Amendes, infractions, entrée en vigueur… le système de permis à points se précise
Le nouveau système de permis à points devrait bientôt voir le jour. Voici le système vers lequel la Belgique se dirige.
D’après les informations de nos confrères de L’Echo, les trois ministres (de la Justice, de la Mobilité et de l’Intérieur) en charge du permis à points, se sont mis d’accord concernant sa mise en œuvre future en Belgique. Le projet devrait être présenté au gouvernement au début de l’année 2023 et devrait être mis en œuvre vers la fin de la législature actuelle.
Quel sera son fonctionnement ?
Tous les conducteurs de véhicules (voiture, moto) partiront de zéro.
Au plus ils commettront des infractions, au plus ils accumuleront des points. Une fois arrivés à 12 points, les conducteurs se verront retirer leur permis de conduire. Une formation payante devra être suivie pour le récupérer. Néanmoins, chaque conducteur pourra suivre cette formation, toujours à ses frais, pour pouvoir effacer 4 points de son ardoise.
Les conducteurs pourront consulter leur ardoise sur internet à l’aide d’un QR code ou de leur carte d’identité et l’ardoise sera effacée automatiquement tous les deux ou trois ans en fonction des infractions et de leur gravité. Par ailleurs, les amendes s’ajouteront aux points accumulés.
Les ministres Vincent Van Quickenborne (Open VLD) , Georges Gilkinet (Ecolo) et Annelies Verlinden (CD&V) en charge du dossier, sont toutefois encore en discussion concernant le nombre de points que vaudra chaque infraction.
Pour rappel, c’est dans le cadre d’une diminution du nombre de victimes de la route que le gouvernement s’est penché sur la question. En Europe, la Belgique est le seul pays à ne pas avoir encore adopté un plan pour contrer la récidive. [NDLR : à ne pas confondre avec LE récit d'Yves (voir notre voyage en Arcachon avec "Les Godasses" !)]
Ainsi donc, contrairement à nos voisins français auxquels on retire des points au départ d'un capital de 12, chez nous on accumulera les points jusqu'à ce même total : je trouve la démarche, comment dire, plus positive s'agissant d'une addition plutôt que d'une soustraction :-)
Plus sérieusement, je n'ai rien contre ce système surtout qu'il s'attaque en effet aux récidivistes qui n'auront ainsi que ce qu'ils méritent.
Reste à voir le point fondamental qui concerne "le nombre de points que vaudra chaque infraction".
J'espère que les autorités ne céderont pas à la facilité car ... quoi de plus facile que de prendre en "flag" un automobiliste (ou un motocycliste voire un cycliste ou un trottinettiste) qui roulent trop vite par exemple en planquant des radars aux endroits stratégiques qui ne sont souvent que des pièges à infraction et non destinés à la prévention ?
Nous verrons ce qu'il en sera mais je ne me fais pas beaucoup d'illusions !!
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