14/01/2020 Visite au ...

Avec François et Paul, nous sommes convenus d'une visite au Salon de Bruxelles ce mardi 14 janvier ...

Voici deux albums photos, l'un concernant les palais 8 et 9 qui étaient consacrés aux motos, l'autre consistant en un "run" au pas de course dans les palais 7, 6, 5, 4 et 3 destinés aux voitures!

Le compte-rendu devrait suivre incessamment bientôt tout de suite après ;-)

Juste un mot (ou deux !) avant de le rédiger : après avoir relu cette intro, j'ai remarqué que je n'ai fait mention ni d'un palais 1, ni d'un palais 2, ni davantage d'un 10 et d'un 11 !

 

Au vu du plan, il faut savoir:

  1. que j'ai zappé le 11 (avec des marques de second plan comme Skoda, Seat, Audi, Volkswagen et, last but not least, Porsche);
  2. que, sauf erreur, il n'existe pas de palais 10, pas plus que de palais 2;
  3. que le palais 1 était réservé aux "Dream Cars" (accessible moyennant un supplément de 7 €) et que les voitures ne me font plus rêver depuis belle burette !

***

CHEVROLET Impala (Série 2 / 1959-1960)
CHEVROLET Impala (Série 2 / 1959-1960)

A la demande générale de ... Paul, je vais vous faire un bref compte-rendu de cette visite au salon.  Faut vous dire, Monsieur, qu'il était aussi de la partie et qu'il a payé le parking, je lui dois donc bien ça ;-)

 

François, Paul et moi, avons acheté nos billets "mid week" valable les 14-15 et 16 janvier via la billetterie d'Internet.  Si l'entrée "normale" est à 15 €, celle-là est à 10 € : voilà un deal qui ne profite qu'aux "inactifs" (en mid-week) me direz-vous mais ... c'est oublier que nous avons tous les 3 pratiquement un demi-siècle, voire plus !, de dur labeur derrière nous !!

 

Nous étions convenus que j'aille chez François, qu'on transite (pas en Ford) par Wavre pour "charger" Paul et ensuite foncer, à allure légale, au Salon !

9h15 : je sonne au N° ... de la Drève ... à Bousval. 

François m'attendait avec une jatte de café et ... une couque suisse précommandée !..
Amateur de petites autos, les restaurant même à ses heures de loisir et se souvenant pour le surplus d'une conversation que nous eûmes lors de notre visite au musée Mahymobile à Leuze-en-Hainaut, il m'a offert deux "Corgi Toys" qu'il a reconditionnées à mon intention : une Chevrolet Impala (1959-1960) et une Chevrolet Corvette Stingray (1967 ?) aux mêmes couleurs que celles avec lesquelles j'avais joué dans ma tendre enfance.

CHEVROLET Corvette Stingray (1967)
CHEVROLET Corvette Stingray (1967)

Quelle magnifique attention de sa part : merci encore cher ami !!!

 

Nous avons levé le camp vers 10h00 direction Wavre à l'adresse de Paul, non sans l'avoir prévenu de notre arrivée imminente !

Il s'est installé à l'arrière du Citroën : nous étions cette fois au complet pour gagner notre destination.

 

Nous pensions être épargnés par le trafic mais ce ne fut pas le cas.

Incroyable !

Bruxelles devient une ville inaccessible : c'est l'heure de pointe en permanence !!

Comment ne vient-il pas à l'esprit des décideurs d'investir dans des zonings de plus en plus périphériques en élargissant davantage le rayon géographique autour de cette ville cosmopolite ?  Les mètres carrés sont certainement beaucoup moins chers et tout le monde y trouverait son compte, non ?   Que soit ! comme on dit à La Louvière !!

 

Et donc, entre le Gar Tom ® ou le TomMin ® (??) qui perdait le nord et son latin et nous qui perdions patience, on est arrivés cahin-caha, copains clopant, bon an mal an sur le parking C qu'il était déjà 11h30, je crois ...

Pénible !!!

Yves, sa femme, Fabienne, François et Paul
Yves, sa femme, Fabienne, François et Paul

Du coup, on a fait un 1er tour des Palais 8 et 9, réservés aux motos faut-il le souligner, voilà qui est fait, et alors qu'on s'était donné rendez-vous à 13h devant le stand Moto Guzzi, dans le cas où nous nous serions perdus de vue dans l'entre-temps, nous avons finalement arpenté quelques stands ensemble avant de tomber nez à nez avec un "Food Truck" qui nous a rappelé qu'il fallait bien manger à un moment ou à un autre !

On a fait la file, comme à Disney Land Paris, ce qui nous a donné le temps de faire notre choix parmi les menus proposés.
J'ai opté pour un Funky Chicken Burger, des frites "à la poutine" et une bière, le tout pour un prix exorbitant de 19,80 €.

Cela se justifie sans doute par le coût de la location de l'emplacement ainsi que par la main-d'œuvre nécessaire : ils n'étaient pas moins de cinq ou six au comptoir, le 1er pour prendre la commande, un 2ème pour cuire la face A du steak haché, l'autre s'occupant de la face B, un 4ème pour glisser la rondelle d'oignon, un 5ème pour cuire et mettre les frites en ravier ou en gobelet, le dernier nappant le tout de sauce !!!!!

Tracer 900 GT (coloris 2020)
Tracer 900 GT (coloris 2020)

On a trouvé une petite table où nous nous sommes installés et avons englouti nos repas en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire, histoire de ne pas perdre trop de temps en futilités ;-)

Le repas ne valait en effet pas qu'on le déguste façon "gastronome averti" !

En repartant, on a rencontré un gars (barbe et catogan) que Paul connaissait, un gars qui avait récemment fait les États-Unis et qui nous a mis en garde concernant des "frais d'aéroports" qui lui avaient été chargés par le Tour Operator, une histoire de 280 € de supplément à l'en croire ...

Entre charentaises, notre ineffable G.O. s'est empressé de contacter "The Road Trip" qui lui a certifié qu'il n'y avait pas de mauvaise surprise à attendre  de ce côté-là !

 

On avait fait le tour des motos, on avait rempli nos ventres, on aurait pu en rester là !  Est-ce la raison pour laquelle notre ami François a proposé qu'on se retrouve dès 15h00 au bas de l'escalier qui remontait sur l'Astrid Hall et la passerelle de sortie ?  En réalité, c'est plutôt pour anticiper et ne pas se retrouver au milieu des embouteillages à la sortie !

 

Je suis resté avec Paul et on a refait les mêmes palais 8 et 9 en s'arrêtant aux stands que nous avions négligé au matin.  François est parti de son côté ...

 

Puis, après avoir consulté le plan que j'avais eu la présence d'esprit de prendre avec moi, Paul a repéré le stand Ford et s'en est allé pour se renseigner sur un nouveau Transit biturbo de 350 chevaux, équipé d'ailes repliables, d'un pilote et d'une boîte automatiques ainsi que d'une double cabine !!!!

YAMAHA Tenere 700
YAMAHA Tenere 700

Ainsi donc, je me suis retrouvé tout seul et bien décidé à voir un maximum de choses en un minimum de temps dans la mesure où il restait juste une grosse heure pour voir les palais 7, 6, 5, 4 et 3 en faisant d'office une croix sur le palais 1 et ses "voitures de rêve" et en ... oubliant le palais 11comme déjà signalé !

A noter qu'on cherche un peu la logique dans tout ça car il n'y a pas de palais 2, pas de palais 10 et que ce fameux palais 11 se trouve dans l'enfilade du palais ... 7 !!!!!!!

C'est donc au pas de course que j'ai arpenté ces palais : au 7 j'ai trainé autour des BMW, Mini, au 6, arrêt chez Polestar, au 5, Mercedes, au 4 Suzuki et le sympathique Jimny et au 3, Opel et sa Corsa électrique ainsi que Peugeot et la fringante 208 !

Ce qui frappe c'est l'arrivée massive de l'électricité, toutes les marques proposant des modèles hybrides, avec système d'hybridation légère, rechargeable voire full électriques.

Faire son marché "là dedans" devient un véritable casse-tête chinois, alors que ces derniers n'ont pas - encore - envahi notre marché, ce qui ne devrait d'ailleurs plus trop tarder !

Il faut vraiment définir son profil d'utilisateur avant de se lancer dans l'acquisition d'un nouveau véhicule ...

S'il n'y avait toujours cette crainte d'autonomie insuffisante et de recharge, je pense qu'on pourrait d'ores et déjà être très très nombreux à rouler 100% à l'électricité !

Mais, à défaut d'infrastructures adaptées, une "plug-in hybride" avec une 50aine de kilomètres d'autonomie en "full électrique" devrait permettre à la plupart d'entre nous de se donner bonne conscience en ville et de "commuter" pareillement le cas échéant.

Le surcoût à l'achat reste toutefois conséquent et n'est amorti qu'au bout de 5 ans semble-t-il.

A vos calculettes !!!

BMW F 900 XR
BMW F 900 XR

Tout ceci nous éloigne du sujet, n'est-il pas ?

 

Si le matin nous avions croisé Fabienne ainsi que Yves et son épouse, juste avant de gagner l'escalier j'ai eu le plaisir de revoir Eric H. alias "Tonton" que j'avais rencontré chez Bailleux (ex-concessionnaire Triumph à Gerpinnes) lors de sorties "R.A.T." (Riders Association of Triumph).

Il était accompagné de son neveu, lui aussi fan de la marque britannique.

Si l'un avait fondu, l'autre avait considérablement forci ...
Je ne m'étendrai pas sur le sujet mais je profite de la parole qui m'est donnée pour lui souhaiter un parfait et complet rétablissement et ce, le plus vite possible, qu'on puisse à nouveau profiter de sorties motardes ensemble.

15h00 : on s'est retrouvé à l'endroit prévu et on a quitté les lieux !

Gros mouvements de véhicules sur le parking, gros trafic sur la route et arrivée à Wavre à plus de 16h00.

On a été boire le dernier, offert par la maison ;-) sur la place de Wavre, à la Brasserie LA PAIX, presqu'en face du "Schievelavabo" où j'avais été manger un morceau avec Paul il y a quelque temps.

Il a pris une bière, François un cappuccino à la crème Chantilly et moi un vrai cappuccino à l'italienne, avec de la mousse de lait !

On a déposé Paul chez lui et on est retourné chez François à Bousval.

Là, on a encore échangé quelques considérations d'ordre général et particulier sur des thèmes généraux tout autant que particuliers ;-), voilà bien un art consommé d'écrire pour ne rien écrire n'est-ce pas, jusqu'à ce que je me décide à reprendre la Mercedes pour rentrer à ma maison comme dirait Cartman de South Park !!!

***


Commentaires: 2
  • #2

    Alberto (mardi, 04 février 2020 12:02)

    Voilà donc pour l'explication.
    J'ajoute ci-dessous la photo du plan qui se trouvait dans un magazine "Le Moniteur de l'Automobile" où ces palais-là ont disparu !
    C'est comme la voie 9 3/4 dans Harry Potter ...

  • #1

    T@z (mardi, 04 février 2020 00:52)

    Les palais 2 et 10 existent bel et bien.

    https://www.brussels-expo.com/en/eventvenues/fairs-exhibitions

    Jadis, Ford squattait en intégralité le 2 et je crois que Mercedes occupait le 10, mais ça, c'était....avant...