utilisait pour qualifier des véhicules germaniques à 4 roues, par rapport au "confort douillet" à la française, mais ce temps-là est peut-être révolu ...
Finalement, ce matin-là, nos amis P&M ont décidé de "vivre leur vie" alors que Louis, André, Fabrizio & Géraldine, Bernard et nous, avons pris la route proposée par l'organisateur !
Dans ma tête, j'avais le projet de faire la 1ère partie en leur compagnie, de pique-niquer (ben oui, on avait mis les denrées au frigo vu qu'on avait été au resto la veille) et de faire le reste en solitaire(s).
On a quitté la chambre à +/- 9h30 et on a un peu galéré pour retrouver le parking D : on s’est trompé d’aile ! Nos "accompagnateurs" étaient bien là et on est parti ensemble.
On s'est dirigé vers Westende-Dorp puis Nieuwpoort. Il était possible de visiter l'imposant Mémorial Roi Albert 1er mais on s'est contenté de passer à côté alors que, plus loin, à Diksmuide, on a marqué l'arrêt devant "La Tour de l'Yser" à la gloire de la Flandre, tour construite pour la Paix mais qui fait bander les flamingants apparemment, avec sa devise, qui se lit de haut en bas et de gauche à droite, comme un signe de croix et qui veut dire : "Alles Voor Vlaanderen, Vlaanderen Voor Kristus" !
On y a rencontré Yves, membre actif du Club, qui roulait avec sa femme sur une vieille GS. Il nous a parlé de la déviation que nous avons dû emprunter suite à une route barrée qui l'était déjà lors de la reconnaissance. Il avait pourtant pris la peine de demander à la Commune si les travaux seraient terminés lors de notre venue et on lui avait affirmé que oui ...
Du coup, nous étions les premiers à imaginer que les travaux avaient été confiés à une entreprise wallonne : autodérision, autodérision !!
On a poursuivi en longeant l'Yser, sur des routes étroites, souvent rendues glissantes par les travaux des champs, et on a continué sur Oudekapelle, Alveringem, Leisele, la frontière française et Hondschoote puis Bergues. On a rangé les motos sur la Place de la République, au pied du Beffroi de la ville, rendue célèbre par le film "Bienvenue chez les Ch'tis" qu'on connait tous, hein biloute !
Vu qu'il était déjà midi, et que personne n'avait encore soif et/ou faim mais plutôt froid, nous sommes convenus à l'unanimité de poursuivre notre route. Nous avons traversé Wormhout, puis Arneke et sommes arrivés à Cassel et sa Grand-Place, peuplée de nombreux restaurants. Nous avons planté là nos machines et André a demandé conseil à un autochtone quant au meilleur choix à faire en matière culinaire !!
Sans hésiter, il a recommandé le restaurant L'Art Doize.
C'est donc vers cette enseigne que nous nous sommes dirigés.
Nous étions 7 ! Il a presque été ́nécessaire de pousser les murs du petit estaminet pour nous accueillir, nous avons d’ailleurs comblé les "trous": André, Bernard et Louis à une table de 4, Fabrizio & Géraldine à une petite table pour 2 et nouz'autes, pareillement à une autre table de 2. Nous étions toutefois très proches les uns des autres. Nous étions les 2 derniers à commander et nous avons été servis les derniers : en attendant, nos voisins de table m’ont filé quelques frites, ...
En attendant nos plats, j’ai fait quelques photos car tous les murs étaient joliment peints : à voir !
On a pris les röstis burgers maison : le Montagnard pour Ma Douce et le Chti Biloute pour moi. Trop bons les gars, un délice. Et moi qui attendait les frites ! Et la serveuse de me rappeler que les pommes de terre étaient dans les röstis, voyez ? Et Louis de me donner les frites qui leur restaient ! Je suis un gourmand invétéré et invertébré !!!
Nos amis ayant dû longuement nous attendre, je ne pouvais décemment pas leur fausser compagnie au moment où nous sommes repartis.
Au bout de la place, à gauche, dans le tunnel !
Direction Ecke puis Godewaersvelde et Boeschepe pour arriver au "Mont Noir" et à la frontière franco-belge !
Le "Mont Noir" doit son nom aux pins qui l'entourent et qui ont cette couleur. Moi je pensais que c'était dû au fait qu'il était "noir de monde" ! En effet il y avait là des voitures garées des 2 côtés de la route sur des kilomètres : à se demander pourquoi il y avait tant de monde là, un dimanche. À en croire "TripAdvisor" il y aurait 88 attractions dans un rayon de 10 kilomètres.
À un jet de mégot de là, il y avait également le "Mont Kemmel" !
C'est le point culminant de la province de Flandre Occidentale : il pointe à 154 mètres. Et bien, croyez-moi ou non, c'était un très mauvais moment à passer : la pente jusqu'à 23%, la route bombée, les pavés mouillés, l'allure extrêmement modérée des motards que nous avions rejoints, ont fait de ce tronçon une espèce d'enfer du nord avec une descente "debout sur les freins" (clin d'œil à François !) pire encore car beaucoup s'étaient arrêtés en file indienne avant d'embrayer à gauche ... Heureux de ne pas m'être mis par terre, c'est tellement vite arrivé dans des conditions pareilles !
Conscients qu'il s'agissait certainement de la dernière grosse difficulté du jour, nous avons laissé ce mont de 1ère catégorie derrière nous, rassérénés.
On a poursuivi sur Heuvelland, Quesnoy-sur-Deûle, Wambrechies, puis un bout d'autoroute E17 puis A27, la sortie 35 à Marquais et, enfin, arrivée sur la Place de Tournai.
Il faisait froid et humide et, à l'influence, Ma Douce a obtenu qu'on pénètre tous dans une brasserie où il régnait une agréable chaleur ;-)
On a bu "l'avant-dernier" tous ensemble et, au moment de se quitter et de se promettre de se revoir au plus vite pour de nouvelles aventures, on a appris que Bernard avait déjà réglé nos consommations. Voilà un gars aussi discret qu'efficace, deux qualités qui se font rares : Bernard, si tu me fais le plaisir de me lire, merci !
Merci également au Club Moto80 qui a "osé" cette sortie dans le nord, qui est une destination qu’en tant que motards on ne privilégie pas : ce fut une pleine réussite, c'est mon avis et je le partage !!
Et bien voilà : cette sortie marque très probablement la fin "officielle" de la saison. Elle a ajouté 566,8 km à l'odomètre de la GS qui en affiche maintenant 36.632.
Je n'exclus toutefois pas l'une ou l'autre petite virée si ça me démange trop et si le ciel veut bien nous ménager encore quelques belles journées automnales voire hivernales !
On attend maintenant tous les programmes pour l'année 2025 afin de piocher dedans !!