Voici les nouveautés que nous proposent les constructeurs pour le millésime 2019, le dilemme étant de déterminer le caractère "neuf" : je vais être sévère et oublier les évolutions esthétiques et techniques légères. Difficile d'être totalement objectif, faudra pas m'en tenir rigueur, merci d'avance pour votre mansuétude 😇
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"A tout seigneur, tout honneur" dit-on, d'autant que ça se passe dans son pays d'origine, en terre conquise si l'on peut dire ... bien que cette machine ait, depuis belle burette, conquis toutes les terres ainsi que (und !) les routes de la planète et probablement par-delàààààà !
L'essentiel de la nouveauté provient d'une augmentation de la cylindrée du flat-twin qui grimpe à 1.254 cc. Il s'équipe d’un tout nouveau système d’admission variable : le ShiftCam. Un système inédit en moto qui se distingue par son arbre-à-came d’admission mobile longitudinalement, dont les cames sont “doublées”, présentant deux profils différents : la puissance passe à 136 chevaux (au lieu de 125) à 7.750 tr/min avec un couple de 143 Nm à 6.250 tr/min.
Cela c'est pour l'essentiel.
BMW en a profité pour doter d'office la R 1250 GS du tableau de bord TFT (une option à 650 € auparavant) et de l'éclairage "full LED" de sorte que si son prix a augmenté au catalogue
(17.400 € en France, 16.960 € chez nous, y aurait un lézard ?) ce n'est que par l'ajout de ces anciennes options. Et donc, les centimètres cubes, la transmission
l'admission variable et le reste, sont (ou seraient ?) O-F-F-E-R-T-S !
Si on gratte, on se rend compte que la partie cycle a subi quelques petits ajustements comme par exemple la longueur du bras oscillant qui augmente légèrement et même le pot d'échappement a été modifié.
A noter que 4 dB auraient été gagnés grâce aux diverses évolutions ...
Un Akrapovic plus chantant sera le bienvenu pour les récupérer ;-)
Par ailleurs, les prix des packs ont été modifiés vers le bas, certains diminuant de 10 € par exemple : le pack confort (en France), vous pouvez vérifier !!
On termine par l'essai effectué par les gars du Repaire des Motards ...
Et on ajoute une vidéo avec les premières impressions fournies par Moto Magazine !
Va y avoir encore plus de GS de seconde main, c'est sûr !!
PS : à noter également, que depuis le 1er septembre 2018, les motos BMW sont garanties 3 ANS au lieu de 2 comme auparavant. C'est une excellente chose qui devrait se généraliser ...
A quand des motos garanties 5, voire 7 ans, avec kilométrage illimité comme c'est le cas dans le secteur automobile. Peut-être les chinois inaugureront-ils la chose dans quelques années ?
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En même temps que la GS, la déclinaison "TOURING" baptisée "RT" reçoit le nouveau moteur à admission variable.
Je n'en dirai pas plus afin d'éviter des levers de boucliers ;-) ou des redondances calamiteuses et vous inviterai à regarder la vidéo qui suit :
A retenir donc, une version "Sport" et une version "Élégance" avec des tarifs qui démarrent, en France, à 19.700 € (chez nous, vu sur le site d'Herpigny Motors à 18.600 € !?!?). Toujours les 3 packs habituels : Confort, Dynamic et Touring et des raffinements en matière de freinage d'urgence notamment intégrés aux modes "PRO", comme sur la GS.
En fait de VRAIE nouveauté, celle-ci me parait tout-à-fait entrer dans cette catégorie même si, même si, les bases, voyez ...
Elle ne remplace rien au sein de la marque qui a abandonné son gros trail Stelvio qui s'attaquait à la référence absolue dans ce segment si vous voyez ce que je veux dire ... Suffit de lever les yeux ;-)
Et donc voilà un trail "mid-size" qui vient se frotter aux BMW F 750 & 850 GS, aux TRIUMPH Tiger 800 et, dans une moindre mesure, aux SUZUKI DL 650 V-Strom et KAWASAKI Versys 650 qui jouent toutefois dans une catégorie inférieure tant en puissance qu'en tarification ...
Les Tracer (700 & 900) de YAMAHA jouent également dans une autre cour, plus "routière" voire "GT" plus récemment !
Voici une vidéo extraite une fois encore de Moto Mag
L'intérêt par rapport à la concurrence précitée c'est la transmission par cardans évidemment qui n'est proposée nulle par ailleurs à ce niveau de cylindrée.
C'est par ailleurs son moteur, un bicylindre en V, unique également et qui, même dans une V7 par exemple qui n'a que 47,8 chevaux, apporte un supplément d'âme à l'ensemble. Ici, avec ses cm3 en plus et ses 80 chevaux, il devrait offrir un bon gras couple dès les plus bas régimes, chose essentielle sur ce genre de machine ...
Pour le poids, les 240 kg "présumés" laissent toutefois un peu perplexe !
On attend un vrai premier essai avec impatience.
Là, dans cette version équipée voyage, il faut bien avouer qu'elle rentre dans le rang, en matière esthétique en tout cas.
Dommage que les italiens ne se soient pas penchés sur une bagagerie plus ... euh ... intégrée, aux lieux de ces coffres parallélépipédiques particulièrement communs !
Quant aux couleurs disponibles, espérons qu'ils en mettront d'aussi seyantes (voyantes ?) que le modèle jaune/blanc/rouge souvent présenté en avant-première ...
Bon, après ça, des goûts et des couleurs, hein ...
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Tiens, et puisqu'on est dans les couleurs, rien que parce qu'elle est ORANGE, voici la MOTO GUZZI V9 Bobber Sport !
Pas une véritable nouveauté, c'est sûr, mais bon, ce n'est pas souvent qu'on s'attarde sur les bords du lac de Côme ...
La Moto Guzzi V9 Bobber Sport 2019 adopte quelques pièces spéciales pour apparaître plus sportive tout en conservant son allure de custom néo rétro. Parmi les changements, soulignons une selle monoplace, une paire d’amortisseurs Ohlins à triple réglages à l’arrière, une ligne d’échappement revêtue d’une peinture noire mat, une teinte orange… Voilà de quoi proposer une version spéciale à moindre coût pour la marque à l’aigle.
Concernant le succès tout relatif de la V9 par rapport à la V7 par exemple, il y a un commentaire fort pertinent de la part d'un certain Steve sur le site de Moto-Station. Le voici dans son intégralité :
"Moto Guzzi V7 :
52 CV / 60 Nm / à partir de 8’500 € avec un design de roadster classic/néo-rétro très tendance.
Moto Guzzi V9 :
55 CV / 62 Nm / à partir de 10’000 € avec un design bancal (Custom? Bobber? Bagger? Roadster néo-rétro?
Autre?).
Il ne faut pas rechercher plus loin le problème du modèle V9…
Un moteur 900cc plus pêchu et un design plus « contrôlé » et affirmé, du style roadster crapuleux comme l’était la superbe Moto Guzzi GRISO, relancerait certainement les ventes de ce modèle V9.
Pour l’instant, avantage à la V7 !"
Pour ceux qui ne connaissent pas la marque et sa longue histoire, comme moi par exemple, ce constructeur n'évoque que des gros customs, façon H-D avec un châssis plus affûté ... ce n'est pas moi qui le dit ;-)
Et bien c'est mal connaître INDIAN qui nous rappelle son histoire justement avec des modèles qu'on n'attendait pas forcément !!
Que retenir de cette machine inspirée de la version de compétition de Flat Track en version 750 cc ??
Voici un récap vu sur Moto-Station :
Partie-cycle :
– cadre treillis tubulaire en acier optant pour une position de conduite basculée vers l’avant
– bras oscillant tubulaire en acier
– fourche avant inversée, double disque et étriers radiaux Brembo
– mono amortisseur arrière latéral, sans biellettes
– suspensions avant et arrière ajustables en précharge, compression et détente, déb. 150 mm AV/AR
– nouveaux pneus Dunlop avec dessin de bande de roulement inspiré du flat track
Moteur :
– bicylindre en V à 90°, refroidissement liquide, injection électronique
– puissance 120 ch. à 8 250 tr/min
– couple à 11,5 daN.m 6 000 tr/min
– taux de compression de 12,5 à 1
– culasses à haut débit et corps de papillon doubles
– carters/couvercles moteur en alu et magnésium
– vilebrequin à faible inertie pour des montées en régime plus rapides
– transmission par chaîne, 6 vitesses
Deux versions de l’Indian FTR 1200 seront disponibles au printemps 2019 : -la FTR 1200 standard, en noir uni et compteur classique, en 120 ch. ou 95 ch. éligible au bridage A2 et
-la FTR 1200 S, plus luxueuse avec ses trois coloris métallisés bicolore (dont le race replica) avec sa planche de bord LCD.
On est à mille lieues des gammes Chief & Chieftain, Roadmaster et autre Scout.
Sachez qu'on est aussi sur des machines qui pèsent de 222 à 231 kilos et que le réservoir d'essence a une capacité de 13 litres ...
Comptez 14.690 € pour la version standard et un supplément de 1.300 € pour la "S".
On termine avec une belle vidéo concernant son "design & development" :
Je vous avais prévenu : ce "catalogue" de nouveautés est S-U-B-J-E-C-T-I-F !!
S'agissant d'une marque "de cœur" il est presque normal que j'y vienne plutôt rapidement ... même si on n'est pas là en présence de révolution ;-)
Ben voilà, on y vient petit à petit : les vintages qui sont "sur la place" bombent le torse et prennent du galon.
Encore dix ans et elles afficheront 75-80 chevaux, comme leurs vénérables et sportives ancêtres des années septante !!
Bon, tous les papys vous diront que 50-55 chevaux c'est plus qu'assez pour se faire plaisir et ... ils n'auront pas fondamentalement tort.
Et "you know what ?", je n'ai même pas envie d'en débattre !
Moi je suis pour les chevaux et ce n'est pas qu'équestre ;-)
Ça sonne bizarre cette fin de phrase, n'est-il pas ?
A noter que la version Street Scrambler profite des mêmes évolutions en gardant son caractère ... euh ... scrambler, voyez ?
A noter également que l'arrivée d'une Bonneville Scrambler 1200 est imminente puisque annoncée pour le 24 de ce mois d'octobre !!
Voici le 3ème "teaser" la concernant :
Puisqu'on est dans les "vintages" et les "scramblers", quoi de plus logique que d'évoquer la gamme complète de la marque italienne qui, soit-dit en passant, remporte un franc succès !
Raison pour laquelle sans doute, ils ont remis l'ouvrage sur le métier.
Voici de nouveau une vidéo réalisée par l'équipe de Moto Mag au Salon Intermot :
Les Icon, Full Throttle, Desert Sled et Café Racer ont toutes subi des évolutions d'ordre esthétique et technique.
On retient comme nouveautés :
Sur le Cafe Racer, on a maintenant des jantes à rayons plutôt sympas ;-)
De bien belles machines, qui se "virilisent" un peu plus : espérons que le nouveau calibrage des suspensions les rendent plus confortables ...
Et puis c'est tout ??
Oui mais non, voyez cette version aussi ;-))
N'oublions pas non plus que DUCATI a sorti cette année une PANIGALE V4 pas piquée des vers ainsi qu'une SCRAMBLER 1100 qui a apporté le supplément de chevaux que la 800 ... méritait, même si on est très loin de ceux qui emmènent la BMW Nine T, concurrente toute désignée ...
On reste chez les "italiens" (je mets des guillemets parce que la marque est passée sous le giron des chinois) avec une petite "nouveauté" (terme galvaudé je sais, je sais, c'est pour ça qu'il y a des guillemets !!!) qui n'est autre qu'une déclinaison "trail" (que je mets aussi entre guillemets pour les raisons que vous devinerez tout seul et parce que j'aime les guillemets !) de la petite Leoncino 500 apparue récemment.
Voici la vidéo que lui consacre Moto Mag :
Beau et bon produit apparemment.
Je ne vous ferai pas l'injure de vous rappeler l'existence des TRK 502 et TRK 502 X que j'ai évoqués ici et là et dans le blog récemment ...
Ci-contre, ou ci-dessus, un idée du sens du détail chez ce constructeur ...
PS : Leoncino se prononce "lèonnetchino" ;-) et signifie "petit lion".
Pour info, le Leoncino est à 5.999 € et le Leoncino Trail à 6.399 €.
Roarrrrrrrrrrrrrrrrrr !!
A Mattighofen, on s'est penché sur le vaisseau amiral : la 1290 Super Duke GT !
1ère évolution depuis sa sortie en 2017.
Que les fans se rassurent, on est toujours assis sur un V Twin de 1.301 cm3, un bouilleur qui délivre 175 chevaux et 141 Nm de couple : ça dépote grave !
Le texte qui suit est extrait du site de Moto Station :
[...] Le pare brise a été redessiné et il est toujours ajustable manuellement. Testé sur le salon, il s’avère pratique. De nouveaux protèges mains font leur apparition. Le tableau de bord monte en gamme avec une instrumentation TFT couleur grand écran (6.5 pouces). Celui-ci présente toutes les informations utiles et notamment la gestion de toutes les nombreuses aides à la conduite, bien utiles avec les 175 chevaux présents à la poignée.
Le régulateur de vitesse, dont la manipulation était perfectible à l’arrivée de la moto, prend maintenant place sur le commodo gauche et se veut plus évident. Voilà qui prouve l’écoute de KTM envers ses clients.
Les suspensions semi actives WP ont été mises à jour – nos confrères de Moto Revue avaient d’ailleurs rencontré des soucis de fonctionnement avec ces éléments lors de l’essai longue durée de la Super Duke R première génération.
Le nouveau carénage intègre deux petits coffres latéraux, dont l’un deux comporte une prise USB. L’ouverture de ces petits espaces de rangement s’avère délicate, comme nous avons pu le constater sur place à Intermot, mais ils ont le mérite d’être présents. Les poignées chauffantes sont livrées en série et l’application KTM My Ride a évolué pour faciliter la navigation par GPS. [...]
A retenir donc :
Je ne sais pas ce que vous pensez du nouveau dessin de la partie avant, mais perso il ne me convainc pas plus que ça ... C'est vous qui voyez ;-)
Pour rappel, une déclinaison du tout nouveau roadster 790 en version "Adventure" est attendue incessamment bientôt.
En fait, elle devrait être présentée au salon de Milan début novembre.
Voici un article paru sur le site de Moto-Net.com sur le sujet.
J'espérais un modèle "trail" plutôt soft façon Tiger voyez, et on a là une machine toute dédicacée à la gadoue.
Reste à attendre une déclinaison "GT" alors ;-)
Est-ce pour suivre le courant actuel qui met le "vintage" à l'honneur que SUZUKI a décidé de sortir une moto inspirée par la glorieuse Katana des années 80 ?
Je ne sais pas. Je pencherais plutôt pour un manque cruel d'imagination de la part des responsables de la marque mais cela n'engage que moi.
En attentant voici l'article consacré par Moto-Station à cette "nouvelle" machine dont la base n'est autre que celle de la GSX-S 1000 qui ne connait qu'une distribution confidentielle ...
Voici l'engin :
What else ?
Nothing, I'm afraid !
Une petite évolution de détails pour l'hyper-sportive GSX-R 1000 et puis c'est tout !!
Un nouveau "dragster" de rue avec ce FXDR 114.
L'engin reprend un des plus musclés des moteurs US, le fameux Milwaukee-eight dans sa version 1868 cm3 qui fournit plus de 90 chevaux et surtout, un couple dantesque de 16 daN.m à 3 500 tr/min. Voilà qui signifie que même une timide rotation de la poignée suffira à vous catapulter loin de tout ce qui était à vos côtés au départ du feu, surtout avec un pneu de 240 mm de large à l’arrière pour faire passer le tout au bitume…
Reste à espèrer que les freins seront suffisamment puissants pour vous arrêter aux feux suivants 🤣😂🤣😂🤣
Le constructeur a utilisé de l'aluminium et des matériaux composites histoire de contenir le poids du bébé qui fait tout de même 309 kilos à sec !
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What else ??
Les américains travaillent à l'avenir de la marque, un avenir qui devrait voir débarquer des modèles électriques, des roadsters et même des trails !
On ne demande qu'à voir et on attend cela avec impatience, même si les aficionados de la marque ne veulent que des chromes et des décibels !!
Anecdotique le stand Aprilia ? Oui et non peut-être ...
Si, pour l'essentiel, on ne voit arriver que des nouveaux coloris, comme sur la RSV4 RR et la Shiver 900 avec, toutefois pour cette dernière, une nouvelle commande façon "joystick" pour l'accès aux infos et modes de conduite, il faut toutefois signaler l'arrivée d'une suspension semi-active sur la Tuono V4 1100 Factory.
Si la RR conserve ses éléments classiques de marque Sachs, la version Factory s'équipe donc en Õhlins avec suspension à assistance électronique Smart EC 2.0 qui peut être "full" automatique mais qui laisse le choix d'un réglage manuel, ce qui rassurera les puristes, l'électronique ayant montré quelques faiblesses notamment sur feu la Caponord à Noale ...
Si la RSV4 RR ne semble pas évoluer, il serait question de l'arrivée de "winglets" sur l'hyper-sportive italienne mais rien pour le confirmer à ce stade ...
A noter que, sauf erreur ou omission de ma part, ces appendices seront interdits en 2019 en Moto GP !
RAS chez Honda qui ne propose aucune nouveauté à Cologne.
Par contre, au Mondial de Paris, elle exposait ceci :
Un concept néo-rétro comme on dit maintenant ...
Un peu comme la 1000 qui est sortie l'an dernier et qui n'a pas fait que des émules, tout le monde n'appréciant pas les trucs assis entre deux selles ;-)
On attend la version définitive au salon EICMA de Milan, c'est quasi assuré.
Avec le nouveau «Silver Metallic», la Honda Africa Twin Adventure Sports propose une belle couleur sophistiquée. Les couleurs 2019 ont également été modifiées sur la gamme Africa Twin. La version noire mate a maintenant des jantes dorées, la version Tricolore propose le magnifique «Royal Blue» de Adventure Sports et les logos Africa Twin sont maintenant noirs.
"Par sympathie" comme on dit dans les leaflets publicitaires, citons également le retour du Super Cub, un engin éminemment dans l'air du temps en définitive.
Sous des dehors "bonhomme", il cache un beau bagage technique offrant même le système "smart key". Pour la ville, voilà un engin drôlement sympathique qui surfe à plein sur la vague néo-rétro !
Comptez près de 4.000 € tout de même ...
+ 3 chevaux grâce à une distribution par linguets qui permet de gagner 500 tr/min (on est à 13.500 maintenant).
Culasse retouchée et généralisation du quickshifter sur toute la gamme, R, R SE et RR.
A noter la pointe de rouge sur le sabot histoire de la distinguer du millésime précédent.
A noter aussi l'arrivée de deux nouvelles 125, la Z et la Ninja pour les permis A1 et B ...
Une fois n'est pas coutume, on aborde le sujet avec une toute nouvelle YZF-R125 pour laquelle j'intègre le lien vers l'article que propose Moto-Station, tellement il y a des choses à dire sur ce nouveau petit cube.
"Tout ça pour ça" oserais-je écrire ? Une distribution variable pour 15 chevaux ?? A essayer à Mettet ... ou plutôt aux Ecuyers, à Beuvardes sur les 2/3 du circuit.
Sinon, à part ça, à l'instar de la 900 GT, signalons l'arrivée d'une version 700 GT également avec bulle haute, selle confort et valises latérales (2x20 litres !!) aux couleurs du modèle (noir, bleu, gris).
Pour les MT, un nouveau "Ice fluo" synonyme de "gris glacé" pour les éléments d'habillage, noir pour le cadre et le moteur et rouge fluorescent pour les jantes ...
Des couleurs "Garage Metal" pour les néo-rétros XSR 700 et 900.
Pour ce qui est de la T7 Ténéré 700, il faudra attendre le salon de Milan !!
La voici encore, exposée dans sa version dite concept, au salon allemand.
Voilà, en ce qui me concerne, le tour d'horizon est terminé.
Il n'est certainement pas exhaustif, il n'y est pas non plus question de nouveautés en matière d'équipement, mais l'objectif n'était pas là !
Je vous invite à parcourir tous les sites spécialisés pour tirer la substantifique moelle de l'évènement !!!!