Pourquoi Bray-Dunes ? C'est la question que m'a posée Pierrick lorsqu'il a appris que j'avais réservé un studio pour 5 jours là-bas !
Nous avions rendez-vous à 14h à De Haan pour visiter un appartement.
Le matin, ou plutôt en fin de matinée, nous sommes partis pour la balade "La dune du perroquet" dont le départ se situait à Bray-Dunes même.
Même topo que la veille sauf les lieux bien entendu !
Le matin on s'est promené dans les dunes (la Dune DEWULF) avec départ à Zuydcoote. Il y a un autre départ à Leffrinckoucke mais Zuydcoote me parlait davantage, notamment par le titre d'un film. Entre nous, je pensais qu'il s'agissait d'un film tourné par Jacques BREL avec la chanteuse BARBARA mais j'en étais très très loin !
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai mis ci-dessous un lien vidéo vers le film en question ...
Le film tourné sur la côte par le grand JACQUES n'est autre que "Franz" !!
C'est un chauffeur de bus qui nous a indiqué le point de départ exact de la promenade.
Même topo que pour la Dune du Perroquet, mêmes balises, même sensation d'être au milieu de nulle part, même plaisir de rejoindre la mer après tout ce sable et cette végétation, parfois dense.
Voici le lien vers cette randonnée : attention que celui-ci enchaîne deux circuits. Nous n'avons fait qu'un des 2 soit un peu moins de 5 kilomètres.
L'après-midi, on est parti sur Dunkerque. On est allé sur la grand place, à l'Office du tourisme, juste en bas du Beffroi St Éloi. On aurait pu monter tout en haut pour une vue imprenable sur la ville mais il y avait un problème avec l'ascenseur ! On a donc commencé par visiter l'église juste en face puis on a traîné dans quelques boutiques dans la galerie marchande. On a terminé par les quais où nous avons flâne avant de prendre la route du retour.
La préposée à l'O.D.T. nous avait conseillé d'aller voir les villas des beaux quartiers et de visiter le Musée de la Marine : ce sera pour une prochaine fois en plus de grimper au Beffroi !!!
Repas en terrasse le soir avec le solde des pâtes et une salade d'avocats-thon arrosées de Sauvignon : c'est définitivement très agréable de manger ainsi, avec la mer comme fond d'écran !!
Dernier jour déjà !
Contrairement aux hôtels où il faut généralement vider les lieux pour 10 ou 11 heures, nous avions jusqu'à 18 heures pour le faire et, donc, de quoi encore nous ménager une journée active de découverte !!
On s'est levé tard une fois encore et, après le petit-déjeuner et la toilette, on a pris la route en direction de Gravelines vers 11h45 !!!
Le Garmin était complètement paumé ce matin-là : voyez la 1ère photo du jour et vous comprendrez directement ! À croire que les planètes n'étaient pas bien alignées ou les satellites cachés derrière, cachés derrière !! Et ça a duré un long moment avant qu'il retrouve ses jeunes !
J'avais vu qu'il y avait des parkings gratuits le dimanche et j'optai pour celui de la Place de l'esplanade.
Le hic, c'est qu'il y avait ce jour-là un important événement sportif au centre ville avec des tas de routes barrées et qu'on a bien ramé avant de trouver une place ... sur ladite place.
On a pris comme point de départ la Porte aux Boules puis on est parti autour des remparts mais le chemin était barré ! Demi-tour gauche et, au détour d'un chemin, on est tombé à pieds joints sur "Le chemin des arts".
Et là, on est allé de découvertes en découvertes avec des statues, des jardins fleuris et de jolis panoramas.
On a également croisé beaucoup de participants aux joutes sportives : il s'agissait d'un parcours avec une quarantaine d'obstacles à franchir, du genre de ceux qu'on voyait dans "Jeux sans frontières" ou "Intervilles".
Satisfaits de notre visite, nous sommes revenus au studio et nous avons mangé en terrasse une fois encore en nous confectionnant un plat fait de quelques bons restes : c'est parfois ainsi qu'on mange le mieux car c'est souvent plus varié !
Petite pause, puis on a préparé les bagages et fait le ménage de fond en comble, même s'il n'y avait ni fond ni comble 😀
On a déposé les poubelles, chargé la voiture et sommes aller assister au coucher du soleil avant de prendre la route un peu avant 20h.
Nous étions à la maison 2h et quelques minutes plus tard.
Très chouette séjour avec du beau temps qui nous a accompagnés tout du long pour ne rien gâcher !!!
Plus de 270 photos, c'est dire aussi si si tout cela valait vraiment le coup d'œil, non ?
Allez, salut et aan de kust !!