EICMA ? Esposizione Internazionale del Ciclo e Motociclo ...
Ah ? Et le "A" alors ?
Le "A" ?
Et bien le "A", bien qu'étant la dernière lettre de cette abréviation, il s'agit de la première lettre de l'alphabet, comme quoi les derniers sont parfois les premiers, cela soit dit entre
charentaises bien entendu, elle signifie "Accessori" ou accessoires pour ceux qui ne sont pas familiers de la langue de Dante !
Alors qu'un bel anticyclone s'installe sur notre petit territoire, promettant de beaux jours ensoleillés jusque dimanche inclus et ouvrant probablement quelque espoir de sortie motarde, c'est
une pluie de nouveautés qui s'abat sur le nord de l'Italie, et sur
Milan plus particulièrement.
Après la Ligurie et la Toscane qui ont terriblement souffert des intempéries accompagnées d'inondations et de nombreuses images de désolation, c'est avec le sourire par contre qu'on accueille cet
autre type de pluie ...
Ok, je ne suis pas trop fier de cette entrée en matière mais ... on ne peut pas toujours être brillant ;-) à moins sans doute, j'émets un doute car je ne connais
pas toute leur oeuvre, à moins disais-je, de s'appeler François-René de Chateaubriand ou Dani Brillant peut-être !
J'ai perdu la tête d'puis qu'fais d'la motocyclette ...
Bon, bon ...
Cette pluie de nouveautés là, je me propose dans les prochaines notes d'y revenir, au goutte à goutte !!
L'Italie étant, par excellence, le pays du scooter, cette première photo de la "Vespa quarantasei" s'imposait : il s'agit d'un "proto" qui devrait arriver sur le marché en 2012 ...
Belle ligne épurée ... comme on dit chez Mousseline.
Ok, ok, on ne va pas non plus en faire un gratin !
... tout honneur : le salon se tenant à Milan, il est logique de commencer par les nouveautés transalpines, me semble-t-il, "mi sembra", non, no ??
Tant qu'à faire, autant continuer dans cette même logique et y aller par ordre alphabétique, no ??
Bèh, mi sa di si !!
Andiamo avanti !!
APRILIA
- SVR 850 : c'est un !! scooter !! qui ressemble à une RSV4 avec un bi de 76 chevaux ... Le T-MAX n'a qu'à bien se tenir
!
BENELLI
- Caffènero 250 (nouveau scooter au goût corsé, what else ?)
- Tre K Amazonas (le trail routier voit son assiette abaissée ainsi que sa selle et une électronique revue pour plus
d'économie)
BIMOTA
- DB10 : base de l'Hypermotard de DUCATI, look plus "pointu", bras oscillant maison, plus de carbone, moins de kilos et plus d'euros
!
- DB9 Brivido (Frisson) : une "Diavel ultra-light" comme on dit sur Moto-Station avec un look autrement plus agressif exempt de rondeurs,
le moteur 1198cc Ducati et 162ch, du carbone à tous les étages et ... 177kg à sec !!
BORILE
Résurrection avec 4 machines, une BR500 Richi, une Bastard, une B450 Scrambler et une Multiuso annoncée pour l'an prochain. Cette marque
propose des produits "vintage" de grande qualité à la diffusion très limitée.
DUCATI
- 1199 Panigale (voir photo) : la superbike du futur ! On en reparle après si vous voulez
bien.
- Diavel cromo et AMG : 2 variantes qui viennent enrichir la gamme du cruiser déjà bien connu.
- 848 EVO Corse Special Edition (plus "méchante" avec des emprunts technologiques à la nouvelle 1199 + DTC et DQS
- Streetfighter 848 : ce n'est certes pas un "downsizing" de la 1098 mais une moto complètement repensée dans le corps et l'esprit et ce
n'est pas moi qui le dis ;-)
- Multistrada Touring 1200 S : nouveau coloris "racing" et nouvelle selle plus confortable
- Hypermotard 1100 EVO SP : ergonomie revue, suspensions améliorées et poids contenu.
MOTO GUZZI
Rien de bien neuf chez "MG" où la "V7" est à l'honneur ce qui, Didier "S" ne me contredira pas, ne nous
rajeunit certes pas. Son coeur, entendez son moteur, existait déjà alors que je n'avais pas encore 20 ans, c'est vous dire !
Trois modèles : la "Base" toute de noir vêtue, la V7 Special (plus axée tourisme) et la V7 Racer (plus axée
sur ... le café ... des sports) avec tout de même, une puissance et un couple augmentés de 10 % !!
MV AGUSTA
- Brutale 675 : sculpturale "naked" 3 cylindres, des sorties d'échappement belles à vous damner un saint,
115 chevaux et un prix totou rikiki de 8.990 € pour une moto améliorée en tous points
- F3 : même coeur, robe vaporeuse, technologie de pointe et 11.990 €.
F4 R "Corsa corta" : le 4 cylindres de la RR descend sur la ... version de base
!
Ne cherchez plus : voilà les 3 plus belles motos du salon, tout le reste c'est du pipeau
;-))
PIAGGIO
Outre la "Quarantasei" (46), qui n'est encore qu'au stade de concept mais qui est annoncée pour 2012, il y a la nouvelle gamme de scooters
X10 en 125, 350 et 500 ainsi que le nouveau Beverly 350 Sport Touring.
Que des "scoot" chez PIAGGIO mais il faut savoir que PIAGGIO c'est aussi Aprilia, Derbi, Gilera, Laverda et Moto Guzzi : de quoi
satisfaire bien des passionnés !
Je projetais de vous faire la liste exhaustive, par marque, des nouveautés présentées au salon de Milan mais, je me suis dis que ça allait être très fastidieux et furiousement chiant ;-))
J'avais pourtant trouvé le filon sur le site "Due Ruote" où elles sont répertoriées mais, entre nous, beaucoup d'entre elles n'ont de
"nouveauté" que le nom même si tous les constructeurs ou presque, y sont allés avec des retouches de style par ci, des nouveaux coloris par là, des améliorations techniques, de confort, mais
somme toute, de détail !!
Je me concentrerai dès lors sur les véritables nouveautés et peut-être aussi sur ... hum ... quelques
modèles qui ont été revus dans le détail mais qui méritent qu'on s'y attarde, sinon le tour serait trop vite fait !
Et oui, alors cet EICMA ?
Avez-vous pris le temps de faire le tour des sites qui traitent de l'évènement
?
Avez-vous une idée + ou - précise des "nouveautés" que vous croiserez la saison prochaine sur les routes de
France, de Navarre et d'ailleurs ?
* Oui - Non
?
Personnellement, j'y suis allé d'une énumération presque exhaustive des nouveautés transalpines dans une
précédente note en vous promettant un "tour rapide" des autres marques ...
Pour rester neutre et ne pas accorder plus d'importance à l'une plutôt qu'à l'autre, je vais encore
utiliser le classement par ordre alphabétique, une façon comme une autre de montrer que j'ai des lettres, monsieur !
La première marque non italienne à respecter cet ordre n'est autre que la Bayerische Motoren Werke, mieux
connue sous le nickname "BMW", prononcé "bé aime wouai" chez nous, ouais !
On va dire que cette année est une année de transition pour la marque : pas de nouveautés fracassantes
comme les 1600 GT et GTL, sorties l'an dernier, nouveaux navires amiraux de la maison bavaroise, équipés de fantastiques 6 cylindres et au comportement presque
sportif.
Attention toutefois, et là c'est tout nouveau, la marque se lance "enfin" dans le scooter haut de gamme,
avec des C600 et C650 GT équipés tous 2 de 650 cc forts de 60 chevaux mais lourds de respectivement 248 et 258 kg.
Il s'agit en fait d'alternatives aux grosses GT justement, pour ceux qui préfèrent les baignoires sur roues
aux vraies motos !
Dans ce domaine, il faut signaler :
- la F800R légèrement modifiée au niveau des écopes de
radiateur;
- la G 650 GS (le mono) en version "Sertao" (remplaçante de l'ancienne appellation "Dakar" : bonjour
l'Amérique du Sud );
- la R1200 GS "RALLYE" : une version un peu "clownesque" de la GS, avec un arrière cadre rouge qui tranche
avec le blanc du réservoir, et quelques options montées d'origine.
C'est pratiquement tout pour la prestigieuse marque allemande sauf à signaler une K1300 R Special et une
K1300 S Pack HP.
La grosse révolution à venir sera bien entendu l'arrivée du refroidissement liquide sur les légendaires
"flat twin" de la marque ...
* Biffez la mention
inutile en évitant, autant que possible, le marqueur indélébile ... (C'est celui qui dit qui est !)
Après avoir fait le tour des marques italiennes, j'ai entrepris de faire celui de toutes les autres marques dans une certaine logique qui ne semble pas plaire à tout le monde ;-)
Pour une fois que j'essaye d'avoir de l'ordre et de la méthode, il faut qu'on m'adresse des reproches !
M'enfin !!
Donc, après la lettre "B" comme BMW, on arrive ... tout naturellement à la lettre "H" comme
Harley-Davidson, Honda et Husqvarna.
Voici la traduction du texte qui accompagne la nouvelle Harley-Davidson, la FLD Dyna Switchback.
"La dernière née de la maison est une moto versatile, attentive aux exigences du motard expérimenté, qui
utilise sa moto en ville mais qui, le week-end venu, veut pouvoir rêver à fuguer !"
Ouais, on peut coller ce texte à TOUTES les motos sauf que, sauf que, peu de motards aiment la ville et n'y
roulent que contraints et forcés, en général pour des raisons purement professionnelles ...
En fait, tous les motards aimeraient travailler aux champs !
Alors que cache ce terme "switchback" ?
En fait rien de bien nouveau dans la mesure où ce "concept" existait déjà sur certaines machines de Milwaukee.
Il consiste à transformer, en deux coups de cuillères à pot, un roadster des villes en voyageuse au long cours : quelques secondes suffisent en effet pour enlever ou installer le grand pare-brise et les sacoches latérales sans que ne subsiste la moindre trace de disgracieux supports et autres cadres métalliques auxquels accrocher les-dits éléments.
Esthétiquement intéressant quand on voit ce que trimballent parfois certaines machines comme appendices disgracieux, une fois les valises au vestiaire ...
Et donc, la nouveauté c'est que ce concept est, cette fois, appliqué sur un châssis DYNA, plus agile, avec un moteur 1690 cc plus coupleux et joueur.
L'engin fait tout de même 320 kg mais la selle n'est qu'à 695 mm du sol, un rêve !!!
Il est question d'un "produit intelligent", et c'est bien là l'inquiétant, rencontrera-t-il son public
?
Je taquiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiine ;-))))
En matière de produits intelligents, s'il y a une marque qui se distingue de la
masse, c'est bien HONDA .
Et cette année, force est de reconnaître que la marque nippone a fait un sérieux effort en la matière,
grise bien évidemment, jugez plutôt !
On commence avec la CrossTourer qu'on peut considérer, sans se tromper je pense, comme la remplaçante de la Varadero, mais avec un bagage technologique autrement plus classieux et moderne.
Elle est mue par le V4 1200 cc de la VFR, recalibré pour fournir plus de Newton-mètres aux régimes usuels sans négliger toutefois une puissance bien sympathique puisque fixée à 129,2 chevaux.
Cette puissance est transmise par un cardan, adieu donc la grasse chaîne, on a le choix d'une boîte normale ou d'une boîte séquentielle à double débrayage, on dispose du contrôle de traction et du système de freinage combiné avec antiblocage C-ABS, une exclusivité de la maison.
Les roues sont à rayons, l'ample pare-brise est réglable, la selle est large, la boucle arrière intègre un porte-paquet et des poignées passager intégrant les fixations pour les valises latérales.
Hélas, tout cela se paie sur la balance : le poids en ordre de marche, ou de roulage si vous préférez, culmine tout de même à 275 kg !!
Cette machine n'est plus un trail et n'est pas une GT, elle est à cheval sur plusieurs catégories en définitive, semant ainsi le trouble
dans l'esprit du motard lambda.
Encore faudrait-il qu'il en ait un ... d'esprit !
Je taquiiiiiiiiiiiiiiiiiiine encore ;-))))
Il reste encore à parler des toutes nouvelles NC700 S et NC700 X , qui
utilisent toutes deux la base du tout aussi nouvel engin appelé Integra.
J'ai écrit "engin" parce qu'apparemment ce n'est ni un scooter ni une moto, c'est quelque chose qui se situe quelque part entre les deux.
HONDA avait déjà tenté le coup avec son "DN-01" il y a
quelques années, sans rencontrer le succès.
On en reparle ...
... des nouveautés présentées au Salon de Milan.
Petite charentaise et mise au point concernant les éventuelles erreurs et/ou omissions que pourraient
comporter (ou non !) cet inventaire.
Il n'a bien évidemment pas la prétention d'être exhaustif et je vous invite à surfer sur tous les sites
dédiés à la chose motocycliste, en fonction de vos aspirations et affinités : voilà qui devait être dit !
J'étais à l'arrêt au stand de la marque tokyoïte HONDA qui donnait à voir, outre la Crosstourer déjà
évoquée, trois nouveaux engins, tous trois mus par un bicylindre de 700 cc, qui n'a apparemment rien à voir avec l'ancien 650 poussé à 700cc qui équipait et équipe toujours d'ailleurs, la
Transalp et la Deauville ...
Ce qui est assez particulier ici c'est que la base technologique commune a d'abord donné naissance à un "engin" que HONDA appelle un "scooting motorcycle", baptisé Integra .
Les journalistes de "Due Ruote" l'ont essayé et ils confirment que cette définition n'est pas usurpée : l'Integra n'est pas un maxi-scooter de plus, sa précision de conduite, l'absence d'oscillations, la rigidité du châssis, la tenue de la fourche et la stabilité au freinage ne laisseraient planer aucun doute là-dessus.
C'est leur conclusion et on peut, à mon avis, leur faire confiance, les italiens savent de quoi ils parlent, eux qui ont inventé le scooter, comme les chinois ont inventé les pâtes, et non, ce n'est pas l'inverse !
Il faut dire justement que le cadre et les éléments roulants (roues de 17") appartiennent plus au monde de
la moto que du scooter.
En plus de ça, cette boîte DCT (dual clutch transmission) permet plus de fantaisie et de dynamisme au
guidon que les variateurs plus ou moins continus.
La preuve ultime est qu'à partir de cette base donc, HONDA a extrapolé deux vraies motos, la NC 700 S et la
NC 700 X.
La NC 700 S est la "naked" de la famille.
Un look de sage roadster, avec comme particularité, le choix entre cette boîte DCT (optionnelle) et une
boîte classique pour les vrais motards sectaires que nous sommes ;-)) qui préfèrent jouer du pied gauche que du pouce !
Autre trait particulier, un réservoir reporté sous la selle avec, à la place du "bocal classique", un large
espace pour caser un casque intégral, à la manière de la BMW Scarver qui, soit dit en passant, a été un flop commercial pour la marque bavaroise, un flop de plus diront les mauvaises langues
...
Enfin, signalons la possibilité d'équiper le NC700 S d'un freinage combiné
C-ABS.
A côté de cette version "S", il y a également la NC 700 X , le "X" étant
toujours synonyme de "cross" et partant de trail ou assimilé !
Et de fait, on retrouve les mêmes caractéristiques sur cette variante, avec toutefois des suspensions à plus grand débattement, une position plus droite et un pare-vent plus protecteur, avec un look se rapprochant du Crossrunner.
Voilà pour l'aspect ... positif des descriptifs et de se réjouir qu'un constructeur ne pense pas qu'à
l'esbroufe avec des motos intelligemment pensées et destinées aux motards soucieux des coûts et qui ... comptent les utiliser au quotidien en tant que moyens de locomotion
utile.
Mais, mais, parce qu'il y a un mais, deux mais même si je compte bien, n'est-ce pas, pourquoi ne pas avoir
poussé le bouchon un peu plus loin, comme Maurice le poisson rouge de la pub car, voilà des machines dont la puissance "culmine" à 47,6 bourrins pour la 6 vitesses et à 51,8 chevaux pour la
version DCT + C-ABS, pour des poids qui s'étalent tout de même de 211 et 227 kg en ordre de roulage !
Pas grand chose d'excitant derrière ces chiffres même si, en pseudo compensation, la consommation est annoncée à 3,8 L aux cent bornes.
Ok, l'objectif manifeste est de proposer des machines sages, intelligentes, pas chères, adaptées au futur
permis A2 européen, avec un bagage technologique enviable et là, il est atteint, comme la tarte du même nom, c'est sûr.
Mais je reste perplexe ...
Quelque part, voilà des modèles qui auraient pu avantageusement remplacer les éternelles vieillissantes CB
500/600, Transalp ainsi que la Deauville si seulement ils avaient annoncé des puissances plus, disons, attirantes.
Gageons qu'HONDA nous prépare une version 800 de ce moteur, avec une septantaine de canassons, qu'elle
installera dans ces modèles aux "appellations d'origine contrôlées" !!
Attention, HONDA ne fait pas que dans le "politiquement correct".
Le constructeur a dans son catalogue une certaine CBR 1000 RR (on rugit rien qu'à le dire !!) qui, outre un look plus agressif, a également reçu son lot d'améliorations qui touchent notamment son amortisseur arrière aux propriétés revues pour coller la roue arrière au bitume, ses jantes plus légères, son instrumentation plus claire et plus complète et son embrayage encore adouci, tout ça sur un missile qui offre 178 chevaux pour 2 quintaux en ordre de ... marche : là, le Maurice, il reste bouche bée dans son bocal tandis que les amateurs de sensations fortes se frottent déjà les nageoires et sont heureux comme des poissons dans l'eau !!!!!!!
"H" comme Harley-Davidson, Honda et HUSQVARNA .
Qu'on soit néophyte ou amateur de la chose à deux roues, cette marque n'a jamais évoqué jusqu'ici que des
motos de cross, la boue et les roues à tétines ...
Mais, depuis 2007, elle est passée sous le giron, petit patapon, de la marque BMW, encore elle
!
Par curiosité, j'ai été lire l'un ou l'autre truc concernant les origines de cette marque et, si elle était
suédoise au départ, il faut savoir qu'elle a été rachetée en 1987 par CAGIVA et que la production avait été transférée en Italie.
BMW s'est d'ailleurs engagé à la maintenir là-bas, au grand soulagement des salariés de l'usine !
Et donc, pour justement ... sortir de l'ornière dans laquelle la marque s'est un peu empêtrée, BMW a décidé
de l'ouvrir à des horizons plus larges, d'où la naissance de la NUDA 900 (R) .
Avec cette machine, BMW cherche manifestement des poux à la marque KTM et à ses Duke et
Superduke.
On a affaire à une espèce de "supermotard" avec une carrosserie minimaliste qui ne renie pas le design
caractéristique de la marque au "H".
Par contre, pour ce qui est de la base mécanique, on retrouve le bicylindre parallèle(s) de la 800 GS porté
à 900 cc et le cadre de cette même 800 GS, les suspensions sont d'ailleurs à débattement long.
Comme pour cette dernière, le réservoir est reporté sous la selle mais pas de coffre à casque en lieu et place du réservoir, les aspects pratiques ont été ... rangés au placard sur ce modèle qui, au final, offre un look agressif, qui plaît ou pas d'ailleurs, et une certaine exclusivité.
Il existe un modèle "R", avec suspensions Öhlins, frein radial monobloc et quelques pièces de carbone.
En France, comme en Italie, les tarifs vont de 9.990 € à 11.590 € suivant qu'on prenne ou pas l' "R" !!
On passe sur HYOSUNG qui présente une petite cylindrée sportive, la GD 125 EXIV ainsi que sur ITALJET qui se met également au 125 cc avec une Enduro et une Supermotard et à l'électrique, avec le scooter "Velocifero" ...
Ouille, ouille, l'électrique !! Faudra y passer un jour, mais, ça me hérisse, comme si je mettais les
doigts dans la prise et je préfère ne pas y penser !!!
H, I, J, K, on arrive tout naturellement à KAWASAKI , une marque très
dynamique, qui n'hésite pas à modifier ses produits après à peine un ou deux ans, pour répondre aux attentes du public !
C'est ainsi que cette année encore, on a droit :
- à des nouveaux coloris pour les "Z", 750 et 1000;
- une importante refonte de la ER-6n , avec en plus d'un look plus
agressif, un nouveau cadre et une nouvelle fourche, une nouvelle selle plus confortable, un ABS plus léger de dernière génération, un pot revu, un maping électronique corrigé pour éviter le
phénomène on/off à la coupure et remise des gaz, ainsi qu'un travail sur le couple, une instrumentation plus lisible, une vraie refonte quoi, alors que le dernier lifting remonte à peine à 2009
si je ne m'abuse;
- idem, même chose pour la version "f" comme "fairing" : la ER-6f
bénéficie évidemment des mêmes évolutions avec en sus, un pare-brise réglable manuellement. L'ancienne instrumentation, digitale, est jetée aux orties et fait place à un solution plus esthétique
et autrement plus lisible.
Que du bon pour ces deux modèles.
Mais ça ne s'arrête pas là, la ZZR 1400 , missile sol-sol de la maison de
Kobe, voit son carénage retouché, le tarage de ses suspensions redéfini et les réglages moteur affinés : pour rappel, le 4 pattes fourni 200 chevaux et 16.6 kgm à 7.500 tr/min. ABS, multi-maping
de la gestion électronique, contrôle de traction sont évidemment de la partie.
Mais le clou du spectacle si je puis dire, la cherry on the cake, la moto que personne n'attendait, la surprise du chef, c'est la nouvelle VERSYS 1000 !!!
Depuis l'abandon de la KLV 1000 qui n'était qu'une copie conforme de la DL 1000 V-Strom de Suzuki,
rappelez-vous, KAWASAKI n'avait plus rien à proposer face aux gros trails des marques concurrentes.
Qu'à cela ne tienne, Etienne !
Les ingénieurs et les commerciaux se sont réunis autour d'une table et, se sachant limités dans le budget de recherche et développement, ils ont tout simplement puisé dans la banque d'organes de la marque.
Le quatre pattes de la "ZX 1000" et son cadre, la base esthétique de la VERSYS 650 et une nouvelle et très imposante boucle arrière en tubes d'aciers, façon "GS", pour supporter 220 kilos de charge, avec une très large double selle qui paraît très accueillante à l'oeil : reste à voir pour le postérieur ;-))
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais question look, je trouve personnellement qu'autant la version 650
dégage de la légèreté, autant la 1000 fait dans le lourd et le pataud, la faute à une trop grande largeur, imposée il est vrai, par l'espace occupé par le 4 cylindres, du coup tout le reste en
pâti et a dû s'adapter, la fourche avant bien écartée et la costaude boucle arrière déjà évoquée, ainsi qu'un pot d'échappement omniprésent mais placé bas, facilitant ainsi l'installation de
valises latérales de même capacité.
Cela étant et mine de rien, cette machine est une première mondiale dans la mesure ou c'est la toute
première fois qu'on monte un 4 cylindres sur un ... semblant de trail !!
Et si on prend la peine de se pencher sur le (gros) berceau, on constate qu'il ne lui manque rien à cette VERSYS qui met dans le mille : cartographie réglable sur 3 modes, "traction control", ABS, pare-brise ajustable, 118 chevaux à 9.000 tr/min, 102 Nm à 7.700 tr/min, un poids encore défendable de 239 kg tous pleins faits et un prix qui ne devrait pas dépasser les 13.000 €, ce qui est loin des 15.000 € et plus généralement affichés par la concurrence !
Alors que BMW, via le rachat de la marque HUSQVARNA, tente de venir jouer dans la cour de la catégorie des "supermotards" excellemment représentée par la marque autrichienne KTM , celle-ci par contre, s'essaye de plus en plus aux motos plus routières et voyageuses, sans pour autant qu'elles vendent leur âme au diable ...
On en a eu la preuve avec l'arrivée de la 990 SMT et on en a la confirmation avec cette 3ème génération de
690 DUKE
.
Evidemment, les "purs et durs", crient déjà au scandale, mais ceux-là ne se rendent pas compte que tout
constructeur est amené à élargir son offre sous peine de ... mort, "pure et simple" !
Combien se sont détournés de la marque en disant : "Ouille ouille, trop tape-cul, t'as vu la planche qui
sert de selle ? C'est pour les p'tits excités, ça !"
Les préjugés ont la vie dure, autant que la selle d'une KTM ;-))
Les temps changent et la clientèle motarde mûri avec le temps !
Combien s'y remettent à 40 balais et plus si affinité ? Il faut composer avec cette nouvelle donne et KTM l'a bien compris : on ne peut qu'applaudir à cette orientation complémentaire !!!!!
Cette longue digression pour en arriver à dire que voilà finalement une machine plutôt intéressante
...
L'orientation est définitivement plus "naked" que "supermotard", moins rebelle, plus confortable et plus
accessible (-3cm de hauteur de selle).
Certes le coeur n'est qu'un monocylindre mais il est donné pour 70 chevaux et avec un poids limité à 150
kg, il n'y a vraiment pas de crainte à avoir en matière de performances pures.
Suspensions WP, freinage radial, ABS 9M+ développé pour la 990 SM T par Bosch, le meilleur ABS du moment paraît-il et intervalles d'entretiens espacées à 10.000 km.
Réservoir de 14 litres, set de valises latérales et top-case déjà disponibles : je crois que j'ai trouvé la moto idéale pour toi, cher Didier "S". !!!
Ah oui, si tu veux plus calme et plus léger, il y a une 200 DUKE qui fait
126 kg pour 26 chevaux ...
Une petite vidéo commentée par l'intarissable journaliste italien de "Due Ruote" ?
Allez, on se fait plaisir !!
Je continue la promenade dans les allées du salon.
Kawasaki, c'est fait, KTM aussi, KYMCO j'oublie parce que les nouveautés
ne concernent que des scooters, les marques Moto Guzzi et MV Agusta, ont déjà été évoquées parce qu'italiennes et donc mises à l'honneur en début de visite du
salon.
Pour ne pas froisser mes amis d'Outre-Quiévrain, citons tout de même PEUGEOT qui présente un scooter à 3 roues, avec une calandre façon "grande gueule" comme celle arborée jusqu'ici par les bagnoles marquées du lion, calandre qu'elles
abandonnent petit à petit d'ailleurs, il n'y a qu'à voir celle de la nouvelle 508 ainsi que celle de la future 208 ...
Peugeot c'est fait, Piaggio j'en ai déjà parlé, et bien, nous voilà chez SUZUKI, une marque qui m'était chère jusqu'à il y a peu ...
Malheureusement, il faut bien dire qu'une fois encore, la déception est le sentiment qui prédomine : rien à se mettre sous le clavier, juste une gnègnème resucée de la GSX-R 1000 alors qu'on sait tous pertinemment que les hyper-sportives n'ont plus la cote qu'autour des circuits fermés et qu'elles sont ... en perte de vitesse partout ailleurs.
Et encore, le mal ne serait pas là, car il faut bien un "porte drapeau" dans toute gamme de produits, une
locomotive qui tire tous les wagons ... vers le haut (?), un modèle qui concentre tout le savoir faire d'une firme quelle qu'elle soit ...
Et bien, hélas, la maison d'Hamamatsu va à contre courant de l'ère "high tech" et de la mode qui sévit partout ailleurs : apparemment pas d'ABS ni de contrôle de traction pour la nouvelle Gex.
Alors bien entendu, les puristes applaudissent, en criant "haro sur le tout électro", mais c'est vrai aussi
qu'il y en a encore pour pleurer les bons vieux carbus et les barbours huileux ...
Je ne prendrai pas partie pour l'une ou l'autre école, étant comme toujours partisan du juste milieu ;-),
ni trop ni trop peu, soulignant malgré tout qu'il faut apprendre à vivre avec son temps, mais s'il y a un point où je rejoins les quelques commentaires que suscite cette "nouveauté", émanant
d'italiens particulièrement sensibles aux belles choses, n'est-ce pas, c'est la laideur du nouveau pot 4 en 1, à la tubulure biscornue en sortie de carénage et au silencieux à peine regardable,
sans compter que le design général ne change quasiment pas.
Il y a même un gars qui dit qu'elle a déjà l'air
vieille !
Avouez que pour un porte-drapeau, il y a comme un flottement, non ??
Evidemment la Gex est un mythe, et on ne touche pas à un mythe et, en plus, ça n'enlève rien à la qualité
fondamentale de la machine qui, paraît-il, vaut toutes les MV AGUSTA et autres DUCATI du monde, une fois qu'on les met face au chrono ...
Mais, mais, le look c'est quand même un des principaux nerfs de la guerre dans ce monde où le superficiel tend de plus en plus à prendre le pas sur les vraies valeurs, mon bon monsieur ;-)))
Puis-je me permettre ICI de rappeler à votre bon souvenir une certaine V-Strom
DL 650, qui n'est plus tout-à-fait (Thierry) une nouveauté mais ... presque : une machine que vous pouvez, ou devez acheter les yeux fermés, c'est vous qui voyez, et en toute confiance
tant elle vous enchantera !!!!
L'autre jour j'ai même fait un saut chez mon ancien concessionnaire pour la voir en vrai, mais il n'y en
avait pas dans le show-room. De toute façon, comme il le disait, "Ce n'est pas avec "ça" que je ferai du chiffre" ...
Les affaires ne vont pas bien, manifestement !
Cela étant, si dans le secteur du "2 roues", ça semble patiner ferme chez SUZUKI, ce ne serait apparemment
pas le cas chez les 4 roues.
Je viens d'acheter le "Moniteur de l'Automobile" (ouais, beurk je sais !!) et voici ce que j'y ai lu
:
Chez SUZUKI, les tiroirs sont pleins jusqu'en ... 2023 !
Si la marque nippone affrontera l'année 2012 sans réelle grande nouveauté, hormis quelques restylages
(Splash, Jimmy, Grand Vitara) et séries spéciales (Alto 99 g CO2/km, Swift Sport, bicolore et 4x4), les années suivantes seront nettement plus riches, à commencer par le remplacement du SX4 en
2013. Le nouveau venu gagnera 25 cm en longueur pour tenter de concurrencer le crossover NISSAN Qashquai. De quoi libérer la place dans le segment B à un plus petit crossover qui jouera en 2010,
dans la cour de la Mini Countryman. 2014, ce sera aussi l'année de la nouvelle citadine Alto. Elle sera suivie de la Splash en 2015, de la Swift en 2016 et d'un Grand SUV - probablement le Grand
Vitara - en 2017. Les plans connus s'arrêtent là, mais le programme est déjà écrit jusqu'en ... 2023 !
SUZUKI envisage donc l'avenir sur le long terme. La preuve en images avec cette usine indienne où sont
fabriqués 1,3 millions de SUZUKI chaque année. Sur le même terrain, sont déjà réalisées les fondations pour 3 autres usines. De quoi porter la production à 7,5 millions de véhicules par an à
l'horizon 2020.
Désolé pour cette longue et probablement inutile digression, mais voilà qui prouve que quand SUZUKI veut,
SUZUKI peut !
Donc, les petits gars, on vous attend au tournant avec autant de projets dans le domaine qui nous intéresse
...
Après le "S" de SUZUKI, logiquement ça devrait être le "T" de ... euh ... TRIUMPH, par exemple !!
Oui, mais non, c'est aller un peu vite en affaire car, dans les "S", on a aussi la marque SYM !
Rien à voir avec le comique à la "tronche en biais" et, il faut bien l'avouer, marque presque exclusivement
dédiée aux scooters.
Mais alors, pourquoi l'évoquer ?
Et bien ... parce que : jugez plutôt !
Alors ? Elle valait bien le détour non ?
Votre attention, s'il-vous-plaît !
Héééé, Hoooo !!!! C'est par ici que ça se passe
...
Signalons tout de même une nouvelle Wolf SB 250 Ni, une "naked" de 250 cc et 25 chevaux à 4.000 €,
peut-être le genre de machine que nous serons contraints de conduire une fois que nous aurons atteint les 77 ans ...
A noter également un scooter Maxsym en 400 et 600 cc, ainsi qu'un GTS
Joymax (voir photo) qui outre des noms bien sympathiques, laissent entrevoir beaucoup de plaisir ... à leur guidon !
Pas plus tard qu'hier, on a réglé le sort de SUZUKI et de la sympathique marque SYM, le "way point" suivant devrait logiquement être marqué d'un "T", avec ou sans nuage de lait, un "T" comme TRIUMPH, mais laissons le meilleur pour la fin voulez-vous ?
The B.E.S.T. for the end will you ??
B.E.S.T. ??? Bikes Extremely Smart, Triumph ...
Ouais, bon, c'est un peu tiré par les o-rings, j'en conviens !
Et donc, si on laisse un instant le "T" de côté, le temps qu'il infuse, on tombe à pieds joints sur la
marque aux trois diapasons, LALALA, YAMAHA.
Et là aussi, comme chez SUZUKI, on est en droit de faire la moue car il n'y a guère de nouveautés
fracassantes et/ou véritablement intéressantes et/ou véritablement attendues.
Pas de nouvelle FJR pour concurrencer les vaisseaux amiraux teutons, pas de TDM actualisée pour jeter un
pavé dans la mare des pseudos trails, ...
Citons quand même une importante évolution du scooter sportif TMax qui
passe à ... 530 cc, avec un couple qui augmente de 10 %, 1000 tours plus bas, une nouvelle transmission par courroie en Kevlar au lieu de la double chaîne précédente, une fourche en aluminium et
deux finitions, Sport et Touring.
Lorsque nous allions assister à une des étapes du Dark Dog Tour dans les environs de Pévy, j'ai vu passer
des TMax à bord desquels des pilotes, tous sliders dehors, n'amusaient pas le terrain, croyez-moi !!
J'ai comme l'impression que HONDA, avec son Integra, n'a pas inventé grand chose en définitive, je me
trompe ?
Il y a aussi, une R1 revue et corrigée mais ici, contrairement aux nippons d'en face, les ingénieurs n'ont pas hésité à profiter des bienfaits de l'électronique : ride-by-wire, 3 "mapings" qui gèrent les lois d'ouverture des soupapes-papillons, "traction control" réglable sur 6 niveaux d'intervention, etc ... L'amorto arrière est plus long et plus soft et d'origine, on a droit à des pots Akrapovic (adieu ...).
Cela dit, là non plus, on ne peut pas dire que le dessin de la boucle arrière, avec ces pots qui débordent de partout, soit
particulièrement réussie, question de goût bien entendu !
En photo ici, la version "50th anniversary" avec ses couleurs particulières ...
Ben oui, alors que "certains" me voyaient bien commencer par elle, je l'ai laissée pour la fin, une façon comme une autre de la mettre en évidence et de faire languir ... "certains" lecteurs.
Cela dit, "ils" n'ont certes pas attendu que j'en parle pour s'informer et tout savoir sur ce que cette marque mythique nous propose de neuf pour l'année 2012 à venir ...
Encore une fois, je vais laisser ce qu'on peut considérer comme la Nouveauté, avec un grand "N", pour la fin, un
peu à la façon d'un film qui se termine avec le panneau "The End" et le générique qui suit !
Entre nous, c'est à dessein que je viens d'évoquer le cinéma, c'est pour faire une brillante transition ;-)
avec le modèle qui suit, la Bonneville Steve McQueen Edition !!
Voici le texte qu'on peut lire, toujours sur le site de "Dueruote.it" qui m'a
servi tout au long de cette revue, et que j'ai traduit mot pour mot :
"L’association entre Triumph et Hollywood continue. (?)
En fait, pour 2012 il y a une
grande attente pour l’édition limitée de la moto qui célèbre l’icône du cinéma américain, Steve McQueen. Une série de seulement 1100 unités pour rendre un juste hommage à la star qui a tant aimé
les motos de la marque britannique et a contribué à les faire connaître dans le monde entier. Basée sur la classique Bonneville T100, la Steve McQueen sera
vendue au niveau international.
Caractérisée par une série de pièces spéciales, le design entier est inspiré par la Triumph Trophy TR6 que McQueen a chevauchée lors des célèbres scènes trépidantes du film « La grande évasion ».
Elle sera équipée d’un robuste pare-moteur et d’une livrée aux couleurs de style militaire, "Matt Khaki Green".
Immanquable également le logo Triumph imprimé sur le réservoir alors que le cache latéral est enrichi par la signature de l’acteur.
La Steve McQueen se distingue également par l’inévitable selle monoplace et par le porte-paquet noir, coordonné avec le corps des phares et une série d’autres composants, tous mats, y compris les jantes et les moyeux, le guidon, les ressorts arrières, les rétroviseurs et les supports du garde-boue avant. Enfin, pour confirmer la provenance de la moto, chaque Steve McQueen sera numérotée avec une plaque sur le guidon et les propriétaires recevront également un certificat d’authenticité !
D'ores et déjà un "collector" comme on dit aux impôts ... ou au Trésor
;-))
Il n'y a pas qu'une Tiger chez TRIUMPH, il y en a une meute : on a la 800, en version "normale" et en "XC", la 1050, en version "normale" et "SE" et la Tiger 1200 Explorer dont ... nous reparlerons plus tard !!!
En attendant, sachez que la 1050, la "sportive" du lot, se présentera en 2012 avec un nouveau look (encore)
plus sportif, un nouveau tarage des suspensions, de nouveaux coloris et graphismes ainsi que des modifications de détail !
En matière de suspension, l'hydraulique a été revue pour améliorer le débattement, le ressort du
mono-amortisseur est plus rigide de 29% et présente maintenant un indice de charge qui passe de 108 à 139 N/mm.
Le résultat est un toucher de route qui s'annonce plus réactif lorsqu'on est seul et plus confortable en duo, avec un meilleur contrôle lors des freinages à pleine charge.
La seconde nouveauté concerne le guidon, en aluminium anodisé noir, plus bas de 20 millimètres : il rend la
position de conduite plus chargée sur l'avant.
Esthétiquement, quelques petites retouches sont destinées à rendre les Tiger et Tiger SE plus
sportives.
De nouveaux graphismes sur les flancs, de nouveaux clignoteurs et un "déchromage" de certains éléments pour
s'aligner sur la tendance du moment qui préfère la finition satinée. Les jantes, les flasques de disques avants, les étriers de freins et d'autres détails reçoivent une finition
noire.
Les repose-pieds du pilote et du passager sont vernis au graphite, les silencieux et d'autres détails autrefois chromés sont maintenant réalisés en acier à finition satinée, du satinage artistique en quelque sorte ;-)
Les coloris vont du noir lustré pour la 1050 au rouge, blanc "two-tone" et noir mat/graphite pour la 1050
SE ABS.
Bonne nouvelle, les prix ne changent pas.
Pour rappel, la SE inclus dans son prix l'ABS, les valises latérales peintes, la béquille centrale et les pare-mains.
Au sein de la gamme Tiger, elle s'affirme comme un modèle un peu à part, que ce soit esthétiquement comme
"philosophiquement", en étant ouvertement et uniquement axée sur le tourisme ... sportif !
C'est parti !
Après la Street Triple et la Daytona 675, c'est au tour de la Speed
Triple de prendre l'R !!!
Pour l'occasion, elle se pare de suspensions Ölhins, une fourche NIX30 de 43mm et un élément arrière TTX36,
ce qui se fait de mieux dans le genre semble-t-il, les deux étant évidemment totalement réglables.
En outre, pour réduire au minimum les masses non suspendues, la Speed R se voit dotée de jantes PVM à 5
branches en aluminium forgé, quelque 1,7 kg plus légères que les jantes montées en standard, tout bénéfice pour un meilleur équilibre de la partie cycle ainsi que pour plus d'agilité et de
précision pour un pilotage de référence !
Le freinage n'a pas été oublié puisque la Speed R s'équipe de pinces radiales monobloc Brembo à 4 pistons,
issues directement de l'expérience acquise par Brembo en Moto GP. L'ABS est disponible en option. Freins et jantes amélioreraient les prestations de freinage de 5% par rapport au modèle de
base.
Quelques éléments en carbone font également leur apparition, notamment les écopes de radiateur
...
La Speed R sera disponible dans les teintes métallisées "Phantom Black" et "Crystal White", complétées par
un cadre et d'autres détails de couleur rouge ;-), c'est fait exprès, c'est pour voir si vous êtes concentrés, avec toujours la fourche ... en or
!
Voilà de quoi en faire un véritable placement ;-))
Vous pourrez l'acquérir à partir de mars 2012 à un prix qui devrait être supérieur de 2.000 à 3.000 € par
rapport à la "basique".
Voilà justement une machine qu'on peut qualifier de "basique" dans l'approche, toute centrée qu'elle est
sur le plaisir du pilotage, même si elle s'équipe de ce qui se fait de mieux pour arriver à ses fins !!!
Tiens, pour parler d'autre chose ;-), je suis passé chez BAILLEUX hier. Lors du souper de clôture de
saison, Monsieur et Madame se sont plaints de ne plus me voir ...
"Avant, vous veniez tous les jours ou presque et là, on ne vous voit plus
!", ce à quoi j'ai répondu :
"Tiens, on ne se tutoie plus ?" en faisant la bise à l'un et à l'autre
...
En fait, j'ai été prendre rendez-vous pour fixer LE DERNIER ACCESSOIRE que j'avais commandé et que je n'ai
pas encore fait placer : le "protège-radiateur".
Ils l'ont reçu depuis belle burette et Claude trépigne
d'impatience à l'idée de l'installer ;-)))
Je dépose Blanchette jeudi, s'il ne neige pas ...
Cette blanche neige là, je l'attends de pied(s) ferme(s) cette année : j'ai acheté la pelle ad-hoc, j'ai
rentré une palette de sel de déneigement et j'ai acheté 4 pneus "étudiés pour" à l'intention de la Jetta de madame, pendant que mon cher patron, merci patron, s'est décidé à délier les cordons de
la bourse de sa société pour en faire monter sur "ma" Golf également.
Tout vient à point, comme le steak, à qui sait attendre !!!
Loi de la vexation, vous allez voir qu'on va avoir un hiver caniculaire
;-))
La voilà donc la moto qu'Henri attendait !!!
A mon avis, il n'est pas le seul car, à ce qu'on m'a dit, il y a déjà un tas de demandes d'essais qui sont parvenues chez BAILLEUX
...
Alors qu'en pensez-vous de cette véritable, avec un grand "V", nouveauté de la marque d'Hinckley ?
"Demain", hum, je vous questionne sur toutes ses caractéristiques et vous avez intérêt à tout savoir sur cette machine qui promet beaucoup
sur papier : je serai sévère lors de la correction !
Faisons connaissance ...
"Age, sexe, ville" (comme sur MSN) :
*vient juste de sortir du ventre de sa mère native d'Hinckley;
**garçon ou fille ? C'est suivant affinités. C'est UNE moto mais c'est UN (pseudo) TRAIL. Ce qui est sûr
c'est qu'il ou elle n'est pas "bi" comme la teutonne d'en face, si vous voyez de qui je veux parler, mais ... carrément "tri", ce qui ouvre d'autres perspectives plus alléchantes
...
"Les chiffres clés"
1215 cc - Alésage/course : 85x71.4 mm - 137 chevaux à 9.000 tr/min - 121 Nm à 7.850
tr/min
L = 2248 mm - l = 962 mm - Empattement = 1530 mm
Hauteur de selle = 837 à 857 mm
Poids : 259 kg "TPF" (oufti, gros bébé dites-donc !)
Ces deux derniers paramètres semblent définitivement exclure les nains sous le mètre septante ou
soixante-dix pour les plus petits encore ;-)) d'autant que le centre de gravité doit se situer ... euh ... à une certaine hauteur !
Double disque AV = 305 mm, 4 pistons - Simple disque ARR = 282 mm
Chasse / angle de chasse : 105.5 mm - 23.9°
Débattements suspensions = 190 mm AV, 194 mm ARR
Pneus = 110/80 R 19 AV, 150/70 R17 ARR : comme sur un(e) DL de 67 chevaux. Bien pour le portefeuille et
aussi pour la maniabilité!
Réservoir de 20 litres pour l'essence et ... de 4.5 litres pour l'huile.
Prix : pas vu encore mais devrait s'aligner intelligemment sur la concurrence avec l'un ou l'autre
équipement en standard plutôt qu'en option.
Voilà donc pour la première approche, toute en chiffres.
On voit déjà clairement à quoi on a affaire et la photo publiée auparavant corrobore tout cela.
Justement, au niveau du look, si la Tiger 800 singeait déjà (en beaucoup mieux !!!) la GS de même
cylindrée, l'Explorer pompe presque tous les canons esthétiques de la GS 1200, sans la finesse qu'arrive malgré tout à afficher la Tiger dans sa version 800, mais avec un "équilibre général" plus
harmonieux malgré tout.
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais il me semble que ces "canons" font plutôt penser à la "dicke Bertha" qu'à la sculpturale Claudia, non ?
Et de finesse, il n'en est plus trop question ici puisque le "visuel" confirme le verdict de la balance :
49 kg séparent une Tiger 800 d'une 1200 à la technologie embarquée bien plus high-tech il faut tout de même le souligner.
A noter que, dans les faits, la GS est une "fausse grosse" puisqu'elle n'affiche que 229 kg TPF
...
Suit maintenant une partie de la traduction de ce que j'ai lu sur le site de l'EICMA à propos de cette
nouveauté.
Déjà elle est annoncée, et ce n'est que logique, comme le modèle de pointe de la gamme "Adventure" de la marque.
Elle arrive dans les traces du succès de la Tiger 800, ben tiens, modèle qui est devenu leader des ventes en Europe dans le segment des 800, un témoin important qu'elle passe à la Tiger Explorer qui se présente avec une riche dotation de série et qui est prête à redéfinir les canons, encore eux, du segment "tourisme".
A commencer par le performant moteur 3 cylindres de 1200cc, avec une transmission à cardan inédite, commandée par le nouveau système ride-by-wire à l'accélérateur, qui inclut également un "cruise control" et le "traction control", tout cela de série ainsi que l'ABS déconnectable !!
Un important contenu technologique servi par un robuste châssis inspiré de la 800 mais renforcé et un élégant monobras ...
Et si tout cela ne suffisait pas, TRIUMPH a d'ores et déjà pensé aux plus exigeants avec toute une série d'accessoires (miam, miam) réalisés sur mesure pour la Tiger Explorer : des valises latérales rigides ou souples, selle réglable en hauteur, celle du passager l'étant également, chauffantes l'une comme l'autre, poignées chauffantes, ordinateur de bord, bulle réglable, top-case avec alimentation intégrée pour mettre en charge des appareils pendant le trajet, etc
J'avoue que dans cette liste tout n'est pas accessoire et qu'il y a des éléments qui font partie de la dotation d'origine, je n'ai pas fait le tri.
Pour alimenter tout ce bazar électrique et électronique, un puissant alternateur de 950W veille au grain
!
Dernier détail pour mettre un peu de couleur dans le récit : trois teintes seront au catalogue 2012, le
bleu, le noir et le gris, des tons passe-partout plutôt décevants et pas de blanc pourtant très à la mode en 2 comme en 4 roues ...
On voit néanmoins très bien que TRIUMPH a eu pour objectif de mettre tous les atouts de son côté pour faire
de cette Tiger 1200 Explorer une concurrente redoutable aux gros trails déjà sur le marché avec en ligne de mire, c'est évident, l'incontournable 1200 GS qui, POUR L'INSTANT, est toujours la
référence ou, en tout cas, le modèle à suivre, les chiffres de vente en attestent.
Reste que tous ceux qui ont essayé de rivaliser avec elle ont certes produit d'excellentes machines, je
pense à la fantastique DUCATI Multistrada 1200, la robuste YAMAHA Super Tenere 1200 et la sous-estimée MOTO GUZZI StelVio par exemple, avec un grand "V", n'est-ce pas cher François, mais ils
n'ont jamais rencontré qu'un succès d'estime, je ne crois pas me tromper en affirmant cela.
Sera-ce différent pour l'Explorer ?
Bien malin qui pourra le dire mais ce qui est certain c'est que la nouvelle arrivée a intérêt à faire jouer à fond sa seule véritable grosse différence, son moteur 3 cylindres qui devra se montrer sous son meilleur jour, avec le punch et la souplesse qu'on lui connait à tous les étages, façon Street et Speed Triple, le gras en plus : elle ne doit pas décevoir les fans de la marque comme l'a un peu fait le moteur de la 800, un peu trop "sage" au regard de certains !!
Voyez ce petit bout de film qui
accompagne, avec un fond musical très "rollingstonien", le lancement du modèle.
Tiens, pourquoi n'avoir pas jugé bon de sortir, à l'instar du modèle 800, une version XC avec jantes à
rayons, roue AV de 21 pouces et, pourquoi pas, un plus grand dépouillement pour gagner des kilos ?? En 2013 ??
Et oui, on vient juste d'entendre le grincement des portes du salon de Milan qui se refermaient et voilà que s'ouvrent, aujourd'hui, celles du salon de Paris : on a de justesse évité de créer des courants d'air, une bonne chose pour nos sinus notamment en ces temps de rhumes et autres grippes.
En ce qui nous concernent, chers lecteurs, c'est purement et simplement du réchauffé étant entendu que nous avons ensemble parcouru toutes
les marques et toutes les nouveautés, qu'elles soient importantes ou ... pas ou, à tout le moins ... moins
!!
Espérons que l'un ou l'autre constructeur aura eu la bonne idée de garder l'une ou l'autre surprise sous le pied : je reste donc vigilant
et scrute pour vous les sites spécialisés avec l'oeil de lynx qui me caractérise :-)
Pour clôturer, provisoirement, le chapitre TRIUMPH, voici quelques liens que mon abonnement à la newsletter de "triumphàdonf" m'a permis
de suivre :
- le stand TRIUMPH sous toutes ses coutures ;
- le compte-rendu de la conférence de presse de J.L. Mars, D.G. Triumph France ;
- une galerie de photos de la nouvelle Tiger Explorer 1200 toute équipée.
En y regardant de plus près, outre les importantes différences déjà relevées par rapport à la 800 (moteur
1200, cardan, ride-by-wire, "total self control", cruise et traction for instance ...) on constate par exemple que :
- les repose-pieds passager sont boulonnés au cadre et non plus soudés, ce qui avait fait tiquer quelques
amateurs de chutes en tout genre
- la boucle arrière du cadre intègre mieux le système de fixation des valises latérales et, surtout, les
poignées passager qui ne ressemblent plus à des anses d'égouttoir à spaghetti ;-)) sur une desquelles mon tibia droit est déjà venu s'éclater d'ailleurs ...
- TRIUMPH a compris que pour faire défiler toutes les infos disponibles via l'ordinateur de bord, il était
bien plus simple de le faire à partir d'un bouton marqué "i" à portée du pouce gauche.
Sur la 800, il faut lâcher la poignée et appuyer sur les 2 boutons intégrés au tableau de bord, une ineptie en soi, François !!
Petite déception, le cockpit justement : il est un copié/collé de celui de presque toutes les TRIUMPH (hors
vintage et custom) et j'avoue que j'aurais préféré un élément plus lisible.
En effet, le cadran à côté du compte-tours analogique
est un peu étriqué et lire l'heure par exemple demande deux yeux de lynx alors que je n'en ai qu'un ;-))
Bon, justement, je vais le fermer celui-là, et l'autre avec (clin d'oeil en passant) et tant qu'à faire, je
vais LA fermer tout court !