Lège-Cap Ferret

avec "Les Godasses de Fraire"

du 15 au 24 septembre

Une fois n'est pas coutume je vais céder "la parole" à notre ami Yves W. qui s'est chargé de rédiger le compte-rendu de ce beau voyage.

J'avoue que je l'avais commencé de mon côté mais en date de ce 11/10, j'en étais resté à la fin du 3ème jour.

Je mettrai donc son texte IN EXTENSO ci-dessous et en italique

Peut-être y ajouterai-je quelques paragraphes personnels que je précéderai par "NDLR" qui signifie "Note De La Rédaction" !


Jour 1 : 15/09/2022


3h30 du matin : les Godasses sont au complet ; dur dur de tout charger : trop de bagages ... ou trop de boissons ?

Pile à l'heure, Pierre notre premier chauffeur démarre à 3h59 .

4h10, Bultia : on a soif ... euh on a froid : 2 bûches dans le "stuff" et c'est reparti pour un petit somme.

Arrêt petit-déjeuner : le comité a la superbe idée de nous distribuer croissants et noeuds : quelle heureuse initiative !

Arrivée sur Paris, changement de chauffeur et nous faisons la connaissance de Geoffrey qui nous pilotera tout le séjour.

Nous arriverons au VVF vers 19h10 retardés par une traversée de la Capitale assez pénible due aux embouteillages et aux accidents.

Nous prenons possession de nos logis très spacieux situés dans une belle pinède bien aidés et guidés par une équipe du VVF très efficace.

19h45 : déjà à table ; le repas se terminera par un KARAOKÉ avec Jean-Claude, Michel, Alberto et Maryse en vedettes.

Pour certains la soirée se terminera par un dernier ... jeu de piste ou à la recherche de la case perdue.

[NDLR : Voici d'ailleurs le plan du site sur lequel on dénombre pas moins de 200 logements !

Je termine par le lien vers les rares photos du jour 1 ! ]

Dur, dur, cela dit de se lever aussi tôt mais c'est pour la bonne cause n'est-ce pas !!

Ce qu'il y a de bien c'est qu'on est pas trop tenu de "calculer" en matière de bagages : on peut avoir la main et la valise bien lourdes !!


Jour 2 : 16/09


[NDLR : Entre charentaises, c'est aujourd'hui l'anniversaire de Ma Douce, un an de plus mais, comme les voyages forment la jeunesse, ça ne se voit pas !

Déjà de très belles photos emmagasinées dans le smartphone, photos que voici d'ailleurs !]

Matinée de repos et passage à un super U pour quelques emplettes salutaires qui nous aideront

à tenir le coup durant tout le séjour.

Délicate attention de RoRo qui au retour fleurira les jupiler ... non les Jubilaires.

L'après-midi : 2 groupes en vadrouille vers Claouey à la découverte du Bassin avec au passage les cabanes des ostréiculteurs : celles-ci sont gérées par les mairies pour éviter toutes spéculations immobilières : l'ostréiculteur dispose d'une cabane tant qu'il exerce sa profession qui est très réglementée, ne pouvant vendre que les produits liés à son domaine d'activités.

Dès qu'il n'exerce plus, il doit quitter la cabane.

Bassin d'Arcachon :

  • marée toutes les 6 heures avec des amplitudes de 6 à 7 m - 4000 bateaux en appontage à Arcachon ;
  • 30 ans d'attente pour un emplacement et 20 €/an pour rester sur la liste d'attente.
  • 8000 bateaux en mouillage à l'année.

Ensuite contour de la dune aux Journalistes, plage du Bertic, lieu dit " Jane de Boy " puis retour vers le VVF.

Le soir au souper : à la pêche aux moules moules moules ... certains(es) ont pêché des magnums !!!

 

 

[NDLR : une petite explication s'impose ici.  Certains, moins chanceux que d'autres, n'ont pas bénéficié d'une pêche miraculeuse et se sont retrouvés avec une seule portion de moules pour tout potage ... d'où la mansuétude d'un serveur qui a autorisé ceux-là, et ceux-là seulement, à plonger dans les congélateurs débordant de glaces !]


Jour 3 : 17/09


Pique-nique en forêt au départ de Piquey [prononcé Piqueille] vers la pointe aux chevaux jusqu'à la plage du Truc Vert.

Il y aura 2 groupes de marcheurs et un groupe sédentaire.

Un peu d'histoire : La Pointe aux Chevaux faisant saillie empiétant sur le Bassin, rapprochait la côte de l'Île aux Oiseaux située juste en face et sur laquelle poussait une herbe salée réputée tonique et recommandée pour les animaux.

On rassemblait les chevaux sur la plage et de là à l'étale de basse mer, accompagnés par des marins à bord de pinasses on leur faisait traverser le chenal à la nage et gagner l'île où ils restaient quelques temps au pacage. La tempête du 27 octobre 1887 qui submergea entièrement l'île mit fin au pacage et donc aux traversées des chevaux.

Pour les sédentaires l'après-midi ce sera flâneries, piscine et/ou dégustation d'huîtres aux saveurs très prononcées arrosées d'un vin blanc des plus fin dans une cabane d'ostréiculteur de Claouey.

[NDLR : pour les  nomades, une heure après le pique-nique, nous étions une bonne vingtaine de courageux à continuer d'arpenter la région sur 5 kilomètres jusqu'au retour à Piquey où le car nous attendait.

On s'en est de nouveau pris plein les mirettes !

 

Repas du soir avec gâteau et bougie pour Ma Douce ainsi que Lucette qui fêtait son anniversaire le 17 ! ]


Jour 4 : 18/09


JOURNÉE SURPRISE : ET QUELLE SURPRISE !!!

Départ à 8h30 pour le Libournais et arrivée à Pomerol à 10h00 pour la visite d'un premier chais à savoir le Château Lafleur Saint Jean situé sur les hauteurs du plateau de Pomerol enclavé entre les prestigieux Petrus et Lafleur Petrus : cela donne le tournis !!!

Ce Château couvre une superficie de 80 Ha constitués de vignes d'une quarantaine d'années avec 95% de Merlot et 5% de Cabernet Franc. Un guide hautement qualifié très ami de la maison a dispensé tout son

savoir pour mieux nous faire comprendre l'élaboration des grands vins.

Nous reprenons le car vers Saint Emilion et au passage nous apercevrons le Château Cheval Blanc de feu ( c'est la saison ) Albert Frère pour la visite du deuxième chais ( même guide ) au Château Condat qui est Saint Emilion Grand Cru.

Les 2 chais visités appartiennent à la famille F. Janoueix installée en Gironde depuis 1898 d'abord à Margaux ensuite à Libourne . Elle représente 11 appellations réparties sur 100 Ha.

Visites finies , énorme surprise : 6 tables rondes dressées à l'ombre de marronniers dans un site remarquable le long de la Garonne ; le décor est planté.

Le festin peut commencer :

Apéritif ( s ) Dégustation et excusez du peu : Trincaud - Bordeaux Supérieur 2020

Fort Louis - Montagne Saint Emilion

(2018 Médaillé d'Or)

Tourelles - Lalande de Pomerol 2020

Condat - Saint Emilion Grand Cru 2018/2019

Cette dégustation accompagnée « d'amuse-gueules » de « fines bouches »

Entrée : une tarte tatin aux tomates cerises.

La pièce maîtresse : un pintadeau farci aux parfums délicats

Un plateau de fromages des plus affinés et raffinés

Le dessert : un bavarois au coulis de fraise/basilic.

Pour terminer le café et ses petites mignardises

Cerise sur le gâteau les meilleurs crus seront servis sans demi-mesure par le Maître de Cérémonie ( toujours le même guide ) : pensez donc plus de 50 bouteilles auront été débouchées !!!

Gavés , repus , on n’en peut plus , on n'avance plus ... ouf le car est là.

Personnellement : la meilleure visite sur les 11 voyages accomplis ; bravissimo à Robert et toute son équipe qui méritent bien une Palme d'Or.

De retour au VVF à l'approche de Claouey nous serons déroutés suite à un feu de forêt et rentrerons vers 19h30 . Le directeur du camp se voudra rassurant et nous terminerons la journée par un repas au cours duquel beaucoup d'assiettes pleines retourneront en cuisine.


Jour 5 : 19/09


Départ 8h30 pour une randonnée de 5 km [NDLR : 8 pour certains] vers l'extrême pointe du Cap-Ferret où nous jouirons d'une vue remarquable. Nous comprendrons mieux le phénomène de l'érosion et des solutions que les locaux tentent d'apporter.

À noter les 258 marches du phare !!!

L'après-midi : belotten en rebelotten en tien van der : tout simplement concours de belote improvisé.  13 équipes seront formées pour s'affronter dans des batailles épiques parfois bruyantes mais toujours bon enfant et dans un climat plus que serein. Il se prolongera jusqu'à l'apéritif

organisé par le comité et offert par le club dans une ambiance des grands jours. Félicitations à Monique et Michel pour leur brillante victoire et merci à Jean-Marie pour ses talents de comptable.

[NDLR : ceux qui n'ont pas joué en ont profité pour se reposer un peu avant de rejoindre les "cartomanciens et cartomanciennes" :-) pour l'apéro vers 18h00.]

 

Au souper, on nous servira un repas basquais.

 

Mes photos du Jour 5 !!!!!


Jour 6 : 20/09


Le matin : visite d'une ostréiculture de Piraillan et du Canon . Nous serons accueillis par Sylvie, ostréicultrice très compétente : nous allons recevoir un véritable cours sur les phénomènes de marée influencée par la lune et le soleil. 3 joyeux guignols représenteront la terre, la lune et le soleil et tenteront de mimer les rotations de la lune et de la terre . Ce que j'ai retenu c'est que la terre par moment est écrasée et parfois écartelée.

Sylvie nous parlera également de son métier, comment se forme une huître, la durée pour arriver à maturité ainsi que la classification ,la n°1 étant la plus grosse. S'en suivra le moment attendu à savoir la dégustation avec un vin blanc de bordeaux en parfait accord.

Et aux dires d'un chacun, l'huître de Sylvie est fabuleuse.

 

L'après-midi, découverte du Bassin en bateau et tour de l'Île aux Oiseaux avec un guide dont le bagout n'a d'égal que son sens de l'humour assez corrosif ; il nous parlera des divers villages ostréicoles : Piquey, le Canon, la Vigne et nous recommandera spécialement la visite de l'Herbe, le plus beau des villages selon ses dires.

Au fil de l'eau nous voguerons dans les 100 ha de parc à huîtres et apercevrons les cabanes Tchanquées véritables cartes postales du

Bassin.

Toujours en verve, notre guide nous donnera quelques éléments sur le Bassin : c'est 156 km carrés à marée haute, 40 km carrés à marée basse. Le Bassin c'est une très petite production d'huîtres mais en revanche au vu de ses conditions particulières très favorables c'est la nurserie de toute l'Europe.

Enfin il nous parlera de la source d'Arcachon à savoir la

source Sainte Anne des Abatilles. Découverte en 1923 par un pur hasard lors de la prospection pour trouver du pétrole : profondeur de 472 m.

Un budget d'1.000.000 d'euros est prévu pour restaurer la "cabane rouge" : cher pour quelques planches et des clous, dixit le guide navigateur !


Jour 7 : 21/09


Ce sera une journée complète à la Dune du Pilat et Arcachon avec dîner au restaurant.

La Dune du Pilat , plus haute d'Europe avec ses 105 m de hauteur pour 2700 m de long et une largeur de 500 m .

Due au sable , aux vents et aux marées elle est en perpétuel mouvement et si sa hauteur est stabilisée elle roule sur elle-même , ce qui a pour résultat de se déplacer de plusieurs mètres chaque année.  Nous aurons vite fait d'en gravir les marches afin de jouir de vues exceptionnelles sur le bassin , sur l'océan , sur la forêt .

L'heure pour les braves a sonné et nous nous rendons ... au restaurant chez ... Yve ( tte ) ; maison de premier ordre tenue depuis plus de 40 ans par la même famille.  A l'intérieur à s'y méprendre un magnifique décor de bateau.

On nous servira en apéritif une sangria bien corsée, en entrée une déclinaison de saumon aux saveurs exquises, l'espadon constituera le plat principal, en dessert un merveilleux revisité aux fruits des bois sans oublier le café et ses mignardises ... et des vins des plus appropriés.

Encore un lieu à retenir et à " fourguer " dans les meilleurs souvenirs.

 

L'après-midi balade pédestre dans Arcachon improvisée par Geoffrey notre bienveillant chauffeur. Nous arpenterons des ruelles aux somptueuses villas, nous traverserons le parc pour ensuite monter au belvédère. Les plus hardis escaladeront les 45 marches de cette tour métallique infernale pour apprécier des vues superbes d'Arcachon et son bassin.

Les plus fatigués feront le tour de la ville en petit train.

Il nous reste 1H30 : les traditionnels petits achats vestimentaires pour les femmes ( ouille, ouille, ouille ... mon porte-monnaie ) aux Secrets de Louise pendant que les hommes noient leur chagrin juste en face à l'En Vie.


Jour 8 : 22/09


Le matin nous ferons un belle balade à Audenge dans le domaine de Certes et Graveyron.

D'abord voué à la saliculture mais très vite peu rentable et abandonnée, le domaine verra le développement de la pisciculture, de l'agriculture ainsi que l'exploitation forestière jusque dans les années 1960.

Aujourd'hui le Conservatoire du littoral en est le propriétaire.

Ce vaste espace de 531 Ha sert d'écrin aux nombreux oiseaux et favorise la biodiversité.

 

L'après-midi nous ferons une visite improvisée du village de l'Herbe le plus beau village du bassin ; petit  village constitué uniquement de cabanes d'ostréiculteurs enchevêtrées les unes aux autres, ruelles très étroites, aucun commerce si ce n'est l'activité liée aux huîtres.

Curiosité : la chapelle de la villa algérienne Notre Dame du Lac où jadis était célébrés les cultes musulman et catholique.

 

 

Le soir : traditionnel apéro de fin de séjour des Godasses suivi d'un Souper Spécial Godasses très alléchant arrosé de vins finement choisis : encore une fois Robert et son comité ont mis les petits plats dans les grands.

L'ambiance sera survoltée avec une joute chantante mémorable entre nos amis Français et des Godasses décomplexées au sommet de leur art.


Jour 9 : 23/09


Marche ou marché à Andernos-les-bains ... that's the question.

10 rescapés seulement [NDLR : dont nous étions !] s'élanceront dans un dernier raid tandis que le reste du contingent se dispersera dans les diverses échoppes en quête de la bonne affaire (re-aie aie aie ... les bourses !!! )

Nous pousserons cependant une pointe jusqu'à la plage pour admirer la plus grande jetée du bassin.

Après-midi, bouclage et chargement des valises puis les derniers apéros

apéros apéros et encore apéros ...

Le soir, souper aux moules mais cette fois " À panse pétée ".

Et un dernier KARAOKÉ où les Godasses furent encore à l'honneur !


Jour 10 : 24/09


Ciel grigneux, ça sent déjà la Belgique.

Après un séjour fabuleux nous quittons le VVF à 7H50 pour Fraire, la destination finale.

Godasses fatiguées, voyage sans encombre, R.A.S.,... si un clin d'œil à Eric qui a offert un verre pendant le trajet à chaque participant, magnifique.

 

[NDLR : nous avons reçu nos "lunch packets" au village et nous les avons mangés sur l'aire de Châtellerault-Antran sur l'A10 vers 12h30 - Yves nous a offert un petit apéro qui faisait partie des surplus de notre armée !]

 

Après un tel voyage, un énorme merci à Robert et toute son équipe pour leur bonne humeur, leur dévouement, leur disponibilité et leur serviabilité.

Merci également à Geoffrey, notre brillant chauffeur qui n'a d'égal que sa gentillesse.

A bientôt pour d'autres aventures.

Yves.


Épilogue


Merci tout d'abord à Yves pour ce très beau compte-rendu qui restitue parfaitement l'ambiance de ce séjour ...

On a "officiellement" parcouru 38 kilomètres qui ont été transcrits dans nos carnets de marcheurs mais on peut en ajouter certainement une bonne douzaine de plus lors des diverses visites ainsi que lors de "l'escalade" de la Dune du Pilat.

Que dire d'autre :

  • que voilà un magnifique voyage qui clôture la saison en point d'orgue
  • et qu'on a déjà "pré-signé" pour l'an prochain !

Encore merci à toutes et tous !!