Le sac de réservoir acheté chez SW-Motech dès le mois de février ne comportait pas de porte-cartes.
Pas très utile à l'heure des GPS, c'est sûr.
Mais quand on est de la vieille école, comme moi, on se dit que ça peut toujours servir.
D'ailleurs, quelques clubs continuent de fournir des road-books papier (format A5 pour Moto80 par exemple) et les fichiers Tripy peuvent toujours être imprimés qui, avec leurs boules et flèches, permettent de se guider également de façon plus traditionnelle. J'en ai connu un d'ailleurs qui les découpaient après les avoir légèrement agrandis et les inséraient dans son enrouleur à road-books ...
Ce truc, un fin de série, m'a été envoyé par SW-Motech pour 25 € frais de port compris. Il se fixe via des élastiques et un velcro et, après usage, (Retrouvailles 2022) il semble bien accroché au sac !
Il n'est toutefois pas étanche.
Lors de l'entretien des 10.000 km (à +/- 9.250 avant le départ pour le Vercors), on m'avait signalé que le pneu AV ne ferait pas plus de 2.000 km ...
Il les a tout juste faits mais au retour, j'ai directement pris rendez-vous pour le changer.
Je vous passe les diverses offres de prix que j'ai demandées, mon fournisseur habituel, Pneus 2000 à Gerpinnes, dans lequel j'avais toute confiance, ayant cessé le département pneus motos.
J'ai contacté Pecheny Pneus à Jumet, JHB à Presles, Alpha Motos à Chaudfontaine (duquel j'attends toujours réponse, les prix affichés sur leur site n'étant plus garantis !), j'ai surfé sur le Net (Dafy. Seclin France, Pneus On Line, etc.) pour avoir une idée des prix "non montés" puis, lassé de tout ça, j'ai appelé le concessionnaire BMW où j'ai acheté la moto, et c'est avec lui que j'ai fait affaire !!
Il n'était pas le moins cher à quelques euros près parfois, mais entre les 20% accordés d'office et le montage gratuit, il arrivait placé et, chose non négligeable quand on voit le coût du carburant actuellement, je n'avais que 6 km aller/retour à faire contre 220 à 250 km ailleurs !!
Moi qui m'étonnait que le pneu AV soit "mort" avant le pneu ARR et qui en avait discuté avec d'autres qui m'avaient dit que leurs durées de vie dépendaient d'une infinité de facteurs, je n'ai finalement pas été surpris lorsque le mécanicien est venu dans le show-room pour annoncer que le pneu ARR était aussi arrivé en bout de course !
Lorsque l'employée à la réception a demandé si ça ne pouvait pas attendre, il a dit qu'il avait atteint la limite.
Que faire dès lors ?
Tirer une dernière balade dominicale avant
de le remplacer ?
Finalement, j'ai opté pour le changement des 2, ça m'a semblé la meilleure chose à faire !
Coût total : 361,45 € pour 2 PIRELLI Scorpion Trail 2 dont les dimensions figurent au bas des photos !
Les BRIDGESTONE Battlax A41 auront tenu 11.750 kilomètres.
Il semble que l'A41 soit condamné à +/- brève échéance, remplacé qu'il est par l'AT41 dont le dessin est COMPLÈTEMENT différent avec un look beaucoup plus "off road". Il ne conviendrait d'ailleurs pas aux motards qui font essentiellement de la route.
Même si ce n'est plus nécessaire avec les pneus actuels, je suis malgré tout parti faire un petit dégommage des gommes : une bouclette de +/- 125 bornes dans la botte du Hainaut.
Mes impressions à chaud sont bonnes : la moto semble plus vive et ça peut d'ailleurs surprendre lors des premiers virages !
***
Vue dans le Moto80 de juillet, cette sacoche de cuisse "à l'allure tristounette" (sic !) mais fourmillant d'aspects pratiques et se montrant accueillante !
Qualifiée de "top efficacité" pour un prix annoncé de 40 €.
Trouvée chez Louis.Moto (en Allemagne) et vendue 19,99 € car "fin de série".
Commandée et payée directement avec, quand même, 6,99 € de port.
Je sais pas trop ce que j'y mettrai. Peut-être le pique-nique ;-))
Plus sérieusement : le portefeuille, le smartphone, le gel hydro-alcoolique et les mouchoirs par exemple !
La GS n'avait plus roulé depuis le retour des Dolomites soit le 18 juin.
Si elle a démarré au quart de tour, un message d'alerte s'est affiché concernant un semblant de souci de connexion avec ... le système Keyless, celle-ci étant "trop éloignée" alors qu'elle était au fond de la poche de mon pantalon qui n'était pas au vestiaire mais que j'avais bien enfilé !
Que soit !
J'avais rendez-vous à 9h30.
J'ai signalé le défaut en question et le réceptionniste et néanmoins responsable S.A.V., m'a dit que ça venait vraisemblablement de la longue immobilisation de la moto, la batterie étant toujours en mode "veille" et s'épuisant petit à petit. L'Oxford Oximiser viendra bien à point à la mauvaise saison.
Ils ont vérifié l'état des plaquettes de freins et des pneus, cela dans l'optique d'un prochain voyage de +/- 3.000 km et si c'est ok pour les freins et le pneu arrière, il semblerait que le pneu avant mérite toute mon attention ...
J'aviserai l'imminent moment venu !
La bonne surprise finalement c'est le montant de la facture : elle ne s'élève qu'à 168,03 €. Certes, à y regarder de plus près, il s'agit juste d'une vidange moteur avec changement de filtre à huile et, avec le prix de l'huile et le tarif de la main-d'œuvre, on y est !!
Autre chose : une vaste campagne de rappel concernant l'oxydation du cardan des GS (et des RT) est en cours. Elle concerne des machines construites entre 2013 et octobre 2021, soit 440.000 motos dans le monde !
Si la mienne ne semble par conséquent pas concernée, elle impacte lourdement le travail des concessions. Si j'ai tout bien compris, la firme change carrément le cardan si on a effectué plus de 60.000 kilomètres ... et que cela se justifie, sans doute !?!
Voici un ARTICLE publié dans Le Repaire des Motards.
Alberto (vendredi, 29 juillet 2022 20:52)
Je commence à mettre µ€ par jour pour ne pas être fort dépourvu quand la bise elle a venu !
T@z (vendredi, 29 juillet 2022 13:27)
... "elle ne s'élève qu'à 168,03 €."
Je suis curieux de connaître ton humour après l'entretien des 40.000.000.000.000 µm (et ses multiples) :-)
Nouvelle commande de pièces (f)utiles pour la GS.
D'abord une "extension pour béquille latérale pour R1250 GS surbaissée."
Je pourrai définitivement ranger aux oubliettes la dalle plastique qu'on m'avait offert chez SUZUKI en mille-neuf-cents-rrr-zzz-rrr-zzz lors d'une porte ouverte chez le concessionnaire Performance Bike.
***
Ensuite, une "visière protectrice pour Tom Tom Rider".
Je ne pense pas que ça résoudra le manque de lisibilité du Tom Tom dans certains cas de figure, notamment lorsque le soleil est pile derrière auquel cas l'écran devient illisible.
En fait, comme il est installé "tout en hauteur" sur la GS, les reflets sont inévitables !
Mais ça devrait aider malgré tout ... sinon, pourquoi la vendraient-ils, hein ??
Mais c'est pas tout, mais c'est pas tout ...
Chez un fournisseur italien cette fois !
***
Eccolo !!
(Cela signifie "Le voici" en italien : précision pour ceux qui auraient cru que je vote pour les Verts ou, pire encore, que j'ai fait une faute d'orthographe !
Aaaahh, l'orthographe (avec petite charentaise à la clé !)
Je me suis récemment fendu de lire (en diagonale) un compte-rendu de voyage qui comportait 20 ou 30 phrases et autant de fautes. Quand le fond est inodore, incolore et insipide, au moins faire l'effort d'écrire sans fautes, c'est le minimum non ?
Et donc, voilà un autocollant 3D qui apporte son petit cachet au garde-boue (plus efficace qu'un gendarme couché ,comprenne qui pourra !) qui en avait bien besoin : ça ne coûte pas un bras et lui fait une belle jambe !!
Le nom du fournisseur ? JW STYLE SRLS !!
Alors ?
C'est quoi le prochain achat ??
PS : en son temps, (début mai) j'ai aussi fait un double (mécanique) de la "clé Keyless". Ainsi, je peux laisser la clé électronique dans le fond de ma poche en permanence alors qu'avec le double, pendu à mon cou, je peux ouvrir les valises et le top-case. Bien pratique croyez-moi !
Pas grand-chose à dire sinon que j'étais au rendez-vous à 15h30 et que j'ai quitté la concession à 17h00.
J'ai signalé deux choses :
Le reste était laissé à la discrétion de l'agence et du forfait normal.
La facture s'est élevée à 193,68 € ce qui est +/- dans les prix de la concurrence si on oublie de vérifier ses archives, ce que d'autres ont fait à ma
place.
À noter TOUTEFOIS que la main-d'œuvre se compte en "VT" et qu'il y en a douze par heure. Si on convertit ... ça fait très cher, croyez-moi sur parole !
T@Z m'avait averti mais ça surprend malgré tout, même si, même si, Louyet est moins cher que Depotter à Ath : de là à faire le déplacement ...
Ouais, bon, le titre vaut ce qu'il vaut !
Retour chez RAD ce vendredi après qu'on ait réservé une veste aérée pour Ma Douce. On était parti sur un modèle et on est revenu avec un autre dont voici la photo. On a bien entendu ajouté une dorsale adaptée et, elle même, plus aérée : ils pensent à tout chez Rev'It !!
J'en ai profité pour reprendre sous les bras, nos 2 casques et le matos d'intercom'.
Nouvel appairage entre casques et avec les smartphones.
Nouvel essai en vue incessamment sous peu car si tout semble fonctionner statiquement, il faudra confirmer en mouvement !!
PS : lorsque nous sommes arrivés (en voiture) chez RAD un gars est arrivé pratiquement en même temps sur une HUSQVARNA Norden 901.
Je m'étais dit que je la prendrais en photo sous tous les angles lorsque nous quitterions les lieux mais ... il est parti avant nous et point de Norden en vue au moment de repartir !
Juste un truc : elle m'a semblé moins "fine" que sur les photos qui ont circulé et, si on n'est pas un tantinet connaisseur, on jurerait une vieille Transalp dont on aurait changé les teintes ! Oufti, je vais me faire lyncher une fois encore !!
Voici pour me faire pardonner ...
Énième arrivage de "brol colis" en provenance de l'Empire du Milieu ...
Cette fois il s'agit du protège réservoir de liquide de frein et des capuchons des réservoirs de liquide d'embrayage et de frein.
À noter que sur les 2 premières photos on voit également les "protège-cadre".
Attention ! Achtung !!
Avant de procéder à l'enlèvement des capuchons d'origine, mettez la machine sur la béquille centrale afin d'éviter l'épanchement de liquides dû à l'inclinaison de la machine si on la laisse sur la béquille latérale : cqfd !
Voici les quelques photos relatives à ces accessoires !
Juste quelques lignes ...
Hier, nous sommes allés chez RAD pour essayer 2 paires de chaussures qu'on avait fait revenir d'un autre magasin car les pointures désirées n'étaient pas disponibles : un modèle en 37 et 38 et un autre en 37.
Après la séance d'essayage, Ma Douce a opté pour la jolie paire de Dainese Energyca Lady Air noir-anthracite en 37.
Avant d'y aller, j'avais pris sous le bras nos casques, le Tom Tom ainsi que le système Cardo Freecom 2+ avec l'espoir qu'on prendrait le temps d'appairer le tout ainsi qu'avec mon téléphone portable Samsung. J'avais bien essayé de prendre connaissance des "modus operandi" mais j'ai rapidement jeté l'éponge.
Et bien, sachez que les gars derrière le comptoir ont pris le problème à coeur et, après quelques fourvoiements bien compréhensibles relativement au GSM particulier à chaque utilisateur, ils ont réussi à mettre le tout en musique si je peux dire. Et quand on demande combien on doit pour cette opération, c'est Kdo et avec le sourire en plus !
Évidemment, j'avais acheté le tout chez eux : casques (HJC), GPS (Tom Tom) et système de communication (Cardo Freecom 2+).
Cela n'empêche qu'il faut louer les services de ce magasin tant il est efficace, rapide et ... bon marché pour le coup !
Autre chose : dès le 5 février j'avais reçu des supports pour bagages ainsi qu'un système antivol pour écran TFT.
Pour ce qui est des supports, je n'ai pu essayer de les monter sur les valises qu'une fois la GS réceptionnée évidemment !
Et bien, quoi qu'en dise au départ le fournisseur (TEMERSIT) qui n'a finalement pas longtemps tergiversé, la configuration des supports ne permettait pas le montage.
Après lui avoir envoyé quelques photos, il a immediatement marqué son accord pour que je lui renvoie les supports.
Dans la foulée, je lui ai demandé si je pouvais lui renvoyer l'antivol TFT, ce qu'il a accepté. Tout cela est reparti hier via Mondial Relay et à la réception, il vérifiera le bon état de la marchandise retournée et devrait me rembourser les 142,90 € qu'elle m'a couté.
Je ne renonce pas définitivement aux supports mais il faut quelque chose de ... compatible ! Le gars de TEMERSIT semblait étonné car il a vendu plus d'une centaine de ces supports ...
Mystère !! Sauf peut-être que les Vario ont ... varié !!
On trouve d'autres supports via Aliexpress qui semblent appropriés et qui ne sont pas moins chers pour une fois. Ils peuvent en outre être livrés avec 2 sacs étanches dédicacés à la contenance variant entre 10 et 15 litres chacuns : appétissant !!
En fait, voilà comment transformer une moto aux lignes racées (ouais, il faut le lire sans réfléchir et sans sens critique !) en véritable Panzer ...
En même temps, ce n'est pas de notre faute Monsieur le Juge !
Il y a sur le marché une kyrielle, que dis-je, une myriade d'accessoires plus indispensables les uns que les autres, spécialement dédiés à cette "unstoppable" GS, qu'on ne peut faire à moins de succomber à la tentation, mais délivrez-nous du mail, ainsi soit-il !!
Il ne se passe pas un jour sans que je reçoive des nouvelles d'Ali.
Il va bien merci !
Le drame c'est qu'il propose toujours un brol ou l'autre, qu'on se dit qu'il ne sert à rien ou presque, mais qui, au prix où il coûte, ne fera mal ni au portefeuille ni aux yeux une fois qu'il sera discrètement ajouté sur la machine ... ou sur l'homme s'il s'agit de fringues !
Et bien voilà, hier j'ai encore lancé une commande :
tout cela pour une somme dérisoire mais qui apporte son lot de personnalisation : c'est le prix à payer pour se distinguer alors qu'on achète une GS "comme tout le monde" !!
On commence par le choc des photos, avec notamment un déroulé de tapis ci-dessous.
Et maintenant, le poids des mots.
Selon une saine habitude, je suis arrivé avec un léger retard au rendez-vous fixé par Stéphane BONUS, quelque 8 minutes environ.
On a commencé par la transaction concernant la Yamaha : remise des clés (il y en avait finalement 3, j'ai remis la main sur une boîte cartonnée qui la contenait), remise des documents à savoir certificat de conformité, carnet d'entretien, certificat d'immatriculation (parties I et II) et manuels de l'utilisateur (en diverses langues). On a aussi vérifié le kilométrage (33.781 km) et on a signé l'un ou l'autre document scellant l'opération.
Le paiement suivra la semaine prochaine.
Je tiens mon compte ... à vue !!
ADDENDUM : voilà, l'argent est arrivé ce 31/03/2022, un montant équivalent au prix d'une SUZUKI V-Strom 650 flambant neuve ...
On a ensuite embrayé sur la paperasse concernant la nouvelle recrue.
Outre les documents classiques, j'ai eu la confirmation de la prolongation de la garantie pour 5 ans, ainsi que l'assistance à vie gratuite 24/7 et j'ai obtenu une "entrée gratuite" à une journée d'apprentissage en TT : il est conseillé de louer une moto plutôt que de s'aventurer avec sa machine toute neuve, dont coût 165 €.
Il semblerait que cette initiation soit également utile au quotidien lors de l'exécution de manœuvres lentes par exemple.
Il y a aussi un gift voucher avec 20% de réduction sur les collections "Ride & Style" de BMW jusqu'au 30 juin.
Nouvelle séance de signatures (dont contrat de financement) et puis on s'est dirigés vers le show-room à l'arrière où la GS était plantée sur un tapis.
Stéphane a commencé par m'offrir un café puis on a commencé le tour du propriétaire, essentiellement axé sur les nombreuses commandes qui squattent le guidon, en commençant par la gauche pour finir par la droite.
En même temps, il a installé l'application "BMW Motorrad Connected" sur mon GSM, une mine d'informations (+/- utiles) et de partages de données avec les entrailles de la machine, pour peu qu'on les ... connectent en activant la 4G !!
Il était pratiquement 10h30 lorsque j'ai quitté la concession.
J'ai fait les 3 premiers km qui me ... connectaient à la machine et qui me séparaient de la maison pour la montrer à Ma Douce.
Comique : elle était encore en tenue nocturne mais ça ne l'a pas empêchée de grimper à l'arrière. Elle a trouvé l'accès plus facile que sur la Tracer et la machine très belle. Il faut dire que cette livrée triplement noire est très BCBG et l'amincit vachement, meuh oui !
Une petite heure plus tard, je n'y tenais plus : je suis allé faire le plein de super chère et j'ai fait un aller/retour jusque Lompret pour faire la traditionnelle photo sur le pont qui enjambe l'Eau Blanche.
Le rodage conseillé (+/- 3.000 tr/min puis +/- 4.000 tr/min puis +/- 5.000 tr/min) pour atteindre le premier millier de kilomètres limite fortement les vitesses autorisées avec un petit 100 km/h en 6ème pour le 1er tiers du rodage : je crois n'avoir jamais roulé aussi lentement sur cette route sauf peut-être tout récemment avec Étienne, Jacques, Phiippe, Thierry, Joann et Valentin ;-)))
Toutes premières impressions ?
La hauteur de selle semble gérable même si elle m'impose plus d'attention que prévu par rapport à la GS d'occasion (2017, 60.000 km, 12.500€) que j'étais allé voir en début d'année.
Je me souviens de temps anciens où, lors de salons à Bruxelles, il y en avait pour toutes les tailles, jusqu'à 76 cm pour les GS les plus basses : je crois qu'ils ont standardisé et réduit la palette pour en faire autant avec les coûts de production !
La bande son envoyée par le pot d'échappement est surprenante : elle envoie du lourd au lancer du flat-twin, puis elle se balade dans les graves et ça vous prend aux tripes alors qu'on est déjà obligé de couper le son à 3.000 tours ! Cela promet pas mal de plaisir pour les tympans avec peut-être des bouchons pour supporter le vibrato à 9.000 tours, zone rouge du compte-tours. Cela dit, il ne sera pas nécessaire de grimper aussi haut car, déjà dans l'étroite plage de régimes autorisée, on sent la vie, un peu comme le bébé dans le ventre de sa mère : ah l'image, j'te jure !
On attend l'accouchement avec fébrilité !!
Les vibrations sont bien là, dans le couple de renversement et dans les montées en régime, merci au flat-twin et aux bicylindres en général qui restent des mécaniques les plus vivantes.
À ce stade je n'en dirai pas plus et vous réserve d'autres impressions ressenties le lendemain !
Bon, bon, l"Eau Blanche : je plante la béquille, je prends 2 photos, arrivent 2 touristes auxquelles je demande si elles veulent bien me tirer le portrait : elles parlent allemand mais on s'est compris en anglais et le résultat est là !!
Contrat rempli, retour casbah pour casser la croûte et digérer tout ça.
Un peu de "bricolage" dans l'après-midi avec le transfert du ram mount du Tripy, le "colsonnage" des protections de cadre et le vissage des filets de bagages.
Fin d'après-midi administratif et constat effrayant : j'ai laissé les documents d'assurance et d'immatriculation dans le top-case de la Yam !
Patin de bord de mer !!
Il était 17h30, ça ne pouvait pas attendre car on roulait dimanche matin !!!
Pas de bagnole à disposition : j'ai dû m'équiper à nouveau du plancher au plafond, f..k !!
Autant j'ai traîné sur la route des Barrages le matin, autant je n'ai jamais été aussi vite pour dévaler la N5 à une heure de pointe.
J'ai été très bien reçu par Luca qui m'a restitué les papiers, puis on est revenus sur une ou deux explications notamment sur le choix des données affichées par le TFT.
Inutile de vous dire que je ne me suis pas satisfait des 2 x 3 kilomètres et que j'ai tournicoté dans les parages (après les Barrages le matin).
Au soir, j'ai lu quelques morceaux choisis de la Bible, autrement dit le manuel de l'utilisateur.
138 kms au bout d'une journée pleine d'émotions, en attendant le lendemain.
Hier, Stéphane BONUS m'a envoyé la "Demande d'immatriculation".
Je me suis empressé de la compléter et me suis rendu dans l'après-midi à l'agence Yuzzu de Charleroi.
Le soir même je recevais la nouvelle carte "verte" (blanche en fait), l'avenant au contrat et la facture de supplément par rapport à celui qui couvrait la Yamaha.
Et ce matin, le facteur sonnait au portillon pour me remettre le Certificat d'Immatriculation contre la somme de 26 €.
Tout est prêt ... sauf la moto.
Échange de SMS hier avec le vendeur alors que je pensais pouvoir en disposer jeudi (car vendredi j'ai un empêchement) :
Voilà !
En définitive je la recevrai avec 11 jours de retard par rapport à la "date limite de livraison".
Mais, à en croire Stéphane, j'ai de la chance.
Oui, car en ce qui concerne ceux qui ont commandé leur moto en février par exemple, d'importants retards seraient annoncés, reportant la livraison en juillet/août !
Il semblerait que certaines pièces soient fabriquées en ... Ukraine où des usines ont été soit désertées par le personnel soit carrément bombardées, avec les conséquences que vous imaginez.
Les concessionnaires se prépareraient d'ores et déjà à des annulations de commandes ou, est-ce mieux ?, à se démerder pour trouver des solutions de rechange pour les clients concernés ...
Stéphane BONUS m'a appelé vendredi, 18/03, aux environs de midi trente, pour m'annoncer que la GS était E-N-F-I-N arrivée, juste une demi-heure avant qu'il m'en avertisse.
Samedi, avant le départ de la balade "Start season", il a trouvé le temps pour me conduire au garage où le dernier arrivage est stocké.
Voici aujourd'hui les toutes premières photos que j'ai pu en tirer.
Tout n'est pas encore en place évidemment et, par ailleurs, les documents ne seront disponibles que mardi au plus tôt.
Il me restera alors à me rendre chez l'assureur pour procéder à la modification du contrat. En plus de la couverture habituelle (RC, PJ et assurance conducteur), j'ai adjoint une "Mini Omnium" qui couvre la machine contre les dégâts causés par l'incendie, le vol, le bris de vitre, les forces de la nature et les heurts d'animaux. Pas besoin dès lors d'acheter un protège-phare et un pare-buffles !! Restera peut-être à envisager de monter des protège-radiateurs (y en a 2) voire d'autres bricoles encore mais, là, je me pose un peu, le temps de remplir à nouveau la tire-lire.
Oui, parce qu'à ce "niveau" il est descendu très très bas.
Imaginez qu'on est allé jeudi (17/03) chez RAD pour prendre possession du Tom Tom Rider 550 (à noter que le magasin s'est aligné sur le prix de "Louis Moto" où il était affiché à 50 € de moins). Oui mais ...
En plus du Tom Tom, il fallait investir dans un système de communication (GPS et passagère) : on m'a proposé le CARDO Freecom 2+ Duo à un peu moins de 250 €.
En plus, plus, j'en ai profité pour acheter une nouvelle lentille Pinlock pour mon casque HJC RPHA70, un nouveau set de bouchons d'oreilles avec minigrip de chez Alpine, ainsi qu'une nouvelle paire de gants Alpinestar mi-saison, les Richa en cuir noir ayant viré au vert kaki d'oie (une nouvelle couleur) de façon multiforme, par opposition au terme uniforme !
En plus, plus, plus, on a fait un tour chez les dames et on a ajouté deux jeans (un Rev'It et un GMS) à la garde-robe de Ma Douce !!
Dans le temps on disait : "J'en ai eu pour un billet de mille" !!!
Mais le billet de mille n'existe plus dans la devise unifiée de l'Europe dont une simple pièce vaut 40,3399 de nos francs d'antan.
Et donc, finalement, tous ces plus, plus, plus, font moins dans l'escarcelle, défiant ainsi les lois mathématiques.
Aaaaaah, chère moto !!!!
***
T@z (mardi, 22 mars 2022 16:23)
Et c'est bien connu, une blanche (de Namur ou autre,..) vaut 2 noires.
Francois (lundi, 21 mars 2022 11:32)
T'es sûr que c'est bien le modèle "Triple Black" et pas le modèle "Brut de fonderie" ?
D'après les photos, j'opterai pour le deuxième...
(hi hi hi)
Et oui, ce devait être le Jour J, le D Day et ce ne sera pas le K, le cadet (le K Day ?) de vos soucis, mais l'aîné des miens !
Et non, je n'ai pas de nouvelles, ni bonnes ni mauvaises, du front de l'est à l'heure qu'il est (14:51).
Du coup, je continue mes achats compulsifs.
Un peu désorienté sans ... GPS, après une nouvelle enquête auprès d'un forum français et d'un groupe de passionnés de GS, j'ai finalement arrêté mon choix.
L'option choisie n'est pas la plus simple qui aurait consisté à acheter un Navigator VI et le clipser sur "la préparation GPS" prévue dans le pack Touring de la moto, sans autre forme de procès.
Non. Car, afin que cette préparation reste utile (pourquoi la démonter ?) vu qu'elle a au moins le mérite de planter le GPS à bonne hauteur face à la route plutôt que sur un "coin" du guidon, il a fallu trouver :
Les deux premiers sont commandés, en Italie et en Allemagne, en même temps qu'un brol de plus chez les teutons (un sac à dos façon carapace de tortue !) et il ne me reste plus qu'à faire un aller/retour chez RAD pour prendre possession du TOMTOM Rider 550 car, oui, c'est sur cette marque et ce modèle que j'ai finalement jeté mon dévolu. En même temps, je questionnerai sur les moyens de communiquer avec ce GPS et avec ma passagère.
J'espère ne pas m'être trompé ... et de n'avoir aucune surprise à la livraison d'abord, à l'installation ensuite, et enfin à l'utilisation !
***
Gabrielle (jeudi, 17 mars 2022 00:44)
Bravo !
C'etait le choix à faire !
Si tu as des questions, demande moi.
A bientôt.
Gabrielle.
Stéphane BONUS m'a appelé hier, pour me donner une bonne et une mauvaise nouvelle ...
Je cherche encore la bonne à l'heure qu'il est !
En fait, il s'est inquiété de voir arriver en concession des machines commandées après la mienne (pour rappel, le 7 janvier).
La réponse est qu'elle est bloquée, avec d'autres motos destinées à d'autres concessionnaires, à ... Berlin !
Il y aurait là une quinzaine de machines en stand-by dont une seule, la mienne, destinée au concessionnaire carolo.
Ce FDP de Poutine aurait-il reconstruit un mur et activé un nouveau check-point entre l'ouest et l'est sans que personne n'ose broncher de peur d'être privé de gaaaaazzzzzzzzzzzzzzzzz ??
"Gaz un jour, gaz toujours" disait l'ami Philippe C. à une époque depuis longtemps révolue ... une époque où notre petit club respectait quelques devises telle "Jamais demi-tour" par exemple !).
La raison de ce blocage ? Totalement inconnue !!
De quoi se poser des questions, non ??
La bonne nouvelle c'est qu'elle est bien là, en parfait état, et qu'elle devrait prendre la route "incessamment bientôt imminemment" !!
Ouaiche, dégoûté je suis ...
***
PS1 : d'après Bibendum, si on suit l'itinéraire qu'il conseille, entre Berlin et Marcinelle il n'y a que 779 km qui peuvent être parcourus en 7h56 avec sept-cent-cinquante-et-une bornes sur autoroute.
En supposant même que le routier, sympa, décide d'emprunter les chemins de traverses (?), parsemés de lieux de découverte, cela ne prendrait pas plus de 12h24. Bon, dans ce cas-là, il faut compter plus d'arrêts, voire une nuit à l'arrière de la cabine mais, quoi qu'il en soit, en comptant large, elle pourrait être là mardi en fin de journée ou mercredi au plus tard, non ?
Soit presque dans les délais finalement ...
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage".
Extrait de la fable "Le lion et le rat" de Jean De La Fontaine (Livre II, Fable 11, 1668).
Petite piqûre de rappel pour les rageux qui s'en prennent trop facilement au physique des gens, c'est dans cette même fable qu'on trouve le vers luisant suivant :
"On a souvent besoin d'un plus petit que soi".
Cela étant, il reste que le petit est dans la peau du rat ...
Ouaiche, dégoûté je suis ... (comique de répétition !)
PS2 : tout ça me fout les boules, les boules de Berlin bien sûr !!
***
T@z (samedi, 12 mars 2022 16:29)
Depuis Berlin, elle vient par un RB Europamoto....
779 km, c'est 3 jours de route (Yek,yek, yek,...)
Reçu le 1/03
"Bonjour Mister T.,
Les nouvelles sont bonnes, il n’y a pas de retard annoncé.
Votre moto est construite et en transport.
Concernant le support GPS, il convient pour un GPS BMW Navigator que nous avons en vente et un modèle de Zümo.
Cordialement"
Stéphane Bonus
Responsable commercial
Rue Brisack, 14 – 6001 Marcinelle – Belgique Gsm +32 475 45 17 04 E-mail : stephane.bonus@louyet.net.bmw.be |
J'ai appelé le samedi 5 pour en savoir plus ...
Le terme "en transport" signifie qu'elle sera dans le camion ... un de ces 4 car le concessionnaire NE SAIT PAS PAR AVANCE ce qu'il contiendra.
Le dernier arrivage ne contenait par exemple qu'un scooter pour le dealer carolorégien ! Un délai de 2 semaines n'est pas rare entre la fabrication et la livraison.
Patience donc, l'important étant qu'elle ne tombe pas du camion ;-))
Pour le reste, j'ai reçu tous les accessoires commandés.
J'attends juste quelques T-shirts estampillés du logo BMW.
Tiens, si vous voulez tout savoir sur l'histoire de ce logo, cliquez ICI !
Ce n'est pas une hélice hélas, c'est là Kellogg's !!
Il restera à choisir le GPS qui viendra dans un premier temps en appui du TRIPY pour le remplacer à terme ...
Le NAVIGATOR VI (un Garmin rebadgé BMW) aurait mauvaise presse et c'est vrai que les avis que j'ai lus ça et là soufflent le chaud et le froid.
Son avantage c'est qu'à partir du moment où l'on dispose de l'option "préparation GPS" comprise dans le pack "Touring" de la machine, il suffit de le clipser dans son support et le tour est joué. Il peut alors être également commandé par la roulette magique de la GS.
Il semblerait par ailleurs que les dernières mises à jour pallient les divers soucis rencontrés par les utilisateurs et qu'in fine le constructeur assume à 200% le S.A.V. Reste qu'il coûte un bras mais là, on est résigné à renoncer pour moitié au chocolat !
Je suis allé voir, sur le site de Louis Moto ce
que pensaient les acheteurs du Garmin Zümo XT (449 €), vanté par certains et le Tom Tom Rider 550 (Premium bradé à 429,99 €) qui est ce que la
marque fait de mieux pour le moment.
Et bien, pareil, ça souffle le chaud et le froid des 4 points cardinaux !
Le Garmin, pour un total de 85 avis, obtient 5 étoiles dans 32 cas contre 1 seule étoile dans 19 cas : 17 donnent 4*, 10 donnent 3* et 7 donnent 2*.
Pour un total de 40 avis, le Tom Tom reçoit 5 étoiles dans 12 cas contre 1 étoile dans 14 cas : 8 donnent 4 *, 4 donnent 3* et 2 donnent 2*.
Si on ne considère que les 5* et les 4*, ce qui me semble le minimum requis, on arrive à 69,41% de satisfaction pour l'américain et 50% pour le hollandais. Alors ?
Ceci n'a évidemment pas une valeur scientifique et on sait très bien qu'on fait dire ce que l'on veut aux chiffres mais ... ils parlent malgré tout !
Enfin comme disent les sages :
***
Francois (samedi, 12 mars 2022 10:29)
Quoi ? Que lis-je ? Tu comptes abandonner le Tripy "à terme" ?
C'est une honte !
François
P.S. Lors d'une balade récente avec Henri et Didier, on s'arrête pour boire un verre et on rencontre un couple qui roule en TDM850. Tandis que Didier discute avec monsieur, madame me demande ce que
c'est ces boitiers sur nos motos... Sans réfléchir, je réponds que c'est un top case. Puis je regarde la TDM et je vois qu'elle a aussi un top case. Madame me regarde et me dis: "non pas ça, les
petits boitiers au guidon". Elle a dû me prendre pour un idiot mais on a tellement l'habitude du Tripy que ça devient invisible comme accessoire.
T@z (vendredi, 11 mars 2022 16:31)
Avec RoadTracer, enregistrer en gpx.
Tu as alors une trace que tu transformes en itinéraire dans BaseCamp.
Alberto (mardi, 08 mars 2022 14:27)
Je suis allé voir les 2 vidéos concernant le Tom Tom Rider 550 et je t'avoue que je ne suis pas convaincu : si tu l'encenses pour ce qui est de "sortir de l'embarras lorsqu'on est perdu" ou pour
"aller d'un point A à un point B", pour le reste, et là je te cite, "c'est bof !"
Alors ? En plus les fichiers ".itn" semblent presque abandonnés et du coup il faut checker les fichiers ".gpx" et les corriger ...
Pas évident tout ça !
Cela dit un grand bravo pour ce que tu réalises. Je vais prendre le temps de tout visionner.
Gabrielle (mardi, 08 mars 2022 10:22)
Bonjour alberto.
Tu trouveras des vidéos explicatives sur ma chaîne YouTube "en suivant le vent des Ardennes" sur les GPS.
Le meilleur gps actuellement pour un usage routier est le tomtom rider 550.
Je te déconseille le gps garmin estampillé BMW. Beaucoup de problèmes avec ce gps.
Bien à toi.
Gabrielle.
Encore un extrait d'une conversation avec T@Z :
"Une adresse à conserver. Ça fait toujours bien quand tu arrives chez le concessionnaire en disant : "Je voudrais la pièce XXXXXX" https://www.realoem.com/
Je vais attendre d'avoir le n° de châssis même si ce n'est pas nécessaire et que je sais qu'il suffit de signaler qu'il s'agit d'une "K50" !!!
Cela ne s'arrange pas docteur !
Mais dans cette "intersaison" sans moto et dans l'attente de la prochaine, dans un mois, que voulez-vous qu'on fit, comme on dit chez Florian à Tourrettes-sur-Loup !!
Et donc, je continue à faire mon marché et à remplir mes paniers ...
Et comme je ne suis pas rancunier, j'ai surfé sur le site de Wunderlich, toujours en choisissant "BMW R1250 GS" comme filtre unique et voici la liste de ce que j'ai glissé dans le panier :
L'addition se monte à 709,90 €.
Il reste à faire le tri entre l'utile et le futile, fût-il utile parfois !!
Bon, pour certains articles "non vitaux", j'ai pris l'option de faire confiance à "AliBaba" et son catalogue sans fin plutôt qu'aux 40 voleurs qui distribuent des pièces chinoises sous le couvert de la "Deutsche Qualität", cette assertion n'engageant que moi ... et quelques autres médisants.
C'est ainsi que j'ai passé commande des protections de cadre ainsi que de 3 filets à bagages que j'ai du coup barrés dans la liste.
Pour ce qui est du kit de réparation et du jeu de clés, tout "brico" fera probablement l'affaire : je les barre également !!
Enfin, pour le reste, à en croire un connaisseur, le top en matière de pièces techniques, c'est Touratech ! Ne reste dès lors plus qu'à consulter leur catalogue en ligne ...
PS : j'ai questionné Wunderlich sur l'étui blindé porte-clé sans clé, voyez ?
S'il faut sortir la clé à chaque mise en route, on n'est pas rendus !!
Alberto (samedi, 26 février 2022 17:51)
Wunderlich a répondu et me confirme qu'il faut effectivement sortir la clé de l'étui pour qu'elle active le système : logique mais pas du tout pratique. On oublie !
Alberto (mardi, 22 février 2022 22:26)
Ce sont en général des pièces très légères ...
Avec Josée on a toutefois prévu le coup : on s'est mis au régime !
On ne voudrait pas gâcher l'équilibre de cette machine réputée pour son centre de gravité extrêmement bas !!
Francois (mardi, 22 février 2022 18:27)
Dis-moi Alberto,
avec toutes ces petites pièces que tu rajoutes sans compter, elle va peser combien sur la balance ta nouvelle moto ?
Commandés le 13 et reçus le 15, ces deux sacs intérieurs pour valises latérales Vario. On est au quart du prix affiché chez BMW.
Ce n'est pas pareil, on est bien d'accord mais ils feront le taf ! Ils ne viennent pas de Chine (voir références fournisseur au bas de la photo) mais peut-être y sont-ils fabriqués !
Par ailleurs j'ai reçu, de la part de Temersit, la protection d'écran TFT ainsi que les supports de bagages pour valises Vario mais sans aucune notice de montage.
Je leur ai fait remarquer par e-mail et attend de voir s'ils vont réagir.
Bon, ça ne devrait pas être trop compliqué à faire mais je me pose quand même quelques questions à ce sujet.
J'étais parmi ceux qui raillaient et/ou chambraient un peu les propriétaires de GS, souvent surpris à comparer leurs machines et à pérorer sur les accessoires qui les distinguaient les unes des autres.
Et bien là, je commence à comprendre ...
Il faut dire que cette machine est tellement célèbre que TOUS LES ACCESSOIRISTES du monde se sont penchés sur son cas, dès le berceau d'ailleurs !
Des centaines et des centaines de pièces se trouvent sur le marché, chacun y allant en plus de SA version du bitoniau qui change tout (ou rien !) ou qui commercialise le bitoniau du voisin à vil prix ...
Moins dangereuse (ou pas suivant qu'on a du bon sens ... ou pas !) que le Covid, me voilà donc atteint à mon tour de cette "accessoirite aigüe" !
Hier j'ai passé commande des articles suivants :
Celui-ci réduit les risques de vol à l'arraché de l'écran TFT. Il semblerait que la machine en soit victime.
Je vais contracter une mini-omnium mais autant prévenir que guérir comme dirait Didier ... RAOULT !
Celui-ci permet de sangler une couche supplémentaire de sacs étanches sur les Vario, histoire de ne pas se retrouver dépourvu de caleçons, chaussettes, pyjamas, molletonnés ou pas, à la première bise venue !!
J'ai commandé ces 2 articles sur TEMERSIT : le premier est issu de leur propre fabrication, le second étant, lui, disponible sur d'autres sites.
Justement, ces supports étaient disponibles sur "AliExpress" au même tarif. Moyennant un supplément ridicule de 45 €, ils pouvaient être livrés avec des sacs étanches dont la surface (pas le volume car non précisé) était exactement la même que les valises.
J'étais tenté et les avais ajoutés à mon petit panier, les frais de port et la date estimée de réception étant tout-à-fait corrects.
Puis, j'ai été mis en garde concernant d'éventuels frais de douane ou d'importation.
Et en effet : je me souviens d'avoir acheté en 2011, aux USA, des rehausseurs de guidon pour ma Tiger. S'ils étaient moins chers que partout ailleurs où j'avais cherché, je me suis retrouvé à devoir payer de la TVA, des frais de douane et de poste qui ont gonflé le prix de moitié ! On ne m'y reprendra plus ...
Cela étant, il y a un "rear mudguard" sur Ali qui ne coûte que 38,62 € alors qu'il est à 200 € chez Wunderlich, ... La pièce est identique à l'oeil : contrefaçon chinoise ou piège à cons pour européens ?
J'ai écrit pour demander une justification. Je vous tiens au courant.
À noter qu'il existe aussi en fibre de carbone à 339,90 € chez Hornig !!
Voici la réponse de Wunderlich :
Bonjour Monsieur,
Je vous remercie de votre courriel.
Chez AliBaba il n'y a que des plagiats à acheter
Si vous avez une moto pour beaucoup d'argent, vous devriez réfléchir à deux fois avant de risquer votre vie avec une copie bon marché non testée d'un article.
Je reste à votre disposition
Mit freundlichen Grüßen
Cordialement
Best Regards
Corinna Ziebarth
Export
Wunderlich GmbH
Innovationspark Rheinland
Joseph-von-Fraunhofer-Str. 6-8
D-53501 Grafschaft Ringen | GERMANY
Voilà un raisonnement bien simpliste (tu as mis le pognon, donc tu vas diantre pas chipoter pour 150 € de différence sur un bout de plastique quand même, t'as douillé, continue comme ça !) et anxiogène : ben oui, c'est un mudguard pas un lifeguard; imagine que le brol chinois casse et vienne s'emberlificoter dans la jante, provoquant une lourde chute et ta mort, espèce d'avare inconscient va !!)
150 € ? C'est au moins 5 pleins d'essence et plus de 1.500 km d'autonomie supplémentaire : ça nous parle ça !!
Alberto (vendredi, 18 février 2022 14:06)
À chacun son étalon ...
T@z (jeudi, 17 février 2022 23:24)
150€, ça en fait de la vaseline...
Le dessin particulier du réservoir plongeant de la GS impose un sac au dessin également particulier.
J'aurais bien recyclé le sac Kappa que j'avais acheté en mars 2019 (138,60 € avec le support à visser au bouchon) mais sa forme ne convient pas.
Entre charentaises, je le cède à bon prix à tout qui serait intéressé : avis aux amateurs !!
Et donc, j'ai consulté le catalogue de SW-Motech à la recherche d'un sac de réservoir adapté à la GS jusqu'à trouver ce modèle "EVO" à l'achat duquel il y a lieu d'ajouter l'anneau de réservoir correspondant.
Je ne vais pas vous faire l'article mais voici une infime partie du descriptif :
"Cette sacoche de réservoir solide offre un généreux espace de stockage jusqu'à 22 litres. Dotée de logements pour support GPS, porte-carte et pochette étanche de smartphone ou tablette, elle constitue la compagne parfaite pour les voyages de longues durées.
Les sacoches de réservoir Premium de la série EVO séduisent par leur finition d'excellente qualité, leur équipement complet et leur conception judicieuse adaptée à une utilisation quotidienne. Un seul geste suffit pour fixer la sacoche de réservoir sur l'anneau de réservoir EVO mais également pour l'enlever durant une pause ou lors de ton passage à la pompe. L'utilisation d'un nylon balistique indestructible, initialement mis au point à des fins militaires, garantit la durabilité de la sacoche de réservoir EVO."
Je peux partir en guerre avec c't'affaire !! Benziiiiine !!!!
Reste à voir si, une fois installé, j'aurai encore un œil sur le tableau de bord TFT : j'aurais dû demander s'ils fournissaient un rehausseur de selle en accessoire, pfffff
Je me dis néanmoins que ça doit "être étudié pour !"
PS : pour en revenir au compresseur AIRMAN et à la prise 12V, il semblerait, toujours d'après la même source intarissable autant que sérieuse, que "l'Airman ne fonctionne pas sur la prise DIN embarquée. Le Canbus ne tolère que 5A et le compresseur "pompe" plus, mais moins de 10A car le fusible des prises ajoutées ne claque pas."
Et de rajouter que "les protège-radiateurs sont au catalogue Touratech (et chez Ali) depuis 2013."
Et de conclure (provisoirement) : "Pssst ... Et une petite extension de béquille, ça peut éviter les strikes malheureux comme à Nauders."
C'était en 2016, lors du voyage aller en Slovénie, lorsqu'une SUZUKI V-Strom, plantée sur sa béquille centrale sur un sol trop meuble, s'est couchée sur ma TRIUMPH Tiger qui s'est couchée à son tour sur la BMW GS de l'ami Speed ...
Pour le coup, j'ai une "pastille en plastique dur" à glisser sous la béquille centrale, un cadeau offert par SUZUKI lors d'une porte ouverte il y a une dizaine d'années : ça devrait le faire, non ? Probablement pas, en effet !
Reste que je viens de voir sur SW-MOTECH, un "élargisseur de béquille latérale" à 55€ mais il ne convient pas aux modèles surbaissés en usine, zine !!
Je termine mon survol du site SW-MOTECH (j'ai vu des protections pour radiateur(s) à 110 balles) et me penche maintenant sur celui de TOURATECH. Je retournerai chez Ali plus tard ...
Chez TOURATECH, j'ai trouvé une protection de phare à 129,91 €.
À noter qu'il est indiqué qu'elle "a été développée pour une utilisation hors route et n'est pas autorisée dans le champ (ah ah, hors route mais pas dans le champ ?) d'application de la norme allemande StVO. S'il-vous-plaît, vérifiez votre réglementation nationale."
Et donc, j'en vois d'ici qui sont, peut-être, hors-la-loi et devrait rester hors-la-route !!
Addendum ce 5/02
Une remarque toutefois : j'ai la ferme intention de contracter une "mini omnium" contre les dégâts causés par incendie, vol, bris de vitre, forces de la nature et heurts d'animaux, de quoi couvrir ce genre de mésaventures !
Oui, c'est la suite de notre conversation sur Messenger :
T@Z :
"Temersit est le créateur du protège TFT. Tu peux aussi installer une bulle haute type GSA et teintée de chez GIVI (RAD). Il y a aussi la prise allume cigare en direct sur la batterie pour ne pas te faire embêter avec le Canbus... Tu peux alors y installer n'importe quel chargeur de batterie pour l'hiver (Le meilleur rapport qualité/prix sont ceux de Lidl/Aldi. Tu peux aussi y brancher un compresseur Airman, en cas de crevaison. Pour l'Airman, une petite boîte à outils n'est pas mal, mais il faut vérifier si il y en a pour les supports Vario. Moi, j'ai une grille de protection de phare. Ca fait baroudeur et protège ton phare LED. Lui si tu le skètes, tu revends un rein pour le remplacer..."
Plus tard T@Z :
"Si je me souviens bien, il n'y a pas de protège-mains sur la GS ?"
Moi :
"Dans le pack touring à 775 boules"
"Avec le Cruise control, les supports pour valises et la préparation gps"
T@z :
"lls me surprendront toujours ... En 95, le prix de base de la R1100GS était de 395.000 FB !"
Moi :
"Et ? J'ai plus idée des prix de l'époque..."
Cette dernière réflexion m'a poursuivi et, ce matin, je me suis replongé dans notre dossier fiscal (4 classeurs) qui remonte à 1984 ...
J'ai barboté un moment jusqu'à arriver en 1995 et j'ai sorti la calculette. Évidemment, la conclusion que je vais tirer n'a aucune prétention scientifique, même pas mathématique et les situations ne sont pas du tout comparables : à l'époque nous étions, ma Josée et moi des travailleurs acharnés, tout dédiés à notre profession presque de foi, alors qu'aujourd'hui, nous sommes "de pauvres retraités".
Et bien, grosso modo, je dirais même plus grosso moto, je retiens 2 et je reporte 1, j'en déduis ... tout en en rajoutant (?) que :
En définitive, je me demande bien pourquoi j'ai attendu + de 20 ans pour en acheter une. Non, ce n'est pas vrai, je ne vois pas du tout les choses comme ça : j'ai acheté ce que je voulais quand je le voulais, un point c'est tout !!
Et pour en revenir aux accessoires supplémentaires dont question supra, je pense :
Une autre réflexion concerne la bagagerie Vario. Si elle a l'avantage de ne pas imposer d'installer des supports métalliques permanents autant que disgracieux, les capacités ne sont, tout compte fait, pas énormes : le top-case a un volume de 25 extensible à 35 litres, la valise droite de 20 à 30 litres et la gauche de 29 à 39 litres. Au total, si je compte bien, je retiens 3, je reporte 2, on obtient, au minimum 74 litres et au maximum 104 litres.
Avec mon Givi Maxia de 55 litres et les 2 valises d'origine sur la Tracer GT j'atteignais 99 litres ...
Bah, je pourrai emporter 5 litres de gel
hydroalcoolique supplémentaire.
Après, réflexion faite, soit on confie une partie de ses affaires à l'organisateur du voyage soit on achète des sacs avec sandows à fixer sur les vario ...
À voir !
ADDENDUM
Ce 3/02, sur le site de Touratech j'ai trouvé des "sacoches d'extension pour coffres plastiques BMW d'origine" (Référence 01-045-5810-0) qu'on vient poser sur les Vario : elles tiennent avec des sangles et ... une patte qui semble se coller apparemment !?! En Cordura, elles sont étanches et leur contenance est de 15 litres chacune. Le prix est de 209,90 € !
Chez ALI express, j'ai aussi trouvé des platines en métal qui se fixent sur les valises Vario et qui peuvent être livrées avec des sacoches étanches dont la capacité n'est pas précisée (?), le tout proposé à 145,81 €, frais de port compris. Les commentaires sur les produits est excellent.
J'aviserai avec l'expérience si tout cela s'avère nécessaire !!
Et donc, voilà une machine qui coûte bonbon, caramel, esquimau, chocolat mais qui ne touche pas à la perfection à en croire les 2 ou 3 utilisateurs qui partagent leur expérience avec moi.
Cela va du "défaut de conception" à des conseils pratiques ...
Jugez plutôt avec en
Voilà pour un premier jet de conseils, recommandations, mises en garde, etc. N'hésitez pas à partager votre expérience (heureuse ou malheureuse) afin de parfaire mon éducation au sujet de cette machine !!
À ce stade, peut-être serait-il utile de prendre connaissance de quelques tutoriels concernant cette merveille de la technologie teutonne.
Déjà, j'avais cherché une copie du Manuel de l'utilisateur et suite au conseil avisé de T@Z, je l'ai téléchargé sur mon smartphone afin d'y faire référence au cas où !
C'est plus léger que le manuel proprement dit qui comporte 344 pages et qu'il faut surtout bien ranger sur la moto si on ne veut pas le retrouver en morceaux au fond du top case !!
En plus de ça, j'ai trouvé ces 3 vidéos qui ont le mérite d'être issues du concessionnaire Louyet. Elles sont présentées par Xavier que nous avions eu l'occasion de croiser lors d'une sortie "déconfinement" si j'ai bonne mémoire. Je pense même avoir appris pour l'occasion qu'il était entretemps parti chez Mazuin à Fosses-la-Ville, nouveau concessionnaire Yamaha depuis que GP Pellegrinelli a rendu les armes face aux exigences d'investissement de la part de la marque.
Il y a certainement plein d'autres tutos/vidéos que je vais consulter dans les semaines qui suivent, histoire de prendre patience !
Alain (lundi, 24 janvier 2022 09:49)
félicitations pour ta nouvelle monture, voici un lien ou tu vas trouver toutes les réponses pour les GS.
https://gsfr.forumactif.com/forum
Rédigé le 20/01/2022
Après notre passage du 4 janvier dans le show-room du concessionnaire BMW Louyet Motor de Marcinelle, racontée dans !! LE BLOG !!, il y a eu une seconde visite en date du 7.
Souvenez-vous, il avait été question d'une R 1200 GS de 2018 avec 60.000 km au compteur, que j'ai finalement considéré comme un modèle
d'approche pour moi, destiné à vérifier l'accessibilité de cette machine en version basse.
Tant l'assiette, rabaissée de 2 cm grâce à des suspensions aux débattements réduits, que la selle, rabaissée d´autant, m'ont permis de constater que j'avais bien les 2 pieds à plat.
Ensuite, j'ai approché la nouvelle R 1250 RT en version "Triple black" qui se trouvait dans le show-room pour remarquer que, là aussi, moyennant une selle basse, l'engin devenait gérable. Aidé de mes bottes Daytona M-Star GTX, et un peu d'entraînement, à nous les routes des vacances !!
Enfin, nous nous sommes dirigés dans le bureau du vendeur, Stéphane BONUS, qui a établi deux offres : une pour la GS et l'autre pour la RT.
Nous nous étions quittés vers 17h15 ...
***
Et donc, avant d'aller faire les soldes, ma Douce m'a déposé devant la concession le vendredi 7 pour finaliser l'opération.
À charge pour moi de la rejoindre à pied une fois la transaction réalisée ...
Quelques questions complémentaires et considérations générales plus tard, ainsi qu'un descriptif +/- détaillé de la moto à reprendre avant de transmettre les photos et les infos nécessaires, je signais le bon de commande ...
Je souligne que je viens de publier une annonce sur AutoScout concernant cette jolie YAMAHA Tracer 900 GT que j'avais Nagasaki en mars 2019, une bombe atomique cette moto !
Si vous êtes intéressés ou si vous connaissez quelqu'un qui pourrait l'être, quelqu'un qui connaitrait quelqu'un qui ..., manifestez-vous ou parlez-en entre vous et autour de vous rapidement car elle suscite pas mal de convoitises : 184 vues en 72 heures !!!
Et donc, contrairement à ce que je laisse entendre dans l'article du blog, j'ai signé ce jour-là !
J'ai signé les gars !!
J'ai signé pour une version Triple Black avec tous les packs :
À cela, j'ai ajouté :
De cela, on a soustrait :
La livraison est prévue à la mi-mars.
J'ai été bien inspiré de ne pas "tortiller du croupion" comme dirait T@Z car c'était la dernière machine prévue en production février ...
Pour ne pas que ça fasse trop mal (au croupion toujours), nous avons opté pour une formule de financement (à taux négligeable) avec un faible acompte et une dernière échéance élevée, histoire que cela passe comme un suppo, voyez ?
À l'échéance, dans 36 mois, 2 options s'offriront à nous :
Si j'ai bien compris, une troisième option consisterait tout bonnement à "rendre les clés" si, d'aventure, le prix de reprise était inférieur au montant de la dernière échéance majorée.
***
Et alors ?
Alors, alors ...
La voilàààààààààààà !
Gabrielle (jeudi, 17 février 2022 21:44)
Whaouuuuu. Félicitation à toi !!!!
Toi et Josée, vous allez avoir fier allure sur cette machine.
Très belle toute en noir !!! :-)
J'espère vous revoir bientôt !!!
Gabrielle (voyage en corse 2021)
Alberto (vendredi, 21 janvier 2022 22:14)
"For the ride" dis-tu ?
Avant d'acheter la Tracer, je m'étais intéressé à la Tiger 900 mais je trouvais qu'elle n'avait pas assez évolué (puissance, look, pas d'intégration de la bagagerie ... ) sauf en matière de ... prix
! En plus, l'offre de reprise de ma 800 par le concessionnaire était identique à celle du premier marchand venu.
Quant à la future Tiger 1200, elle fera d'autant moins le poids par rapport à la GS qu'elle a perdu près de 25 kilos. Et là aussi, les tarifs s'envolent plus haut encore.
Donc, exit les britons.
Je ne dis pas, plus tard, en guise de dernière brêle, une néo-rétro maison pourrait peut-être convenir à ma fin de carrière motarde ...
Dominique (vendredi, 21 janvier 2022 13:36)
Et donc pour les félicitations en 1er, c'est râpé. T@z et speed portent bien leurs noms. Bemolito #2, j'aurais préféré que tu choisisses une "for the ride" mais bon .....
Alberto (vendredi, 21 janvier 2022 13:02)
Une petite explication d'abord : autant la possibilité de déposer des commentaires sur la partie blog est soit donnée soit pas, avec juste la possibilité pour moi de les supprimer après qu'ils aient
été écrits et publiés, autant dans les autres zones du site, j'ai la possibilité de les modérer (accepter ou refuser après lecture préalable, etc.). Et donc, cela explique le double message de Speed
et la "confusion" chez Dominique dont le message était précédé par 2 autres commentaires de félicitations que je n'avais pas encore "démodérés".
Pour le reste :
- je signale à T@Z que je n'ai pas pris l'option TDC ;-)
- je vous remercie tous trois pour vos félicitations !!!
- je ne crois pas à une "longue série" car même si cette formule d'achat s'y prête, je n'ai plus vingt ans et cette merveille sera probablement la dernière ou, au mieux, la pénultième avant une
petite 400cc de 165 kg à vide !
speed (vendredi, 21 janvier 2022 10:14)
Félicitations pour l'achat de de Black Sheep.
Donc la première d'une longue série ?
Dominique (jeudi, 20 janvier 2022 22:52)
Bon je gagne la course aux félicitations. Bravo. Hâte de voir la bête. Bonne attente et bonne route.
speed (jeudi, 20 janvier 2022 20:22)
Félicitations pour l'arrivée de ce Black Sheep. Et pour le retour pédestre également.
T@z (jeudi, 20 janvier 2022 17:04)
Tu confortes l'adage "Les Béhèmes, c'est comme les hémo...."
Bienvenue au club. ;-)
T@z (mercredi, 14 septembre 2022 16:49)
30-40€, il te voit arriver de loin le gars, avec ta Rolex….
Tu peux déjà démonter les roues de la moto, c'est déjà ça de gagné. Et puis, tu arrives chez lui dans une vieille Barkas cabossée, avec (ton)*, (un)* air de chien battu afin d'inspirer la pitié…
Pour mettre un max de chances de ton côté, tu vas chez un gars qui ne vend pas de pneus moto, et vouhala!
J'aime bien ton commentaire pleinement argumenté sensé renforcer les légendes urbaines concernant l'âge et l'entreposage des gommes.
Mon pneu AV ayant eu moins de longévité que celui AR, et afin de remettre une paire neuve, j'ai remonté un pneu que j'avais retiré 7 ou 8 ans auparavant. Il avait été stocké dans l'obscurité et durant les 3000 km de rab qu'il a assuré, même pas peur, ni une trace ca(ca)outchouc "dans le s'canson".
Lors de mon dernier achat de TKC 70 sur Oponeo, l'un venait de France (expédition depuis Savigny) et l'autre depuis le Portugal ou l'Espagne, et ils avaient été fabriqués 4 et 6 semaines auparavant.
*: Biffer la mention inutile ;-)
Alberto (jeudi, 01 septembre 2022 19:12)
J'en conviens ! Mais de deux choses l'une :
- soit tu as tout le matériel (outillage, démonte-pneus, plombs, quid de l'équilibrage ?) et toutes les compétences pour opérer au montage toi-même;
- soit tu te pointes avec tes boudins sous le bras chez un "monteur" et là on te demande de 30 à 40 € par pneu pour les monter, sans compter qu'on te regarde de travers et de haut en bas !
Par ailleurs, tes boudins là ? Ils ont été fabriqués quand ?? Ils ont été entreposés dans des hangars en Pologne ou en Sibérie combien de temps ??? Si ça tombe, se sont des rechapés ou des rescapés d'accidents !!!
T@z (jeudi, 01 septembre 2022 15:28)
361.45€, ce n'est pas non plus l'affaire du millénaire, sachant que les 2 pneus se négocient (pour un particulier) vers 270€.