Séjour à BRAY-DUNES

Du 4 au 8 octobre 2023

Jour 1

Bunk'air et eau !
Bunk'air et eau !

Pourquoi Bray-Dunes ? C'est la question que m'a posée Pierrick lorsqu'il a appris que j'avais réservé un studio pour 5 jours là-bas !

Y a rien à Bray-Dunes qu'il m'a dit !!
Il nous avait par ailleurs invités à passer lui dire bonjour à Dunkerque, où il vit dans un petit appartement en front de mer ...
Pourquoi Bray-Dunes donc ?
Parce que j'avais un road-book Tripy sympa qui y menait et que je comptais le refaire à moto avec ma Josée.  Ça c'est terminé par une réservation de 5 jours avec déplacement en 4 roues !!!! 
Voilà pour l'explication, bien longue j'en conviens !

On avait rendez-vous avec les proprios à 14h.  Sachant qu'il fallait un peu plus de 2h pour y arriver, on a décidé de partir un peu avant 10h afin d'etre sur place aux alentours de midi et de manger là-bas.
On a pris l'axe Mons-Tournai-Lille-Dunkerque et, sans histoire, on est arrivé à bon port à la bonne heure.  On a d'abord repéré le studio puis on a choisi le resto : la Brasserie des Flandres. On a pris un poulet au Maroilles  frites et un dos de cabillaud, légumes. 
Comment dire ?  
Car il y a "à boire et à manger" ... (normal s'agissant d'un resto me direz-vous !).  Les avis concernant cet établissement divergent sur TripAdvisor, d'excellent à horrible !
Disons qu'on n'y est pas retourné une seconde fois mais c'est sans doute parce qu'on n'a fait qu'un bref séjour.

Un court aller-retour sur la digue,  vierge de tous commerces de brols en tout genre, contrairement à son pendant belge et d'un bâti bien moins haut, avec des niveaux n'excédant pas les 5 ou 6 étages mais aussi et surtout encore des maisons unifamiliales et des villas du milieu du XXème siècle : voyez d'ailleurs les quelques photos qui en attestent.
À 14h, nous étions en bas de la résidence. Nous avons sonné à l'appartement 304 et avons rencontré les sympathiques propriétaires.
Flamands de confession, ils parlaient toutefois parfaitement le latin, euh ... le français.
On a rapidement fait la visite (28 m2 c'est en effet vite fait !) et ils nous ont briefés sur les lieux et les environs.  Ils nous ont laissé les clés ainsi que la carte de riverain qu'ils nous ont prêtée, à remettre dans la boîte aux lettres.  Cette carte autorise le stationnement dans les rues perpendiculaires à proximité de la mer. 
Petit le studio, mais on le savait : il a la même surface que notre cuisine !
Petit mais fonctionnel avec un bel agencement et surtout, surtout, une petite terrasse suffisamment spacieuse pour accueillir une table et 2 chaises, de quoi s'y installer pour les repas avec, en cadeau Bonux, une vue sur la mer.
Vers 16h30, on est sorti et on s'est longuement promené sur la digue et sur la plage.  Je confirme que le littoral bray-dunois est bien différent, bien moins pollué par l'urbanisation galopante et le commerce à tout va et à tout prix.  Il y a juste quelques restos sur la digue, les autres se trouvent le long de la rue parallèle, à  l'arrière et ce n'est pas plus mal !!
Surprenante cette énorme crevette taguée sur un bunker...
Immense cette plage à marée basse.
Originales ces vieilles bâtisses ça et là sur la digue.
Par contre autant il y a des biens à vendre sur la Vlaamse Kust, autant ici les opportunités sont rarissimes.  C'est normal, la densité de population est toute autre !!
On est repassé par l'Office du Tourisme et on a ramené quelques prospectus ! 
Le repas du soir fut simple, avec quelques denrées que nous avions amenées pour alléger le frigo.
Le lit, encastré dans mur et que nous avions préparé, était de bonne qualité. 
Nous avions préalablement téléchargé quelques épisodes d'une série via l'app Netflix que nous avons savamment distillés au cours des soirées qui ont suivi.

Jour 2

Nous avions rendez-vous à 14h à De Haan pour visiter un appartement.

3/4 d'heure de route et 56 km nous en séparaient.
Nous sommes convenus d'y aller plus tôt, de manger sur place et de retrouver l'agent immobilier ensuite.
On a mangé au ´t Frietvosje, le meilleur fast-food du coin : Ma Giusi a pris deux brochettes et, à l'insu de mon plein gré, suite à une incompréhension, j'ai hérité d'une fricadelle que même Rocco Sifreddi il peut ranger ses outils et rentrer à sa maison la queue entre les jambes !
Autre différence notable : on ne connait pas la composition exacte de la fameuse saucisse !
On a fait la visite : l'appartement n'est pas mal du tout,  spacieux et vendu meublé mais un peu loin de tout et finalement trop cher par rapport au  budget qu'on s'est fixé, même s'il est élastique, sans compter que pour un box fermé en sous-sol, il faut ajouter ... 42.000 € !
Après ça, nous nous sommes baladés dans le centre ville. 
Sympa, très propre, avec quelques beaux bâtiments et ... une excellente glace que nous avons dégustée dans un parc autour du mini-golf.
Pour le retour, on est passé par la côte plutôt que l'autoroute.
On s'est arrêté au Carrefour Express pour acheter du parmesan, une bouteille de vin blanc et quelques autres bricoles.
On a soupé "sur le pouce" d'un léger repas arrosé du Sauvignon qu'on avait frappé. 
Il faisait encore un peu trop frais pour manger en terrasse ...

Jour 3

BERGUES, le Beffroi
BERGUES, le Beffroi

Le matin, ou plutôt en fin de matinée, nous sommes partis pour la balade "La dune du perroquet" dont le départ se situait à Bray-Dunes même.

De l'ordre de 5 km, elle serpentait dans les dunes jusqu'à longer la mer.  Balisée par quelques rares bornes, elle se perdait dans les dunes au point que, par moment, on n'apercevait aucune construction humaine à 360° à la ronde !  
Très très sympa même si parfois un peu flippant : on s'est demandé si on n'allait pas croiser l'un ou l'autre squelette de randonneur égaré.  
Ok, j'exagère un peu, comme toujours !
C'est ce "midi" là qu'on a mangé des pâtes champignons/gorgonzola et non la veille (j'ai corrigé le texte d'hier !).  Je mets "midi" entre guillemets parce que, comme souvent lorsque nous ne sommes que nous deux, on vit en décalage.
On est parti à presque midi et on a mangé vers 14h30.
Après ça, sur le conseil des proprios, on est parti pour visiter la ville de Bergues devenue célèbre depuis le film Bienvenu chez les ch'tis en 2008.
On avait compulsé l'importante documentation disponible à l'appartement et, dans une pochette comportant une vingtaine de propositions de découvertes, on a emprunté celle qui nous intéressait.
On avait une trentaine de bornes à parcourir pour rejoindre la ville et sa Place du marché aux Bestiaux.  
Et de fait, elle était ornée d'une sculpture de "Vache flamande". 
 
Ainsi donc on a scrupuleusement suivi le road-book qui nous a fait découvrir la ville et ses remparts jusqu'à des coins plutôt reculés, peu fréquentés et bien à l'écart des terrasses de bistrots !  Au détour d'un sentier, on a toutefois croisé des tas de gens qui participaient à une marche organisée "contre le cancer" dans le cadre d'octobre rose.  
Je vous donnerai le lien vers le descriptif complet de cette balade : je l'ai trouvé sur le Net.
Le voici, le voilà !!  Il correspond en tous points au document que nous avions emprunté.
Le soir on est repassé au Carrefour Express et on a fait un complément de courses (vin blanc, yaourts, tomates, etc.) pour garnir le petit frigo.

Jour 4

Même topo que la veille sauf les lieux bien entendu !

Le matin on s'est promené dans les dunes (la Dune DEWULF) avec départ à Zuydcoote.  Il y a un autre départ à Leffrinckoucke mais Zuydcoote me parlait davantage, notamment par le titre d'un film.  Entre nous, je pensais qu'il s'agissait d'un film tourné par Jacques BREL avec la chanteuse BARBARA mais j'en étais très très loin !

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai mis ci-dessous un lien vidéo vers le film en question ...

Le film tourné sur la côte par le grand JACQUES n'est autre que "Franz" !!

C'est un chauffeur de bus qui nous a indiqué le point de départ exact de la promenade.

Même topo que pour la Dune du Perroquet, mêmes balises, même sensation d'être au milieu de nulle part, même plaisir de rejoindre la mer après tout ce sable et cette végétation, parfois dense. 

 

Voici le lien vers cette randonnée : attention que celui-ci enchaîne deux circuits.  Nous n'avons fait qu'un des 2 soit un peu moins de 5 kilomètres.


L'après-midi, on est parti sur Dunkerque.  On est allé sur la grand place, à l'Office du tourisme, juste en bas du Beffroi St Éloi On aurait pu monter tout en haut pour une vue imprenable sur la ville mais il y avait un problème avec l'ascenseur !  On a donc commencé par visiter l'église juste en face puis on a traîné dans quelques boutiques dans la galerie marchande.  On a terminé par les quais où nous avons flâne avant de prendre la route du retour.

La préposée à l'O.D.T. nous avait conseillé d'aller voir les villas des beaux quartiers et de visiter le Musée de la Marine : ce sera pour une prochaine fois en plus de grimper au Beffroi !!!


Repas en terrasse le soir avec le solde des pâtes et une salade d'avocats-thon arrosées de Sauvignon : c'est définitivement très agréable de manger ainsi, avec la mer comme fond d'écran !!


Jour 5

L'album photos

Dernier jour déjà !  

Contrairement aux hôtels où il faut généralement vider les lieux pour 10 ou 11 heures, nous avions jusqu'à 18 heures pour le faire et, donc, de quoi encore nous ménager une journée active de découverte !!

On s'est levé tard une fois encore et, après le petit-déjeuner et la toilette, on a pris la route en direction de Gravelines vers 11h45 !!!

Le Garmin était complètement paumé ce matin-là : voyez la 1ère photo du jour et vous comprendrez directement !  À croire que les planètes n'étaient pas bien alignées ou les satellites cachés derrière, cachés derrière !!  Et ça a duré un long moment avant qu'il retrouve ses jeunes !

J'avais vu qu'il y avait des parkings gratuits le dimanche et j'optai pour celui de la Place de l'esplanade.

Le hic, c'est qu'il y avait ce jour-là un important événement sportif au centre ville avec des tas de routes barrées et qu'on a bien ramé avant de trouver une place ... sur ladite place.


On a pris comme point de départ la Porte aux Boules  puis on est parti autour des remparts mais le chemin était barré !  Demi-tour gauche et, au détour d'un chemin, on est tombé à pieds joints sur "Le chemin des arts".

Et là, on est allé de découvertes en découvertes avec des statues, des jardins fleuris et de jolis panoramas.

On a également croisé beaucoup de participants aux joutes sportives : il s'agissait d'un parcours avec une quarantaine d'obstacles à franchir, du genre de ceux qu'on voyait dans "Jeux sans frontières" ou "Intervilles".


Satisfaits de notre visite, nous sommes revenus au studio et nous avons mangé en terrasse une fois encore en nous confectionnant un plat fait de quelques bons restes : c'est parfois ainsi qu'on mange le mieux car c'est souvent plus varié !

Petite pause, puis on a préparé les bagages et fait le ménage de fond en comble, même s'il n'y avait ni fond ni comble 😀


On a déposé les poubelles, chargé la voiture et sommes aller assister au coucher du soleil avant de prendre la route un peu avant 20h.

Nous étions à la maison 2h et quelques minutes plus tard.


Très chouette séjour avec du beau temps qui nous a accompagnés tout du long pour ne rien gâcher !!!

Plus de 270 photos, c'est dire aussi si si tout cela valait vraiment le coup d'œil, non ?

Allez, salut et aan de kust !!