"Il n'y a pas si longtemps, je posais déjà cette question ..."
Pas si longtemps disais-je et c'était exactement le 11 septembre de l'année passée.
Si j'osais un parallèle, je dirais en fait que la GS et la RT sont les "twin towers" de la marque bavaroise, les deux modèles les plus vendus de la gamme teutonne, teutonne et demi environ :-) avec un net déficit pour la RT toutefois qui représente 1 exemplaire vendu pour 4 ou 5 GS et GSA.
Et une fois encore, je suis allé faire un tour chez Louyet Motor à Marcinelle pour voir ces 2 machines de plus près.
Je m'y suis rendu avec ma Josée car elle est à la base de cette démarche dans la mesure où nous sommes à la recherche d'une machine plus confortable pour le voyage. La Tracer ne démérite pas mais elle ne brille pas particulièrement en ce domaine.
Je "zieute" sur la GS depuis des lustres sans jamais vraiment l'avoir envisagée, essentiellement pour une question de budget.
Il faut dire que, jusque là je voyageais généralement seul et je ne m'inquiétais pas du confort en premier et je ne voulais pas non plus viser "trop haut" en matière de finance pour un plaisir purement égoïste même si vital ^^
La donne a changé et les paramètres de sélection sont désormais tout autres.
Voilà pour l'explication !
Pour couper la poire en deux, je nous voyais bien opter pour une moto d'occasion, récente et garantie.
Et justement, via le site autoscout24.be, j´ai déniché une GS 1200 de 2018, une occasion premium garantie 2 ans, disponible chez ... Louyet.
Petits bémols : un kilométrage élevé (60.000 kms, c'est élevé ça ?) et des valises latérales (vario) mais point de top-case.
Pour ce qui concerne les kms, on dit souvent qu'une moto qui a beaucoup roulé est généralement bien mieux suivie que celle du gars qui fait 2 ou 3.000 bornes par an. Certes il y a l'usure mécanique mais avec mes 10.000 km/an, la garder 2 ou 3 ans ne semble pas être une hérésie, sous-entendu, elle ne devrait pas se déglinguer de partout sur cette courte période !
Quant au top-case, il suffit d'acheter une platine ad hoc (+/- 150 € chez Givi) et de récupérer mes 2 boîtes à pain de 33 et 55 litres !
Gros points positifs : full options (tous les packs) et version surbaissée avec selle basse.
Il n´en fallait pas plus pour que je prenne contact avec le concessionnaire, d'abord par e-mail pour me rendre ensuite in situ, ce mardi 4 janvier.
On s´est pointé dans le show-room vers 15 heures. On a été accueilli par Stéphane BONUS et on s´est directement dirigé dans l'arrière boutique où sont entreposées les machines en attente d'un nouveau maître, comme à la S.P.A., voyez ?
Elle était là et, ni une ni deux, on était dessus tous les 2 et après quelques minutes, nous étions prêts à faire le plein et à prendre la route car j´avais les 2 pieds bien à plat, les gars !
Combien vous avez dit ? C´est votre dernier mot ?? Le top-case, euh ???
Je peux regarder ce que je peux faire ...
En même temps, à ce prix là, 12.500 € donc, on n'a droit qu'à une demi GS 1250 (une GS 625 en quelque sorte ?) millésimée 2022 qui se négocie (âprement !) aux alentours de 25.000 €, remise salon déduite !
08/01/2022
Alors ?
Alors, on est revenu au devant de la scène et on s'est intéressé à sa Majesté la RT qui trônait au milieu de la salle d´exposition !
Stéphane a trouvé une selle basse dans la réserve et l'a installée pour ensuite nous inviter à prendre place.
Et alors ??
Alors, c'était plus haut que la GS enfourchée précédemment mais ça semblait encore gérable. On se rend bien compte qu'on est assis sur quelque chose de plus lourd mais pas excessivement.
Ma Josée s'est trouvée mieux installée sur une selle plus large.
On est resté assis là tout en continuant à discuter des différences entre la RT et la GS, entre généralités et points particuliers à souligner.
En matière de ligne, c'est toujours une affaire de goût mais je dois avouer que, dans son genre, la RT est plutôt réussie, surtout depuis qu'à Munich, ils ont décidé de redessiner la face avant. Si elle est toujours aussi protectrice, elle paraît bien plus fine grâce à des optiques complètement modifiées.
Quant au profil, il est bien moins "torturé" que celui de la GS : l'essentiel de la mécanique est caréné, voire ... enveloppé, ce qui lui donne une allure plus massive mais aussi élancée, ouais, c'est paradoxal mais c'est ainsi !
Puis, on s'est dirigé vers le bureau et là, Stéphane a établi deux offres, sans aucun engagement bien entendu.
Pour ce qui concerne la RT il semble qu'elle soit plus touchée par les problèmes d'approvisionnements (puces, Covid, etc ... ) et du coup, tous les packs optionnels ne sont pas disponibles, au contraire de la GS qui, elle, peut encore être équipée de tous ses artifices, en ce compris les feux d'artifice puisque le "pack light" l'est également.
Et alors ???
Alors, la GS qui au départ est moins onéreuse en version de base, se parant de tous ses atours, devient plus chère que sa grosse frangine.
On s'est quitté, ce mardi 4 janvier, vers 17h00 et le vendeur a tout de même souligné qu'il ne fallait pas trop tarder à prendre une décision car, autant la GS de seconde main était disponible tout de suite évidemment, autant les GS et RT neuves commençaient à afficher des délais de fabrication et de livraison qui menaient assez rapidement au mois de juillet voire septembre ...
On n'a rien signé des 2 mains et on s'est laissé le temps de la réflexion.
On avait le mercredi pour y réfléchir vu que le mercredi, on a le petit Victor qui nous fait la grâce de nous rendre visite accompagné de sa non moins gracieuse maman qui est en télétravail.
Et alors fieu ??? Le fin mot de l'histoire c'est quoi ????
Je réfléchis je vous dis !!
21/02/2022
Et bien, si vous faites partie des habitués de ce site, l'arrivée d'un nouvel onglet dans le bandeau de gauche ne vous aura pas échappé.
Intitulé "La période triple black" il constitue la suite de cet article du blog !!
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speed (jeudi, 06 janvier 2022 09:55)
Mais il est fou, mais oui...
Alberto (jeudi, 06 janvier 2022 12:22)
Winston CHURCHILL a dit : "La grande leçon de la vie, c'est que parfois, ce sont les fous qui ont raison".
Guy De MAUPASSANT a dit : "Mais sait-on quels sont les sages et quels sont les fous dans cette vie où la raison devrait souvent s'appeler sottise et la folie s'appeler génie ?"
De toute façon, le récit n'est pas terminé vu, qu'à ce stade, il est écrit "À suivre ..."
T@z (vendredi, 14 janvier 2022 23:47)
Si tu veux passer outre de ton seuil psychologique, je suis d'accord de te céder ma GSA de 150.000 km pour 12500€.
T@z (vendredi, 14 janvier 2022 23:53)
Le prix me paraît correct. C'est environ 50% d'un modèle neuf et une petite recherche te permettra de trouver le TC vario en occase.
En plus, c'est un modèle "bas-cul", qui sont relativement rares sur le marché.
Maintenant, tu arrêtes de tortiller du croupion et tu te décides, comme un grand!
Alberto (samedi, 15 janvier 2022 12:11)
Primo, je ne suis pas un motard belge lambda mais italien omicron;
Twingo, je te conseille de te mettre en contact avec Ds pour ta GSA car les kms ne semblent pas l'effrayer;
Tripot, ma décision est imminente comme le dit le Tom Tom 2 bornes avant la prochaine sortie;
Quatuor : meilleurs vœux pour cette nouvelle année !
Dominique (samedi, 15 janvier 2022 17:40)
Décision imminente comme quoi ? Une semaine un jour, une heure ? Suspense insoutenable comme d'habitude.
T@z (lundi, 17 janvier 2022 16:59)
Meilleurs vœux également à toi et à ta moitié.
On a déjà fait des péridurales pour moins que ça!
PS: Tu ne sembles pas connaître tes classiques, Beta est italien.