Voici donc l'affiche de l'année 2019, empreinte de technologie, de néo-modernisme, d'écologie et que sais-je encore.

Que nous réserve le futur millésime ?  Nous allons le découvrir ensemble.

Je crois que je vais faire le tour des marques par ordre alphabétique, ça évite d'oublier des choses ainsi que de donner des priorités, méritées ou pas, à l'un ou l'autre modèle ...

Et on commence donc par :

Aprilia

avec cette RS 660, apparue sous forme de concept lors du précédent salon.

Une "petite" sportive mue par un V2 (le V4 coupé en 2 !) fort de 100 chevaux pour un poids à sec de 169 kg avec un bagage électronique très important.

De quoi faire ses "premières" armes sur circuit ... et de ne pas se trainer sur la route !


BENELLI

Plutôt sympa ce  Leoncino Trail, non ?

J'ai un faible pas que pour la moto mais aussi pour son nom.

On a un chat qu'on a appelé Leo et qu'on ne se prive pas d'appeler affectueusement Leoncino (ce qui signifie "petit lion"). 

Avec un twin de 754 cm3 qui délivre 81,6 ch et 67 Nm, un embrayage anti-dribble, une boite six rapports ou encore un compteur TFT, cette sympathique machine propose un cadre treillis tubulaire qui conserve la même configuration que la version "route" du 800, mais la fourche Marzocchi voit son débattement allongé de 130 à 140 mm, même chose pour l'amortisseur arrière réglable en précharge et détente. La hauteur de selle passe de 800 à 818 mm de même que la garde au sol qui est désormais de 180 mm (merci "Le repaire des motards" 🖐️). 

Le poids annoncé est de 224 kg, ce qui n'est pas peu pour une machine d'apparence si gracile ...

Et donc, outre les Leoncino 500, nous avons maintenant des versions 800 cm3, ce qui est une excellente nouvelle en soi. 


BMW

De la marque bavaroise, je retiens cette nouvelle F 900 XR ...

On avait les F 800 R et F 800 GT, des machines équipées de bicylindres en ligne donnés pour 95 chevaux (80+15 pour nos amis français).

Voici maintenant les F 900 R et F 900 XR.

Une belle évolution puisque voilà des machines totalement mises au goût du jour avec toutes les options que BMW peut proposer sur ses plut hauts de gamme : ESA, éclairage adaptatif, démarrage sans clé, shifter, régulateur mais aussi, plus classiquement, et selle haute ou basse, poignées chauffantes, supports de valises, bulle haute et béquille centrale pour entretenir sa chaîne (pas de cardans donc !).

 

De série on a :

  • Instrumentation en couleurs, de type écran TFT de 6,5 pouces. Connexion Bluetooth de série avec le téléphone pour passer des appels, écouter de la musique ou activer une application de navigation;
  • Pare-brise réglable en hauteur;
  • Eclairage à LED:
  • Deux modes de conduite de série : Rain et Road, qui agissent sur la sensibilité de l'ABS, de l'ASC (anti-patinage non sensible à l'angle) et de la réponse moteur.

Le moteur est poussé à 105 chevaux avec un couple de 92 Nm à 6500 tr/mn et 87 Nm disponibles de "4500 à 8500 tr/mn".

Équipée de valises et d'un top-case, voilà une voyageuse qui pourrait venir jouer dans la même cour de récré qu'une certaine YAMAHA Tracer 900 GT...

A noter qu'elle existe également en version roadster, la F 900 R remplaçant la F800 R, la XR remplaçant quant à elle la GT semble-t-il ...

A noter également que la XR démarre à 10.995 €... comme une certaine Tracer d' ailleurs : attention toutefois à la note finale car la liste des options est pléthorique !

BMW F 900 XR
BMW F 900 XR

Au niveau du look, elle se rapproche très fort de la S 1000 XR qui, soit dit entre charentaises, évolue également.  Pour rappel, celle-ci est une version "trailisée" de la S 1000 R avec la même puissance du 4 cylindres fixée à 165 chevaux (merci à Xavier pour la correction). 

Pour en savoir plus sur cette "nouvelle" S1000 XR, un lien utile !

Il est également toujours question d'un concept "R18/2" avec un "flat-twin" de 1800 cm3 serti dans une partie cycle de custom ... 

L'adaptation en série serait proche dit-on dans les milieux autorisés ;-)


DUCATI

Panigale V2, Panigale V4 et Streetfighter V4 sont 3 nouveautés "absolues" (suivant le mag "Due Ruote") présentées au salon. 

Voici deux vidéos qui proviennent du site MNC (Moto-Net.Com) :


1/ ici la Streetfighter, les Panigale V2 et V4 ainsi que la Multistrada 1260 S Grand Tour 

... et 

2/ la Scrambler "Dark" ainsi que 2 concepts : "Motard" et "DesertX" !!

Qu'ajouter "en bas de ça" comme on dit chez les Beulemans, sinon que voilà bien des produits de niche qui ne feront pas le gras des ventes de la marque italienne.  Quant aux "concepts", elle a déjà en magasin quelques super voir hyper-motards et ... une Multistrada 950 qu'elle pourrait mieux exploiter !


HARLEY-DAVIDSON

Je ne vous parlerai pas de la "Low Ride S" et autre "Street Glide CVO" qui n'intéressent que les aficionados de la marque.

Toutes ces machines font trop de bruit sur la route pour qu'on ... s'entende sur le sujet ;-)

Par contre, voici deux modèles qui font un virage à 180° par rapport à tout ce qu'a fait la marque jusqu'à présent !! 

Voici la "BRONX".

Du souvenir que j'ai de mon voyage à New-York, ce quartier évoquait plutôt les bas-fonds de la ville ...

Une expression française ("C'est le Bronx !") corrobore d'ailleurs mes dires (et mes dires, c'est médire, dirait-on !)

Voyez cet article sur MotoServices.com concernant ce modèle à venir ...

975 cm3, 115 chevaux, un roadster "mid size" que TOUT LE MONDE attend en piaffant d'impatience !

Et voici la "Pan America" !

Même fournisseur d'info avec cet autre article qui renseigne sur cet autre modèle à venir de la marque de Milwaukee : un trail de 1250 cm3 et 145 chevaux ...

Ils sont attendus pour la fin 2020 et/ou 2021 !

Terminée l'ère où les utilisateurs passaient plus de temps à astiquer les chromes de leurs brêles que de rouler dessus/avec ? 

Le virage à 180° que j'évoquais tout à l'heure sera-t-il bien négocié ?? 

Qui vivra verra !

Les américains ont, en tout cas, le mérite de ... dérouter !

Pour rappel, c'est AUSSI la marque "généraliste" qui a sorti la première moto full électrique avec la Lifewire qui, entre charentaises, connaitrait des problèmes de ... batteries avec report consécutif de la mise sur le marché, mais cela ne nous regarde pas, tout-à-fait Thierry ! 


HONDA

On commence par l'Africa Twin qui évolue beaucoup pour le millésime 2020.

Elle est déjà essayée ICI par Moto-Station, en version Adventure Sports.

Marrant comme les choses changent rapidement.

A l'origine en 1000 cm3, on a vanté son "retour aux sources" du VRAI trail, parce que, sous cet air-là justement, elle ne cachait pas sa simplicité de conception.

En 3 ou 4 ans, elle a doublement évolué jusqu'à arriver à ce nouveau millésime, bardé d'électronique et avec un niveau de prix qui n'a rien à envier à la concurrence teutonne.   Je n'ai pas vérifié si le client a le choix de faire son Africa Twin "à la carte" avec un prix d'attaque correct auquel il pourra ajouter une longue liste d'options ou de packs +/- avantageux ! 

Cela étant, elle devient probablement plus alléchante aux yeux des amateurs de ... GS qui lui reprochaient sa simplicité justement : that's the question !?!? 

 

A côté de ça, HONDA présente quelques modèles réactualisés comme la CMX500 Rebel, la CB1000R et la CBR1000 RR-R (qui ne manque pas d'R et qui crache 217 chevaux, de quoi la ramener aux avant-postes en compète !) (merci à Moto-Station 🖐️pour les liens !). 

 

Le constructeur présentait également ce joli (?) concept minimaliste.

HONDA CB4X
HONDA CB4X

Il est le résultat de son centre R&D européen basé à Rome.

"Voilà un concept sacrément alléchant dont Honda serait bien malin de s’inspirer pour un futur trail ou pseudo cross over, dont on peine à réellement définir le segment. Un mélange entre Sport et Touring né d’une jeune équipe de designers dirigée par Valerio Aiello et qui arbore une ligne plutôt sexy."


HUSQVARNA

Un très abouti "concept" qui fait déjà baver !

Perso, il me fait un peu penser à la regrettée ... KTM 990 SMT dans l'esprit, voyez ?

Il vous reste à regarder et écouter attentivement notre ami indien qui est intarissable à son sujet.

Après les Vitpilen et les Svartpilen en 401 et 701 cm3, la marque suédoise continue d'élargir sa gamme, jusque là cantonnée aux motos de cross.

De quoi s'en réjouir !!


INDIAN

Allez !  Pour faire plaisir à ceux qui rêvent de grands espaces et de Route 66 par exemple ...

INDIAN (Bagger) Challenger
INDIAN (Bagger) Challenger

Voilà une moto qui ne devrait pas "amuser la galerie".

Disponible en 2 configurations (Dark Horse et Limited), elle est équipée du nouveau moteur Powerplus de 122 Cv et 178 Nm de couple, avec overdrive et trois mappings. Beaucoup d'électronique sur cette nouvelle moto : entre autres caractéristiques principales, le cruise control, l’Abs cornering et la plateforme inertielle Bosch, outre le système d'infotainment et la connectivité RideCommand avec display de 7 pouces. Le système de freinage est assuré par des étriers Brembo.

La nouvelle Indian Challenger possède des valises au revêtement étanche et d'une capacité de 68 litres, l’allumage keyless, un saute-vent (?) de 406 mm et une selle plus longue pour le confort du passager. Parmi les options, on a le système audio PowerBand Audio Plus, qui garantit un rendu audio supérieur de 50%.

De quoi traverser les States en passant "Born to be wild" en boucle et sans se lasser ...


KAWASAKI

On commence par le "roadster" ultime ou presque : la Z H2.

Une vidéo pour se mettre au parfum plein de testostérone de la bête ...

200 chevaux, 240 kilos, bonjour le bestiau sauvage.

Quant au look, j'ai un peu de mal à comprendre qu'on puisse en être baba, sauf à être un inconditionnel de la marque.  Mais "de gustibus et coloribus non disputendum" ...

Quant au prix, quand on aime, n'est-ce pas ??

Z650
Z650

A côté de "ça" on a une gamme "Z" qui évolue dans le détail, notamment la 650.

Elle passe à la norme Euro 5 et voit son instrumentation sacrifier aux canons du TFT comme tout le monde avec un écran de 4"3  qui ne semble pas très grand, un peu à l'instar de celui de ma Tracer d'ailleurs ...

 

Z900 : cliquez sur l'image !!
Z900 : cliquez sur l'image !!

La Z900 voit arriver sa première évolution. Le roadster de Kawasaki reçoit une légère mise à jour moteur pour répondre à la norme Euro 5, mais surtout, la Z 900 gagne un équipement plus complet : nouveau tableau de bord TFT couleurs, modes de conduite, contrôle de traction ajustable, niveau de puissance réglable, ainsi que quelques réglages. Une vraie évolution finalement !

Ninja SX 1000
Ninja SX 1000

Il y a aussi la SX1000 qui devient "Ninja SX 1000" pour plaire aux américains ...

Évolution Euro 5 avec une ligne plus agressive encore.

Une seule sortie d'échappement, autrement plus discrète que la double sortie doublée !!

Plus de confort, plus d'électronique, plus GT donc avec 143 chevaux "sous le pied" ...

Et si ce n'est pas assez, il y a toujours la H2 SX (et SE+) qui propose 57 chevaux de plus avec son turbocompresseur !!!!!


KTM

On commence par la "Huit quatre-vingt-dix" R comme ils disent ...

Quand aurons-nous droit à ce genre de reportages par des journalistes belges, s'il-vous-plait !!!! 

Où se cachent-ils ??  Réveillez-vous bon sang !!

Est-ce moi qui n'arrive pas à les dénicher ???

Bye bye les 790 alors ?

Et bien non.  La version standard (pas "R" donc) conserve l'ancien moteur, quant à la version Adventure, il semble qu'elle en reste là aussi.

Pour l'instant ?

Dommage, non ??

KTM 1290 Duke R
KTM 1290 Duke R

Un autre roadster "ultime" parce que la demande existe ...

Cette KTM 1290 Duke R subit une grosse refonte avec un moteur, un châssis et une électronique toujours plus affûtés.

Elle perd des kilos et gagne des chevaux, une évolution logique du "toujours +" pour ce genre de machine semble-t-il, la sécurité n'étant pas oubliée avec des aides électroniques misent à niveau également !

Tout autre chose avec cette KTM 390 Adventure.

Vous remarquerez que le "A" de Adventure reste en majuscule ;-)

Et pourquoi pas !!

Monocylindre de 43 chevaux, suspensions WP, belle garde au sol, légèreté assurée, on revient à l'esprit des Funduro, Pegaso et autre Freewind de la fin des années 90 ...

Une machine "passe-partout" qui pourrait en donner plus que pour son argent avec une technologie "up-to-date" !

Circulez, il y a tant à voir !!


MOTO GUZZI

V85 TT Travel
V85 TT Travel

Pas grand chose à se mettre sous la dent à Mandello del Lario.

Une version "Travel" de la toute récente V85 TT.

D'origine on a :

- pare-brise Touring plus haut et réglable

-  paire de valises de 27 et 37 L

-  phares additionnels à LED

- plateforme multimédia MIA qui permet de connecter le smartphone et d'étendre les fonctions de l'instrumentation

-  couleur "sable Namib" spécifique et exclusive.

La partie technique ne change par contre pas dont les caractéristiques restent totalement identiques !!

Par ailleurs, comme à chaque fois, les italiens présentent des dérivés de dérivés de V7 III avec une Stone S et une Racer 10th Anniversary, des déclinaisons qui ne se distinguent que par quelques détails esthétiques mais qui valent leur pesant de pépettes !!


MOTO MORINI

MOTO MORINI "Seiemmezzo"
MOTO MORINI "Seiemmezzo"
MOTO MORINI X-CAPE
MOTO MORINI X-CAPE

Voici donc deux toutes nouvelles machines qui devraient être commercialisées au second semestre 2020.

Elles résultent de la (relativement) nouvelle collaboration avec le groupe chinois Zhongneng !

Toutes les deux sont mues par un bicylindre de 649 cm3 "face à la route" dont on ne connait pas encore la puissance mais qui existera en version A2 de 47,5 chevaux, ce qui présume d'une puissance nominale ... intéressante.

Pour info, la KAWASAKI Versys et la SUZUKI V-Strom 650, avec lesquelles elle devrait entrer en concurrence, proposent +/- 70 chevaux.

Les autres caractéristiques sont les suivantes : 

  • Injection : Bosch Japan
  • Cadre acier, bras oscillant en aluminium
  • Jantes à rayons 19 et 17 pouces
  • Fourche inversée diamètre 50 mm
  • Suspensions entièrement réglables, débattements : 160 mm / 135 mm
  • Tableau de bord : TFT couleurs, 7 pouces, avec connectivité smartphone
  • Pare brise ajustable d’une main

Le look des 2 modèles est selon moi très réussi, la version trail faisant clairement "référence" à l'Africa Twin me semble-t-il ...

Voyez plutôt cette vidéo avec le commentaire dans la magnifique langue de Dante ... (Y a moyen de comprendre en tendant l'oreille !)

Si le prix suit et si le SAV ... existe un jour voilà bien une machine qui pourrait faire son petit bonhomme de chemin dans ce monde de brutes !!

 

A noter également l'existence d'une "Super Scrambler" qui n'est autre qu'une déclinaison de la "Milano" avec son bicylindre de 116 chevaux et qui est annoncée pour 15.300 € là-bas.


MV AGUSTA

On regarde, sans voix et bouche bée !

BRUTALE 1000 RR
BRUTALE 1000 RR
RUSH 1000
RUSH 1000
SUPERVELOCE 800
SUPERVELOCE 800

Vous en voulez plus sur la Brutale 1000 RR ? (Y a qu'à cliquer sur son nom).

Ou ... sur la Superveloce 800  ??  Idem même chose !!

Quant à la RUSH 1000, c'est un exercice de style mais qui devrait voir le jour dans les prochains mois ...


SUZUKI

Voici donc la "grosse" nouveauté de la maison d'Hamamamia d'Hamamatsu.

La V-Strom 1050 !!!

V-STROM 1050
V-STROM 1050

L'essentiel n'est pas le nouveau phare presque carré façon DR Big.

Comme le dit MNC, Suzuki conjugue son futur au passé !

Il y a eu la "New Katana", voici la "New V-Strom"qu'on aime ou qu'on n'aime pas ! 

Comme je l'ai cité, voici le lien vers l'article de MNC justement.

Il vous permettra de tout savoir sur cette nouveauté qui, à mon humble avis, fera rire jaune les concessionnaires de la marque ...

C'est tout pour Suzuki apparemment !


TRIUMPH

Au programme : une THRUXTON RS, une BOBBER TFC, une DAYTONA 765 Limited Edition et la ROCKET III avec un 2.500 cm3 !

THRUXTON RS
THRUXTON RS

Une néo-rétro version course : 8 chevaux de plus et 5 kg de moins !!

Je vous laisse calculer l'IMC ;-)

La voici en détail via un lien Moto-Station ...

BOBBER TFC (pour Triumph Factory Custom
BOBBER TFC (pour Triumph Factory Custom

Plus d'infos sur cette Bobber chez Moto-Station !

Une belle machine pour célibataire endurci et friqué car on flirte avec les 20.000 € tout de même.  La qualité se paie avec des périphériques de haute tenue et une finition idoine.

DAYTONA 765 Limited Edition
DAYTONA 765 Limited Edition

Cette DAYTONA est prévue en 765 exemplaires pour l'Europe et l'Asie, 765 autres exemplaires pour l'Amérique, et pis c'est tout et il semble que ce soit déjà "sold out" !!

Pour tout savoir, cette fois c'est MNC qui s'y colle avec ce lien !!!

Dans une vidéo sur DueRuote.It, il est question d'un tarif de 18.700 €.

Et voici pour finir avec TRIUMPH, la nouvelle Rocket III.

Elle a perdu 40 kg, gagné 18 chevaux et conservé son couple de camion.

Une vidéo de Moto Magazine !!!

 


YAMAHA

C'est ... aussi une marque qui commercialise des scooters.

Et pour 2020, elle a renouvelé son emblématique TMAX et TMAX Tech, ainsi que son Tricity en version 300 cm3.

En matière de moto, il est juste question de la nouvelle Tracer 700 que vous pouvez découvrir sur cette vidéo.

Cela présage-t-il d'une évolution esthétique similaire pour les 900 ?  Ce n'est pas à souhaiter selon mon humble opinion. 


Voilà, le tour d'horizon est terminé. 

J'ai fait ce tour des marques en me raccrochant à plein de sites au départ de celui de "DueRuote.it" qui était la référence pour le coup vu que ça se passait en Italie !

Merci à toutes celles et tous ceux qui ont contribué à étayer cet article de nombreuses photos et vidéos leur empruntées ...

 

Il n'a évidemment pas la prétention d'être exhaustif et ne s'est concentré que sur les motos des marques les plus connues.

Si vous avez relevé d'autres choses intéressantes, les commentaires sont ouverts et à votre disposition.


Commentaires: 2
  • #2

    Alberto (samedi, 02 janvier 2021 18:10)

    14/11/2019 à 18:12
    François, tu as raison.
    Je viens de recevoir un email de TRIUMPH : ils annoncent de toutes nouvelles Tiger 900 Rallye et GT qu'il ne faudrait pas négliger au moment du choix.
    En "bas de l'échelle", il y a cette très jolie MOTO MORINI X-Cape : toi qui est fan des marques italiennes, voilà une alternative tout aussi envisageable !

  • #1

    François (jeudi, 14 novembre 2019 04:45)

    Les plus belles sont les roadsters. Malheureusement, elles ne sont pas très pratiques pour voyager.
    Il reste alors les trails, plus ou moins gros. Et là, y'a pas photos !
    En fait, si, y'a photos mais... mais... y'a pas photo.
    C'est quand même la V85TT la plus belle.
    Je sais, je manque un peu d'analyse critique et je me répète.
    Mais pourquoi changer d'avis quand on a raison ?