On commence par une séance "nostalgie", avec les essais des 4 motos qui ont fait mon bonheur de l'an 2000 à 2022 à savoir
À noter que les essayeurs sont unanimes quant aux qualités de ces 4 machines et ... je ne les contredirai pas !
Les petits défauts qu'elles possèdent en font des engins attachants.
*
Viendra ensuite l'essai de la moto actuelle
*
Les essais qui viendront ensuite concernent des motos qui ... me parlent, façon de parler bien entendu !
C'est le cas de :
Une chose que je regrette c'est le manque de "chiffres" dans les essais.
Les journalistes consacrent beaucoup (trop) de temps à décrire les machines en long et en large (chose qu'on pourrait faire soi-même en épluchant les fiches signalétiques et les catalogues par exemple et qui sont redondantes d'un article de presse à l'autre) et beaucoup moins de temps à chiffrer les performances : 0-100 km/h, reprises en 4ème, 5ème et 6ème vitesses au départ de 60, 80, 90 km/h, voyez ?
Comment voulez-vous comparer des motos sur base de simples "ressentis" des uns et des autres ? Quoi de plus objectif qu'un chronomètre ??
Et de surcroit, pourquoi ne pas utiliser un circuit étalon qui permettrait également de comparer toutes ces machines ???
J'avoue qu'en général, au sortir d'une lecture, je suis déçu.
Même quand ils comparent PLUSIEURS machines (trails, sportives, roadsters), on n'a souvent droit qu'à des considérations plus ou moins générales.
C'est moins vrai dans les magazines français, il faut bien l'avouer, sans doute parce qu'ils ont plus de moyens.
Voilà pour le "petit coup de gueule" : un effort de ce côté-là serait le bienvenu !
Essais des machines qui ont fait mon bonheur jusqu'au jour d'aujourd'hui ...
Il suffit de cliquer sur les boutons ad hoc, capitaine !!
Des machines dignes d'intérêt, aussi loin que je sois concerné ...
Cliquez sur les boutons (pas la peine de pousser fort !)
et pas la peine, pour moi, de garder des essais qui remontent à 2017, les modèles ayant été pour la plupart renouvelés depuis lors ...
26/10/2024
À en croire un ami qui avait, et qui a toujours en fait, une R1200GS A, cette 1300 "N/A" est terriblement plus maniable et vive. Sa compagne, par contre, estime que son confort s'est nettement dégradé. La solution serait-elle la 1300 GS A qui sera en concession incessamment ?
Ma 1250 aura 3 ans en mars prochain et je devrai payer la dernière mensualité qui correspond +/- à 50% de la valeur d'achat de la machine.
Dilemme ... "LEM" !! On verra l'offre de reprise mais, à priori, je continuerai avec elle quelques années encore !