Le 22, Georges me demandait si j'allais participer à la sortie de "Spy à Spa" dont vous avez le détail sur l'affiche ci-contre ou ci-dessus si vous lisez sur votre smartphone.
J'étais au courant mais le programme me laissait dubitatif car Spy à Spa ça n'était pas fort "spès" en terme de kilométrage et la balade semblait accompagnée, chose que je n'apprécie pas du tout !
Du coup, on a gardé la date mais on s'est mis à la recherche d'autre chose avec, comme P.O.I. la Semois !!
J'avais bien "La Semois dans tous ses états", un "trb" que j'ai déjà roulé 2 ou 3 fois mais l'ami Georges n'a pas de Tripy, et on serait bien en peine de convertir le "trb" en "gpx" sans passer par une longue immersion dans l'antre des concepteurs de ce qui n'est pas un gps, faut-il le rappeler ;-)
Et donc, Georges a trouvé LE fichier qu'il fallait avec départ à l'Avenue du Prince de Liège à Jambes et destination la Semois.
Il me l'a envoyé. Je l'ai copié et importé dans le Tom Tom. Après vérification, il y avait 2 fichiers portant le même nom.
On s'est fixé rendez-vous au point de départ à 9h45.
J'étais à l'heure et n'ai dû attendre que quelques minutes.
On a pas mal bavardé avant de prendre le départ à 10h30 environ.
Et tout de suite, alors que Georges poursuivait tout droit, le Tom Tom me proposait de prendre à droite !!
On arrive au premier feu.
Je fais part du problème.
On poursuit jusqu'à une station-service qui se trouvait sur la voie opposée.
J'avais fait le plein à Gerpinnes, j'ai fait le petit complément là-bas.
Et là, j'ai eu l'idée de charger le second fichier reçu (avec le même nom, faut-il le rappeler ?).
À partir de là, tout (ou presque) est rentré dans l'ordre !!
Alors, certes, on me fera de nouveau la leçon entre "trace" et "itinéraire" mais, le problème, c'est qu'on ne voit pas la différence sur le Tom Tom. Sans doute est-ce le cas dans l'application Tom Tom MyDrive mais PAS sur le GPS lui-même. Que soit ! On ne va pas revenir là-dessus !!
Wierde, Faulx-les-Tombes, Gesves, Frisée (et c'est pas des salades !), Schaltin, Hamois, Mohiville, Scy, Pessoux, Haversin, Rochefort, Han-sur-Lesse, Belvaux, Resteigne, Chanly, Neupont, Daverdisse et pique-nique à Bièvres !!
Sur la route, on a croisé quelques ancêtres qui faisaient un rallye : on a pu admirer quelques Triumph, des TR3, TR4, TR5, TR6 et TR7, des Porsche, 911, 944 et même une 956, des R5 Turbo, des Mercedes SL cabriolet, j'en passe et des plus belles encore ...
Peut-être y viendrons-nous lorsque nos forces nous abandonneront, la moto restant une pratique relativement physique quoi que pourraient en dire des cyclistes à l'assaut des cols alpins par exemple !
On a sorti les tartines, les quelques légumes frais, le fromage et le reste et on s'est installé sur un banc au soleil.
Autant il faisait plutôt frais le matin, au moment du départ, autant là, sous le soleil, on profitait bien de sa chaleur. Tellement bien, que Georges a voulu qu'on accélère le mouvement et qu'on reprenne la route sans trop tarder : peut-être aussi était-il un peu saoulé par mon bavardage ... mais j'en doute.
Georges ayant besoin de faire une petite sieste au guidon l'après-midi, j'ai pris les commandes du convoi !
On a continué sur Naomé, Monceau-en-Ardennes, Vresse-sur-Semois, Membre, Bohan, Sorendal, Les Hautes Rivières, Nohan, Naux et Monthermé !!
On range les GS non loin de l'hôtel Restaurant "Les Boucles de Meuse".
Juste là, il y avait une HONDA NM4 Vultus et une CTX 700 : voilà au moins deux originaux qui roulent "différent", et pas qu'un peu ! Ces machines n'ont eu aucun succès et on a du mal à comprendre comment Honda, à l'image tellement policée, a pu engendrer de telles machines ...
L'originalité ne paie pas, c'est sûr. J'ai bien aimé aussi le sticker sur "l'aile avant gauche" du Vultus qui fait référence à un film belge culte (un pléonasme ?), Dikkenek bien sûr !
On se pointe à la terrasse et on se fait gentiment jetés : on ne sert plus qu'à manger mais le resto est complet et le bar est fermé ... malgré quelques tables encore libres. "Si vous voulez boire, y a un bar en face, désolé". Bonjour l'accueil !
On a traversé la Meuse, sur le pont hein, pas à la nage, et on s'est installé à la terrasse du "Laval Dieu". Georges a pris un café serré et il m'a offert une bière du coin, brassée à Charleville-Mézières.
On a échangé quelques mots en anglais avec une sexagénaire berlinoise qui séjournait là et qui se déplaçait sur un vélo pliant.
On est reparti une petite demi-heure plus tard.
On a mis les gaz à Deville, on a vu quelques lascars se prendre en selfie à Madagascar, on a eu chaud à Laifour, puis on est arrivé à Revin et Vireux-Molhain et Givet.
Pour nous remettre davantage sur le chemin de nos points d'arrivée respectifs, on a décidé de rejoindre Dinant en longeant la Meuse et de nous séparer là. On a jeté des ponts vers des projets communs futurs, de balades et de voyages et on s'est salués.
J'ai fait une première photo juste avant d'arriver au fameux pont avec les saxophones multicolores, puis une autre juste après avoir franchi le carrefour.
Lorsque j'ai lâché la moto la seconde fois, j'ai été interpellé par 2 gars qui se sont adressés à moi en anglais et qui m'ont félicité pour mon achat et on fait des selfies avec la GS en arrière plan : "Very nice bike ! It's the new one ?" "It's much better than that !" en me montrant le clocher de la Collégiale Notre-Dame, de l'autre côté du fleuve ! Non mais rien à voir quoi !!
Et puis la question "How many euros ?" La question qui fâche, ah ah !!
Voilà.
Il restait à rentrer et c'est via Bioul, Saint-Gérard, Pontaury et Biesme que je suis rentré à la maison après +/- 330 kilomètres de "belle balade franco-belge !"
P.S : distribution de 2 médailles en chocolat pour :
1°. le fermier, à bord de son énorme tracteur et son imposante remorque, qui a pris sa priorité de droite à un carrefour sans visibilité à Devant-les-Bois mettant en difficulté les 2 motards qui arrivaient à sa gauche ET à sa droite;
2°. l'automobiliste qui roulait à gauche et en face duquel je me suis retrouvé dans la Rue du Village à Loverval, tout ça pour éviter de rouler sur un emplacement d'arrêt de bus vide !
Honnêtement je distribuerais plutôt des baffes mais comme je suis un usager faible et petit de surcroit, je peux juste trouver tout cela injuste.
Signé Calimero !
T@z (dimanche, 04 septembre 2022 18:35)
Au temps pour moi.
L'option de sauvegarde en gpx n'est pas proposée.
Alberto (jeudi, 01 septembre 2022 15:09)
En théorie sans doute !
En pratique, quand tu prends un tout vieux r-b sur le site de Tripy, tu ne sais pas le "sauver sous" format GPX : prend 'La Semois dans tous ses états" au départ de Gerpinnes et tu verras ...
T@z (mercredi, 31 août 2022 16:04)
RT te transforme un trb en gpx subito presto.