J'ai compté, pas sur les doigts parce que je n'en ai pas assez, le nombre de jours qui sont passés depuis la dernière sortie. Et bien, sachez que depuis le retour d'Auvergne, soit le 11 septembre 2023, 139 longs jours se sont écoulés sans le moindre kilomètre parcouru à bord de la meilleure moto du monde. Y en a qui disent que la 1300 GS est mieux encore mais ils viennent d'une autre galaxie où les routes sont des billards.
Du presque jamais vu cette hibernation !!
"Presque" parce que je n'ai pas en tête les 23 hivers qui précédent !!!
Je sais toutefois que la question de suspendre l'assurance pendant cette période d'immobilisation s'est déjà posée à l'une ou l'autre reprise.
Sur ce point particulier, je pense que les compagnies refusent de proposer cette possibilité depuis belle burette déjà. Point à vérifier...
Et donc, hier après-midi, le soleil invitait, exhortait même à prendre la moto par le guidon pour l'emmener en balade, le thermomètre affichant, lui, un sympathique 12°C bien au dessus des "normales saisonnières" comme on dit dans le jargon des météorologues !
Et c'est ce que j'ai fait vers 15h00.
Je me suis équipé chaudement (triples couches) pour éviter toute surprise, les températures chutant très vite en même temps que le soleil se couche.
J'ai commencé par faire le plein. Pour le 1er remplissage de l'an, j'ai brièvement hésité entre de la 95 et de la 98. Finalement j'ai pris de la 96,5 😉
Après 2 ou 3 bornes, j'ai affiché la pression des pneus : 1,9 devant et 2,3 derrière, bien loin des recommandations du constructeur (2,5-2,9).
Il y en a pour dire ou croire que les pneus ne perdent pas un gramme lors du remisage : ceux-là se trompent assurément !
Et donc, je me suis arrêté chez MG PNEU pour faire l'appoint. Je me suis rappelé à leurs bons souvenirs avec ma mésaventure de l'an dernier.
J'ai aussi demandé le prix d'un PIRELLI Scorpion Trail II en 120/70 par 19", indice 60V que je commanderai juste avant notre premier voyage de l'année.
À noter que le Scorpion Trail III est au catalogue mais n'est, semble-t-il, pas encore livrable. Il est en outre 32€ plus cher soit 20% d'augmentation : il doit être bien meilleur alors ?
Je suis enfin parti pour une ronde de +/- 120 kilomètres en direction de "la route des Barrages" en passant par Walcourt, Silenrieux, Froichapelle, puis Virelles et son lac, jusque Chimay. Au passage j'ai été surpris de constater que plusieurs panneaux annonçant les patelins étaient à l'envers ! J'ai d'abord cru à un problème "technique" mais, après 2 ou 3 fois, force fut de constater qu"il y avait manifestement là derrière une volonté de ... retourner la terre ou de la mettre sens dessus dessous. Je me suis laissé dire que les agriculteurs y étaient pour quelque chose...
Après Chimay, je suis parti sur Macquenoise, puis petite boucle via Mâcon pour un retour sur ... Chimay, Virelles, crochet du droit vers Lompret et son Eau Blanche et enfin cette même Route des Barrages dont on ne se lasse pas.
Je ne suis pas certain que ça soit tout nouveau mais j'ai remarqué que dans certains virages, les glissières de sécurité étaient doublées, cela afin d'éviter l'effet "guillotine" des glissières simples qui laissent filer le corps du motard par dessous mais pas ... son casque.
J'ai hélas aussi vu un bouquet de fleurs fixé sur l'une d'elle déjà tordue par un impact 😟
Il faut dire que cette route "autorise" des vitesses inavouables et que rouler à du nonante, voire même du quatre-vingt-dix, tient du supplice. Mais quelques virages ne doivent pas être sous-estimés et méritent le respect, sans compter que la route est ouverte et fréquemment empruntées par des engins agricoles.
Lors de l'arrêt "aux stands" à Chimay, j'ai mis en route les poignées et la selle chauffantes, juste pour ressentir leurs bienfaits. Autant j'ai apprécié les unes, autant la seconde ne m'a pas convain-cul, uh, uh ... Peut-être l'hiver prochain par 0° ou moins encore ?
Et bien voilà une petite virée qui m'a fait le plus grand bien.
La moto c'est comme la bicyclette, ça ne s'oublie pas : 2 ou 3 virages suffisent à remettre le sourire "jusque là" et même par delà !!
Écrire commentaire
Giorgio (mercredi, 07 février 2024 12:49)
Une fois n’est pas coutume , j’ai lu ton commentaire jusqu’au bout…& faut dire que ce n’était pas trop long!
Et pour terminer avec les »là « , il vaut mieux « par delà « ,quoique que je doute un peu de cette expression, que l’au-delà ….��
Alberto (jeudi, 08 février 2024 21:21)
La notion de longueur est toute relative. Quant à l'au-delà, il sera toujours temps en effet et le plus tard sera le mieux ! Amen !!