Montagnac

avec "Les Godasses de Fraire"

du 25 mai au 3 juin

Après celui de Lège-Cap Ferret en 2022, c'était au tour du VVF de Montagnac, poétiquement appelé "Le Clos des Cigales" d'accueillir la joyeuse équipe des Godasses de Fraire et d'une cinquantaine de ses membres ...

Nous nous y étions inscrits dès la fin du séjour de l'an dernier !!

 

Le descriptif de la région était très alléchant.  Jugez plutôt :

 

"Entres plages et arrière-pays languedocien, à quelques embouchures du littoral méditerranéen, le pays de Montagnac-Méditerranée recèle de mille et une richesses tant au point de vue de ses ressources naturelles que de son patrimoine historique, architectural et artisanal".

 

La carte ci-dessus vous indique où se situe le village, non loin de L'étang de Thau ! ainsi que de la Grande Bleue.

 

Comme à l'habitude, j'ai divisé l'album photos en autant de jours qu'a duré le séjour.  J'ajouterai un petit résumé concernant les activités quotidiennes.

***

Jour 1

Voilà pour le moyen de transport : un autocar !

À son bord, 54 joyeux vacanciers et un chauffeur, Jean-Marie, relayé quelques heures à l'aller comme au retour pour respecter le temps de roulage maximum.

On devait être au lieu de départ à 3h15 pour se donner le temps de charger tous les bagages.  Nous avons  démarré à 4 heures du matin !  C'est qu'il y avait ... pas loin de 1.000 kilomètres à abattre pour rejoindre le-dit village en une journée.

 

RAS pour ce qui concerne le voyage en lui même : nous avions pratiquement tous préparés un pique-nique que nous avons pris dans une station-service à hauteur de Solaize (69360) sur l'autoroute A7.

 

Nous sommes arrivés au VVF vers 18h00, ce qui nous a laissé le temps de prendre possession de nos bungalows, de déjà vider les valises, de prendre une douche et d'être à l'heure pour le souper prévu systématiquement à 19h30 !

Comme pour l'autocar, les places étaient désignées à table.  Nous étions en compagnie de Jacqueline et Jules, Annie et Joseph, Danielle et Yves ainsi que Christiane, la sœur d'Annie.  Le vin et l'eau étaient à volonté, quant aux repas, une feuille A4 était disponible avec les menus de la semaine.  Ce soir-là : tielle, rouille à la setoise et crème à la fleur d'oranger. Des plats, ma foi, légers et savoureux. Il en sera ainsi tout au long du séjour, bravo aux cuistots !!

***

Jour 2

Matin :

libre, détente  (apéro du club + verre de bienvenue au Village !)

Après-midi :

"Aux alentours de Bessilles" - au départ du village - Durée 2h40 - 9km de distance - 89 m de dénivelé.  Déjà 2 groupes avec des vitesses et des distances différentes.

Jour 3

Journée complète

"Le Lac du Salagou et le Cirque de Mourèze"

Matin :

traversée du cirque de Mourèze et montée sur le Mont-Liausson.

Déjeuner pique-nique (on avait reçu des boites offertes par le Club et on les a remplies au matin au moment du petit-déjeuner)

Après-midi : "Crête des Lousses"

Durée 5h - 16 km de distance - 566m de dénivelé.

La crête des Lousses, descente jusqu'aux berges du Lac du Salagou, et retour à Mourèze par le Col de Portes.

On a changé de groupe avec Ma Douce : la chaleur, le dénivelé, la distance, tout cela nous a découragés et on a réduit la voilure.  À noter que personne n'a fait cette distance et ce dénivelé, les ambitions ayant été revues à la baisse pour tous !

Dîner et soirée au village.

Jour 4

Matin :

"Les couleurs et les odeurs du midi / Castelnau-de-Guers"

Durée 3h30 - 10 km de distance - 98m de dénivelé - Découverte de la flore et des paysages méditerranéens au cours d'une randonnée dans la basse plaine de l'Hérault, entre vignes et garrigue

Déjeuner au village

Après-midi :

"Les 9 écluses de Fonseranes"

Ouvrage majeur du canal du Midi à Béziers, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO : les 9 écluses de Fonseranes, étonnantes d'ingéniosité et de beauté, rénové, réaménagé et inauguré en juillet 2017.

Dîner et soirée au village

Jour 5

Matin :

"Les collines de la Moure"

Durée 4h - 11,5 km de distance - 190m de dénivelé - Découverte des contreforts du plateau d'Aumelas et point de vue sur les eaux bleues de l'étang de Thau.

Déjeuner au village

Après-midi : libre, détente  ... ou visite de Cap D'Agde

C'est l'option que nous avons choisie.

Le chauffeur nous a déposés au bord de la petite plage. Nous avons marché jusque +/- le centre ville, fait quelques boutiques et mangé une glace artisanale !

Dîner et soirée au village.

On a souvent eu droit à du poisson ce qui n'a pas été au goût de tous. Perso, je me suis étonné car j'ai apprécié à chaque fois !

Jour 6

Journée complète : "Bassin de Thau / Sète"

Départ pour une petite balade panoramique près de l'étang du bassin de Thau pour accèder à une ferme conchylicole à Mèze.  Visite commentée du site par son propriétaire. (Dégustation : 2 huîtres + godet de "Pic Poule")

Déjeuner au restaurant à Sète

Après-midi

Visite de l'Espace Brassens, où, grâce à la technique, muni d'un casque stéréo, vous entendrez l'artiste qui vous parlera de sa vie et de son œuvre.

Saisissant !  Ensuite, belle promenade en bateau sur les canaux qui font de Sète une "île singulière".

Dîner et soirée au village

Jour 7

Matin : libre, détente

C'est le seul jour où nous sommes allés à la piscine pour 1h ou 2 tout au plus.

Déjeuner au village

Après-midi :

"Parcours d'orientation artistique et ludique"

Randonnée d'orientation en plein milieu du vignoble Montagnac à la recherche de sculptures monumentales ... Original !

En fin de parcours, passage dans un "caveau" où certains ont lesté le car d'une palette supplémentaire de boissons alcoolisées 😁 à ramener à la maison !


Dîner et soirée au village

Jour 8

Journée complète - Manade Jullian

Départ direction la manade Jullian à Aigues-Mortes.

Matin :

Visite en "calèche".  Ils vous parlent aussi de leurs chevaux et de la monte particulière à la Camargue

Déjeuner sur place

Après-midi :

Départ pour la ville d'Aigues-Mortes.

Visite commentée en petit train puis promenade accompagnée dans la vieille ville à la découverte des principaux monuments : la tour de Constance, la place d'Armes, la place Saint-Louis, Notre Dame des Sablons ...

Dîner et soirée au village

Jour 9

Matin :

marché local Montagnac

Petit marché où Ma Douce a réussi à agrandir encore sa garde-robe !

Déjeuner au village

Après-midi :

libre oui mais ...

On a préparé l'essentiel des bagages car il fallait les amener au car entre 18h30 et 19h00 tout en faisant acte de  présence dès 17h30 à l'apéritif offert par le club après le concours de belote !

Diner et soirée au village

"Blind-test" ce soir-là avec Alexandre aux manettes.  

Il y a eu aussi une soirée karaoké et il y avait également des jeux à l'apéro du soir, animé par le même directeur du village !

Jour 10

Départ après le petit-déjeuner avec fourniture d'un pique-nique à emporter pour le déjeuner en cours de transfert retour.

On était en route à 8h00 comme souhaité. 

Arrivée à Fraire dans la soirée vers 22h30.

Épilogue

On n'a pas eu le temps de s'ennuyer tellement tout est fait pour nous occuper tout au long du séjour : des randos, des visites, des jeux, des apéros, des repas et même des anniversaires. 

On est pris en charge du lever au coucher et les 2 ou 3 demi-journées libres (ou pas !) sont les bienvenues pour souffler un peu et de retrouver un peu d'intimité (ou pas !)

Il y a eu quelques incidents de parcours tels des malaises (alcool et chaleur ne font pas toujours bon ménage si l'on abuse de l'un et/ou l'autre) ainsi que des chutes mais plus de peur que de mal comme on dit pour ne pas ... épiloguer !!

 

On remercie une fois encore chaleureusement le Président de club et son épouse pour leur implication dans la préparation et l'organisation de ce splendide séjour dans cette autre belle région de France et on signe d'ores et déjà pour le prochain !