La Baironne Tomtomisée

11/04/2022

Nous sommes deux sœurs jumelles

Nées sous le signe des Motos ...

Mi fa sol la mi ré, ré mi fa sol sol sol ré do !

Ce n'est pas du Michel LEGRAND mais de l'Alberto LEPETIT !

 15/04/2022

On était convenu de faire une balade, Georges et moi, histoire de faire avancer le rodage de la GS.

J'avais reçu un road-book quelque temps auparavant, chinois bien entendu, qui au départ de Cerfontaine, rejoint le Lac de Bairon  près de Le Chesne en France et revient au même (rond-)point de départ.

Je lui ai proposé et il a marqué son accord.

Il m'a appelé la veille pour me dire qu'il ne savait pas ouvrir le fichier *.GPX que je lui avais transmis par e-mail de sorte que j'ai recommencé l'opération.

Au matin du jour J, à l'heure H (10h30), le problème était toujours d'actualité, la nuit n'ayant porté ni conseil ni solution !

J'aurais pu partager le fichier via carte SD mais ... l'opération s'avérant délicate en bord de route, nous convînmes qu'il me suive gentiment !

Et donc nous voilà partis d'abord en direction de Lompret, puis Rièzes, Signy-le-Petit, Antheny, Estrebay, Liart, Rocquigny, Signy-l'Abbaye, par des routes de campagne plus étroites et bucoliques les unes que les autres : un parcours nécessitant une attention soutenue dès lors qu'on veut mettre du rythme, entendez de la vitesse, dans le déplacement !!

Par contre les derniers kilomètres qui nous séparaient du lac, étaient faits de longues lignes droites "pousse-au-crime" sur lesquelles il fallait ronger son frein pour respecter les limitations de vitesse qui, à mon humble avis, n'ont guère de sens sur ce genre de tronçons où l'on voit jusqu'à l'horizon !!!

Mais bon, j'ai essayé de m'y tenir.

On a quitté le road-book pour descendre jusqu'au lac et pique-niquer à son bord.  Mais non, on n'a pas pris une barque, marins d'eaux douces !

Nous sommes restés là, longuement, à deviser sur tout en général et rien en particulier, à profiter du moment et du calme qui régnait.

Nous avons mangé nos tartines et bu notre café puis on a partagé un morceau de gâteau que Ma Douce avait fait la veille.

Au moment de repartir, plutôt que de poursuivre sur la trace du road-book, nous avons décidé de "rentrer au Tom Tom".

On lui a (poliment) demandé de nous ramener au départ via un "parcours à sensations" et notre surprise fut grande de constater qu'il comportait 163 km sur le GPS de Georges et à peine 115 sur le mien ...

On avait pourtant accordé nos violons quant aux options de parcours.

On a creusé, on a modifié l'un ou l'autre paramètre complémentaire mais rien n'y fit, m'fi !!  Il y eut bien quelques changements (au niveau des distances notamment) mais nous ne sommes pas parvenus à chanter d'une même ... voie (c'est fait exprès !)

Et donc, vu que j'avais tenu la baguette à l'aller, c'est logiquement que Georges l'a prise en main pour le retour.

À mon tour de le suivre religieusement car, dans l'oreillette, Tom Tom m'intimait régulièrement de prendre d'autres directions !

Heureusement que je le suivais à distance respectable car, à un moment, il a perdu son top-case.  On ne s'explique pas trop le pourquoi du comment mais sans doute est-ce dû au vieillissement du système de fixation qui a souffert des affres de quelques chutes précédentes ... Il faut dire également qu'il était lourdement chargé : j'en sais quelque chose puisque c'est moi qui l'ai ramassé !!

Évidemment, vu qu'on n'a pas enregistré le parcours de retour, je ne vais pas m'aventurer à vous citer les patelins traversés mais il y en a quelques uns qui correspondaient à ceux prévus par le road-book retour reçu.

Il y a eu notamment Flize, Mondigny, Girondelle et Regniowez pour ne citer que ceux-là. 

 

Le temps passait et on ne se voyait pas trop avancer.

 

À 19 kilomètres du but (44 chez Georges !), nous sommes convenus d'écourter le retour et je suis repassé devant.

En définitive j'aurai parcouru 300 kilomètres ce jour-là.

Il faudra qu'on se penche dans tomber à nouveau sur ce problème de discordance de trajet : il est certain qu'on est passé à côté de quelque chose.

Et ce n'est évidemment pas le mode d'emploi, ridiculement bref, façon "Quick Srart" contenu dans la boite du Tom Tom qui va nous aider.



À part ce couac, ce fût une très belle journée pleine d'enseignements !


Commentaires: 4
  • #4

    Georges (jeudi, 21 avril 2022 15:24)

    Merci pour la petite histoire!

  • #3

    Alberto (samedi, 16 avril 2022 20:50)

    Le manuel du Tom Tom est dans mon "Drive" avec celui de la GS et un autre concernant le Cardo Freecom. Des pages et des pages pour occuper les longues soirées ... de printemps et d'été voire même d'automne avant que l'hiver ne revienne !!

  • #2

    T@z (samedi, 16 avril 2022 18:28)

    Les voies, routes et autoroutes du GPS te sont impénétrables, petit Alberto...

  • #1

    Alain (samedi, 16 avril 2022 17:45)

    si ça peut t'aider voici le lien du manuel tomtom
    https://download.tomtom.com/open/manuals/Rider_Wi-Fi/html/fr-fr/index.htm#WelcometonavigationwithTomTom-RIDER.htm

Photo de Georges L.
Photo de Georges L.