Le Moto 80 d'avril 2022

Au sommaire :

  • les rubriques (édito, potins, produits et accessoires, les essais produits (Metzeler Tourance Next 2 et Karoo 4, Dunlop Roadsmart IV, 7 traceurs à l'épreuve du vol) et "Legends & Bikes (avec sa Majesté le Roi Albert II)
  • le dossier : la voix du motard (le contrôle technique moto)
  • la rencontre : avec Lorenz LUCIANO
  • les nouveautés : en visite chez KSR, la Triumph Tiger 1200, la Yamaha MT-10 et le TMAX
  • l'essai comparatif : BMW R1250 GS Edition 40 Years, DUCATI Multistrada V4S, HARLEY-DAVIDSON Pan America Special et KTM 1250 Super Adventure
  • le "voyage" : les routes de notre patrimoine (Sur les traces des classiques wallonnes)
  • les pages jaunes : le prix des motos neuves, les bonnes affaires.

À ce stade, je n'ai encore lu (et en diagonale) que quelques sujets, le plus important étant, bien entendu, ce fameux "contrôle technique" dont on parle depuis 10-20 ans et qui, grâce à Dieu et d'autres personnes aussi très probablement, sera d'application dès le 1er janvier 2023 mais dans une version intelligente : c'est suffisamment rare pour être souligné !!

En clair et pour faire court, outre un prix déjà connu de 48,50 € (!), il ne sera imposé :

  • qu'après un accident
  • au moment de la revente à un particulier

Autant dire que la plupart d'entre nous devrait ne jamais devoir s'y présenter.  Et dans cet esprit là, on peut estimer que c'est une bonne mesure, non ? 

Par contre, j'ai déjà une question subsidiaire : que se passe-t-il pour le motard qui se vautre tout seul dans son froc en cuir comme un grand, qui ne fait pas appel à sa compagnie d'assurance (sauf à être couvert par une Omnium) et qui répare ou fait réparer en stoemeling (en noir) ou pas d'ailleurs, mmmhhh ??  C'est un cas de figure qui peut se présenter ...

Quid aussi du kilométrage avéré/vérifié d'une moto ?  Je ne sais pas si on arrive encore à frauder à ce niveau, peut-être que ce n'est pas ou plus le cas.

Reste que ça ne serait pas du luxe qu'un équivalent au "car pass" soit instauré, sans plus hein, pour éviter des abus.  Certes il y a le carnet d'entretien mais là aussi on peut s'arranger avec des faux et des usages de faux ... 

Voilà juste une réflexion qui vaut ce qu'elle vaut un lundi de Pâques.   

Autre article, celui qui compare les 4 gros trails avec un encart qui dit texto : "La BMW R 1250 GS est, et reste, une GS.  Cette moto continue de proposer un ensemble fantastique mais ce n'est désormais plus suffisant pour dominer le segment de la tête et des épaules".

Oueille : ce serait comme dire que la Reine Elisabeth II n'était plus la reine d'Angleterre, voyez ?

Bon, ses défauts on les connait dont le principal est son prix bien entendu mais on s'y retrouve à la revente même si certains esprits chagrins continuent de dire qu'il y en a tellement sur le marché qu'on finit par les brader : allez voir les annonces avant de balancer ce genre d'incongruités !

Un autre défaut est son côté "imposant" et là si JE suis d'accord, ce n'est pas pareil pour tout le monde et si on regarde la concurrence, elle ne fait pas ou à peine mieux !

Par contre, comme autre point négatif, on pourrait effectivement citer celui de son évolution, qui depuis 2018 apparemment, ne concerne plus que l'électronique.  Une chasse aux oeufs au poids serait la bienvenue comme vient de le faire Triumph avec sa nouvelle 1200 qui a perdu 25 kgs mais il faut dire qu'elle vient de très loin.

Si on compare les poids "en ordre de marche", la BMW affiche 249 kg, la HARLEY 258 kg, la DUCATI 243 kg et la KTM 243 également.

Quant à la Triumph justement, essayée dans un autre article, les poids varient entre 240, 245, 255 et 249, 261 suivant que vous êtes sur la GT, GT Pro, GT Pro Explorer, Rallye Pro ou Rallye Explorer.  Et leurs hauteurs de selles font peur même à des grands gaillards : demandez à Dominique qui les a vues en statique !!

 

Pour les autres sujets, il n'y a qu'une solution : vous procurer le magazine qui, soit dit en passant, ne se trouve pas que dans les bonnes librairies comme on avait l'habitude de dire dans le temps, tant les points de vente ont changé !

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