Les portes du ... salon !!

Vous êtes allés au salon ?  Moi non plus !!

J'ai bien hésité, comme chaque fois, un ami m'a même transmis une entrée gratuite.  Faut dire qu'à 15 € l'entrée (13,50 € en prévente sur Internet), ça peut paraître cher, surtout si, en motard pur et dur que je suis, que vous êtes et que nous sommes, on se limite souvent à la visite des Palais 8 et 9, seuls dédiés aux deux roues ...

J'ai entendu dire, par ailleurs et sans avoir vérifié pour confirmation, que le parking coûtait 10 € plutôt que les 5 € demandés jusque là, sauf erreur.

 

Cela dit, entre nous, ce n'est pas le budget nécessaire qui m'a "empêché" de m'y rendre, car outre la place gratuite offerte, il est toujours possible soit de se garer plus loin et de marcher un peu soit d'y aller en moto et là, un parking est offert et même gardé.

 

Non, c'est plutôt une espèce de sorte de flemme indéfinissable, sans doute consécutive à cette période hivernale, peu propice aux deux roues, que ce soit sur le terrain comme "dans la tête", voyez ?

 

Si j'ai personnellement fait l'impasse sur cet évènement majeur en Belgique, c'est en effet celui qui attire le plus de monde, de l'ordre de 450.000 personnes, ça n'a pas été le cas de deux de mes amis motards.

Ils m'ont envoyé leurs albums photos et m'ont autorisé à vous donner les liens vers ceux-ci :

- d'abord celui de Gull

- ensuite celui de François

Je n'aurais sans doute pas fait mieux ou plus ou différent ...

Peut-être me serais-je juste attardé sur d'autres modèles, plus conformes à ma liste d'achat, et encore ... je suis tellement indécis que j'aurais mitraillé tous azimuts :-)

Bah, les conditions "salon" durent jusqu'au 31 janvier : il sera toujours temps d'aller trouver quelques concessionnaires pour voir quelles ... concessions ils sont prêts à faire pour vendre leurs machines !!

Ouais, ça ne fait que 4 jours ouvrables dont un lundi, jour de fermeture ...


Plan salon 2019
Plan salon 2019

*

Deux petites choses pour clore le sujet ...

D'abord, dans le MOTO 80 de décembre, après les salons de Cologne et de Milan et en prévision de celui de Bruxelles, les membres de la rédaction du magazine ont établi le podium des motos dont l'impact, et là je cite textuellement, devrait être le plus important à leurs yeux pour la marque, pour le marché et/ou pour le client.

Il s'agit, tenez-vous bien, en UN de la HARLEY-DAVIDSON Livewire, en DEUX de la YAMAHA Ténéré 700 et, en TROIS, de la BMW S 1000 RR !!

 

Ils sont très conscients du fait que ce choix peut paraître pour le moins discutable et d'ailleurs, ils écrivent : "Donc, allez-y, hurlez à l'hérésie, à la trahison, à tout ce que vous voulez."

S'en suit une "justification" de ce choix mais elle ne concerne en définitive que la fameuse Harley électrique, celui des 2 autres restant un mystère plein de subjectivité ;-)

Pour la Livewire, voilà un engin qui coûte +/- 35.000 € et qui accorde une autonomie de 170 kilomètres, de quoi "ne pas aller loin tout en ménageant sa monture".

Honnêtement, et en "écarquillant mon esprit" pour qu'il soit le plus ouvert possible, j'ai du mal avec "ça".

A ce stade de développement, l'électricité se justifie essentiellement pour les déplacements urbains, non ?  Pour moi déjà, une "vraie" moto (de 210 kg à sec qui atteint 100 km/h en 3,5 secondes) n'a pas grand chose à faire en ville où un scooter a d'avantage sa place, à la rigueur une petite cylindrée, 125 ou 250 cc pour la légèreté et la maniabilité !

Et donc, même pour la "bête" balade dominicale, ça semble râpé : il faut partir le samedi, histoire de donner à la batterie le temps de se recharger pendant la nuit afin de revenir à la maison le lendemain, les bornes de recharge rapide sont  en effet aussi rares que les stations-services dans le désert du Sahara !

Je suppose que, contrairement aux bagnoles, il est absolument inenvisageable de voir un jour arriver des motos "hybrides" qui pourraient traverser les villes dans un "chuuuuuuuuuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiit" discret avant de balancer la patate une fois le panneau agglomération franchi pour des heures et des heures et au moins 350 bornes de plaisir ou plus si affinités !

Car, comment caser du thermique et de l'électrique dans un empattement qui dépasse rarement les 166 centimètres, mmmhhhh, sans atteindre par ailleurs des poids de "Mammut" ??

 

Ensuite, je me suis dit : "Pourquoi ne pas évoquer un article paru dans Le Moniteur Automobile (2ème Spécial Salon n°1696 du 16/01/2019) afin de rapporter comment les "caisseux" voient le millésime 2019 en matière de deux roues ?"

Je reproduis ci-dessous le texte d'intro des 5 pages qu'il consacre au sujet.

Le titre : "Votre meilleure résolution ?"

Le texte : "Les automobilistes ne savent plus à quel saint-constructeur se vouer (carburant, fiscalité), les embouteillages n'ont jamais été aussi denses qu'en 2018 et la ponctualité des transports en commun reste un vaste débat.  Et si, plus que jamais, en 2019, votre meilleure résolution de mobilité était d'intégrer un deux-roues motorisé dans vos déplacements ?  Tous les jours ou au coup par coup, en fonction de vos besoins, de l'actualité sur les routes ou de la météo ...  Bref, pour le plaisir ou par nécessité, ne vous privez pas de passer par les palais 8 et 9, de part et d'autre du patio.

Suit une petite sélection, par catégories, des vedettes 2019 qui méritent le détour ...

Voici le lien vers l'article complet que le magazine consacre aux deux roues.

Symptomatique d'une époque ou d'un état d'esprit, il commence par "les électriques" (Harley-Davidson Livewire, VESPA Elettrica, ZERO Motorcycles et KYMCO Ionex), poursuit avec les trails (BMW GS1250 Adventure, KTM 790 Adventure, MOTO GUZZI V85 TT, KAWASAKI Versys 1000 (SE), et YAMAHA Ténéré 700), crochète par les scooters (BMW C400 GT, PIAGGIO MP3 300 HPE, HONDA Forza 125, SYM Maxsym TL et YAMAHA Iron Max), continue avec les "vintages" (TRIUMPH Scrambler XC, XE), BENELLI Imperiale, KAWASAKI W800 Street & Café), SUZUKI Katana et INDIAN FTR1200), pour terminer avec les roadsters (MV AGUSTA Brutale 1000 Serie Oro), BENELLI 752 S, HUSQVARNA Svartpilen 701, KAWASAKI Z125 et HONDA CB650 R.

 

J'ai évoqué tous ces nouveaux modèles (sauf les scooters) dans l'article que j'ai consacré au Salon EICMA en temps utile ...

MV AGUSTA Brutale 1000 Serie Oro
MV AGUSTA Brutale 1000 Serie Oro

Écrire commentaire

Commentaires: 0