Intermot 2014 (Cologne)

30 septembre et 1er octobre


Cette période de vache maigre qui s'annonce sur la route, bonjour l'automne et l'hiver, est quelque part et quelque peu compensée par ce qui se passe ... dans les salons !!


Aujourd'hui c'est vers Cologne que lorgnent tous les regards avec le Salon Intermot.

 

Moto Mag a regroupé fort à-propos une série de vidéos relatives aux principales nouveautés telles que les BMW R1200 R, R 1200 RS et S 1000 RR qui s'exposent sur leurs terres (gelanden en teuton !).

 

Perso, pour ce qui concerne les 2 premières citées, je ne comprends pas trop la démarche : elles singent la nouvelle Nine-T en faisant fi de la suspension Telelever synonyme d'un recul technique, tout ça pour la compacité et le look. Vous avez dit bizarre ??


Il est question également de la KAWASAKI H2R (missile sol-sol de 300 chevaux - avec une version routière H2 qui plafonnera à 200 bourrins), ainsi que des nouvelles Versys 1000 et 650 dont les designers s'étaient fourvoyés jusque là et qui semblent tout doucement revenir à des lignes qui feront un peu plus l'unanimité même si la tête de fourche, plus réussie sur la 1000, ressemble à un appendice rapporté à mon humble avis


Chez les voisins autrichiens, KTM présente une KTM 1290 "Super" Adventure pour faire la nique aux "normales" Adventure de BMW et de TRIUMPH sans doute ...


DUCATI nous ramène quelques dizaines d'années en arrière avec 4 déclinaisons de leur Scrambler basées sur le 796cc de la Monster : l'Icon, la Full Throttle, l'Urban Enduro et la Classic. Elles ne se distinguent que par des détails cosmétiques, la base mécanique restant strictement identique. Ce n'est pas "ça" qui va faire avancer le schlimi, le chtimi, le ... enfin, le truc quoi !!


Chez SUZUKI, pas non plus de quoi grimper au rideau.

Tout d'abord, une GSX-S 1000 déjà datée (y qu'à entendre le commentaire presque dégoûté du présentateur) accompagnée d'une version "F" (comme Fairing) un peu plus GT, censée concurrencer la SX-1000 de KAWA.

Par contre, Outre-Quiévrain, on applaudit le retour de la SV650 S qui, entre nous, était bien plus "sexy" dans sa version antérieure, à cadre cylindrique.


Enfin, la dernière vidéo fait le tour des équipements (casques, vêtements, pneus ...) sans que ça m'inspire de commentaire particulier ;-)

Je m'en voudrais d'avoir passé sous silence une série de nouveautés, plus ou moins neuves d'ailleurs, que j'ai relevées en consultant un autre lien car il n'y a pas que Moto Mag qui se soit penché sur le creuset de Cologne !


A noter donc, l'arrivée chez :


-APRILIA, d'une Caponord en version Rally;
-HONDA, d'une version "2.0" de la VFR800 X Crossrunner au look moins sage;


-MOTO GUZZI, d'une énième resucée de la V7 dont les modifications sont annoncées comme importantes : 6 vitesses, ABS et "traction control" pour 50 chevaux, est-ce bien utile ?;


-SUZUKI, d'une version XT de la V-Strom 650, plus baroudeuse avec des jantes à rayons, un bec de canard, une selle plus confortable, un réglage plus aisé de l'amortisseur arrière et une bagagerie tout alu ... comme les grandes.

 

Petite charentaise pour contredire le gros lourd qui "balance" concernant le look du roadster 1000 d'Hamamatsu qui n'est pas pire que celui des Z1000 de Kawa, 1290 Super Duke R de KTM ou S 1000 R de BMW, le look étant, d'abord et avant tout, une affaire de goût !


Et chez TRIUMPH ?

Pas de quoi entonner le "God save the Queen", c'est une chose sûre comme on dit chez André !!

Là aussi, comme chez MG, on n'en finit pas de décliner la ... bonne vieille Bonneville en autant de versions qu'il y a de millésimes !

A noter toutefois une MAGNIFIQUE Street Triple en version "Rx", le "x" lui apportant la boucle arrière de la Daytona avec le cadre rouge, le quickshifter ainsi que les capot de selle, sabot moteur et tête de fourche de série.

Lors de la dernière sortie, un gars m'a dit qu'à Hinckley on préparait un upgrade de la Tiger 800.

Je ne sais pas d'où il tient l'info mais attendons l'EICMA pour en savoir plus ... éventuellement.


Chez YAMAHA, après l'avalanche de nouvelles machines avec les MT-07 et 09 en tête, on semble souffler un peu.

On nous présente une MT-07 dans une version stunt au doux nom de MotoCage (?) et, pour surfer sur la vague vintage, on pare la XJR1300 d'une bulle ... d'un autre âge !


Tiens, j'ai lu que le constructeur d'Iwata a lancé une campagne de rappel relativement à la MT-09 qui concernerait plus de 4.500 machines ...

Un problème de câblage électrique trop court qui, à cause d'un frottement lorsque le guidon est en butée, risquerait de s'arracher, provoquant ainsi l'extinction du phare !!

Comme c'est notre meilleur moyen d'être vus par tous les distraits de la route, il faut avouer que ça la fout mal !! Décidément, aucun constructeur n'est plus à l'abri et on peut se poser des questions quant à la ... qualité des départements de contrôle de ... qualité !!!


Voyez le
lien Moto-Net vers ces autres nouveautés ...