EICMA 2014

Du 6 au 9 novembre


Et oui, le salon EICMA a ouvert ses portes aujourd'hui et il nous invite à parcourir ses allées remplies de nouvelles venues ...
Dans le domaine des trails et/ou assimilés, il y a quelques modèles intéressants qui arrivent sur le marché !

On en reparle ... mais, à tout seigneur tout honneur,  voilà la ou les nouvelles Tiger 800 XC, XR, XCx et XRx : voir l'article paru sur le site "Le repaire des motards" ...

 

Jouons, si vous le voulez bien, au jeu des sept différences !!

Celle qui saute aux yeux, c'est le nouveau carénage au bas du réservoir et autour du radiateur d'eau.

Il remplace très avantageusement le double moulage plastique plutôt torturé qui prévalait jusque là. Heureusement, il était noir et se fondait discrètement dans la masse.

Je me demande quand même pourquoi on a opté pour le gris à Hinckley plutôt que sur un panaché avec la couleur de base de la moto et le noir.

 

Le second point concerne la protection sur le pot d'échappement : en alu comme lui jusque là, elle est aujourd'hui peinte en noire, une manière de réduire visuellement et à moindre frais la taille respectable du silencieux ...

Plus besoin de claquer 800 € pour un Arrow ou un Akrapovic (Adieuuuuuu) pour affiner la poupe ;-)


Nettement plus discrète et réservée aux habitués du modèle, la modification des pare-mains qui ont été redessinés pour plus d'efficacité semble-t-il et j'avoue qu'on pouvait s'en plaindre ...


Voilà pour le côté cosmétique qui évolue peu et c'est tant mieux puisque tout le monde semble apprécier la plastique de la Tiger ...


Techniquement parlant, question réduction de la consommation, je suis sur le cul : comment ont-ils fait pour la diminuer de 17% tout en rendant le moulbif plus "vivant" ??? Le ride-by-wire y est certainement pour quelque chose mais ils ont dû réduire également les frottements mécaniques. Ceci expliquerait alors la réduction des bruits ...

J'espère qu'une mise à jour de la cartographie est prévue pour les anciennes versions qui permettrait d'aller dans le même sens, même si la consommation reste raisonnable tant qu'on ne tire pas trop dedans !


Autre innovation, l'antipatinage TTC monté d'origine : ouais, ça peut servir, même si perso je n'ai jamais fait de "burn-out involontaire" sauf peut-être une fois, ou deux ...

 

Reste que ces 2 nouveautés embarquées d'origine, ainsi que l'ABS déconnectable qui n'est plus en option non plus, risquent de faire monter le prix de base aux alentours de 10.500-11.000 € d'après mes petits calculs, un prix qui devient pour le moins respectable.

Si vous ajoutez à ça un ordinateur plus évolué, 3 modes de conduite, l'arrêt automatique des clignoteurs et le régulateur de vitesse qui sont l'apanage des versions "x", on va grimper à 12.000 € les fingers in the nose.

Et si vous n'êtes pas repu et que vous y allez de quelques accessoires indispensables (bagagerie, béquille centrale, poignées chauffantes, etc ...) et/ou dispensables (ici, ça devient trop subjectif pour se lancer dans une quelconque énumération), on va atteindre des plafonds inavouables, c'est sûr !!

 


Vu sur Moto-Station ...

Etait-ce des hôtesses du Salon d'Eicma, je sais pas, je suppute en tout cas qu'elles y étaient et que dès lors elles y sont probablement encore ^^.
J'ai ajouté un "com" à cette photo sur Facebook et j'ai écrit, en substance : Y avait "2 flics à Miami", voici "2 fliquettes à miam miam" !! ce que les gars de Moto-Station ont jugé comme "Excellent !" Hé ouais, ça donne faim ...

 

Ce qui est sûr c'est qu'elles ont la peau lisse ... là et partout ailleurs ... car ... elle est partout ... où on ne l'attend pas et jamais là où on l'attend, n'est-ce pas ?

 


Eicma ... chè ?

On reste dans la catégorie des trails, pseudo-trails et assimilés avec cette KTM 1050 Adventure , une déclinaison "light" de la toute récente KTM 1290 Super Adventure ...


"Light" ne veut pas dire "au rabais" : elle garde les suspensions WP, le freinage Brembo et le know how de la maison autrichienne.

Par contre des 150 chevaux qui piaffaient sous le réservoir de la Super Adventure et dans les entrailles de la 1290, 55 se sont fait la malle pour rejoindre la pampa et ses grands espaces.

Finie l'aventure donc ?

Meuh nan, les 95 ongulés restants suffiront amplement pour vous faire plaisir, sauf peut-être si vous êtes férus de circuit auquel cas ... il y a d'autres modèles chez Katoche qui ne demandent qu'à brûler de la gomme !!


Light et pas au rabais puisque, si je ne me trompe pas, j'ai vu quelque part un prix d'attaque de 13.190 € mais le traction control, le ride-by-wire et les divers modes de conduite sont de série : une offre à ne pas négliger au moment du choix car elle se situe pile poil entre les trails premiers prix et les ... premium, aux côtés des moins "nobles" DL et Versys 1000 ...


Après, question look, KTM n'a jamais véritablement fait dans la dentelle et cette 1050 Adventure ne déroge pas à la "règle", au propre comme au figuré !!

 


Continuons la visite ...

...

et concentrons-nous sur la catégorie qui m'agrée le plus comme vous le savez depuis belle burette ... Justement s'il y avait bien une moto qui jouait avec bonheur dans plusieurs catégories, c'était la TDM de Yamaha. Et bien il semblerait que la maison d'Iwata lui ait trouvé une descendance avec cette MT 09 Tracer ...


Vous voulez que vous dise sincèrement ?

 

Je suis plutôt déçu.

A vouloir perpétrer cette caractéristique d'hybride, elle finit par ... ne plus ressembler à rien ou alors oui, à une sportive montée sur des échasses au point que l'ensemble dégage un air de ... canard boiteux !

Où est passée la "finesse sculpturale" de la TDM 850 ??


Je lui laisse le bénéfice du doute car elle est peut-être plus "belle en vrai" mais de toute façon, j'avoue que je m'attendais à autre chose, un peu plus trail et beaucoup moins routier !

Et, si j'ai bien lu, la hauteur de selle se situe entre 84 et 86,5 cm du sol ce qui la rend (hilarant ?) inaccessible à des ... hum ... gens bien proportionnés comme moi :-))
Et voilà qu'on se met à songer rêveusement à une MT07 très soeur mais pas trop !!!

 


EICMAmma mia !!!

Un sommet dans le genre "échassier de course", c'est bien la DUCATI Multistrada, une hybride aussi quelque part, d'où son nom d'ailleurs.

 

Là aussi, malgré les origines latines de l'engin, on ne peut pas dire qu'il ait fait l'unanimité question "look".

Et ce n'est pas cette nouvelle version, revue et corrigée qui va changer la donne. On lui a modifié le bec façon "masque de Carnaval de Venise" et ça fera couler beaucoup d'encre auprès de ceux qui ... n'ont que ça à faire ou qui ont une passion pour l'ornithologie ;-))


Pour le "reste", déjà connu pour son contenu high-tech, le modèle en rajoute une couche cette année avec une électronique encore plus pointue et évoluée ainsi qu'un système DVT "Desmodromic Variable Timing" qui a pour effet de ... hum ... distribuer de façon ... variable ... le timing, voyez ??

N'y entendant rien (hein ? Keskidi ??) en matière technique je préfère céder la parole à plus compétent pour vous expliquer, autant que nécessaire, le pourquoi du comment de l'utilité de cette technologie.

A vue de nez, ça permet de mieux exploiter le couple du moteur sur une plage de régimes plus large, un peu comme le V-Tech chez HONDA mais en mieux, dans la mesure où le système nippon laissait un creux en bas et se déchaînait un peu trop haut. Conscient qu'il s'agit là de propos de béotien, j'en reste là pour ce point particulier !


Elle existera en version standard, S et D-Air et voici, dans le détail, les points clés :
• Nouveau moteur à distribution variable
• Unité centrale à capteurs inertiels
• Accélérateur électronique ride by wire
• Ducati Riding Modes
• Freinage Brembo Bosch M9.1 E avec assistance en virage
• Eclairage full LED avec phares adaptatifs en virage (S)
• Régulateur de vitesse
• Antipatinage DTC, anti cabrage DWC
• Ducati Multimedia System pour connexion avec un Smartphone (S)
• Suspensions semi actives Skyhook Sachs (S)
• Connexion avec veste airbag (D-Air)
• Roues en aluminium forgé (S)
• Tableau de bord TFT (S)
• Siège réglable en hauteur sur 8 niveaux
• Double prise 12 volts
• Trois versions de la Ducati Multistrada 1200 : standard, S ou D-Air
• Quatre univers supplémentaires en option :
- Pack Touring : valises, béquille centrale, poignées chauffantes
- Pack Sport : silencieux Termignoni, garde boue carbone, finition aluminium
- Pack Urban : top case, sacoche de réservoir, et port USB
- Pack Enduro : éclairage supplémentaire, protections Touratech latérales, protection pour le radiateur, repose-pieds Enduro plus larges


Pas encore de prix connus mais ils seront également à géométrie variable et joueront des tours à votre compte ... en banque !!

 


On reste dans la même veine de missiles "terre gelande strasse und terre" avec la réponse du berger à la bergère : BMW nous sort une S 1000 XR !!


La base ? La sportive 1000 RR qui a fait sa place au soleil au milieu d'une horde de machines aussi pointues que les GSX-R de Suzuki, ZX-R de Kawasaki et R1 de YAMAHA, sans compter les 999 et autres 1099 de Ducati !


Après une déclinaison roadster, voici donc la version "trailisante" de l'engin. Pour tout savoir des caractéristiques de la bête, voyez
l'article que lui consacre l'autre ;-) site de référence qu'est Moto-Station.

160 chevaux, deux modes de pilotage, (seulement !!) et antipatinage ASC sont de série.

Avec le pack Pro, pour les pros, on a accès au contrôle de traction DTC, à l'ABS Pro en option et aux modes Dynamic et Dynamic Pro.

Le shifter HP Pro est également disponible en option.
Curieux de voir :
1/ les tarifs de ce nouveau "trail sportif"
2/ si cet engin aura du succès ...
Ce ne serait certes pas la première fois que la marque bavaroise ferait un bide avec un de ses modèles !

Reste qu'elle vient jouer sur les platebandes des trails sportifs italiens, voire anglais en investissant la niche, waf, waf !!


On continue à déambuler dans les allées du salon EICMA de Milan avec une autre machine qui joue aussi dans la même cour de récré, la cour des SUV comme le dit fort justement Claude dans son commentaire.


Pour rappel et/ou info, "SUV" signifie "Sport Utility Vehicule" : ce terme est "normalement" utilisé dans le monde de l'automobile mais, quelque part, il définit bien cette niche de motos dont je vous cause depuis quelques notes maintenant ...


Ce ne sont pas des "4x4" entendez des "vrais trails" mais des "SUV", des machines multi-usages même si je ne vois pas trop ce qu'elles iraient faire dans les chemins de traverse, n'étant pas du tout équipées pour ... l'équipée hors macadam.

 

Au final, on rehausse un peu tout (guidon, selle, suspensions) et on colle une étiquette trail sur un peu n'importe quoi !!

Voici donc la MV AGUSTA Turismo Veloce.

 

En réalité, sauf erreur de ma part, elle est annoncée depuis belle burette (peut-être même déjà lors du précédent salon italien) mais le constructeur a préféré peaufiner l'engin avant de le lâcher dans l'arène, comme disait le bon roi ;-)


Mu par le 3 cylindres tre pistoni 800cc, ce "maxi-trail" ou "trail-GT" voit sa puissance ramenée de 125 (sur les Rivale et Brutale) à 110 chevaux mais son couple augmente de 15% et sa conso chute de 20%, histoire d'encore voyager "veloce" ma non troppo è piu lontano, capito ??


Il embarque le pack électronique MVICS 2.0 avec 4 modes de conduite (touring, rain, sport & custom - on ne dit pas dans ce dernier cas si le guidon se transforme en cornes de vache, si la selle descend de 15cm et si le 3ème cylindre se transforme en pose-pieds alu) et il est possible d'intervenir sur plusieurs paramètres comme les courbes de couple et de puissance, le frein moteur ou la sensibilité à l'accélérateur !


Où cela va-t-il s'arrêter, je vous le demande ?


Sachez en outre qu'une version "Lusso" sera disponible qui ajoutera une suspension à réglage électronique à la dotation de série.

Comptez 15.990 € pour la version ... hum ... basique et 18.990 € pour avoir accès au luxe !!

Quand on n'a que l'amour, n'est-ce pas Jacques ... on ne compte pas !!

 


Voilà, je crois qu'on a fait le tour ...

... de cette catégorie de motos qui continuent d'avoir le vent en poupe comme on dit dans la marine. C'est vrai qu'elles savent tout faire tout en gardant des proportions plus ou moins "humaines" contrairement aux toutes grosses GT ou aux vrais trails qui sont trop lourdes pour les unes ou trop réducteurs pour les autres : la polyvalence devient le maître mot en tout ...

Cette catégorie n'a pas fini de faire des "petits", j'en veux pour preuve ce futur modèle, la EBR 1190 AX , une machine qui exploite le know how d'Erik Buell et les capitaux du constructeur indien Hero et qui débarquera sans doute lors du prochain salon à Cologne ou à Milan en 2015 ... (Merci à Claude pour le tuyau !)
Une autre catégorie, malaimée depuis quelques années et montrée du doigt par ... un peu tout le monde finalement, c'est celle des sportives et des hyper-sportives. Or, il semble que quelques constructeurs y reviennent et pas du bout des orteils puisque tous présentent des machines qui atteignent voire dépassent les 200 chevaux !!

 

KAWASAKI a frappé très très fort en présentant une HR2 R turbocompressée à Cologne - le turbo tourne à 130.000 tr/min - une moto à réaction avec 300 chevaux coincés dans un fin cadre tubulaire.

Ici, à Milan, le constructeur nippon est venu avec la version civilisée, la version "route ouverte" ;-) qui affiche 200 chevaux donc mais un poids plutôt rédhibitoire face à une concurrence plus affûtée que jamais : ses étonnants 238 kgs à sec en font, et de loin, la plus lourde du lot .

Pour les pistards, il faudra opter pour la "R", homologuée uniquement pour le circuit !

La marque APRILIA n'est pas venue les mains vides pour son salon national.

 

Forte de sa victoire en SBK avec Sylvain GUINTOLI elle a présenté une RSV4 RR et une RF qui affichent toutes deux 201 chevaux à 13.000 tr/min.

Chasse aux frictions, augmentation de la vitesse de rotation, nouvelle boîte à air, nouveaux injecteurs, culasse redessinée, soupapes en titane, allègement vilebrequin, résultat des courses : + 16 chevaux, - 1,5 kg soit +/- 185 kgs à sec !

Une électronique embarquée de Dieu le Père et, en option, des jantes en aluminium forgé et des suspensions Öhlins.

Ces 2 options sont de série sur la version "RF" aux couleurs spécifiques (voir photo).

DUCATI n'est pas en reste, loin s'en faut, avec une Panigale réalésée et baptisée "1299" alors que la cylindrée exacte est de 1.285 cm3.

 

A Borgo, on annonce 205 chevaux à 10.500 tr/min, un bicylindre avec de tels gamelles ne peut pas aller beaucoup plus haut, pour un poids à sec de 166,5 kgs !!

 

Angle de chasse plus fermé, ancrage de bras oscillant abaissé (4mm), 3 modes de pilotage (Race, Sport & Wet), safety pack (ABS & Traction Control + Wheelie Control), frein moteur paramétrable, shifter up and down, mais surtout une "centrale inertielle" qui, en fonction de l'angle "roulis-tangage-lacet", gère l'ABS, le Traction Control, etc ...

 

Je serais "réac", je dirais que finalement, c'est le mode "pilote automatique", le gars dessus n'ayant plus qu'à caler la poignée à donf et ... hum ... laisser faire l'électronique mais ... je ne le dirai pas parce que je ... ne suis pas "réac" et que je conçois qu'à ce niveau de performance, quelle que soit la taille de son ... égo, l'homme seul ne suffit plus !!

Enfin, une autre marque qui s'est mise au diapason, c'est YAMAHA : la maison d'Iwata a complètement renouvelé sa sportive, la YZF-R1 qui atteint donc, elle aussi, la barre mythique des 200 chevaux pour une moto dite de route !


Pour tout savoir et, fatigué par toutes ses caractéristiques techniques qui donnent le tournis, je vous invite à lire
l'article que lui consacre Moto-Station.

 

Comme souligné dans l'édito, on a déporté le système d'éclairage sous le carénage avant pour faire "plus course". Marrant ça, alors qu'en Superbike on a imposé des autocollants imitant les phares des motos de série pour les en rapprocher visuellement ...

La R1 jouerait donc dans la catégorie reine, comme la M1 finalement !?!


PS : j'ai oublié de parler de la HONDA RC213V-S.

 

Pour 2015, le premier constructeur mondial se montre plus audacieux avec ce prototype qui préfigure ni plus ni moins que la première Moto GP de route !

Cette future RC213V-S homologuée s'annonce déjà comme l'une des plus performantes motos de tous les temps, mais aussi, l'une des plus rares avec un prix de vente qui pourrait avoisiner les 200 000 Euros !

Un tarif purement indicatif à 50 000 Euros près selon nos sources, soit une belle fourche(tte)... pour une moto destinée aux collectionneurs qui peuvent déjà se rapprocher de leur concessionnaire afin de la réserver.

Arrivée estimée par Honda : fin 2015, début 2016.
Pour en savoir plus :
PROTO HONDA RC213V-S


Temps mort ...

Une charentaise pour attirer l'attention sur une petite moto qui ne demande qu'à être adoptée et sur laquelle j'avoue que j'ai un peu flashé.

Equipée par KAPPA, cette YAMAHA MT-07 a tous les atouts si pas d'une grande, du moins d'une bonne voyageuse en tout cas sans ce côté "SUV" qu'on prête aux pseudo-trails ...!


Je vais voir les infos et je vous reviens !!!


Me revoilà ... quelques minutes parce que j'ai mis l'eau à chauffer pour les tortellini ;-))
Trop bons, avec du beurre fondu et du parmesan mélangé à du pecorino, miam !!!


Ainsi donc, équipée d'un saute-vent, d'un sac de réservoir, de sacoches souples (ou rigides) ainsi qu'accessoirement d'un top-case (même si ça n'est jamais très réussi esthétiquement sur un roadster qui semble alors déséquilibré par une grosse verrue sur la queue ?!?), la MT-07 peut vous emmener loin, avec armes et bagages, dans la joie et l'allégresse.

 

C'est que la bougresse, haute comme 3 pommes, la selle ne nichant pas plus haut que 80,5cm du sol, légère comme un colibri (164 kg à sec seulement !), presque offerte puisqu'elle s'affiche à 6.390 € chez nous, auxquels il faut ajouter 500 € si on désire l'ABS Corpus, est forte de 75 chevaux lâchés par son bicylindre de 689 cm3, calé à 270° comme celui de "feu" la TDM : cette puissance est tout-à-fait suffisante pour faire un tour du monde voire deux si ... vous avez le temps !!


Ses essayeurs ont applaudi :
- son tempérament moteur
- son accessibilité/ prise en main
- sa planche de bord complète et lisible
- son prix
- sa finition.
Ils ont moins aimé :
- son amortissement trop souple en "mode" sport
- le manque de place sous la selle
- le guidon étroit d'où une rétrovision perfectible.


Pour faire écho à l'ami Didier S. j'ajouterai comme point négatif un pneu arrière de 180/55 x 17" qui, même s'il ne nuit manifestement pas à la maniabilité de la machine, engendre sans doute un coût plus élevé au moment du remplacement !!


Honnêtement, et même si elle est déjà très bien comme ça, si YAMAHA nous la décline en trail ou assimilé, et que la transformation est plus réussie qu'avec la MT-09 devenue Tracer, je ne dis pas que dans 3 ou 4 ans ... si je suis obligé de lâcher la marque anglaise ... et sauf si celle-ci nous dévoile une "CountryTriple" qui serait une sorte de Street Triple des champs voyez ...


En même temps, la nouvelle 800 XRr me fait déjà de l'oeil, l'oeil du Tigre bien sûr !!!

 


EICMA ... on fêêêêêêêêêêêêêrme !!

Pour conclure ce long chapitre consacré au salon de Milan, je me suis dit que, faire un petit tour des autres nouveautés, même si le mot pourra paraître galvaudé pour certaines d'entre elles, serait une bonne idée, non ?
Et le faire par ordre alphabétique, alors ? Pourquoi pas ! C'est une bonne manière d'énumérer sans accorder de priorités et en toute objectivité, Maïté !!
Notons chez :


APRILIA
-la Tuono V4 RR et RF qui passe à 1100cc et 175 chevaux


BENELLI
-la BN 600 R, née d'une union sino-italienne qui ressemble furieusement à une KAWA ER6-N mais avec un 4 cylindres de 80ch et, ma foi, un bel équipement (Marzocchi, Brembo ...)
- la BN 600 GT : même base avec un carénage très protecteur. Une GT pas chère (-7000€ probablement)


BMW
-cure de jouvence pour le roadster 800R qui perd ses phares asymétriques (sacrilège consensuel !) mais qui gagne en finesse, en puissance (+3ch) et en technologie (l'ESA est proposé en option dans sa version "simple" qui ne concerne que l'amortisseur arrière).


DUCATI
- pour l'exhaustivité, signalons les Monster 821 et 1200S "Stripe" qui se distinguent par quelques détails cosmétiques, de même qu'une Diavel peaufinée dans les détails ...


HONDA
-le premier constructeur mondial présente un prototype de "TRUE TRAIL" qui devrait enfin succéder à l'Africa Twin dont tout baroudeur qui se respecte pleure encore la disparition, il y a des lustres de cela ...

Drôle d'idée tout de même que d'exposer un proto couvert de boue, non ? Une "Hondagadoue" ??

J'avoue qu'à ce stade, je ne me suis pas trop penché ^^ sur ses caractéristiques, shame on me, bouuuuuuuh !!!


HUSQVARNA
- la 701 Supermoto qui n'intéressera que les .. supermotards !


KAWASAKI
- la 1400 GTR voit son cadre et son moteur améliorés et le confort optimisé
- la Z 300 : petit roadster méchant avec les perfs de la Ninja 300 et le look des Z800, de quoi faire plaisir au gamin :-)
- la Vulcan S : tout nouveau custom d'entrée de gamme utilisant le bi 650 de la famille ER-N qui devrait se négocier sous les 7.000 €. Sérieusement, voilà un custom qui affiche un look moderne et plaisant et dont la selle côtoie les pâquerettes ;-)


MOTO GUZZI
- la maison de Mandello nous décline, de façon plus ou moins heureuse, la California 1400 en version Touring SE, Eldorado et ... Audace. Bravo pour les pneus à flancs blancs, pour le reste, à vous de juger ...


TRIUMPH
- ici aussi, pour l'anecdote, citons la Thunderbird Nightstorm qui, la nuit, passe totalement inaperçue puisqu'elle toute de noir vêtue et la Rocket X, qui marque les 10 ans du modèle.


Enfin, YAMAHA
-le scooter T-MAX fait, cette année, l'objet d'une importante mise à niveau, histoire qu'il redevienne la référence en matière de scooter sportif !!

 


Voilà pour ... l'essentiel, car même si ça vous a semblé long, il y avait moyen d'une part d'aller beaucoup plus loin dans le détail et, d'autre part, de revenir sur les nouveautés déjà abordées lors du salon de Cologne et sur tous les nouveaux accessoires et équipements pour motos et motards ...


A vous de revoir tout ça à tête reposée ... ou pas ... mais ne négliger surtout pas la matière car elle est abondante et je ne voudrais pas vous imposer une seconde session ;-))