On commence par le LIEN vers l'album du jour : 55 photos prises tout au long du parcours de +/- 255 km auxquels il y a lieu d'en ajouter 70 pour rejoindre le point de départ (Station Total d'Hélécine sur l'autoroute Bruxelles-Liège) et 90 pour revenir de Waremme, arrivée au bistrot "Le Saint-Eloy" pour le dernier verre.
***
30/05 Georges : "Salut les gars,
Je me suis inscrit pour la balade du 13 juin; Qui est partant ...?"
30/05 : Henri : "faire une balade autour de Hasselt ( déjà à 1:30h de chez moi) à la vitesse d'un vélo électrique à cause des limitations de vitesse et des radars cachés, non merci !"
06/06 : François : "Tout va bien a la maison. Je me suis inscrit au Cap Moto Tour 2021 pour dimanche prochain. C'est mon cadeau de mon fiston a moi-même.
A+
08/06 : Alberto : "Salut François, salut Georges, c'est pour dire que je me suis inscrit avec Josée à la sortie de dimanche. On pense à un pique-nique mais si vous préférez on peut se faire un resto ... si on ne es perd pas de vue chemin faisant".
S'ensuit un échange concernant le pique-nique ...
12/06 : Gull a écrit (mais pas à moi en tout cas, c'est via la réponse de Georges à son e-mail que j'ai su qu'il y allait) : "Bonjour, je me suis inscrit et j'y vais."
***
Et donc, à priori, on aurait dû tous se retrouver soit au départ du tour soit, avec un peu de chance, quelque part sur l'itinéraire mais .... dans les faits il n'en fut rien !
Aussi loin que je sois concerné, il faut savoir que je suis arrivé au point de rendez-vous de départ avec près d'une heure de retard !
Ma Josée n'étant pas trop bien ce matin-là, (dos / oreille) j'ai tardé à prendre le départ et ne l'ai fait que sur son insistance et après qu'elle m'ait préparé avec amour 😍 3 beaux sandwiches et qu'elle ait ajouté des cerises, une pomme et un petit thermos de café à mon briquet du jour !
Elle est trop bien pour moi, comme dit son cousin Gaston !!
Et donc, clairement, lorsque je suis arrivé à la station Total, il n'y avait plus personne de Cap Moto. J'aurais d'ailleurs dû prévenir qu'il ne fallait pas m'attendre. J'ai fait mes excuses à Pierre-Yves plus tard, lorsque je l'ai retrouvé sur la route.
Car, oui, si je n'ai retrouvé ni Georges, ni François, ni Gull, chemin faisant, quelques kilomètres avant le premier "P.O.I." (Point Of Interest) renseigné sur la trace, j'ai rattrapé deux gars, l'un en scooter et l'autre en petit trail.
Ils roulaient bon train et je me suis douté qu'il devait s'agir de Pierre-Yves suivi, comme son ombre, par Bob.
J'ai profité d'un long droit (plutôt rare) pour les dépasser et c'est là que j'ai eu la confirmation qu'il s'agissait bien d'eux deux (font 4).
Arrivés au "44 Betonnen helmen" où j'avais planté la Tracer juste à côté d'une splendide oldtimer (Porsche 911) ils se sont arrêtés pour me saluer et sont repartis aussitôt.
J'ai pris le temps de faire quelques photos de ce site pour le moins original où chaque casque raconte une histoire.
35 minutes plus tard, autre "P.O.I." que je n'ai pas voulu rater. La trace passait en effet aux portes du Circuit de Zolder.
J'ai rangé la GT et j'ai là aussi pris quelques photos des installations et de la piste, enfin, de la ligne de départ.
Un petit quart-d'heure plus tard, je suis arrivé sur le site minier d'Heusden-Zolder qui témoigne du passé minier de la Campine.
Quelques encâblures plus loin, c'était au tour du "NAC" de Houthalen d'exposer son architecture si particulière, un bâtiment tout en courbes planté d'une énorme cheminée de bateau ...
Si j'ai bien compris, car mon néerlandais est pauvre comme Job (et pas Jobs, Steve Jobs, paix à son âme), il abrite tout un tas de services à la population, ce doit être l'Hôtel de Ville du coin.
C'est en quittant les lieux, alors que le Tripy se cherchait un peu, que j'ai rencontré Charles, un gars sympa, comme tous les routiers, qui roulait sur une Honda Deauville grise. Comme le Tripy et moi, il cherchait son chemin.
Il a emboité ma roue (si, si, l'inconscient !!) et, après avoir un peu tourné en rond, nous sommes retombés sur la trace, jusqu'à atteindre le spot touristique suivant : le "Sevensmolen" à Pelt.
L'ami Charles semblait s'y connaître en moulin et il a ausculté la bâtisse ailée sous toutes ses coutures.
Étant donné qu'il avait déjà mangé et moi pas encore (il était 13h45 et je crevais la dalle si vous voyez ce que je veux dire), il a continué son chemin pendant que je cherchais un coin d'ombre pour pique-niquer.
Un poulet/curry, un beurre/jambon/fromage, un prosciutto/parmesan et, cherry on the cake, quelques belles, rouges et pulpeuses cerises pour compléter un excellent repas sur le pouce.
Un petit bol de café et quelques gorgées d'eau pour ensuite reprendre la route, rassasié et étanché (ça existe ça ?)
Bigarreaux ci, bigarreaux là !!
Je suis reparti assez rapidement en continuant sur Kleine Brogel, Kaulille, Lozen, petite incursion au pays du Gouda, puis Molenbeersel et arrivée à un joli plan d'eau en bord de Meuse, un peu avant Ophoven.
Je continue sur des routes souvent bucoliques mais très très fréquentées par d'innombrables cyclistes, parfois en peloton pour l'entrainement, parfois pour la balade en famille. Ceux-là ne roulent pas en file indienne mais à deux, voire trois de front et ils ignorent superbement les véhicules motorisés qui leur arrivent dessus.
J'avoue que j'ai perdu patience par moment.
Je me vois tendre le bras gauche non pas pour un "Give me five" amical mais pour mettre une baffe au cyclo venant en face, presque à gauche.
Je m'entends également faire un énorme vroum-vroum après en avoir dépassé deux autres qui batifolaient les cheveux au vent ...
Désolé, je ne le referai plus : les routes que nous avons parfois empruntées étaient manifestement plus adaptées aux cyclistes qu'aux motards invétérés et fous de vitesse ;-)
Je comprends les motards flamands qui viennent littéralement se défouler sur nos belles routes wallonnes : ils évitent les cyclistes et y rencontrent bien moins de radars.
En cela, Henri (voir son e-mail de départ) a bien raison quelque part ...
Cela étant, je ne regrette en rien cette sortie qui permet de découvrir des régions qu'on n'a pas l'habitude de fréquenter !!
Voilà pour cette longue parenthèse que je referme alors que je ne l'avais pas ouverte me semble-t-il !
J'ai continué sur Maseeik, me suis arrêté devant un moulin ("De Hoop" au WP115) puis un autre moulin (voir photo ci-contre, WP 126), car ce n'est pas tous les jours qu'on a l'opportunité d'en "croiser" sur son chemin.
De nos jours, les éoliennes ont tendance à les remplacer mais elles ne nourrissent pas les mêmes ambitions et tournent à d'autres fins (faims ?)
Près d'une heure, 22 way-points et 39,205 kilomètres plus tard, c'est dire la moyenne atteinte et le nombre de WP au kilomètre (!!), je suis arrivé devant le Château d'Alden Biesen.
J'ai planté la Tracer dans le parking d'en face, à l'ombre des arbres, eux aussi plantés dans le parking ! J'ai bu une gorgée de café, puis d'eau, puis j'ai traversé la Kasteelstraat (qui porte bien son nom !) pour prendre quelques photos d'un lieu qui mérite certainement une longue visite.
Il y avait beaucoup de monde et pratiquement personne ne portait le masque. Il faut dire qu'il s'agissait principalement de "vieilles gens" qui, dès lors, sont soit doublement vaccinées, soit des trompe-la-mort ...
Moi, j'ai discrètement relevé mon tour-de-cou sur la bouche et le nez pour me préserver de "qui-vous-savez" !
Il restait environ trente-trois kilomètres et demi à parcourir pour atteindre le Bistrot Saint-Eloy à Waremme.
Le road-book réservait encore une belle surprise.
Pierre-Yves et ses acolytes ont dessiné un tracé qui passait à travers champs sur des routes aussi étroites que l'esprit d'un électeur d'extrême droite : un vrai plaisir pour les yeux et une sensation d'être au milieu de nulle part alors qu'on est près de tout en réalité, voyez ?
J'ai ressenti le besoin de m'y arrêter pour prendre 2 photos certes mais aussi pour profiter du calme et de la beauté du cadre !
On est passé par Oreye ...
Je l'ai déjà fait ce jeu de mot-là mais je ne résiste pas :
vous savez que le nouveau président Joe BIDEN est venu à Bruxelles tout récemment. Ce que vous ne savez peut-être pas c'est qu'un ancien président est venu à Oreye, si si, le fils BUSH : "BUSH à Oreye !!" a titré le canard local, ah ah !!
Ouais, bon ...
J'ai fait le plein à Kortessem et suis arrivé au Saint-Eloy vers ... euh ... 18h00 environ.
Pierre-Yves et Bob sont arrivés ensemble, normal, mais sur la même monture, le scooter de PYM. Bob a crevé sur la route et il a été obligé de laisser son petit trail chez un fermier. Les pneus sans chambre ont cela d'embêtant que si vous n'en avez pas de secours, vous finissez à pied ou à dos !
Il y avait là quelques têtes connues avec lesquelles nous avons échangé les derniers potins.
J'ai bu un Tonic et suis parti environ une grosse demi-heure plus tard : 90 kilomètres d'autoroute pour l'essentiel avec arrivée à la maison à 19h23 !
Bravo et merci à Cap Moto pour cette belle sortie : ça faisait longtemps !!