Je vous ai déjà parlé de cette KTM 790 Adventure lors du compte-rendu exhaustif du salon de Milan ... que vous avez lu dans son intégralité cela va sans dire !
Pour ceux qui ne l'ont pas fait, tout d'abord je voudrais dire :
-primo : "shame on you !" les gars et les filles,
-twingo : que, pour vous éviter des recherches, je copie ci-dessous ce qui a déjà été écrit !
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Tout d'abord, en ce qui concerne le moteur
Les deux versions partagent le même moteur que la 790 Duke, le bicylindre parallèle de 799 cc mais avec une puissance de 95 CV et un couple de 88 Nm à 6.600 giri/min, refroidi par eau avec boîte 6.
La partie cycle possède un cadre treillis en acier qui insère le moteur, une fourche WP avec des canons de 43 mm et mono-amortisseur toujours WP, tous deux avec un débattement de 200 mm. Les dimensions des jantes sont clairement prévues pour l'usage off-road, avec 21” devant et 18” à l'arrière, ainsi que le réservoir aux dimensions généreuses (20 litres) qui assure de longs parcours hors du bitume.
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Ensuite, concernant les différences entre Adventure et Adventure R
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Que ce soit la 790 Adventure ou la R , elles pèsent 189 kilos à sec et partagent le display TFT et le package électronique, avec le Cornering ABS (avec mode Offroad), le "Lean-angle sensitive motorcycle traction control " (MTC) et le "motor slip regulation" (MSR).
Les différences entre les deux modèles : la R a une fourche avec canon de 48 mm, des suspensions à débattement majoré (240 mm), le changement de vitesse Quickshifter+ et des graphismes particuliers.
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Je signalais par ailleurs une chose que les italiens ne mentionnaient pas dans leur article, à savoir le "pourquoi" de ces excroissances autour du moteur de cette KTM.
Je trouvais cela plutôt laid et me demandais pourquoi les autrichiens avaient si "mal protégé" la mécanique de l'engin ...
Sur un autre site j'ai lu ceci :
Sachez que ces peu gracieuses "bajoues" en plastique noir, qui alourdissent sensiblement la silhouette sont des réservoirs supplémentaires déportés, placés pour abaisser au maximum le centre de gravité et libérer de l'espace entre les cuisses ! Ce choix astucieux s'inspire directement du rallye-raid, domaine dans lequel KTM excelle avec une domination sans partage au Dakar.
Le réservoir et ses poches supplémentaires ont une capacité totale de 20 litres, soit "450 km d'autonomie", estime la marque Orange dont les techniciens interrogés à Milan par MNC expliquent que cette configuration de réservoirs serait une "première sur une moto de série". Et les journalistes de conclure : "Espérons qu'ils se montreront résistants aux chocs en tout-terrain, sans avoir à passer par des protections tubulaires optionnelles..."
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Je concluais en ces termes :
moi qui attendais les versions "trail" de la 790 Duke avec une certaine impatience, pour ne pas dire une impatience certaine, vous voulez que je vous dise ?
Je suis plutôt déçu.
"KTM a fait du KTM", à savoir des motos faites par des ingénieurs passionnés pour des pilotes passionnés, très efficaces sans doute en off-road, mais pas vraiment consensuelles : de nos jours, peu nombreux sont ceux qui attendent des prestations de haut niveau dans la gadoue.
En agissant ainsi, je pense que la marque se ferme un tas de portes et se regarde le nombril ! C'est sans doute le but recherché, les concessionnaires ne voulant pas que "Monsieur Tout-le-Monde" vienne fouler leurs show-rooms ... Ce n'est pas le même public.
Attention, elles sont certainement tout aussi efficaces sur route, d'où les versions "normale et R" au choix, mais je ne les vois pas faire du volume.
A croire qu'ils ont peur du succès commercial ;-) ou alors ils ont décidé de laisser les "faux trails mid-size" plus "commerciaux" aux voisins de chez BMW (?).
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Et voici l'ADDENDUM sans lequel l'article n'aurait eu aucun intérêt n'est-ce-pas ?
Les prix sont connus, en tout cas, pour ce qui concerne la France :
-la version standard est à 12.499 € alors que
-la version "R" est tarifée à 13.499 €.
Sachant que la "790" Duke est affichée, chez nous, à 9.790 € on peut être surpris par le supplément demandé : il faut tout de même souligner que les évolutions sont très importantes ... ceci expliquant sans doute cela !
Y aurait-il dès lors, au départ du roadster, une place pour un modèle joliment caréné, façon petite GT, qui pourrait venir s'intercaler entre le roadster et ces 2 Adventure à un tarif intermédiaire ?? Ce serait LA BONNE IDÉE me semble-t-il.
A noter que la 1090 Adventure ,qui délivre 125 chevaux à 8.500 tr/min et 11,1 mkg à 6.500 tr/min pour 205 kg à sec, est à 13.450 € et qu'elle existe également en version "R" pour 1.000 € de plus ...
C'est un autre gabarit certes, mais "pas tant que ça" en définitive. A choisir ... Hein ?
On termine avec la vidéo de présentation par l'équipe de Moto-Net !
Je ne sais pas ce que vous en pensez ?
Les commentaires sont ouverts ;-)
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Philippe Coen (mardi, 11 décembre 2018 20:20)
et moi j'ai commandé une 1290 Super Adventure S ! de la dynamite ce n'est plus une KTM mais une Katapulte !!!!
GAZ
Alberto (mercredi, 12 décembre 2018 00:27)
Proficiat !
Pour autant qu'il m'en souvienne, je crois que c'était LE MEILLEUR CHOIX QUE TU PUISSES FAIRE car il te correspond parfaitement :-)
Alberto (mercredi, 12 décembre 2018 00:28)
En fait, tu passes ENFIN à l'orange mécanique également ;-)