06/05/2020 : balade de déconfinement, deuxième !!

Même chose, on commence par L'ALBUM PHOTOS DU JOUR.

Trio de choc cette fois avec Henri, Gull et moi !!

Contrairement à l'habitude Henri est arrivé en retard : outre qu'il venait de plus loin, il s'est retrouvé par 2 fois face à des routes barrées.

Nous avons néanmoins attendu le quart d'heure académique car Alain B. et Georges L. avaient manifesté leur intérêt pour cette virée.

Finalement ils ne sont pas venus, l'un se méfiant des restrictions encore floues sur la liberté de circulation et l'autre souffrant des épaules.


Petit retour en arrière concernant mon passage à la pompe. Si j'ai fait le plein je n'ai pas corrigé la pression des pneus que j'ai laissée en mode duo !  Petite question aux techniciens : cette pression excessive est-elle sans conséquence sur l'usure des pneumatiques ?

Alors que je terminais le remplissage, un vieil homme est venu tapoter sur mon épaule pour me demander de l'aide. Il ne s'en sortait pas avec sa carte bancaire de sorte qu'au final il m'a donné son code ! À la réflexion, j'ai pris quelques risques ce matin-là : outre la manipulation de la pompe et du clavier, sans gants et sans masque, j'ai oublié la distanciation physique avec un presque octogénaire ! Bon, il n'avait pas du tout l'air d'un walking dead...

À noter que, sauf erreur, RIEN n'était prévu à la pompe pour se protèger ou pour se laver les mains !


J'ai demandé au TRIPY de me conduire au point de départ de la balade, fixé à Enghien, par des routes rapides, tout en choisissant de prendre l'autoroute de Mons avant de la quitter ensuite en prenant la direction de Soignies. J'ai parcouru ainsi un peu plus de 60 kilomètres sur des routes sans attrait, faites de lignes droites et de ronds-points jusqu'à atteindre Enghien, sa place, son église et son parc. 

Moulin du Cat Sauvage, ELLEZELLES
Moulin du Cat Sauvage, ELLEZELLES

J'y ai retrouvé Gull et nous avons attendu ensemble qu'arrivent les autres.

Henri est arrivé quelques minutes plus tard et nous a expliqué ses déboires avec des routes barrées ici et là : je ne me souviens plus en fait !

Nous avons attendu encore un peu puis avons décidé de prendre la route à trois, dans l'ordre d'arrivée.

Le road-book comportait 172km550 et nous emmenait dans le Hainaut occidental en tournant autour de Tournai !!

D'Enghien nous sommes passés à Saint-Pieters-Kapelle, Biévène, Bois-de-Lessines et Lessines puis Lahamaide.

Là, déjà, Gull avait renseigné une friterie, juste en dehors du road-book qui partait, lui, sur la droite.  Si Gull et moi avons poussé jusque là, Henri qui pensait sans doute que nous nous étions trompés, filait sur la droite.

Il faut dire que si nous avions le Tripy II, Henri avait son Tom Tom et je présume qu'il n'était pas renseigné sur cet écart possible ...

Avec Gull on a rapidement bu un coup là-bas, moi un Coca et lui une Gouyasse, une bière locale.

Nous pensions qu'Henri allait nous rejoindre mais il a attendu un (long) moment avant de continuer son chemin.

C'est ce que nous avons fait également, pensant le retrouver à l'un ou l'autre tournant ...

Nous sommes passés par Wodecq, Ellezelles et ses sorcières, Saint-Sauveur, Dergneau, Wattripont, Anseroeul et le Mont-de-l'Enclus où nous avons marqué un court arrêt pour profiter du panorama, arrêt que nous avons marqué également à Amougies et Gull d'évoquer un grand festival qui s'était tenu là en 1969.

On a continué sur Orroir, Ruien, Escanaffles, Pottes, Hérinnes (Brockovich ?) jusqu'à arriver à Pecq où nous avons ENFIN retrouvé notre ami Henri qui terminait son pique-nique sur un parking. 

Nous avons discuté le coup un moment avant de repartir : Gull avait repéré un étang près de Templeuve et nous pensions pouvoir y manger nos sandwiches.

Avant d'y arriver on est passé par Néchin, devant la "Villa White Cloud" qui a appartenu à la star franco-russe Gérard DEPARDIEU et qu'il a mise en vente fin 2017 ...

On est arrivé à l'étang mais nous avons rapidement été accueillis et réexpédié manu militari.

Je plaisante !

La gérante s'est excusée mais elle ne pouvait pas accepter que nous nous y arrêtions sous peine d'amende.  L'endroit était réservé aux pêcheurs qui étaient seuls autorisés à pratiquer leur sport favori !!

De plus, elle nous a affirmé que la police veillait et passait régulièrement pour vérifier le respect du règlement : "Circulez, y a rien à voir !"

Gull et moi commencions à avoir l'estomac dans les talons et dès que nous avons trouvé un banc à l'ombre nous avons sortis nos latérales, vidé nos top-cases et étalé nos pique-niques.  On était face à une église entourée d'un monument garni d'un parterre fleuri et d'une espèce de grotte où apparaissait la Sainte-Vierge !

Pendant que nous mangions, Henri nous a longuement entretenu sans qu'on puisse vraiment dialogué.  Normal, nous avions la bouche pleine ;-)

C'est ainsi qu'il a évoqué la carrière de sa belle-soeur et de son beau-frère que nous avions eu le plaisir de rencontrer la veille, la vente de sa maison à Montignies-Saint-Christophe, de stations d'épuration, de cuves à mazout et de leur étanchéité, etc.

Pendant que nous digérions tout en devisant, deux motards de la police sont passés et j'ai cru un moment qu'ils allaient s'arrêter car j'ai entendu le premier qui rétrogradait d'un petit clac de la boîte de sa FJR mais ... finalement ils ont continué leur chemin.

 

C'est ce que nous avons fait également, une fois repus.

On a traversé Blandain, Hertain, Lamain, Esplechin, Rumes, La Glanerie, Rongy, Blennorragie Bléharies, Antoing, Vezon, Barry jusqu'à arriver à Pipaix et sa brasserie à vapeur.

En temps normal il est possible de la visiter mais le Covid-19 est passé par là aussi qui tue mais qui empêche qu'on s'arrête !

Une visite via le lien ci-dessus devrait partiellement combler le manque que je devine !!

Il restait à rejoindre Mons et sa Grand Place, ce que nous ne fîmes pas puisqu'après avoir continué sur Willampuis, Tourpes, Ellignies-Sainte-Anne, Beloeil, Sirault et Tertre, on est monté sur l'autoroute pour contourner le chef lieu du Hainaut et continuer sur Givry, Erquelinnes et Beaumont où nous avons salué notre ami Henri qui continuait sur Seloignes pendant que nous rejoignions SIlenrieux, Walcourt, Chastrès, Somzée, Tarcienne, Gerpinnes et nos foyers !!

 

Le road-book était beaucoup moins roulant que celui de la veille, beaucoup plus urbain mais il nous a permis de (re)voir une région qu'on ne visite pas très souvent qui vaut vraiment le détour !

On a ajouté à peu près le même kilométrage que la veille au compteur, soit +/- 320 bornes et j'en suis maintenant à 12.998 au total avec une Tracer qui consomme moins de 4,5 litres au 100.

À la prochaine les gars et vive le déconfinement progressif !!

PIPAIX et sa Brasserie à Vapeur
PIPAIX et sa Brasserie à Vapeur

Commentaires: 2
  • #2

    Alberto (mercredi, 13 mai 2020 18:56)

    Vieux road-book de Moto 4 Vins : pas not'faute !

  • #1

    T@z (mardi, 12 mai 2020 15:29)

    Et kwé????
    Et la brasserie Dupont à Tourpes connue pour sa Moinette (entre-autres)?
    Et la brasserie Dubuisson (Bush) à Pipaix aussi?