09/05/2021 : Francorchamps !

Le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps à STAVELOT
Le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps à STAVELOT

Voici d'entrée le lien vers l'album photos du jour !

À première vue, on pourrait croire qu'on a joué les "cafés racers" .

Ce n'est pas tout-à-fait vrai et nous avons, de toute façon, des circonstances atténuantes car on était au 2ème jour de la réouverture des terrasses dans l'Horeca : il fallait par conséquent en profiter.

On n'a toutefois pas fait que squatter les terrasses : le road-book faisait 315 kilomètres (départ et retour domicile de Gull) soit une distance dans la bonne moyenne pour une journée à moto. Henri en a fait 60 de plus pour rentrer dans sa Botte ;-)

Comme d'habitude dans ces cas-là, Gull prévoit plusieurs points de rendez-vous sur le tracé, de sorte que chacun puisse le raccrocher au plus près de son domicile ou au mieux de ses convenances.  Il y en avait un premier à la station service Esso de Couillet, un deuxième à Anthée et un dernier à Chevetogne.

 

Didier, François et Jacques avaient été conviés mais les 2 derniers ont préféré marcher (l'un avec Christine, l'autre avec ses guibolles) tandis que Didier, averti sur le tard, ne s'est pointé à aucun des points de ralliement proposés.

 

Nous avons retrouvé Gull à la station Q8 de Gerpinnes.

J'ai vérifié la pression des Continental et fais l'appoint.  J'ai aussi durci la suspension pour le duo.

 

On est partis en direction de Florennes, Corenne, Flavion et c'est à Anthée que nous avons retrouvé notre ami Henri.

Il était attablé (depuis un moment) à la terrasse du café "Les Lutins" et avait terminé son café.

Il nous invita à le rejoindre mais Gull préféra qu'on reparte directement.

Il prit les devants, la Tracer au milieu et Henri derrière, un peu comme un ange gardien veillant sur nous.

Nous avons rejoint Dinant, ensuite Celles, Ver, Haversin, Hogne, Baillonville, Petit-Han, Durbuy, Heid, La Fange, Werbomont, Targnon, Stoumont et Coo, et Coo, et Coo ...

Il était +/- midi passé de quelques minutes.

Nous avons d'abord rangé les motos devant l'établissement "Coo Adventure" mais nous avons dû les déménager car l'emplacement était réservé aux quads (loués par la boutique).

 

Smakkelijk !!
Smakkelijk !!
Apéro à Coo
Apéro à Coo

J'ai arrimé les casques via l'antivol-vélo et nous avons investi la terrasse de la brasserie "Le Baron".

Si Henri a offert le saucisson et la moutarde, j'ai payé la première tournée  du jour ;-)

Aaaah, les bonnes habitudes de boire des bonnes bières au soleil : ça faisait un bail !!

On y est restés un long moment avant de rejoindre un banc que nous avions repéré auparavant, juste devant le bureau du Syndicat d'initiative, à deux pas de là.

On avait préparé quelques sandwiches bien garnis et j'avais mis la pomme et les boissons qui allaient avec dans un sac isotherme.

On avait aussi un petit thermos de café.

À un moment, un gars nous a rejoints à table, un gars du coin qui avait envie de causer manifestement tant il nous a tenu la jambe à Josée et moi.

D'ailleurs, les copains, qui ne l'écoutaient déjà que d'une seule oreille, la  distraite en plus, ont fui l'endroit.

Après il y en a un pour se plaindre "du peu d'échanges" lors de sorties motardes !!  Allez comprendre ...

 

On est repartis et on a fait une petite halte à Stavelot devant l'Abbaye qui recèle non moins de 3 musées (merci T@z) dont celui du Circuit de Spa-Francorchamps.

Les "personnages" que vous voyez sur la photo sont des mannequins.

Gull a discuté avec l'exposant qui continuait de préparer le tableau.

Il s'est aussi approché d'un modèle et a mis le doigt sur un point particulier que l'honnêteté et la décence m'interdisent de préciser davantage, comme dirait Pierre DAC dans le sketch "Le Sâr Rabindranath Duval" !! 

Francorchamps, Creppe, Miam-miam, Winamplanche, Desnié, Sougné-Remouchamps, Aywaille, et why not !, Comblain-au-Pont et Hamoir :

"Hamoir à glace" pour Henri qui n'a pas résisté à s'en offrir une après qu'on ait bu nos bières par lui offertes.

S'agissant d'une épicerie bio, "Néblon Le bio", c'est écrit dessus comme sur le Port-Salut, la serveuse nous a listé le choix de bières mais, comme elle ne semblait pas connaître les produits, on s'est arrêtés sur "La Modeste", une bière bio à 7° qui, perso, est bien descendue.

Je ne sais pas ce qu'en ont pensé mes amis car on n'a pas échangé là-dessus non plus ;-)

 

Une soixantaine de kilomètres entre Coo et Hamoir et un peu moins encore entre Hamoir et Ciney pour notre 3ème halte/tournée du jour.  On est passés par Himbe, Ocquier, Méan, Buzin, Porcheresse, Mohiville, Monin et Binon, puis on est sortis du road-book pour arriver à Ciney.

Et une autre terrasse, une !!

Celle-là était plus bondée que les autres.

On s'est dit qu'après un week-end pareil, une nouvelle vague, la 4ème (????) nous pend au nez dans les dix jours qui viennent !!!!

Tournée offerte par Gull, cette fois !

Dernière étape entre Ciney et le domicile.

Henri a directement pris une autre route pour rejoindre le sien car on ne l'a plus vu à partir de là.

Avec Gull on a continué sur Braibant, Spontin, Purnode, Yvoir, Rivière, Bambois, Vitrival, Presles, Villers-Poterie, etc, etc ...

 

On est tous bien rentrés : Henri continue d'être enchanté par sa DL, Gull était un peu fatigué, surtout ses poignets mais plus rien au dos, et nous, ben, ça va merci ! 

Coo
Coo