Demain c'est le printemps météorologique ...
Aujourd'hui, les prévisions étaient "potables" au sens "sec" du terme, comprenez "Pas de pluie à l'horizon" ou alors juste un peu, histoire de se rappeler que le printemps c'est demain et que la Belgique est un pays plein de surprises ;-)
Avec ma Douce, on a fait une petite marche de décrassage ce matin. Quelque 5 kilomètres dans les bois derrière chez nous, puis un petit repas sur le pouce.
On a pu constater les dégâts causés par les vents qui ont soufflé sans relâche ces derniers jours : un nombre important d'arbres ont été déracinés ou brisés et jonchent le sol tristement ...
Déjà hier, on avait fait pareil et j'avais la ferme intention de sortir la GT l'après-midi pour enfin commencer son rodage en bonne et due forme ...
Au moment où j'étais sereinement en train d'envisager de partir, le ciel est subitement devenu noir, "midnight black" plus précisément, et la grêle s'est invitée en même temps qu'une pluie bien drue qui ne nous a plus lâchés jusqu'au soir !
Aujourd'hui, je me tâtais une fois encore, car autant il avait fait soleil le matin, autant le ciel s'est de nouveau bouché en début d'après-midi, n'augurant rien de bon pour la suite.
J'y vais et tant pis si je me fais rincer, ça ne fera qu'une deuxième fois sur deux sorties, si tant est que le retour de la concession, le 13, puisse être considéré comme une sortie.
Les vêtements de pluie dans le top-case, j'ai donc pris la route après avoir préalablement ouvert, à la première page, un road-book qui se trouve dans la bibliothèque du Tripy.
+/- 160 bornes au programme avec un mixte de routes de campagne, étroites, bosselées, parfois pavées, et des routes roulantes qui permettent d'ouvrir d'avantage, juste ce qu'il faut pour un bon rodage ...
Une fois accepté le fait qu'il ne faut pas dépasser les 5.600 tours pendant les 1.000 premiers kilomètres, il n'y a plus qu'à s'amuser !
Finalement cette période est intéressante car, en tout cas aussi loin que je sois concerné, je prends plaisir à faire travailler tous les éléments de la machine : par exemple, je tricote allègrement de la boîte et je freine et accélère "inutilement", voyez, car si les surrégimes sont "interdits", les sous-régimes ne sont pas conseillés.
Si j'ai bien vu, Jean-Louis a réglé l'affichage du compte-tours avec un changement de couleur et le témoin de passage de vitesses à 5.000 tours et pas 5.600 comme indiqué dans le manuel. A noter que ce témoin de régime "maxi provisoire" est très discret.
J'avoue que c'est déjà largement suffisant, à ce stade en tout cas et que, sur la route, en usage normal, ce régime sera rarement dépassé !
On peut déjà croiser à 126 km/heure en 6ème par exemple (sur autoroute française bien évidemment) et, sur les intermédiaires, les accélérations sont déjà bien bien réjouissantes alors qu'on n'est même pas à la moitié de la course du compte-tours ...
Déjà là, j'ai pu constater que le 3 pattes nippon est bien plus prompt que celui de la Tiger qui lui rend 20 chevaux, faut-il le rappeler.
Je souligne que, cette fois, j'étais en mode "Std" et en 'Tcs1" !
Pour le reste, je ne vais pas encore me prononcer mais il m'a semblé que la fourche plongeait effectivement pas mal lors de freinages un peu appuyés même si, à ce niveau là, je dois régler la manette pour un meilleur toucher/feeling, car oui, le levier est réglable en écartement (pas celui d'embrayage par contre).
La suspension m'a pourtant paru relativement ferme et la selle, comment dire, pas particulièrement accueillante sauf à s'installer "bien au fond", chose que je fais en roulant, mais dès qu'un arrêt est en vue, je m'avance au plus près du réservoir pour gagner un ou deux centimètres et poser le pied au sol plus facilement.
Finalement, la hauteur de selle est gérable même s'il est clair que je devrai être très vigilant et circonsPEcT, du matin comme pour le reste de la journée ...
Cette fois, la protection de la bulle m'a semblé meilleure.
Prochaine sortie, probablement demain, il faut battre le fer tant qu'il est chaud !
PS : pas de photo de cette sortie, j'avais oublié mon GSM à la maison !
PS1 : j'ai remarqué une légère douleur au pied gauche, la faute à un sélecteur de vitesses qui nécessite plus ... d'application et une botte Daytona sans renfort à l'endroit ad hoc ! Je n'avais jamais remarqué cela auparavant.
Du coup (de pied), j'ai abusé du shifter et apparemment, déjà vers 4.000 tours, ça passe bien !
Hérésie, hérésie !! Le shifter n'épargne pas la botte, nous sommes bien d'accord, Dominique et moi : cela prouve que certains, de + en + rares à mon
avis, lisent avec l'esprit critique en éveil ...
PS2 : quelqu'un utilise-t-il l'application "My Ride" de Yamaha sur son smartphone ? Si oui, des commentaires ?
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Dominique (jeudi, 21 mars 2019 08:53)
Une chose m'échappe; comment peux-tu soulager ton pied en abusant du shifter qui, si je ne m'abuse (docteur), permet de se passer de l'embrayage mais pas du sélecteur. A moins que la main dispensée d'embrayage passe les vitesses; mais dans ce cas, cela nécessité un certain talent d'équilibriste ;)
Alberto (jeudi, 21 mars 2019 09:56)
Tu as entièrement raison !
En roulant hier, j'ai repensé à ce que j'avais écrit et l'ineptie m'a sauté aux yeux lors de passages de vitesses à la volée ! Non, le shifter n'épargne pas la botte. Mea maxima culpa. Je devais corrigef ce paragraphe mais tu m'as pris de vitesse !!
Alberto bis (jeudi, 21 mars 2019 09:59)
En même temps, c'est vrai que j'ai les bras longs (par rapport au reste du corps veux-je dire) : peut-être devrais-je essayer de passer les vitesses à la main !
Dominique (jeudi, 21 mars 2019 13:04)
Je veux voir; ça devrait être folklorique; j'ai hâte de voir les photos de Beuvardes.